Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Matelas  (Lu 3162 fois)

19 décembre 2007 à 20:58:30
Lu 3162 fois

cedx69

Salut à tous,
on parle beaucoup de matelas pour s'isoler du sol... ça caille...
alors vous avez quoi comme matelas de sol?
Merci

19 décembre 2007 à 21:33:48
Réponse #1

fabsah

Salut à tous,
on parle beaucoup de matelas pour s'isoler du sol... ça caille...
alors vous avez quoi comme matelas de sol?
Merci

Pour gagner du temps : beaucoup de membres ont un RidgeRest et en sont très content. C'est mon cas. Je l'ai recoupé à 3/4 de longueur, parce que je le transporte comme armature dans mon sac à dos. C'est léger, solide, confortable et pas cher.

fab

19 décembre 2007 à 22:25:02
Réponse #2

ipphy

Idem un Ridge Rest.

Quand les températures sont clémentes, un petit matelas de base bleu à 3 francs six sous ça le fait aussi  ;)

19 décembre 2007 à 22:30:41
Réponse #3

Langouste

Salut  :)
Matelas vert à 6 francs 3 sous en général (un peu plus épais que les bleus), et depuis peu un "qui-se-plie-en-accordéon" therm-a-quelquechose. Pliage, dépliage et transport vraiment plus commode que les qui-se-roulent. Pas encore essayé sur le froid, je ne peux pas comparer avec les mousses standard (mais à priori c'est mieux, plus lourd aussi).

20 décembre 2007 à 07:19:50
Réponse #4

LAFAYETTE

Depuis quelques années j'utilise un matelas Therm-a-Rest.
http://www.thermarest.com/product_selection.aspx?cID=1
Très bon au niveau confort et isolation, par contre plus lourd que les mousses...

Lafayette

20 décembre 2007 à 08:58:05
Réponse #5

Diesel

En été un truc sans nom alvéolé et l'hiver un thermarest Ridge rest
il fait environ 400g mais c'est vraiment du solide.

20 décembre 2007 à 09:12:09
Réponse #6

kai

J'ai un riderest pour l'hiver sur lequel je rajoute un autre demi-matelas (ProLite3 ou NightLite) pour le torse, là ou l'écrasement est plus important. Je rechigne à couper des branches de sapin pour faire le petit plus qui manque sans le deuxième matelas.

Pour l'été j'ai un artiach ultra-light (170gr) avec un demi-matelas pour le torse.

Kai

20 décembre 2007 à 11:23:06
Réponse #7

DavidManise

L'été, comme j'ai des sacs en synthétique avec une bonne marge (ls synthétiques ça isole un peu du sol quand-même hein, en fait...  plus que le duvet en tout cas), et si je dors par terre, je me contente d'un pare soleil de bagnole. 

Printemps et automne : vieux bout de matelas vert D4 tout rapiécé et scotché de partout...

Hiver : Ridge rest modèle épais, acheté au Québec.  Il fait 11mm d'épais le mien.  Ca suffit sur la neige...  ou sinon il ne manque que pas grand chose, et le pas grand chose est vite fourni par une veste ou les fringues de rabe que je fous sous le matelas.

Sinon, de plus en plus, je passe au hamac et je fous mon duvet autour, ce qui m'évite de devoir me casser la tête avec l'isolation du sol : il n'y a plus de contact direct avec lui.

L'option luxeuse, c'est le hamac avec le ridge rest dedans.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 décembre 2007 à 17:32:21
Réponse #8

fabsah

Pour augmenter l'isolation par rapport au sol, lors de ma dernière nuit dehors, j'ai mis ma swanndri entre le sol de la tente et le ridgerest. C'était encore plus confortable.

Le fait d'utiliser les vêtements qu'on ne porte pas de cette façon a souvent été évoqué sur le forum. Cela fonctionne bien avec les vêtementss en draps de laine car ils se compressent peu et de ce fait isolent bien (j'ai bon, Did  ;D ? ). Bref, testé et approuvé!

fab

20 décembre 2007 à 18:50:13
Réponse #9

Gofannon

Quand ça caille vraiment comme par exemple en ce moment (-10° la nuit), j'utilise un thermarest prolite 4. Sinon en été, j'utilise le M200 de D4 à 6€.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //