Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Leuku : conseil pour achats lames.  (Lu 14259 fois)

02 mars 2012 à 09:17:59
Réponse #25

Kilbith

Je pense que le couple émouture scandi+faible épaisseur offre une bonne pénétration tout en gardant un ensemble solide, pour un poids moindre. Le montage sur soie, rajoute au gain de poids aussi, pour une perte peu conséquente de solidité.

Perso, cet argument est l'argument n°1.

Pour beaucoup de scientifique, l'évolution des hominidés (la bête au pouce opposable et qui transporte un outil tranchant), est étroitement liée à l'amélioration du ratio :  "poids total/tranchant utile."

On va donc du bête chopper (gros poids, peu de lame) au rasoir bic (presque que de la lame+poignée ergonomique)

....en passant par la faucille et la faux. (histoire de la faucille : http://www.aujardin.info/fiches/outils-faucille.php)

Le leuku et le puuko) ont ceci de  remarquable : leur design optimise le rapport "poids/tranchant utile" tout en conservant une solidité optimale pour leur enveloppe d'utilisation. C'est conforme à l'analyse fonctionnelle de l'objet : http://www.si.ens-cachan.fr/ressource/r11/afb.pdf

Ils sont efficaces (font ce qu'on leur demande) Et efficients (avec une économie de moyen remarquable, selon le principe du rasoir d’Ockham).

« Modifié: 02 mars 2012 à 09:57:05 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 mars 2012 à 09:37:07
Réponse #26

François

C'est sur que pour faire des trous dans les murs de brique ou percer des choses ou des gens les ESEE sont plus performants.
Mais pour tout ce qui est pur bushcraft, les Leuku sont étonnamment efficaces.
J'ai un peu utilisé le petit modèle de Strømeng (http://www.samekniv.no/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=60&Itemid=75)
J'aime pas le look du couteau, et encore moins celui de l'étui, mais quelle efficacité et quelle facilité d'emploi !
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 mars 2012 à 10:35:14
Réponse #27

corbak

Monteur de génie... ::)

Il faut penser à l'usage, la fonction fait la forme. Donc pour du chopping une forme permettant une prise arrière confortable. Soit un talon plus plus épais pour que la main arrive en buté. Pour les travaux de précision, une bonne encoche de doigt pour pouvoir travailler en poussant, voir une garde. Et pour la texture une toxification, pas agressive mais qui améliorerais le grip. Sinon il y le bois de cerf, qui est déjà texturé (faut juste trouvé le morceau qui convient), il y a aussi les différents revêtement autocollant améliorant le grip et qui sont facile à posée. Bien sur il y aussi les rondelle de cuir.... Les possibilité sont nombreuses

La c'est du fait maison, donc Lemuel aura vraiment la possibilité de faire le manche à sa main.

Effectivement, tout dans la conception à l'utilisation du Leuku, est lié à l'efficience.
Economie dans l'utilisation, par le poids, la qualité de coupe, le choix de l'acier qui entraine une facilité d'affutage sur le terrain, sa taille qui ne va pas au delà de ses attributions... Quand on veut faire de plus gros travaux ou des travaux différents, on change d'outils, car le ratio travail/économie d'énergie devient  désavantageux, ou tout simplement l'outils n'est plus adapté.

Dans la conception, on retrouve cet économie aussi, pas de fioriture, une émouture courte, la mise en forme est faite en grande parti à la forge, peu d'enlèvement de matière.

Cet efficience qui est propre au nomade, ou peuple vivant dans des conditions rude ou l'économie d'énergie est vital.

Il reste cependant, beaucoup d'utilisateur différents, d'utilisation différentes et si je devais me contenter que d'un seul couteau je serais bien malheureux...
 ;#

02 mars 2012 à 10:54:36
Réponse #28

Lemuel

Meuh non fais toi plaisir, y a pas de mal. Et puis une tramontina c'est vraiment trop cheap   ;#

En fait ça me fait aussi plaisir de me dire que mon gros truc c'est un truc cheap.  :D

Là ou j'ai une interrogation c'est sur l'interprétation de la lame :
Grosso modo elles ont toutes la même forme.
Par contre dans l'épaisseur y a de sacrées variations. Ca va de 3 mm pour un stromeng à 5 mm ou plus pour un puronvarsi.
Mais j'imagine qu'entre la barre à mine bien dure de 5 mm et le truc plus souple de 3 il y a un monde.
Ca n'a l'air de rien comme ça, mais est ce que tout à coup ça ne fait pas d'un outil qui partage le même nom deux outils différents ?

Un peu naïvement comme mon F1 fait 5 mm je me suis dit, pour un gros camp c'est ça aussi qu'il faut sinon ça ne sera pas solide.
Mais là je me rend compte que c'est débile.

Cette différence d'épaisseur, est-ce que ça fait que l'un sera mieux pour quelque chose et l'autre pour autre chose ?

Par exemple : 3 millimètre c'est ps un peu fin pour refendre du bois ? 5 millimètres c'est pas un peu costaud pour se trimballer tant d'acier ?
4 millimètres c'est pas du consensus mou ?
 :branleur:

Je sais que je suis un peu un boulet avec mes questions, mais j'ai une expérience très limitée des gros couteaux. On m'a appris à faire plus avec moins, mais en ce moment pour des questions de confort j'ai envie de faire autant voire plus avec plus. :)

Et sans déconner 20 cm c'est pas un format tradi chez les sami ?   :blink:
« Modifié: 02 mars 2012 à 11:15:55 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

02 mars 2012 à 11:09:20
Réponse #29

Berhthramm

Pour beaucoup de scientifique, l'évolution des hominidés (la bête au pouce opposable et qui transporte un outil tranchant), est étroitement liée à l'amélioration du ratio :  "poids total/tranchant utile."

hihi... sur ce point, la reflexion d'un de mes professeurs lors du DU de Biomeca était assez interessante : il attirait notre attention sur le fait que c'était avant tout le pied (avec son hallux parallèle aux autres doigts) qui avait fait l'humain et pas la main comme on a coutume de le dire... reflexion assez interessante puisque effectivement le singe a des pouces opposables (4) alors que l'humain n'en a que 2... et l'humain est un poil plus dévellopé que le singe...

;)

Bon c'est vachement hors sujet quand même...

02 mars 2012 à 11:37:40
Réponse #30

Chris-C

Salut Corbak  :)

Mais pour l'affutage je trouve que c'est pas plus dur d’affûter un autre type d'émouture, et pour le montage en soie, en plate semelle je trouve que c'est plus abordable, techniquement parlant.

oui mais tu le dis toi même "TU trouves" . Moi les émoutures scandi, je les entretient super bien, sans prise de tête. Les émoutures plus fines demandent une attention particulière pour pas donner des angles différents sur toute la longueur. Donc je leur donne un profile convexe, qui tolère mieux les imperfections d'affutage.

Donc logiquement un couteaux de camp avec une émouture scandi me vient à l'esprit.

Techniquement, qu'est ce qui fait qu'un leuku soit plus attirant pour vous (Chris, Lemuel et Lambda)  qu'un autre couteau de camp, de type esse ou busse peu importe.

Aprés c'est culturel, faut pas tortillé, mon premier droit valable est un scandi, et j'ai jamais était aussi efficace pour le bois et la viande
avec ce type de couteaux.  Je prend en compte aussi que c'est des lames pour les climats froids.
J'ai déjà un ESEE, c'est trop bien c'est mon couteaux de camp de prédilection, mais j'ai bien envie de tester autre chose. J'utilise aussi 2 tramo retailler, c'est trop bien. Bref en étant raisonable le Leuku n'est pas une priorité.. Mais je m'informe et le deal avec ma conscience est: pas d'achat en ligne mais sur place  ;)

a+

PS: c'est du plaisir tous ça, comme me disait Karto y'a pas longtemps au sujet du matos "Tu as survécu à toute tes sorties avec ce que tu as"
j'adhère complet, mais il m'énerve avec son pragmatisme irréfutable parfois  ;#

02 mars 2012 à 11:56:18
Réponse #31

Chris-C

je note l'argument pour le mettre dnas les dents de l'autre affreux, merci

:lol:

02 mars 2012 à 12:16:04
Réponse #32

corbak

oui mais tu le dis toi même "TU trouves" . Moi les émoutures scandi, je les entretient super bien, sans prise de tête. Les émoutures plus fines demandent une attention particulière pour pas donner des angles différents sur toute la longueur. Donc je leur donne un profile convexe, qui tolère mieux les imperfections d'affutage.

Je suis entièrement d'accord sur le fait de se servir d'outils dont on a l'habitude, que l'on entretien bien et facilement. Le but étant d'avoir un panel d'utilisation le plus large possible.
C'est donc con de se limiter avec un outils que l'on ne connais pas bien, dans une juste mesure, c'est con de ne pas essayer autre chose, et d'élargir ses compétences.

PS: c'est du plaisir tous ça, comme me disait Karto y'a pas longtemps au sujet du matos "Tu as survécu à toute tes sorties avec ce que tu as"
j'adhère complet, mais il m'énerve avec son pragmatisme irréfutable parfois  ;#

Je suis bien d'accord, du pragmatisme oui, mais avec un soupçon de plaisir.  ;#

Par contre dans l'épaisseur y a de sacrées variations. Ca va de 3 mm pour un stromeng à 5 mm ou plus pour un puronvarsi.
Mais j'imagine qu'entre la barre à mine bien dure de 5 mm et le truc plus souple de 3 il y a un monde.
Ca n'a l'air de rien comme ça, mais est ce que tout à coup ça ne fait pas d'un outil qui partage le même nom deux outils différents ?

Un peu naïvement comme mon F1 fait 5 mm je me suis dit, pour un gros camp c'est ça aussi qu'il faut sinon ça ne sera pas solide.
Mais là je me rend compte que c'est débile.

Cette différence d'épaisseur, est-ce que ça fait que l'un sera mieux pour quelque chose et l'autre pour autre chose ?

Par exemple : 3 millimètre c'est ps un peu fin pour refendre du bois ? 5 millimètres c'est pas un peu costaud pour se trimballer tant d'acier ?
4 millimètres c'est pas du consensus mou ?
 :branleur:

Ben du coup, sur un 5mm mon raisonnement ne tient plus debout, et je ne voit pas l’intérêt d'un tel outils, la je passerai sur des émoutures plus haute pour gagner en poids et en pénétration. Peut être qu'ici la tradition est justement mal placé.

J'utilise aussi 2 tramo retailler, c'est trop bien.

Pour moi une machette ça sert à couper des vegetaux moue et luxuriant. Des que je coupe du dur un poil épais ça se coince et ça me saoule. Le tranchant est pas non plus super, et le manche m'agace.
J'ai jamais compris cet engouement pour la machette sous nos latitude, je préfère largement une scie, et un scandi.
En plus pour à peu prêt le même prix on à une lame de scandi pas mal, quitte à faire un peu de bricolage je préfère monter un manche de scandi plutôt que de retailler une machette.

Pour le coup la machette je trouve vraiment ça trop fin, et ça réunis aucun avantage qui vaille la peine que je me casse leuku à la bricoler. Pour moi c'est un peu un mora en version couteau de camp, je trouve ça illogique.

Mais c'est un avis perso, et j'ai d'autre outils.

;)

02 mars 2012 à 12:22:14
Réponse #33

Lemuel

Pour le coup la machette je trouve vraiment ça trop fin, et ça réunis aucun avantage qui vaille la peine que je me casse leuku à la bricoler. Pour moi c'est un peu un mora en version couteau de camp, je trouve ça illogique.

Une tramo c'est pas 3 mm d'épaisseur aussi ?

02 mars 2012 à 12:37:07
Réponse #34

Karto

T'inquiète Plumok, moi aussi j'ai une frénésie de couteaux ces jours ci. Comme une nana au régime qui s'empiffre la nuit devant son frigo. Et je suis ce fil avec attention ;)

Et plus sérieusement, ils m'épatent avec leurs montages sur soie.
En stage j'ai vu plusieurs fois des stagiaires péter des trucs. En général c'est le pivot des pliants en tous genres, mais parfois c'est l'emplanture de la soie d'un ka-bar qui en a juste marre de vivre.
Alors vu les coups qu'un Leuku se prend, comment ils font pour que ça tienne bien ? Technique de l'utilisateur qui sait envoyer de la vitesse sans forcer au moment de l'impact, comme avec une hache, et jamais de bâtonnage ?
« Modifié: 02 mars 2012 à 13:37:45 par Karto »

02 mars 2012 à 12:43:42
Réponse #35

corbak

Une tramo c'est pas 3 mm d'épaisseur aussi ?

Non c'est 2mm

En stage j'ai vu plusieurs fois des stagiaires péter des trucs. En général c'est le pivot des pliants en tous genres, mais parfois c'est l'emplanture de la soie d'un ka-bar qui en a juste marre de vivre.
Alors vu les coups qu'un Leuku se prend, comment ils font pour que ça tienne bien ? Technique de l'utilisateur qui sait envoyer de la vitesse sans forcer au moment de l'impact, comme avec une hache, et jamais de bâtonnage ?

Pour les soie je pense qu'au tt y a le taf qui faut la ou il faut. Mais ça reste de la spéculation. Ce que j’essaierais de faire si je fais un montage sur soie, sur une taille de lame type leuku, c'est trempe intégrale, revenu selectif au bleu soit ressort, soie comprise.

;)
« Modifié: 02 mars 2012 à 12:52:49 par corbak »

02 mars 2012 à 12:47:04
Réponse #36

Lemuel

La question c'est :

Oui donc en fait la question c'est : on sait que leuku sait mettre de bons coups, mais est-ce qu'il sait en prendre ?

Je crois qu'on a fait le tour et qu'il faut juste y aller là…

02 mars 2012 à 15:21:08
Réponse #37

Chris-C

02 mars 2012 à 15:28:55
Réponse #38

Chris-C

ben on est pas sûr que ça tienne tout le temps super bien...
Et le jour où j'en ai un c'est pas pour faire des demo de batonnage régulier avec.

D'ailleurs je pense que la soie pénétrante aide plus pour une utilisation de taille à la volée comme une machette par un gain de poids sur l'avant et sur l'ensemble de l'outil.
sinon il ferait avec un montage plate semelle...... Corbak allume le feu  ;#

02 mars 2012 à 17:34:44
Réponse #39

corbak

Bah je vais bien trouver 5 minutes pour faire ça... ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //