Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: lestra sport light compact  (Lu 8832 fois)

19 décembre 2007 à 13:50:59
Lu 8832 fois

pecos

Salut tout le monde, ;D
Voila j'ai trouvé un sac de couchage en duvet au  "vieux campeur" il m'a l'air pas trop mal j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous en possède un,si oui les pour les contres.Il disent qu'il est pas trop mal pour un 3 saisons en plus d'etre leger et compact.Voila le lien merci ciao.   nico
http://www.vieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=202846
"mieux vaut être jugé par douze que porté par six"

19 décembre 2007 à 14:19:51
Réponse #1

Sylvain74

Dans le même genre j'ai celui-ci : http://www.vieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=202843, un Warm'N light de Lafuma. C'est de la jolie qualité, et les 300 g de duvet sont suffisants, si on est sec et bien habillé, de tenir jusqu'à des températures de -5 voire -10 sous tente (pas de vent, donc...). Ceci à ma charge alaire et avec un bon tapis, s'entend...  ;)
Le Lestra a le même duvet (FP de 600, 300 g) mais téflonné. Ca doit apporter un plus en terme de résistance à l'humidité. Mais ceci dit c'est du duvet, hein, ça ne doit que retarder l'humidification... J'ai jamais dormi plusieurs nuits d'affilée en conditions froides dans mon duvet. Par contre en été, c'est facile de le faire sécher (ça prend toujours l'humidité, quoi qu'on en dise...). En brassant après quelques minutes au soleil le duvet est prêt à être rangé.

Donc ce genre de duvet est top (léger, compact, isolant, pas cher...), mais faut voir selon l'utilisation que tu en auras. Le duvet c'est extra si on en connait les limites. Perso mon prochain investissement sera un sac donné pour -15°, -20°. Et celui-là, ce sera un synthétique, pas un duvet. Même si ça fait chier de porter lourd et gros...

Sylvain.

« Modifié: 21 décembre 2007 à 13:37:34 par Sylvain74 »

19 décembre 2007 à 18:00:35
Réponse #2

ipphy

Fait une recherche sur le forum avec "lestra", je crois que Diesel en a un de cette marque.

19 décembre 2007 à 20:02:33
Réponse #3

pecos

Salut sylvain74 et merci pour ta reponse  :doubleup: .Je crois que je vais me laissé tenter par ce sac de couchage il a l'air vraiment pas mal du tout (lestra sport light compact) apparement il est assez méconnu sur le forum mais c'est exact diesel en parle bien "rapidement" sur un fil de discution.Je pense allé le chercher dans la semaine et l'essayer le weekend prochain je vous tiendrais au courant en tout cas merci ;D ciao    nico

19 décembre 2007 à 22:14:51
Réponse #4

Sylvain74

As tu un lien du post de Diesel ?

Merci d'avance,

Sylvain.

19 décembre 2007 à 22:22:43
Réponse #5

ipphy

20 décembre 2007 à 08:53:29
Réponse #6

Diesel

Oui, j'ai une version du light trekker dispo chez Go Sport.

La différence se situe au niveau de la quantité de duvet 400g de canard 600cuin contre 300g pour celui du vieux
Je l'utilise depuis l'été dernier, il est suffisant pour des températures de l'ordre de 0° guère plus bas en bivouac (avec sursac).
Plus avec des vêtements, mais je dors avec juste mes sous vêtements thermique le plus souvent
Le plus froid que j'ai atteint avec lui doit être -6° avec un sursac en bivouac mais je n'étais pas fatigué et le temps était au froid sec.
Il tient assez bien l'humidité.
Par contre il n'a pas ce collerette et ne s'ouvre pas complètement (ouverture de seulement 1/3 du sac).

Bref, on bon sac pour l'été ou la demi saison pas trop froide si on ne dépasse pas la moyenne montagne (ou les 2000m en été  ;D).
Ceci dit pour à peine plus cher le boulder 450 est un poil supérieur en qualité.

20 décembre 2007 à 12:05:55
Réponse #7

pecos

Salut diesel  ;D
Je suis allé voir d'autres sacs de couchages sur un forum MUL et c'est vrai qu'il y en a des meilleurs pour un poil plus cher  :-[  alors je crois que je vais attendre avant d'en racheter un,feuilleter les divers forums,magasins et appreciations de chacun,en tout cas je pense rester sur du duvet dans tout les cas ne serai-ce que pour le faible poid et encombrement.En tout cas merci pour vos lumières  :doubleup: ciao.   nico 

20 décembre 2007 à 14:32:23
Réponse #8

Dje

Perso j'ai le modèle du dessus de chez Lestra (le nom m'échappe), qui pèse 1kg100 (duvet également)

Je le trouve un poil "light" dès qu'on est en début ou fin de saison, c'est-à-dire qu'il faut commencer à s'habiller un peu, à faire gaffe aux petits détails quoi ...

Du coup, si tu veux vraiment avoir une utilisation 3 saisons de ton sac, il me paraît un peu léger. Sauf à investir dans du matos supplémentaire (drap en soie ou en polaire, sur-sac, ...) et dans ce cas, pourquoi ne pas investir directement dans un sac un peu plus chaud...

A toi de voir le niveau d'engagement et de versatilité que tu attends de ton sac de couchage...

Djé

20 décembre 2007 à 19:43:46
Réponse #9

pecos

Salut djé ;D
J'ai déjà un sac en soie que j'utilise déjà depuis un petit moment ça rajoute "un peu" de chaleur mais ça reste vraiment très léger,je l'utilise surtout pour ne pas avoir a laver le sac de couchage a chaque fois.Pour les sac comme je disais dans le message précédent,j'hésite vraiment de plus en plus,je suis parti a D4 tout a leur il n'y a pas grand chose d'intéressant,j'ai vu que chez intersport ils ont des sacs qui n'ont pas l'air trop mal j'irais sûrement voir ça demain.En faite le poids ne me dérange pas plus que ça mais c'est surtout la place qui m'importe  :-\ donc on verra demain en tout cas merci pour tes précisions  ::) ciao.   Nico

22 décembre 2007 à 10:30:51
Réponse #10

guillaume

Perso mon prochain investissement sera un sac donné pour -15°, -20°. Et celui-là, ce sera un synthétique, pas un duvet. Même si ça fait chier de porter lourd et gros...

Ha? Si j'avais eu à prendre qu'un seul sac pour ces températures, il aurait été en duvet. C'est avec des sacs de couchage aussi gros (because basses températures) qu'on doit bien sentir la différence entre un sac en synthé et un en duvet.
Mais surtout, à ces températures, l'eau n'est plus sous forme liquide et donc moins un problème pour le duvet (la neige, c'est plus facile à déplacer qu'une flaque d'eau), non?

a+

22 décembre 2007 à 12:14:39
Réponse #11

Gofannon

Le defense 4 fait 1,800kg. Un sac en duvet ayant les même caractéristiques ferait quel poids?
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

22 décembre 2007 à 12:30:53
Réponse #12

guillaume

Le defense 4 fait 1,800kg. Un sac en duvet ayant les même caractéristiques ferait quel poids?

Valandré Lafayette: 1kg, -10°C confort. Mais extrêment cher.
Sinon chez Yeti (Warmth sur expe :love:).

a+

20 avril 2013 à 14:49:55
Réponse #13

scalouk

Salut,
Je déterre ce post parce que j'ai un ami d'enfance qui a acheté un sac de couchage Lestra Quantum 500 il y a 3 ou 4 ans environ, pour un séjour de 3 sem au Pérou, mais ils n'ont jamais dormi dehors et donc ne l'a jamais utilisé, et ne peut rien me dire sur le sac a part le poids 1,2 kg et qu'il est en plume.
il est donné pour la norme 13537 à 18-5/-1/-17 est ce réaliste...

J'ai fait une recherche sur le forum est j'ai trouvé ce post, j'espère que quelques un d'entre vous l'utilisent encore et pourront m'en parler.
Sur le site Lestra j'ai rien trouvé probablement que le modèle a changé.

La seule info que j'ai trouvé vient de :
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_sac_de_couchage

Aujourd'hui il m'en fait profiter et donc je me pose la question de savoir si je garde mon D4 S0 acheté 59 € il y a 1 mois environ ou si je passe sur le Lestra.

Qu'en pensez vous, mon utilisation sera pour trois saison en provence (lieu de résidence) quelques stages (N1 début juin N2 plus tard) mais pas en hiver pour le moment et dans la mesure du possible j'essaie d'éviter la pluie quelque soit la saison.

Je suis tenté par se sac léger peu encombrant, mais avoir un sac pour l'avoir ne m'attire pas plus que ça, je ne compte pas commencer une collection  ;D

Merci d'avance
« Modifié: 20 avril 2013 à 15:00:20 par scalouk »
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

20 avril 2013 à 19:32:31
Réponse #14

Bison

il est donné pour la norme 13537 à 18-5/-1/-17 est ce réaliste...

Les chiffres que tu cites ne "cloppent" pas avec ceux que l'on trouve dans les tables de la norme.

Tu peux :

1. Vérifier l'étiquetage du sac de couchage, avec les termes précis et la référence explicite à la norme, en en particulier les "transition range" et "danger range", ou l'équivalent fraçais.

2. Envoyer un mail à Lestra :  ils devraient répondre en toute honnêteté à ces trois questions :
a) Le sac en question a-t-il effectivement été testé selon la norme européenne 13537 ?
b) Si oui, quels furent les résultats ?
c) Si non, quelle est la quantité de duvet contenue dans le sac, quel est sa qualité (cuin européen), quelles sont les dimensions du sac?

Petit bemol avec la formule du wiki des muls :  cette formule a été établie en partie sur base de données "marketing" ets se trouve de ce fait légèrement "optimiste" (3 ou 4 degrés).

A mettre en balance avec les dimensions du sac :  un sac grand et large a besoin de plus d'isolant pour la même thermicité, tandis qu'un sac relativement petit et étroit peut avoir une bonne thermicité avec relativement peu d'isolant.  Les sacs D4 sont dans cette dernière catégorie - c'est vendeur, mais si tu es "large", tu seras malheureux ...

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 avril 2013 à 19:49:59
Réponse #15

scalouk

Les chiffres que tu cites ne "cloppent" pas avec ceux que l'on trouve dans les tables de la norme.

Tu peux :

1. Vérifier l'étiquetage du sac de couchage, avec les termes précis et la référence explicite à la norme, en en particulier les "transition range" et "danger range", ou l'équivalent fraçais.

2. Envoyer un mail à Lestra :  ils devraient répondre en toute honnêteté à ces trois questions :
a) Le sac en question a-t-il effectivement été testé selon la norme européenne 13537 ?
b) Si oui, quels furent les résultats ?
c) Si non, quelle est la quantité de duvet contenue dans le sac, quel est sa qualité (cuin européen), quelles sont les dimensions du sac?

Petit bemol avec la formule du wiki des muls :  cette formule a été établie en partie sur base de données "marketing" ets se trouve de ce fait légèrement "optimiste" (3 ou 4 degrés).

A mettre en balance avec les dimensions du sac :  un sac grand et large a besoin de plus d'isolant pour la même thermicité, tandis qu'un sac relativement petit et étroit peut avoir une bonne thermicité avec relativement peu d'isolant.  Les sacs D4 sont dans cette dernière catégorie - c'est vendeur, mais si tu es "large", tu seras malheureux ...
Je confirme les données sur le sac et le sac de compression 5/-1/-17 et effectivement ce ne correspond pas à celle du wiki des muls 0-/-6 la norme est inscrite sur le sac et le sac de comp la taille est 220 par 80 et la quantité de duvet est 90 / 10 le poid de plumes est de 500 pour Quantum 500 (si j'ai bien compris).
En début de semaine je leur envoie un mail pour savoir.
Toutefois si les données sont exactes ce sac sera il aussi / ou plus performant que le D4 S0  pour mon usage à 90 % en Provence sur 3 saisons

21 avril 2013 à 18:44:44
Réponse #16

scalouk

Mail envoyé, on va voir quelle sera la réponse

24 avril 2013 à 19:40:32
Réponse #17

scalouk

Pour le moment toujours pas de réponse  :/

28 avril 2013 à 22:57:54
Réponse #18

Guillaume37

Salut,

Je ne peux rien te dire spécifiquement sur le Lestra quantum. Cependant, j'ai 1 Lestra Everest T° confort 4°C / T° Limite -2°C / T° extrême -18°C, et grâce à lui je n'ai jamais eu froid. Même eu chaud en dormant à poil à 0°C. A première vue les températures sont similaires avec le tien. Je viens également d'acheter 2 vieux sacs de couchage Lestra Sport Paris-Dakar et Paris-Pékin, encore plus chaud que le mien, mais bien plus lourd...
Je n'habite pas loin d'Amboise où se trouve l'usine Lestra. J'ai un ami qui y a travaillé pendant 8 ans, je vais lui demander s'il n'a pas des infos sur ton Quantum. Je le vois vendredi soir, je te tiendrai au courant.
L'important est d'apprendre pour progresser.
Celui qui pense tout savoir stagne et régresse.
www.destination-bushcraft.com

28 avril 2013 à 23:46:48
Réponse #19

scalouk

cool merci parce que Lestra pour le moment n'a pas encore répondu à mon mail  >:D

29 avril 2013 à 09:31:38
Réponse #20

Guillaume37

C'est depuis que mon pote ne bossent plus pour eux ;)
L'important est d'apprendre pour progresser.
Celui qui pense tout savoir stagne et régresse.
www.destination-bushcraft.com

02 mai 2013 à 21:19:42
Réponse #21

scalouk

Bientôt deux semaines et toujours pas de réponse  >:(
demain re-mail au service commercial

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //