Salut,
aprés ce test j'ai réalisé 4 ou 5 "log-stove" avec des chutes de poteaux de 12x12 et une grosse meche de 40.
Déja que je trouvais le système pas super KISS mais si en plus il me faut trouver du bois spécial avec un outil spécial ça le fait encore moins.
Cette semaine je considérais un tas de ces sortes de chevrons que l'on trouve sous les fardeaux de tubes, gaines et autres objets longs. Il y en a souvent sur les chantiers de VRD. De meme sur un chantier de couverture ou d'ossature bois on trouve aussi des chutes de chevrons.
J'ai trouvé un moyen d'avoir un truc bien carré qui se fabrique avec des outils normaux que tout le monde peut avoir.
Pour ce test comme j'étais à la maison et que je voulais faire propre pour vous montrer, j'ai sorti tous les outils qui vont bien mais il est parfaitement possible de parvenir au meme résultat avec un seul outil coupant. Meme avec juste une scie,
comme Ray Mears1) trouver des chutes de chevron ou couper un long en 4 morceaux égaux

2) faire sauter un coin sur les trois quarts de la longueur

3) sur deux des morceaux faire une entaille de ce type, en vis-à-vis, ce sera l'entrée d'air du bas

4) assembler et serrer avec du fil de fer, de fil electrique dénudé, de restes de messager de gaine electrique, de ce qui se trouve sur le chantier, c'est pas ce qui manque en général

5) bourrer d'allume-feu, en gardant la cheminée aérée tout de meme, moi j'aime bien mes copeaux (deux boules comme des oeufs) et buchettes de bois gras (5 ou 6).

6) allumer par la prise d'air, ça fume sec au début.

Pour rigoler je me suis amusé avec mon briquet à enflammer les gaz dés leur sortie de la cheminée, flamme et lumière de ouf

C'est bô ...

Je m'en suis stocké deux, prets à allumer, dans le garage, et une dans ma cabane de chantier.
à+
Mishkin