Bonjour,
Comme beaucoup ici, je pense qu'il y a déjà tout au point de vue technique dans ton carnet de progression (faire du feu, un brêlage pour construire un abris etc...) Mais la question "survie n'est pas seulement technique, mais intellectuelle et mentale. Je m'explique :
Coté technique, il suffit de hiérarchiser, donc l'approche "règle des trois" est bonne. Voir aussi la pyramide de Maslow qui hiérarchise les besoins humains et que tu retrouves en camp. (niveau base, niveau confort, niveau estime de soi, niveau reconnaissance des autres)
Coté intellectuel, c'est une posture qu'il faut avoir. Un exemple : j'ai toujours été surpris par la pléthore de matos que les scouts trimballaient, ce qui nuit au "débrouille-toi avec ce que tu as"... Surpris aussi par le fait que la tendance de l'encadrement est de reproduire ce qu'ils ont connu et non d'essayer d'innover... L'uniforme dont la coupe date, n'est absolument pas adapté à l'activité sur le terrain !
Coté mental, c'est le plus important ! On survit parce qu'on ne veut pas se laisser-aller et continuer à vivre, dixit le Manitou ! donc, à développer les activités qui développent le mental : varappe, rappel, nautisme (l'eau n'est pas notre milieu naturel) marches et raids etc.
En résumé, approfondir ce qui est déjà connu en insistant sur certains aspects, modifier la posture intellectuelle dans un sens plus novateur, développer le mental (ce qui suppose au départ une excellente formation des chefs).
Aurochs