Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: chaussures sur mesures...  (Lu 7119 fois)

01 janvier 2012 à 00:58:59
Lu 7119 fois

flori@n

bonsoir et bonne année a tous...

je lance ce post car j'ai la possibilité de faire faire des chaussures de trek sur mesure.

je m'explique :
je me suis cassé la jambe et j'ai, depuis, une petite inégalité de longueur entre les deux... ce qui me donne droit à des chaussures "orthopédiques"...
j'ai rencontré un podo ortho-prothesiste absolument formidable qui me propose de fabriquer les chaussures dont j'aurais besoin pour continuer mes activités en pleine nature...
il me demande un cahier des charges de la chaussure de mes rêves, la seule contrainte est qu'il n'utilise pas de GTX...
mes corrections orthopédiques sont quasiment infime et ne rentre en rien dans la conception de la chaussure.

alors je me retourne vers vous pour savoir ce qui serait votre chaussure de trekking idéale ?

01 janvier 2012 à 01:05:08
Réponse #1

azur

alors je me retourne vers vous pour savoir ce qui serait votre chaussure de trekking idéale ?
Tu vas avoir autant de réponses que de membres... alors je te retourne la question!!!  ::)

Définit TES besoins, et ensuite, avec l'expérience que tu peux tirer des tes activités passées, fais le tri de ce qui allait et de ce qu'il faut changer dans la chaussure.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 janvier 2012 à 01:05:21
Réponse #2

Draven

Faudrait déjà savoir ce que tu pratique comme activités, histoire d'avoir une idée de ce qu'il te faut comme chaussures... Et ensuite il fabrique lui même les chaussures ? Parce que si c'est le cas, faut voir ce qu'il peux faire concrètement...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

01 janvier 2012 à 05:17:55
Réponse #3

flori@n

effectivement, commençons par mes besoins...

je recherche un modèle de chaussure qui me permet de vadrouiller des plaines jusqu'en moyenne montagne en passant par des milieux urbains, dans des climats relativement tempérés.
j'ai besoin de rester souple et tonique, de pouvoir faire du rappel et autre travail sur corde.
ce sont des pompes que je peux garder aux pieds plusieurs jours d'affilés
elles résistent (dans la mesure du raisonnable...)aux passages dans les ronciers et autres flores accueillantes...

cela pourrait ressembler a une paire de Jungle boot de chez meindl, mais semi-montante (comme les Adidas GSG9.4), pour etre plus souples.
pas de crochet pour les lacets (trop dangereux sur les cordes), une encoche entre le coup de pied et la cheville, pour plus de mouvement  (comme les Oakley assault boot).
un pare-pierre en caoutchouc ou en cuir avec des semelles Vibram.
le moins de pièces de cuir pour avoir le moins de coutures qui peuvent se défaire...
ce sont les seules idées que j'ai pour le moment.

en ce qui concerne le "chausseur", c'est un véritable artiste porté sur l'utile et le pratique.
il fait régulièrement des chaussures "particulières"... il possède quelques pièces de cuir très intéressantes et surtout un savoir faire accompagné de qqs magnifiques machines fort sympathiques.
Maintenant, il ne fait pas de chaussures avec du gtx ou cordura. il travaille en tout cuir.

est ce que vous voyez ce que l'on pourrait améliorer ou qui pourrait vous sembler utopique.

01 janvier 2012 à 07:24:38
Réponse #4

azur

En gros, ça donnerait un mix entre les salomon exit peak mid:

et meindl Bornéo:

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

01 janvier 2012 à 08:45:40
Réponse #5

pierreB

Si je puis me permettre, tu vas les casquer un max tes pompes... du sur-mesure :o

01 janvier 2012 à 09:16:14
Réponse #6

Draven

Si je puis me permettre, tu vas les casquer un max tes pompes... du sur-mesure :o

Vu que c'est un problème orthopédique, elles doivent être prise en charge  :)
FlickR

01 janvier 2012 à 09:22:12
Réponse #7

pierreB

Si je puis me permettre, nous sommes nombreux à avoir une inégalité de longueur des membres inférieurs... renseigne toi bien avant ;)

ps: tu vis en France?

01 janvier 2012 à 09:24:36
Réponse #8

azur

Si je puis me permettre, nous sommes nombreux à avoir une inégalité de longueur des membres inférieurs... renseigne toi bien avant ;)
Perso, 11mm de moins pour la jambe droite détecté tardivement, donc attitude scoliotique du dos... et pourtant, montagne, parachute, trail, trek, jamais mal!!!

01 janvier 2012 à 11:34:54
Réponse #9

flori@n

je n'ai quasiment pas de soucis avec ma différence de longueur jambe pour mes activités.
a partir de 2 cm, les chaussures sur mesures (ou ortho...) sont remboursées par la secu... (merci !!!).

donc pour le prix, plutôt que de faire des chaussures pour "pied bot", il se propose de me faire un proto tourné vers l'actif.

pour répondre a azur, on est pas mal sur le principe du mix.
je cherche encore des retour d'expérience permettant de perfectionner la chaussure.

01 janvier 2012 à 11:49:30
Réponse #10

azur

pour répondre a azur, on est pas mal sur le principe du mix.
je cherche encore des retour d'expérience permettant de perfectionner la chaussure.
Perso, j'ai les salomon exit GTX, un modèle bas qui ressemble beaucoup à l'exit peak: même pare-pierre, justement dimensionné à mon avis pour un usage outdoor régulier.

Les bornéo, sans goretex, sont de conception simple donc assez résistantes dans le temps si bien entretenues, et le type de semelle utilisée la rend facile à ressemeler par la plupart des cordonniers. Ces semelles sont extérieurement les mêmes que sur les chaussures dites "de marche d'approche" donc tu peux aussi t'inspirer: elles sont conçue pour permettre d'aller dans les pierriers donc bonne résistance à l'abrasion, sont assez légères tout en étant plutôt rigide ce qui permet de les utiliser pour franchir quelques passages délicats à la limite de l'escalade.

En te basant sur la bornéo avec une tige un poil plus basse, des passants au lieu des crochets et un pare-pierre qui remonte un peu plus sur l'avant, tu devrais avoir une chaussure assez polyvalente pour tes activités, discrète même en ville, et que tu garderas relativement longtemps. Au rang des restrictions, je mettrais le poids, la nécessité qu'elle se fasse à ton pied (donc un poil rigide au départ) et un besoin d'entretien régulier pour conserver les qualités du cuir.

01 janvier 2012 à 13:05:36
Réponse #11

flori@n

merci Azur,
je pense aussi que le principe de la Bornéo reste un bon point de départ, pour le poids et la rigidité du cuir, le podo m'a sorti une pièce de cuir de derrière les fagots....
a la fois souple, léger, hyper résistant et qui se teinte dans le coloris de mon choix (je pensais a un joli rose...)
il voudrait essayer de partir sur des pièces les plus grandes possibles, pour éviter un max de coutures qui blessent le pied et se déchirent dans le temps.
pour l'entretient, ce n'est pas un soucis, j'ai l'habitude d'entretenir mes chaussures, cuir ou pas.

le plus gros point noir de cette affaire est qu'entre le moulage, la première conception, l'essayage et le produit fini... il y en a pour 3 bons mois...
je vais faire qqs photos de la fabrication (c'est presque aussi beau que le travail du métal...), mais en attendant on peut encore faire évoluer le cahier des charges, donc n'hésitez pas.....

01 janvier 2012 à 13:12:10
Réponse #12

Patrick

Je ne comprends pas très bien tu veux te faire financer une paire de chaussures de loisirs par la sécu. Ladite sécu n'étant pas une entité abstraite mais une assurance sociale publique financée par nos cotisations et basée sur la solidarité.

Si je te lis bien, ce professionnel et toi êtes ni plus ni moins coupables de fraude et que le pro en question a l'habitude du fait.

01 janvier 2012 à 13:26:56
Réponse #13

pierreB

Je ne comprends pas très bien tu veux te faire financer une paire de chaussures de loisirs par la sécu. Ladite sécu n'étant pas une entité abstraite mais une assurance sociale publique financée par nos cotisations et basée sur la solidarité.

Si je te lis bien, ce professionnel et toi êtes ni plus ni moins coupables de fraude et que le pro en question a l'habitude du fait.

Le truc, c'est que les pros te disent qu'il faut une ordonance du toubib et donc que tu lui réclames et roule ma poule  ;)

Attention cependant: la première ordonnance doit être faite par un orthopédiste ou un rééducateur fonctionnel et qu'il faut que celà soit justifié... sinon comme le dit patrick, y'a fraude... Patrick qui a dit tout haut ce que je n'osais écrire  ;)

Par ailleurs, j'ai des doutes sur le 100% de la prise en charge même en respectant les conditions: un patient qui a au bas mot 3cm d'écart n'est quasiment pas remboursé et rale tous les ans quand il doit raquer (ce sont des pompes de tous les jours et non de loisir soit dit en passant).

Edit: vu ce que ça coûte... prends bien tes précautions et renseigne toi bien

01 janvier 2012 à 13:28:46
Réponse #14

Djeep

BJR. Meilleurs voeux a tous ! C'est bien ainsi que j'ai aussi pris ce post.  :down: Si c'est le cas c'est vreaiment un peu gros comme démarche surtout que le handicap ne semble pas avéré ! HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

01 janvier 2012 à 13:31:32
Réponse #15

Djeep

ajout : pourquoi pas des semelles ortho sur mesure dans une paire de grolles de sport normales ? HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

01 janvier 2012 à 13:36:17
Réponse #16

pierreB

ajout : pourquoi pas des semelles ortho sur mesure dans une paire de grolles de sport normales ? HN

Parce que ça n'est pas remboursé ::)

01 janvier 2012 à 15:57:36
Réponse #17

flori@n

je vais reprendre certains détails...
je ne suis pas un fraudeur et je n'apprécie pas forcement que l'on me désigne ainsi...

chronologiquement, tu as une différence de longueur de jambes, on la compense avec un podologue par une semelle orthopédique (remboursé par la sécu a hauteur de une par an).
au dela de 2 cm, ton pied déchausse de la chaussure car la semelle prend trop de place dans le chaussant et l'on te dirige alors vers les chaussures orthopédiques.
tu t'adresses a un podo-orthoprothesiste qui te fabriques des chaussures orthopédiques avec, en plus de ta semelle, une compensation en extérieur (remboursé par la sécu a hauteur de une par an).
pour cela tu dois montrer patte blanche, pour moi la demande d'entante préalable faite pour la sécu est signé par le chirurgien ortho qui m'a opéré....
plutôt que de me faire des chaussures de ville, le chausseur connaissant mes anciennes activités me propose de me faire un modèle plus outdoor, ce qui me permettra de reprendre ce qui nous tiens tant a coeur...

donc Patrick, je te promet que je n'ai pas volé l'ordonnance d'un handicape pour me procurer des chaussures de loisir...
pour terminer, le sujet du post n'est pas forcement les remboursement ou non de la sécu mais plutôt quel type de chaussures est idéale pour de la rando moyenne... 

01 janvier 2012 à 19:06:25
Réponse #18

Draven

Pour te donner une idée de ce que j'appel une chaussure multi tâches et petite randonnée :

Pendant pas mal d'années j'ai usé des paires de Caterpillar Sheffield, Dr Marteens, Rangers ( ou copie ), etc... Dès qu'il pleuvait/neigeait/faisait froid je les avais aux pieds. L'été j'ai plus souvent des chaussures légère type trail.

La je viens d'investir dans une paire d'Engadin de chez Meindl. Pas spécialement beaucoup plus grosses que mes anciennes CAT coquées.
C'est du 100% cuir intérieur comme extérieure, semelle Vibram et pare pierre tout autour. Du même style que les Bornéo qu'azur t'a proposé, mais en plus souple niveau semelle et tige.

C'est le genre de chaussure que je trouve vraiment polyvalente quand la météo est pas au grand beau chaud. C'est étanche, relativement discret sous un jean ( ça reste des chaussures de rando imposantes, mais pas de connotation mili ) et ça passe partout. C'est un peu lourd pour une journée complète en ville, mais c'est confortable et ça craint pas la flotte :p
FlickR

01 janvier 2012 à 19:10:11
Réponse #19

azur

La je viens d'investir dans une paire d'Engadin de chez Meindl. Pas spécialement beaucoup plus grosses que mes anciennes CAT coquées.
C'est du 100% cuir intérieur comme extérieure, semelle Vibram et pare pierre tout autour. Du même style que les Bornéo qu'azur t'a proposé, mais en plus souple niveau semelle et tige.

Voilà lesdites engadin, plus montantes que les bornéos, ce qui n'est pas forcément un avantage dans ton cas:

Haute comme une bornéo mais avec la souplesse de l'engadin... ça devrait être pas mal!

01 janvier 2012 à 19:47:05
Réponse #20

Draven

Oui un petit peu plus haute effectivement  :)
Effectivement, après question souplesse et hauteur de tige, faudrait voir avec le gars qui la fabrique, ce qu'il pense être le mieux pour toi.

Vu ton usage je dirait qu'il te faut une chaussure plutôt souple, la rigidité est la uniquement pour aider lors des phases d'escalades légères ( du genre ou faut commencer a mettre les mains ). Y'a quelques adeptes du tout rigide même sur sentier bien roulant, mais faut vraiment aimer  :lol:
FlickR

01 janvier 2012 à 19:51:06
Réponse #21

Patrick

je ne suis pas un fraudeur et je n'apprécie pas forcement que l'on me désigne ainsi...
donc Patrick, je te promet que je n'ai pas volé l'ordonnance d'un handicape pour me procurer des chaussures de loisir...
pour terminer, le sujet du post n'est pas forcement les remboursement ou non de la sécu mais plutôt quel type de chaussures est idéale pour de la rando moyenne... 
Si je n'ai pas été le seul à réagir de la sorte c'est bien qu'il y a avait un malaise dans ta communication et si ce n'en est pas le sujet, n'en parles tout simplement pas.

01 janvier 2012 à 21:12:01
Réponse #22

flori@n

"Haute comme une bornéo mais avec la souplesse de l'engadin".
je pense que je tiens le bon bout, je ne manquerai pas de vous faire part du produit fini.
un grand merci pour vos contributions.

Patrick, je suis désolé de m'être mal exprimé, mais si je m'explique c'est que l'on me pose des questions (légitimes)...
j'espere que tu m'accepteras qd même dans un de tes stages pour que je puisse parfaire mes connaissances.

01 janvier 2012 à 21:15:04
Réponse #23

azur

Patrick, je suis désolé de m'être mal exprimé, mais si je m'explique c'est que l'on me pose des questions (légitimes)...
A moins que certains aient eu la gâchette trop facile et le verbe trop rude, ce qui ne serait pas nouveau...

01 janvier 2012 à 21:18:04
Réponse #24

flori@n

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //