Posté par kartoffel Locke,
* Certes, je ne suis pas fumeur. Est-ce pour autant que je n'ai pas le droit de donner mon avis ? Heureusement que les non-fumeurs ont droit à la parole aussi, sinon on se retrouverait vite dans un univers qui sentirait tout entier le wagon fumeurs, et le monde se diviserait simplement entre les fumeurs passifs et les fumeurs actifs.
Pour moi, les interdictions de fumer protègent d'abord les gens comme moi qui se sentent mal dès qu'on fume à côté d'eux. Et quand je me sens mal, je deviens agressif...
* Certes, tu as peut être un aïeul qui est passé entre les gouttes. Est-ce pour autant que le tabac ne provoque pas massivement cancers du poumon, du palais, de la gorge ? Que les fumeurs ne perdent pas les plaisirs du goût et de l'odorat ? Qu'un membre du sexe opposé prendra plaisir à embrasser un fumeur ? Que le tabac n'empêche pas d'apprécier un effort physique ? Que fumer ne filera pas des petits tracas respiratoires à répétition ? Sans parler du stress de ne plus avoir de clope le dimanche après midi quand tous les tabacs sont fermés.
Finalement à bien y regarder, pas certain qu'en fumant on puisse prétendre tant que ça jouir de la vie !
* Certes, on pollue sûrement plus en conduisant qu'en fumant, même en fumant beaucoup et en conduisant très peu. Mais là n'est pas la question. On parle de la clope, pas des bagnoles. Les bagnoles à outrance sont une plaie, j'en conviens. Savoir que les 23% de parisiens qui utilisent quotidiennement leur bagnole pourrissent la vie (par la pollution, le bruit, l'espace qu'ils utilisent, le danger qu'ils représentent) des 77% qui utilisent les transports en commun pour aller au boulot suffit à donner des envies de meurtre. Hors les grandes villes, malheureusement notre société est construite en partant du principe qu'on peut se déplacer avec un moteur, et vivre à la campagne sans moyen de transport demande énormément de concessions. Mais là on parle de clopes.
une étude poussée a montrer que ceux qui survivent le mieux dans une experience de survie sont justement ceux qui ont le moins de connaissance. exemple qui n'a pas a voir avec la survie mais tu vas comprendre : "par definition seul le lache est capable du plus grand heroisme".
* Certes l'ignorance des dangers liés à un acte utile ou une situation de survie aide à faire cet acte ou à ne pas désespérer dans cette situation, mais tu ne peux pas rapprocher ça de la connaissance des dangers liés à un acte gratuit et inutile, ou de la méconnaissance des outils qui permettraient de se sortir d'une situation gênante.
Non franchement, déjà l'argumentaire pour la défense de la clope ça tient pas debout, mais en plus c'est quand même un peu limite de vouloir décourager ceux qui ont choisis de se prendre le chou pour arrêter.