Salut Lemuel, l'anecdote que tu évoques piques ma curiosité, tu peux nous en dire un peu plus ?
Je peux me tromper mais j'ai l'impression que tu évoques un exercice de mains collées comme il aurait pu s'en produire entre par exemple quelqu'un de bien connu sur ce forum et l'instructeur Sam Chin précédemment évoqué (par David, justement)...
C'est pas des mains collantes. C'est juste un truc que fait Sam Chin sur les volontaires. Il a un sens très fin des points d'équilibres et de dynamiques de mouvement. Donc, parfois, il s'amuse à mettre des petites tapes (pas fort du bout des doigts, un peu comme quand on joue à chat) sur les épaules du volontaire. et visuellement c'est très frappant, le volontaire est incapable de tenir sur ses pieds et de reprendre un équilibre.
expéditives ("externes"), généralement plus en faveur sur ce forum, ou du moins plus connues...
[…]
Autres questions : l'approche dite "interne" ne présente-t-elle pas un intérêt pour des frappes à courte distance pour des gabarits moyens ou limités ? Et, si oui, quelle est la part du mythe et de la réalité et y a-t-il d'autres facteurs positifs que la seule optimisation de la mobilisation
Je suis loin d'être un expert. Je ne peux parler que de ce que j'ai vu et un peu goûté c'est à dire pas grand chose.
Ca dépend de quoi on parle. Si tu parles des méthodes d'entraînement, elles sont en effet moins "expéditives" que certaines autres approches dîtes externes. Au sens ou on met plus de temps à développer certaines qualités. Qualités d'alignement, de relâchement, de liant etc. Qualités qui ont des répercutions spécifiques sur tes qualités de frappes, tes saisies etc.
Après, si on parle de l'approche "combat" franchement, je ne vois pas ce que l'interne, le tai chi ou le xin yi pourraient avoir de moins expéditif. Quand mon prof parlait de "traditionnel" ça voulait dire que c'était vicieux, brutal et dévastateur. Avec des entrées de garde à base de "on va pas s'énerver". La boîte à outil du taichi, c'est, par exemple, des coups de coude dans la tronche, des baffes dans la gueule, des saisies à la gorge, des arrachage de doigts qui dépassent ou de visage à l'occasion, des coups de genoux là ou ça rentre et du tirage de cheveux en préparation de pilonnage de face.
Les qualités que la préparation de corps développe, c'est un truc particulier dans les frappes qui clairement ne te donne pas un gout de reviens-y. Ca fait très mal, ça rentre profond, ça résonne de l'autre coté du corps, ça te sappe le moral, et ça casse des os (de préférence juste avant de se taper 12 heures d'avion

).
Donc en terme de expéditif pas expéditif… C'est pas parce que l'interneux s'entraîne au ralenti (et pas que, d'ailleurs) qu'il s'agit de se faire des ronds jambes et des politesses en faisant des trucs raffinés. Raffiné, c'est la qualité de la frappe. Le résultat c'est du massacrage de tronche comme tout le reste. Ce qui sera expéditif, c'est la volonté du pratiquant et l'interne permet ça comme d'autres choses.
Les mains collantes ça peut être utile pour faire une entrée par exemple, dégager la route d'une passive stance pour une bonne mandale bien expéditive proactive et non-défensive

.
"Autres questions : l'approche dite "interne" ne présente-t-elle pas un intérêt pour des frappes à courte distance pour des gabarits moyens ou limités ? Et, si oui, quelle est la part du mythe et de la réalité et y a-t-il d'autres facteurs positifs que la seule optimisation de la mobilisation fine des chaînes musculaires?"
Ca dépend du style, j'imagine, mais je me demande si le xing yi, par exemple, ne favorise pas des frappes longues portée. Mobilisation fine des chaînes musculaires, je ne sais pas. Ca me parait aussi très gross motor skills comme mobilisation. Tu travaille le relâchement musculaire, la liaison avec le sol en particulier le "trou" du bas du dos, l'unification des grands groupes, pour avoir des bonnes courbes de mouvement sans angle par lesquel tu a des fuites de force, le renforcement tendineux progressif, tu "fais des trucs" sur les fascias (pas de mystère là, c'est juste moi qui ne sait pas quoi)…
On a fait à peu près le tour de ce que je peux te dire sans trop raconter de conneries.
Edit : après réponse lue du crotale, je croyais qu'il t'avais fait les petites tapes.
"Les mains collantes c'est rigolo mais perso je préfère coûte que coûte éviter de me coller a quoi que ce soit lors d'une confrontation, d'ailleurs des mains collantes avec lames affutées ne durerait pas bien longtemps..." Les truc avec un sam chin, je pense, c'est que c'est pas toi qui vient te coller. C'est lui qui vient te coller quand tu vas frapper. Mais bon pour ce que j'en sais…