Salut,
Un petit retour sur l’excellent stage donné par Lee Morrison les 21 et 22 janvier à Tours, grâce aux non moins excellents Jeff/Leif et Jérome/DjeDje94…
D’abord, pour ceux que le sujet des séminaires Urban Combatives intéresse, un petit rappel : il y a déjà eu, pour les stages précédents, des RETEX très intéressants publiés dans les fils correspondants aux précédents séminaires d’UC organisés par Jeff.
Voir notamment ici (avec un très utile compte-rendu de Dje) :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,40469.msg362325.html#msg362325 …
Et, là (ou plutôt : à partir de là) :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,28224.msg307624.html#msg307624.
Après avoir lu ces retours, je m’attendais personnellement à du très bon et je n’ai absolument pas été déçu…
Le séminaire m’a semblé à peu près structuré ainsi :
•
Mise en perspective : o importance primordiale de la gestion d’évitement : désescalade, mouvement.
o importance décisive de l’état d’esprit, de la détermination (« je suis un pire prédateur que toi », « c’est pas toi qui vas m’empêcher de retrouver ma femme, mes enfants, etc… »).
•
Présentation d’une boîte à outils simplifiée : o 4 outils de base, par ordre de priorité d’utilisation : frappe de la paume (en direct ou en baffe), poing marteau (coup descendant de près), coude (descendant, de très près, avec le pointe du coude), genou (pointe du genou – pas avec le muscle de la cuisse).
o Deux zones principales de cibles : la tête et le cou pour les 3 premières armes, et de la ceinture au genou pour les coups de genoux.
•
Principes de frappe : utiliser le poids du corps (transfert de masse), expirer lors de la frappe, frapper chaque coup avec une totale détermination (comme si notre vie en dépendait). On peut d’ailleurs pour les mains et le coude s’entraîner tout seul efficacement avec une simple patte d’ours ou un pao : la main qui tient la cible figure celle par laquelle on agrippe l’adversaire et une courte distance est recommandée.
•
Principes de préservation de soi en cas de confrontation physique inévitable : o Passer en mode « homme des cavernes » dès que ça démarre, pour ne s’arrêter que quand nous sommes en sécurité.
o Prendre l’initiative (frapper le premier) ; à défaut la récupérer au plus tôt et ne plus la lâcher.
o Rentrer dans la distance de l’adversaire et avancer, avancer, avancer jusqu’à ce que la voie soit libre pour fuir ou l’adversaire à terre : l’adversaire doit être sur les talons, nous devons être sur les doigts de pieds…
o Avoir repéré l’issue de secours ou la voie d’évasion et dégager dès que possible.
•
Programmation nécessaire à la mise en œuvre de ces principes :o Apprendre à lire les indices d’une attaque imminente : transfert de poids de l’agresseur, disparition ou mouvement d’une main, déplacement d’un complice qui nous contourne, «grooming » du baratineur – geste machinal de se toucher le visage-, etc …
o Utiliser les mains, placées paumes ouvertes devant soi (« the fence ») comme pour animer une conversation banale, pour maintenir la distance et se préparer à se protéger ou à frapper.
o Apprendre à frapper fort, de près, en avançant.
o Utiliser les réflexes naturels en les rééduquant pour intégrer une réponse réflexe par défaut capable de nous protéger suffisamment pour encaisser sans tomber KO un coup qui nous prendrait par surprise (par exemple les bras collés contre la tête les coudes pointés vers l’avant).
o Travailler en scenario sous stress, avec une réelle détermination de prédateur pour celui qui joue l’agresseur.
o Travailler à plusieurs avec des frappes contrôlées ne sert à personne d’autre qu’à l’instructeur pour ses démonstrations : il vaut mieux soit achever les gestes en les visualisant mais une réelle intention mentale, soit travailler plein pot avec cibles ou protections adaptées.
La recommandation de Lee Morrison pour l’entraînement personnel est si j’ai bien compris la suivante : 80% d’entraînement à la frappe, 10% de visualisation, et 10% de travail en scenario (idéalement avec protections lourdes et plein pot)…
Pour la simulation du stress, et le travail en scenario, des choses assez simples peuvent être utilisées : création d’une fatigue physique et d’une tachycardie, désorientation spatiale (tours sur soi-même les yeux fermés), bruit, etc… Donc des trucs utilisables même pour s’entraîner seul chez soi.
Un certain nombre de scenarios ont été « drillés » lors du stage avec attente d’un indice d’attaque (genre poussée brutale avec un bouclier ou avec les mains) par la victime les bras ballants et les yeux fermés : rien que ceci était déjà très stressant pour la plupart des participants(et je ne m'exclus pas!).
L’alternance entre drills physiques et explications était assez régulière, avec un temps consacré aux explications globalement important mais réellement utile. J’ai personnellement trouvé qu’à ce point de vue le séminaire était vraiment bien dosé et équilibré…
J’ai été impressionné par le talent expressif de Lee : super-pédagogue, excellent comédien pour jouer décrire les mises en situations, exprimer le langage corporel véhiculé par les méchants ou par les victimes… Il y dépense d’ailleurs manifestement beaucoup d’énergie mentale, et physique…
Au final, je trouve qu’un séminaire comme celui-ci est très complet sur les principes, très cohérent, bien structuré pédagogiquement, accessible aux débutants (à condition d’être lucide sur le niveau de stress induit par certains scenarios).
Le leitmotiv récurrent du stage : la détermination, c’est dans la tête que ça se passe.
Sinon, encore deux points d’étonnement un peu plus inattendus :
• L’insistance de Lee Morrison sur le bénéfice de la visualisation positive (imagerie mentale positive) : on a beau le savoir, le lire est une chose, l’entendre de la part de Lee comme étant une composante importante de l’entraînement en est une autre.
• Le fait d’entendre Lee nous dire que naturellement il ne frappait pas fort, qu’il a dû travailler pour y arriver… Ce qui nous laisse à tous de belles perspectives…
Encore merci en tout cas à Lee, ainsi qu’à Jeff et Jerome qui l’on parfaitement assisté et très bien traduit tout en payant de leur personne.
Et mille mercis à Jeff pour cette super-organisation !
Cordialement,
Bomby