salut a tous !
etant nouvellement inscrit sur ce forum je me suis dit que je pourrais faire une petite revue histoire de ne pas arriver les mains vides

donc j'ai choisis de vous raconter la merveilleuse histoire de noel des "wolverine M9 extreme"
![Yiiiiiiesssss :]]](https://forum.davidmanise.com/Smileys/default/w00t.gif)

j'ai investie dans cette paire de ballerines fin octobre voyant se profiler la saison froide pour pouvoir continuer de gambader dans les bois tel un jeune cerf insouciant

precedement j'avais opté pour des merrell chameleon thermo 6 qui etaient vraiment géniales aun defaut pret... elle ne montés pas asses haut pour les passages boueux profonds et pour proteger les jambes des ronces pour le "hors pistes", c'est dernieres m'avaient beaucoup servies l'hiver dernier pour mes rando cross et meme mes footing dans la neige (l'hiver dernier a etait rude en normandie) et etant supinateur la semelle c'etait usée sur l'exterieur devenant inconfortable (et risquant des problemes articulaires).

cette saison je cherché donc des chaussure dans le meme esprit, addaptées a la neige, vraiment imperméables, solides est accrocheuses tout en restant pas trop lourdes et dynamiques pour pouvoir courir avec sur des distances moyennes et cette fois... tres montantes !
c'est avec ce cahier des charge que j'ai entrepris mes recherches, je me suis tres vite interessé aux chaussures de chasses a l'arc nord americaines qui repondaient bien a mes exigences et je suis tombé sur une promo pour ces M9 exreme.
leur profile ma tout de suite tapé a l'oeil:
- 600gr thinsulate
- goretex
- vibram
- couleur marron (plus efficace en camo que le noir, surtout l'hiver!)
- tres montantes
- accessoirement masqueur d'odeur pour les chasseurs
- et un design plutot dynamique et "sport" (dans la meusure du possible avec des chaussures de ce type)
j'ai donc acheté ces elegantes chaussures tres discrettes sur un site etats-unien ( j'ai eu le droit a 22€ de frais de douane en plus

) bref...
entrons dans le detail maintenant, ces M9 sont egalement des chaussures dite "tactical" militaire, cela place ce model pile entre les magnuns spider et des chaussures de trek hiver.
elles taille un peut grandes, sans doute pour laisser de la place a des chaussettes epaisses (cela m'a permis de metre des semelles silicon pour ameliorer l'amortis).
le berceau de la voute plantaire est tres confortable et stable, le talon est tres bien maintenue (ces chaussures sont spécialement pensées pour le portage lourd sur terrain difficile et meuble).
l'isolation thermique est tres efficace (trop meme au regard des températures largement au dessus de 0 de l'hiver 2011!).
le gore tex fait vraiment le taf, j'ai traversé des marre de boue et d'eau en courant sans avoir les pieds mouillés, pas meme un sensation d'humidité, super !
la cheville est efficacement protégé des ronces et la hauteur de la tige permet de nouer les bas de pantalons tres haut et ainsi de ne pas avoir les jambes mouillées (avec un poncho c'est tres cool quand il pleut et en normandie...il pleut !

).
la confection semble solide mais le cuir se trouve tres vite attaqué par les ronces ce qui risque des craquelures prematurées a terme

, la solution serais des chaussures avec le dessus du pieds totalement couvert de caoutchouc mais cela alourdirais considérablement ces chaussures deja pesante pour la course !
la semelle est faite d'un caoutchouc plus raide que les merrell thermo ce qui les rends moins moelleuses et plus glissantes sur surfaces dures (rochers, racines, plaques d'egouts, etc) mais peut etre aussi plus resistantes a l'usure? (a voir avec le temps?).
conclusion :
la wolverine M9 extreme est incontestablement une tres bonne chaussure de bushcraft qui remplis le role pour lequel elle a etait créée, avec le recule je garde tout de meme une preference pour la merrell sur le plan du confort et de l’accroche mais les wolverine semble superieures sur le plan de l’imperméabilité.
dans une optique rando cross en période hivernale, pour la meme gamme de prix (hors promo) les merrell chameleon thermo 8, qui sont malheureusement difficiles a trouver a un prix raisonnable (mon budget etant d'environs 100€ port compris) semble plus adaptées
mais pour du bushcraft a la dure ou on ne galope pas comme un chamoix la M9 garde le pieds bien au sec et ca c'est primordiale en hiver !
apres cela reste tres subjectif et depand beaucoup de l'anatomie et des gouts de chacuns.