Bonjour,
J'ai encore une question, à propos des armatures, si j'ai bien compris, elles permettent une meilleure répartition des contraintes et de la charge et donc de ramener le poids du sac proche du corps, c'est bien ca?
Une bonne armature, et une bonne ceinture => c'est
au moins les trois quarts de la charge qui reposent sur les hanches au lieu d'écraser les épaules et le haut de la colonne vertébrale.
En fait, c'est une bonne image : l'armature d'un sac, c'est une colonne vertébrale extérieure, à laquelle est suspendu le sac à dos. La ceinture, c'est le socle sur lequel repose l'armature, ce qui fait que le poids est transféré quasi dans son entier (en théorie) sur les hanches.
Les bretelles ne servent plus qu'à empêcher cet ensemble de basculer vers l'arrière
Et ça marche ... parole!
Copyright Bison, à partir d'aujourd'hui, pour l'image de la colonne vertébrale !

Pour ce qui est d'avoir le poids du sac "pas trop déporté vers l'arrière" et facilement équilibrable vers l'avant, là il s'agit plus d'une question de forme de sac qu'autre chose, sans parler de son chargement.
Les sacs étroits et hauts sont très bien à cet égard.
Et à bien d'autres égards aussi, d'ailleurs, notemment dès que l'on aborde des passages étroits.
À l'opposé, il y a les sacs boules, pendant en dessous des épaules, et les sacs "filets tendus", genre atmos.
Pour moi, ça va, j'ai un sacré contrepoids sur l'avant ...

Mon atmos 35 me va bien, si ce n'est qu'il manque un peu de volume.
Mais pour les ventres plats, ce n'est pas l'idéal.
Pas de problème de "fragilité", au contraire ...
Perso, je vais vraisemblablement passer un jour à l'Osprey Talon 44 pour les randos estivales courtes (< 1 semaine) en été. Le Talon possède une armature et est vendu en deux tailles de dos, avec un adjustement possible, mais limité. Ses poches de ceinture sont plus petites que sur l'atmos, ce qui me chagrine un peu.
Mais j'ai déjà en commande l'Osprey Aether 60, que j'ai pu tester en magasin, après en avoir posé un sur mes épaules lors du cdb des Muls en 2011.
Absolument fabuleux ...
Trois mois de délai pour l'avoir dans ma couleur ...
Mais j'aurai un modèle M, avec une ceinture L qui sera thermoformée sur mes hanches.
Ce sera pour une rando "longue" en septembre, et pour la rando hivernale, où l'équipement est toujours plus conséquent en poids et en volume. J'en ai un peu marre des sacs où il faut calculer la place au plus juste, ranger d'une manière très spécifique ...
Note que j'aurai mis des années avant de bien connaître mes besoins, et de mettre une somme pareille dans un sac à dos
Ok, en sacs "civils", pour moi, la marque Osprey est une valeur sûre
Deuter, je connais aussi
On en a quatre à la maison ...
Deux petits, à la journée, qui sont vraiment bien mais que Deuter ne fabrique plus.
Puis, l'ACT Light 35+10 Lady : ma femme en est très contente.
Et finalement L'ACT Light 50+10 que j'ai utilisé pour la dernière fois
lors de cette randoC'est un sac polyvalent, avec le dos adjustable (ce qui me permet de le partager en time sharing avec mon fils ainé!). Mais j'ai du mal à trouver mon équilibre avec lui, même quand je suis peu chargé. C'est surtout au niveau de la ceinture que "ça ne vas pas" pour moi. Pas aussi bien en tous cas que les ceintures Osprey.
Il y a une discussion sur RL
à propos du "50+10"