Bonjour à tous,
Étant comme la plupart d'entre vous passionné par l'arme blanche du célèbre soldat suisse, j'ai choisi de traiter le sujet du couteau à multi-usage chez Victorinox à l'occasion d'une soutenance orale que j'ai à faire en marketing en gage d'examen de fin de semestre.
Je souhaiterais solliciter un maximum de personne afin de constituer un contenu d'idées, de réponses que je pourrai par la suite exploiter pour former la trame de mon exposé. C'est pourquoi il se peut que je poste ce sujet sur différents forums traitant du couteau suisse donc si vous le voyez ailleurs vous saurez que c'est moi !!
D'autre part il se trouve que je viens de contacter Victorinox par mail (j'attends leurs réponses).
Afin de rentrer dans le vif du sujet voici le copier/coller que je leur ai envoyé:
(...)
C'est avec une vive motivation et enthousiasme que je me suis permis de vous solliciter en souhaitant votre collaboration dans le cadre de ma soutenance en m'apportant des informations judicieuses au sujet de votre société afin de pouvoir réussir cet exercice
(par exemple: la stratégie de développement en local, à l'international, préférences liés à une distribution sélectives etc …) se sont des informations souvent inconnues du grand public et propre aux décisions internes de stratégies de l'entreprise.
L'objectif de ma soutenance consiste à illustrer le positionnement de « VICTORINOX » sur son marché des couteaux multi-usages en présentant:
1/ Par le modèle des "forces de PORTER" d’analyse du secteur.
1. L'intensité concurrentielle
2. Le pouvoir de négociation des fournisseurs
3. Le pouvoir de négociation des clients
4. La menace des nouveaux entrants sur le marché
5. La menace des produits de substitution
6. L'action des pouvoirs publics (6ème force)
Qui sont les clients ? Qui sont les fournisseurs ? Qui sont les concurrents ? Quels sont les potentiels nouveaux entrants ? Quels sont les éventuels substituts à mes produits ou services ? Quel est l’impact de l’environnement ?l'interaction de coercition entres les différents concurrents direct du secteur avec des forces de cohésion et de rejet
2/ Application de la matrice des forces de PORTER
→ mise en place nécessitant l'apport des informations d'un diagnostic interne et externe
(ci-dessous)
1) Diagnostic analytique (externe)
Menaces
Opportunités
Demande
Quantitative puis qualitative
Offre
Produit, producteurs, distributeurs
Environnement
Politique, économique, socioculturel, technologique, écologique et législatif
Demande
Quantitative puis qualitative
Offre
Produit, producteurs, distributeurs
Environnement
Politique, économique, socioculturel, technologique, écologique et législatif
2) Diagnostic (actuel) interne
Forces
Faiblesses
Stratégie
Ressources humaines
Finance
Marketing
Image
Produit
Prix
Distribution
Communication / vente
Stratégie
Ressources humaines
Finance
Marketing
Image
Produit
Prix
Distribution
Communication / vente
(...)
L'objectif est bien entendu de répondre aux différents points de la manière la plus objective possible (en ne favorisant pas directement "les forces" au détriment "des faiblesses" ... bref vous m'aurez compris !! )
Merci d'avance de vos réponses !!