Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit minimum "de poche"  (Lu 23068 fois)

16 janvier 2010 à 11:39:24
Réponse #25

Woodrunner

+100000 avec le père François! :doubleup:

Les soldats Britons utilisent cette technique quand il y a un problème en opération ou lors des exercices.

Le faite de se poser, de partager un thé permet de mieux appréhender le problème, ressouder le groupe... et de mieux repartir!
« Modifié: 16 janvier 2010 à 12:07:21 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

26 février 2010 à 15:30:07
Réponse #26

redemsky

Les informaticiens font sa aussi avec un Thé, un café, ...  :doubleup:

On te l'apprend meme en cours d'info  ;#
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

14 mars 2010 à 16:03:19
Réponse #27

Hanant

Oui, je suis d'accord, le thé il y n'ya rien de mieux pour se mettre les idées au clair !  :doubleup: Il paraît que ça stimule la réflection...
Et sinon, je me demandais... Est-ce qu'une scie en fil ne pourrait pas compléter avantageusement le kit pour la survie en pleine nature ? :huh: Il est toujours utile d'avoir quelque chose pour couper du gros bois rapidement, et la place requise dans le sac est vraiment minime...
"Si tu es pressé, fais un détour".
"La sagesse est fille de l'expérience".
"Ils est essentiel de ne pas perdre son temps ; le temps c'est la vie qui ne se rattrape pas".
"Il n'est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage"

14 mars 2010 à 16:07:23
Réponse #28

jbc

salut
si tu trouve une scie fil qui tient plus de deux minutes sur un bout de bois dense file nous l'adresse !!
nan ça ne vaut rien comme gadjet

14 mars 2010 à 16:23:44
Réponse #29

Hanant

Ok merci, je m'en souviendrai !  :)
"Si tu es pressé, fais un détour".
"La sagesse est fille de l'expérience".
"Ils est essentiel de ne pas perdre son temps ; le temps c'est la vie qui ne se rattrape pas".
"Il n'est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage"

14 mars 2010 à 21:48:36
Réponse #30

Achille

Oui, Guillaume a eu l'occasion de tester ce type de SCIE;D

14 mars 2010 à 23:25:27
Réponse #31

DEUN

N'exagérons rien  :closedeyes:, nous sommes plusieurs à pouvoir témoigner que la mienne continue à rendre de bons et loyaux services :

les tophos sont du sieur Looping

Ce qui est bien commode pour les gros diamètres (et même Guillaume a déjà eu le droit de s'en servir).  ::)
(et ces Mhêssieurs Did & Karto voudront bien s'abstenir de tous jeux de mots laids déplacés...  :glare:)

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

15 mars 2010 à 17:33:14
Réponse #32

guillaume

Ouaip à deux ça marche : la scie n'est pas trop repliée sur elle-même donc elle ne chauffe pas trop et on peut se relayer pour scier.
Seul, bof bof comparé à une bahco où à une fiskar par exemple.

a+

15 mars 2010 à 21:15:19
Réponse #33

DEUN

A deux il est vrai que le rendement est meilleur et le confort plus grand , mais pour avoir utilisé les deux types de scies : en solo dès que le diamètre dépasse les 7 à 10 cm, je préfère et de loin, la scie chaîne.

AMHA, elle n'est pas plus rapide mais moins fatigante, pour au final une quantité et un diamètre de coupe plus importants.

Maintenant, il est vrai qu'elle demande une certaine attention (dans le mouvement comme dans le positionnement) et un entretien régulier (nettoyage-huilage).

Je pense sincèrement que c'est un outil à redécouvrir sauf à vouloir en faire un usage intensif et quotidien, ce qui n'est pas sa destination première.

@+ DEUN.
« Modifié: 02 avril 2010 à 21:20:58 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

02 avril 2010 à 21:19:02
Réponse #34

DEUN

Puisque nous parlions de gourde suisse et de thé un peu plus haut, j'ai retrouvé ceci http://www.bushcraftliving.com/forums/showthread.php?t=3863 (il est dit que cela marche aussi pour le café).

Bonne pause-café/thé et merci aux Godons.  :closedeyes:

07 juin 2010 à 04:11:13
Réponse #35

Douinie

Il est parfois question de kit minimum porté dans les poches cargo, d'autres fois à la ceinture. Personnellement, j'ai toujours porté mon kit minimum dans mes poches cargo, mais je ne trouve pas ça confortable. Quant à la ceinture, il m'est arrivé de perdre un couteau en allant à la "toilette" dans le bois. Hé oui, étant fille, je dois toujours défaire ma ceinture, au moindre pipi. Et par le poids de ce qui est accroché à la ceinture, cette dernière a tendance à sortir des gances du pantalon. Et ce qui y est attaché peut glisser et se retrouver par terre. Bon, maintenant je fais attention et j'aimerais bien trouver un moyen de garder mes kits sur ma ceinture, de manière à avoir un kit modulable, comme le disait quelqu'un plus haut.

À votre avis, est-ce imprudent de conserver nos kits minimums à la ceinture? En plus du problème que je soulève plus haut, j'ai l'impression que ces kits sont moins "sur moi" que dans une poche cargo...

Pour info, j'utilise ces kits quand je suis dans la forêt québécoise, loin des routes et de tout congénère humain, souvent en canot. Le côté "low profile" ne compte donc pas dans mon cas...
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

07 juin 2010 à 09:08:29
Réponse #36

Rammstein

Tu peux utiliser d'autres modes de fixation / transport qu'à la ceinture. Par exemple, si les passants de ceinture de ton pantalon sont suffisamment robuste, tu peux y fixer ton kit via 2 mousquetons. Ou bien utiliser une petite musette, ou carrément une ceinture ou un ceinturon muni de pochettes (quitte à faire un peu de couture pour l'adapter au besoin) :

On peut aussi envisager une fixation par boutons, velcro, fermeture éclair... directement sur le vêtement, voire pourquoi pas rajouter une poche "spéciale kit" sur le vêtement, à l'endroit désiré.

Mes 2 cents...

Rammstein

07 juin 2010 à 10:12:34
Réponse #37

voodoo

Quant à la ceinture, il m'est arrivé de perdre un couteau en allant à la "toilette" dans le bois. Hé oui, étant fille, je dois toujours défaire ma ceinture, au moindre pipi. Et par le poids de ce qui est accroché à la ceinture, cette dernière a tendance à sortir des gances du pantalon. Et ce qui y est attaché peut glisser et se retrouver par terre.

Salut,

Un peu hs par rapport au sujet principal mais je pense que ça peut éviter à beaucoup de perdre leur matos :

Effectivement, tout ce qui est accroché à la ceinture à tendance a faire sortir cette dernière des passants dès lors que tu l'a débouclée. Pour les garçons aussi, on déboucle juste un peu moins souvent...

Une boucle de cuir avec un pression, de 10cm déplié ou 4/5 cm replié sur lui même permet de solidariser le passant du pantalon au passant de ton couteau  pour que ce dernier ne coulisse plus.
Cela se pose en glissant horizontalement dans les passants.

La seule contrainte est que la ceinture doit laisser un peu de place dans un des deux passants pour glisser la fameuse boucle.
Un bout de ficelle fait la même utilité, mais c'est pas facile à nouer à cet endroit sans retirer le pantalon. Ou alors faut nouer par dessus l'étui, en urbain discret c'est mort mais en outdoor pourquoi pas.
Un mini mousqueton porte clef doit également pouvoir être utilisé de la sorte mais j'en ai pas sous la moin pour essayer.

Avantages : plus de couteau/multitool/gsm/autre qui fait "chbonk !" quand tu défais ton pantalon; l'étui est toujours au même endroit, il ne se ballade plus entre deux passants du pantalon ; l'étui est à sa place quand tu met ton futal le matin car tu n'as plus besoin de le poser à part quand tu retire tes vêtements. Ça s'oublie totalement ce n'est pas "encore un truc en plus à trimballer" car cela devient un élément de l'étui de ceinture. Je porte ça sous l'étui de mon swiss tool, au quotidien, ça n'en rajoute pas . Je ne l'ouvre que lorsque je change l'étui et la ceinture de pantalon.

Inconvénient :  si vous portez l'étui sur la hanche comme moi, il n'est plus possible de faire glisser l'étui vers l'avant d'un geste rapide pour être plus étroit des hanches et glisser à travers un obstacle, faut d'abord faire sauter le pression. Ou alors faut solidariser l'étui aux passants de devant, mais je n'aime pas car cela gêne un peu  l'accès aux poches.

Voilà; fini les étuis qui tombent dans le caca quand vous vous relevez.

J'avais essayé de faire +- pareil avec une chute de kydex en forme de esse plate mais je n'ai pas réussi à faire simple et fonctionnel.

Il peut être simple aussi de mettre l'étui du coté gauche, si la boucle est assez large pour ne pas glisser dans les passants, ça limite la fuite de la ceinture débouclée.

a+
Didier

07 juin 2010 à 10:32:23
Réponse #38

Nathan-Brithless

j'aime âs trop avoir des bidules dans les poches, surtout les poche cargo.Ca bringueballe dans tout les sens, c'est pas confortable en canoé..
Et TAFDAK avec douinie pour les trucs à la ceinture du pantalon
J'utilise un ceinturon idépendant, le genre mili avec des trous qui permettent de fixer ce qu'il faut à un endroit de façon fixe longitudinalement:mon surin et une pochette qui contiend firesteel,cloppe et zippo, loupiotte et multi-tool(ma boussole reste dans ma poche de poitrine)
Je sais toujour ou est ce ceinturon:à proximité de ma tronche quand je roupille, pendu a un arbre proche quand je pose culotte...
l'autre avantage, c'est que quand j'arrive en pays civilisé, j'ote le ceinturon, transfère les sucettes à cancer et le briquet dans une poche, je roule le tout dans la poche supérieure du sac, et j'ai l'air d'un civilisé!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

07 juin 2010 à 10:46:23
Réponse #39

François

Je suis aussi partisan du port du ou des kits à la ceinture. Pour les mêmes raisons que Nathan-Brithless. En plus cela donne une plus grande liberté dans le choix du pantalon ou short (ou kilt, ou ce que vous voulez :) ).
Le meilleur truc que j'ai pour ne rien perdre est d'avoir une ceinture assez longue pour pouvoir la retirer sans l'ouvrir, juste en la desserrant.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 juin 2010 à 21:33:05
Réponse #40

guillaume

Ou tout simplement refermer la ceinture normalement mais au dernier cran ;). Cela permet tout de même de baisser le pantalon.
Je procède ainsi depuis 4 ans, avec Leatherman Wave (poids !) et zippo à la ceinture...

a+

09 juin 2010 à 05:53:45
Réponse #41

sextius

Mal aux pieds ?   >:(

Mettez de petits elastiques la !  ;D

;)

09 juin 2010 à 13:35:06
Réponse #42

Humain

Quant à la ceinture, il m'est arrivé de perdre un couteau en allant à la "toilette" dans le bois. Hé oui, étant fille, je dois toujours défaire ma ceinture, au moindre pipi. Et par le poids de ce qui est accroché à la ceinture, cette dernière a tendance à sortir des gances du pantalon. Et ce qui y est attaché peut glisser et se retrouver par terre. Bon, maintenant je fais attention et j'aimerais bien trouver un moyen de garder mes kits sur ma ceinture, de manière à avoir un kit modulable, comme le disait quelqu'un plus haut.

Salut Douinie  :)

Pour ne pas avoir à défaire sa ceinture à chaque pipi quand on est une femme il existe des solutions.
Version jetable: http://www.urinelle.biz/html/fr/About.shtml
Version réutilisable: http://www.whizfemme.com/index.html
Pour ma part le second fait partie de mon edc.

A +
  l'Humain(e)

09 juin 2010 à 13:50:09
Réponse #43

LaMouette

Ingénieux ce système mais, petite question pratique : comment fais-tu pour "la dernière goutte"? Nous ne pouvons pas faire comme ces messieurs alors, papier toilette avant de remettre le slip en place ou as-tu une autre solution?

09 juin 2010 à 14:02:27
Réponse #44

Humain

Ingénieux ce système mais, petite question pratique : comment fais-tu pour "la dernière goutte"? Nous ne pouvons pas faire comme ces messieurs alors, papier toilette avant de remettre le slip en place ou as-tu une autre solution?

Malheureusement cette fichue dernière goutte reste problématique  :-\ .
Ma solution imparfaite est un petit carré de tissu microfibres, rangé avec le Whiz dans une poche en plastique, et nettoyé aussi souvent que possible.

l'Humain

09 juin 2010 à 14:09:38
Réponse #45

DA

Visiblement, il y a aussi la version "home made" avec un bidon ménager découpé (voir http://le-projet-olduvai.kanak.fr/techniques-de-survie-f12/hygienecomment-chier-dans-les-bois-t331-20.htm).

Par contre, je ne saurais vous en garantir l'efficacité...

09 juin 2010 à 14:33:37
Réponse #46

Humain

Visiblement, il y a aussi la version "home made" avec un bidon ménager découpé (voir http://le-projet-olduvai.kanak.fr/techniques-de-survie-f12/hygienecomment-chier-dans-les-bois-t331-20.htm).

Par contre, je ne saurais vous en garantir l'efficacité...

:) Ce n'est pas bête du tout. Mais le système me semble quelque peu risqué surtout si il y a de la pression  ;#
A tester.

l'Humain

14 février 2012 à 17:28:32
Réponse #47

Chris-C

Salut Looping,

Bivi bag orange

tu peux me donner les dimensions plié et déplier stp?
et puis me dire ou tu l'as trouvé?

merci

j'en profite, tu as fait des modifications sur ton kit, toujours content?

a+

15 février 2012 à 21:44:24
Réponse #48

LOOPING

Salut Plumok  :)

pas de gros changement

- en france pour les sorties de courte durées j'ai remplacé le quart suisse par 2 emballages tetra recar (astuce de Corin) par sécurité j'en ai 2. ca fait moins mal dans la poche que le quart suisse. J'ai aussi mis un bout de feuille d'alu alimentaire

- la bouteille souple source bleue je l'ai remplacé par un emballage doypack. Le goulot bouchon est moins encombrant. Par contre un doypack c'est galere à remplir en raison du faible diametre du goulot.  :(

Dans les 2 cas le matériel est moins efficace ou fiable mais c'est juste pour gagner de la place et du confort.

J'ai ajouté un allume feu wetfire et un vrai fire steel et non un mini. Le firesteel normal est beaucoup plus efficace. Si il est trop gros on peut surement essayer de le recouper;

comme déja dis j'avais viré il ya longtemps le minibic electronique pour un mini bic normal

j'avais aussi inséré ma paille filtrante bcb mais là elle vient de finir par mourir.

- ajout d'un comprimé de sucre coramine

- d'une mini barre de pates de fruit

Le bivi vient d'un kit bcb il est ultra compact et n'est pas dispo au détail. Je n'ai pas les dimensions. Malheureusement j'en ai qu'un et le conserve plié pour gagner de la place.

:)

16 février 2012 à 16:13:10
Réponse #49

Chris-C

- la bouteille souple source bleue je l'ai remplacé par un emballage doypack. Le goulot bouchon est moins encombrant. Par contre un doypack c'est galere à remplir en raison du faible diametre du goulot. 

salut,

je viens de refaire mon kit hydratation. Ma poche à eau de secours ayant rendu l'ame, j'ai aussi pris la solution doypak.
J'ai par contre couper la poche à eau et garder la partie qui ne fuie pas trop pour l'utiliser pour prendre l'eau facilement sur le terrain et remplir le doypak. c'est pas mal.

merci pour les infos  :)

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //