Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une petite mésaventure caennaise...  (Lu 5596 fois)

30 décembre 2011 à 17:10:04
Lu 5596 fois

Marv

Bonjour à tous,
avant de commencer j'aimerais remercier les participants de ce forum, que je suis depuis déjà pas mal de temps, pour toutes les informations utiles et les expériences que vous partagez. :)
N'ayant moi-même pas eu jusqu'ici de remarques vraiment dignes d'intérêt, je me suis toujours cantonné à la lecture.
Néanmoins il m'est arrivé il y a quelque temps une petite histoire que j'aimerais partager avec vous.

Cela s'est déroulé un dimanche soir vers minuit à la gare de Caen (pour ceux qui connaissent). Je rentrais d'un weekend à Paris chez des amis. Après être descendu du train je vais pour prendre le tram et rentrer chez moi, malheureusement le tram précédent vient juste de partir et il me faut attendre une petite demi-heure pour le suivant. Je m'assieds donc en attendant.

Au bout de quelques minutes, arrive sur le quai d'en face un individu (30-35 ans) à la démarche "incertaine" et avec une attitude qui, sans être réellement agressive, est pour le moins dominatrice. Il passe devant les quelques personnes présentes en les fixant du regard comme pour les mettre au défi de dire quelque chose. Personne ne faisant attention à lui, il commence alors à s'en prendre à un malheureux SDF qui s'est assis là pour attendre le lendemain. Je l'entends le traiter d'enf**** et lui dire de lui laisser sa place. Deux personnes assises sur le banc d'à coté essaient de calmer le jeu en lui proposant leurs propres places, sans succès.
Moi, toujours à bonne distance sur mon quai et sentant la situation partir en vrille, je prends mon téléphone pour appeler la police mais à ce moment un tram arrive sur le quai d'en face. Tout le monde monte dedans sauf l'individu en question qui reste seul sur le quai. Je me dis que l'incident est clos et que le monsieur va aller cuver son vin ailleurs, je range mon téléphone dans ma poche.

Comme vous l'aurez sans doute deviné, loin de s'en aller, le monsieur traverse la voie et vient vers moi. Trop tard pour appeler la police sans qu'il le remarque, il va falloir gérer. :-\
Pas très à l'aise mais ne voulant pas lui laisser le contrôle de la situation, je décide de prendre les devants. Lorsqu'il arrive près de moi je le regarde droit dans les yeux et lui lance d'un ton le plus neutre possible un simple "salut!", histoire de lui faire comprendre que je ne cherche pas la confrontation mais que je ne suis pas intimidé.
Et là, étonnamment, son attitude change complètement. Il devient "amical" et la discussion s'engage. Ses propos sont assez confus, il me dit qu'il a bu "quelques" verres (ce que j'avais compris tout seul) et également consommé d'autres substances. Je précise que je suis resté assis, je ne me suis pas levé de mon banc lorsqu'il s'est approché par peur qu'il prenne ce geste comme un signe d'hostilité. Je me suis toutefois mis dans une position qui me permette de me relever très rapidement en cas de réaction brusque et agressive de sa part.
Cette position assise, alors que lui est debout à environ 1m50 face à moi, me permet de jeter un coup d'œil discret à sa ceinture et à ses poches afin de rechercher la présence d'un éventuel couteau. Il ne semble pas y en avoir, cela me rassure un peu. De plus, étant donné son état, je pense que je n'aurais pas trop de mal à le maitriser si cela devait dégénérer (il tient à peine debout). Mais je n'ai pas envie d'en arriver là car malgré tout un mauvais coup est vite pris.

Il se montre bavard et me raconte des choses sans queue ni tête. Je m'efforce d'avoir l'air intéressé par ce qu'il raconte et essaie de le relancer lorsqu'il s'arrête. Mon intention est bien entendu de lui occuper l'esprit et de garder son attention focalisée sur moi plutôt que sur l'autre personne présente, à savoir une jeune femme.
Cela marche bien, il est de plus en plus détendu en apparence, me dit qu'il me trouve sympa et va jusqu'à me passer son bras autour des épaules. Là, clairement, il va trop loin. Je le lui fais comprendre en dégageant doucement mais fermement sa main et cette fois je me lève de façon à pouvoir conserver facilement une certaine distance entre nous deux mais je continue à discuter avec lui.
Encore quelques minutes s'écoulent (une quinzaine depuis le début de l'histoire) et mon tram arrive enfin. Je monte dedans, pensant que je vais enfin être tranquille mais il me suit, m'expliquant qu'il retourne à sa voiture. Me voici donc parti pour un nouveau quart d'heure de blabla. :closedeyes:
L'ennui c'est que je commence à ne plus trop savoir quoi dire et que lui est toujours assez instable. Pour preuve, le seul court instant où il y a eu un blanc dans notre "conversation", il en a profité pour apostropher une jeune demoiselle assise non loin de nous. Je lui demande où est garée sa voiture et essaie de me débarrasser de lui en lui faisant croire qu'il la rejoindra plus vite en descendant à la prochaine station. Malheureusement il détecte la supercherie et commence à s'énerver. Je fais vite marche arrière en lui disant qu'effectivement, ne prenant pas souvent le tram, j'ai mal évalué notre position. Il se calme.

Finalement on arrive à son arrêt, il me sert la main, me souhaite une bonne soirée et descend. Moi je me pose enfin sur un siège, soulagé qu'il n'y ait pas eu de casse.

Pour conclure, je dirais que je suis assez satisfait de la façon dont j'ai géré les choses puisque au final il n'y a eu aucune violence et personne n'a été blessé alors que cela s'annonçait plutôt mal. J'ai joué la carte du copain et cela a bien fonctionné, la clé ayant été de parler et de le faire parler sans discontinuer pendant une grosse demi-heure (pas si facile lorsque son interlocuteur est complètement cramé et qu'on ne comprend pas la moitié de ce qu'il dit).

Voilà donc ma petite histoire, un gros merci (à nouveau) à ce forum, les articles que j'y ai lus m'ont bien aidé à rester calme et à appréhender la situation, en particulier ceux sur la désescalade car je ne sais pas si j'aurais eu l'idée d'engager la conversation si je ne les avais pas lus.

J'espère ne pas avoir été rébarbatif en écrivant un article aussi long, mais j'ai voulu rendre compte le plus fidèlement possible de la situation et de mon ressenti.

Vos remarques sont les bienvenues, notamment sur un point qui me titille :
Je me demande si je n'aurais pas dû appeler la police après qu'il eut quitté le tram.

Sur le moment j'étais vraiment naze, après le long week end de marche dans Paris et le trajet en train, je n'avais envie que d'une douche et d'une bonne nuit. Je me suis dit qu'après tout je n'étais pas Batman et que j'avais déjà fait ma part en faisant en sorte que cela se passe bien pour moi et les personnes présentes à l'arrêt de tram puis dans le tram lui-même. Cependant je n'ai pu m'empêcher de ressentir un léger malaise le lendemain en pensant qu'il aurait pu s'en prendre à d'autres personnes ou causer un accident si réellement il a pris sa voiture (ce dont je doute). :(

Et maintenant je vous rends l'antenne, à vous les studios.

30 décembre 2011 à 17:17:08
Réponse #1

** Serge **

De plus, étant donné son état, je pense que je n'aurais pas trop de mal à le maitriser si cela devait dégénérer (il tient à peine debout).

Attention, c'est le genre d'idée préconçue qui, in situ, peut avoir un coût et/ou réserver des surprises.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

30 décembre 2011 à 17:29:14
Réponse #2

Irazú

haaa... la gare de Caen le dimanche soir... ::)
c'est plutot bien géré á mon avis... parce que j'aurais surment fait pareil que toi.. donc mon avis n'est pas impartial!  ;)
je n'aurais peut etre pas eu le déclic d'anticiper en appelant la police.. bien vu.
d'ailleurs a minuit je n'aurais  surment pas attendu le tam a la gare non plus!  ;)

bien cordialement
=Le plus vif de tous les feux=

30 décembre 2011 à 17:43:08
Réponse #3

b@s

bien géré je trouve ... peut etre prévenir les autorités après coup pour éviter qu'il ne s'en prenne à une autre personne ??

30 décembre 2011 à 18:09:49
Réponse #4

Patrick

Attention, c'est le genre d'idée préconçue qui, in situ, peut avoir un coût et/ou réserver des surprises.
Oui qui peut coûter très très cher surtout en restant assis.

30 décembre 2011 à 21:00:33
Réponse #5

Marv

Serge et Patrick, je suis bien d'accord avec vous. Impossible d'être sûr à 100% de l'issue finale. C'est bien pour cela que j'ai tout fait pour ne pas en arriver là.

B@s, c'est justement ce qui m'a mis un peu mal à l'aise après. Cependant pour pouvoir renseigner correctement la police, n'aurait-il pas fallu que je descende moi aussi du tram pour le suivre ? Afin de leur donner sa position exacte. On sort du cadre de la protection personnelle non ?

30 décembre 2011 à 21:24:51
Réponse #6

Lorka-85

belle histoire marv, bravo.

m'enfin, c'est pas ton role de jouer les bon st maritains pour focaliser son attention et gagner du temps pour pas qu'il perturbe les autres voyageurs.

moi j'aurais laisser couler après un "bonjour" , ne plus rien répondre, peu etre un hochement de tête pour le calculer, pas l'humilié, pour voir ou il aurait était capable d'aller dans l'embrouille plus loins( meme via le sdf, jeunes femmes) si menaces physiques, etc.

Ceci dit ta bien observer si il avait des "armes", car en effet un mec bourré / schyzophrene c'est facile a faire tomber, mais imprévisible en coup de traitre (tu lui sert la mains, te retourne, t'a la carotide tranché, etc)
Après je comprend que la situation d'attente du train en un lieu obligatoire, d’obligé a être diplomate, tu pouvais pas le foutre KO et le regarder dans le blanc des yeux pendant 20 mn a l'autre bout du quai.

perso j'ai jamais pu me faire a la méthode amis/amis, un "bonjour, ok, aller bonne soirée" ferme et courtois devrais suffire en s'éloignant, si il le prend mal, il l'aurais mal réagis avec ou sans ça je pense., la, c'est mode action.
Mais ça a du te paraitre long ces 30 mn, quelle patience !  :up:

P.S : sinon j'ai la méthode du court circuit du lien social, avec quelques mots russe : "dosvidania" *avec le geste genre je comprend pas*, je sais pas ce que ca vaut sur un type bourré, a titre expérimentale donc....

30 décembre 2011 à 21:31:56
Réponse #7

sharky

Ceci dit ta bien observer si il avait des "armes", car en effet un mec bourré / schyzophrene c'est facile a faire tomber

Tu as déjà vu un Schyzophrène en pleine crise, un vrai?
Parce que "facile à faire tomber", c'est un peu à côté de la réalité ( vous me direz pour un schizo)
Je me souviens d'un dans le foyer où j'ai travaillé, hémiplégique en plus, on était 6 gaillards à le maintenir en attendant l'infirmière qui avait la piqure qui va bien et on a eu du mal et on est pas sorti sans bobos.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

30 décembre 2011 à 22:17:58
Réponse #8

Oim

Bien géré je trouve (à part d'être resté assis, tu le connais pas donc méfiance ++)

Souvent c'est payant de "brancher" un peu les gens douteux quand on ne peut pas les éviter.
Ils veulent de l'échange et du contact sous une forme ou une autre donc autant choisir la forme soi même.
En plus ça envoie un signal de respect et non de peur.

à ta question "Je me demande si je n'aurais pas dû appeler la police après qu'il eut quitté le tram. "  selon moi non.
Comme tu ne l'a vu commettre aucun délit ou crime il n'est pas nécessaire de le signaler à la police.
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

30 décembre 2011 à 23:09:44
Réponse #9

Bois San

Ce qui me gêne un peu c'est que tu l'ais laissé assez approcher pour qu'il passe son bras autour de toi...c'était assez risqué
carpe diem

31 décembre 2011 à 06:08:40
Réponse #10

b@s

Bien géré je trouve (à part d'être resté assis, tu le connais pas donc méfiance ++

à ta question "Je me demande si je n'aurais pas dû appeler la police après qu'il eut quitté le tram. "  selon moi non.
Comme tu ne l'a vu commettre aucun délit ou crime il n'est pas nécessaire de le signaler à la police.

euh, il a quand même une attitude ouvertement agressive, reconnait lui même avoir pris des stups et vouloir prendre le volant, n'est pas très courtois avec les demoiselles, ça indique quand même que c'est pas le gars que tu voudrais que ta mère ou ta soeur croise à la sortie du ciné ...

après, ce n'est pas non plus un reproche à Marv, c'est toujours infiniment plus facile derrière un clavier ;)

téléphoner depuis le tram ? sans prendre de risques ???

31 décembre 2011 à 13:36:10
Réponse #11

Sieg

Ce qui me gêne un peu c'est que tu l'ais laissé assez approcher pour qu'il passe son bras autour de toi...c'était assez risqué

C'est un des problèmes ( du moins pour ma personne et mes experiences ) quand on veut éviter la montée en température jusqu'à l'affrontement physique.  Garder un périmètre inviolé c'est assez difficile mine de rien, surtout si on veut le faire de façon "friendly". Surtout qu'un mec qu'on aurait "target" comme potentiellement pas cool ne s'avance pas progressivement et à allure régulière vers une "ligne rouge" qu'on aurait fixé nous laissant tout le loisir et le temps de conserver la distance. Il avance, recule, se fige, regarde ailleurs, repars, et d'un coup se calle juste à coté de vous pour vous demander si vous trouvez que le batiment d'en face est joli !
   Aussi, le cas typique (celui exposé par marv en quelque sorte) c'est le mec qu'on a target comme potentiellement pas cool, mais pas un gros BG non plus ni un mec qui à vraiment l'air de craindre niveau psychologique, typiquement le sdf ou le mec un peu à l'ouest ( naturellement ou à cause de substance ) qui divague et provoque le contact au hasard des rencontres. Ce genre de mec recherche souvent juste un contact, une petite discussion, un regard direct additionné d'un "Bonjour!" et d'un sourire franc, lui imposer un périmètre de sécurité qu'il ne doit surtout pas violer pourrait être perçu par lui comme une offense, du mépris, et le faire monter dans les tours.

Concrètement je dis pas qu'il faille absolument laisser tout individu rentrer dans sa zone pour pouvoir la jouer friendly, ou que la jouer friendly est la solution pour toute les situation (vraiment pas le cas...). Juste qu'il y a des situations un peu entre deux eaux, ou le mec est pas hostile, mais plutôt imprévisible et pourrait le devenir, et ou amha la sauvegarde d'une safe zone ne doit pas être vu comme un impératif car pouvant faire monter le niveau de tension. Mais je peux me gourer.

31 décembre 2011 à 14:29:17
Réponse #12

Leif

et c'est la ou le theatre prend tout son ampleur.

c'est un plaisir que de trouver et expérimenter des ruses pour regagner de la distance.

je cherche u truc dans ma poche, je m'ecarte pour tousser, pour faire pipi etc..

31 décembre 2011 à 15:12:42
Réponse #13

AC

je cherche u truc dans ma poche, je m'ecarte pour tousser, pour faire pipi etc..

Je crache mes poumons, j'ai des hauts-le-coeur, et si ça ne suffit pas je vomis par terre en éclaboussant large pour délimiter un périmètre de sécurité.

"Désolé pour tes chaussures mon ami, moi aussi j'ai trop bu ce soir".

31 décembre 2011 à 15:49:43
Réponse #14

Sieg

et c'est la ou le theatre prend tout son ampleur.
Yes perso c'est un "ha excuses moi deux min on m'appel". Et après improviser une discussion crédible au téléphone tout en s'éloignant. "ha mais t'es là bas toi ? tain mais t'es chiant m*rde je t'avais que je t'attendais devant la gare, bah oui je te l'ai dis ce matin avant de partir, ouais ouais c'est ça aller j'arrive, à toute"

31 décembre 2011 à 15:58:07
Réponse #15

Marv

C'est un des problèmes ( du moins pour ma personne et mes experiences ) quand on veut éviter la montée en température jusqu'à l'affrontement physique.  Garder un périmètre inviolé c'est assez difficile mine de rien...

C'est justement ce qu'il s'est passé. Cela faisait déjà une dizaine de minutes que nous parlions, il semblait avoir perdu toute agressivité et rigolait. Donc tout en étant toujours vigilant, j'étais devenu un peu moins méfiant (à tort je le reconnais :-\).

C'était probablement une erreur de rester assis effectivement. J'aurais pu plus naturellement conserver une distance de sécurité en me levant (ce que j'ai fait ensuite).

Yes perso c'est un "ha excuses moi deux min on m'appel". Et après improviser une discussion crédible au téléphone tout en s'éloignant. "ha mais t'es là bas toi ? tain mais t'es chiant m*rde je t'avais que je t'attendais devant la gare, bah oui je te l'ai dis ce matin avant de partir, ouais ouais c'est ça aller j'arrive, à toute"

C'est une bonne stratégie en effet, mais dans mon cas cela aurait signifié de le laisser seul avec la jeune femme qui attendait également le tram. Je ne pouvais pas m'y résoudre.

31 décembre 2011 à 16:17:27
Réponse #16

Bois San

safe zone ne doit pas être vu comme un impératif car pouvant faire monter le niveau de tension

Il y a effectivement ce risque mais aussi celui de prendre un coup de boule...à choisir  :)

Ceci étant c'est effectivement facile derrière le clavier  :)
carpe diem

31 décembre 2011 à 17:15:05
Réponse #17

Patrick

Juste qu'il y a des situations un peu entre deux eaux, ou le mec est pas hostile, mais plutôt imprévisible et pourrait le devenir, et ou amha la sauvegarde d'une safe zone ne doit pas être vu comme un impératif car pouvant faire monter le niveau de tension. Mais je peux me gourer.
Oui,, tu te goures en t'en remettant justement à l'imprévisible, à ton appréciation rationnelle et humaniste d'un comportement qui ne peut tout simplement pas l'être.

02 janvier 2012 à 15:30:42
Réponse #18

Rosetta

Il avait la démarche incertaine, avait consommé des substances et allait reprendre sa voiture ?  :-\
Je comprends bien ta position, tu n'étais ni son pote, ni son ange gardien... mais t'as pas essayé de lui dire que c'était pas une excellente idée, ou de lui suggérer de rentrer en tram ? (c'est pas une critique hein, c'est juste que je pense aux éventuels automobilistes qu'il a pu croiser après votre "rencontre"....)
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

02 janvier 2012 à 23:49:10
Réponse #19

Lorka-85

le principal était de s'en débarrasser Rosetta, le futur immédiat !

03 janvier 2012 à 13:52:22
Réponse #20

Marv

Si si j'ai essayé de lui faire cromprendre qu'il ne devrait pas conduire mais il était complètement à l'ouest. Je ne suis même pas sûr qu'il comprennait vraiment ce que je lui disait.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //