Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Fond de Sac pour sortie ski de randonee / hors piste  (Lu 8269 fois)

28 décembre 2011 à 10:42:44
Réponse #25

azur

C'est clair! ::) lors de mes premières sorties, j'avais réussi à bronzer avec un indice 68  :blink: c'est dire si ça cogne!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

28 décembre 2011 à 10:45:44
Réponse #26

Brice

Pour une sortie de 3/4h en rando avec guide faudrait quand même pas trop en faire non plus...
Je propose la liste suivante générale qui devrait être adaptée en fonction des infos que l'on a pas : météo, lieu (crevasse ?) altitude, connaissance du terrain, habitude, isolement (nb de personnes, présence de refuge, d'habitation etc...) et qui me semble rejoindre certaines listes déjà données et qui est MA liste.

Risques principaux : avalanches puis hypothermie

L'indispensable :
- DVA (vérifier piles), pelle et sonde. (Et savoir s'en servir c'est mieux)
- GSM chargé à fond et coupé ou en mode avion.
- 2 paires de gants ou gant et moufles
- Vêtements chauds supplémentaire
- De quoi boire
- Bonnets (peut être deux)
- Lunettes de soleil / masque de ski (mieux les 2 )
- nourriture (pour la journée et un peu plus, sucré)
- carte du coin
- boussole
- sifflet (trop léger et trop peu couteux pour s'en passer)
- ta pharmacie / trousse de secours
- Couv de survie
- De quoi faire du feux (bic, bougie, oeuf de manise...)
- quart métal (pour fondre de la neige)
- crème solaire (pas indispensable à la survie mais indispensable quand même)
- un couteau (un bon pliant me semble suffisant)

Le bien
- l'altimètre (si tu as, inutile d'investir pour cette sortie avec guide)
- le gps (si tu as, inutile d'investir pour cette sortie avec guide). J'en ai pas.
- thermos (Chacun voit ce qu'il préfère, confort de chaleur ou gain de poid...)
- morceau de matelas mousse (pas cher et pèse rien, je le prends tout le temps maintenant. Je le mettrais presque en indispensable d'ailleurs...)
- réchaud léger (gaz, alcool..)

Au fait, c'est une sortie ski de rando ou ski de hors piste (remontée mécanique) ? Dans le second cas, le poids est moins un critère.

I vo mé savé k'davé

28 décembre 2011 à 10:49:53
Réponse #27

Karto

Bref...

- isolation /  vêtements
- creuser la neige
- réchaud approprié pour faire des boissons chaudes en partant de neige fondue, toute une nuit
- "vivres de course"
- blessures sérieuses / signalisation / télécommunications
- ARVA et sonde télescopique

;D

On converge tous... reste à Loïck à nous montrer sa nouvelle solution, et qu'il la valide  ;)

28 décembre 2011 à 10:58:58
Réponse #28

azur

Bref...
 ;D
On converge tous...
ce qui est plutôt rassurant, dans un sens!  ::) une activité dont les risques sont maintenant bien connues et les parades éprouvées et expérimentées!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

28 décembre 2011 à 11:08:27
Réponse #29

Une ou deux bougie chauffe plat ça me parait pas mal si coincé dans un abri. Histoire de réchauffer un peu.

J'emmène aussi toujours des chaufferettes, si je suis en statique je les coince dans les gants, les chaussures ou sous les aisselles, ça fait son effet.

28 décembre 2011 à 12:44:51
Réponse #30

Loïck

Le terrain est plutôt forestier.
Pour ce qui est del'utilisation des équipements de recherche je suis entraîné et formé.
À quoi peu servir un grappin?
Sinon mon sac ne fait que 15 L
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

28 décembre 2011 à 13:51:28
Réponse #31

Outdoorsman

En effet dans ma liste, je n'ai volontairement pas parlé de nourriture, pensant que chacun la rajouterait selon ses goûts.
De même je n'ai pas parlé des peaux de phoques et des couteaux dont l'emport est évident.

D'autres remarques :

Le sifflet : oui, à rajouter
La corde : très peu de skieur de rando en emmène, sauf pour du ski de pente raide ou sur glacier. Il faut alors prévoir baudrier, mousquetons, broches à glace, etc...
Le grappin : inutilisable sur neige ou très souvent en terrain rocheux. Jamais employé en montagne. Un corps mort est beaucoup plus utilisé : pas besoin d'en emmener un spécifique. Certaines pelles sont prévues pour et on peut en faire un de fortune avec presque tout
Le coup de la ceinture, oublie, c'est bon pour Bear Gryll. Comme ça a été dit plus haut, une sangle peut faire un baudrier de fortune.
Bougies : oui, pourquoi pas
Réchaud : non, trop lourd

Dans ma liste initiale, je rajouterai, outre le sifflet, une petite frontale et j'ai oublié une paire de crampons. Elle ne quitte quasi jamais le sac du skieur de rando. Ça sert en neige très dure le matin (surtout au printemps) ou sur des passages ventés ou la glace a remplacé la neige (les arrêtes par exemple).

Sinon mon sac ne fait que 15 L

Tu adaptes ce que tu emmènes en fonction de ton sac ou tu prends un sac qui puisse contenir ce que tu DOIS emmener ??

Au fait, c'est une sortie ski de rando ou ski de hors piste (remontée mécanique) ? Dans le second cas, le poids est moins un critère.

Remarque très judicieuse : les 2 activités sont complètement différentes en terme de contraintes, d'effort.

"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

28 décembre 2011 à 13:59:30
Réponse #32

Snow Crystal

Un sac de 15 litres? Tu vas avoir du mal à rentrer le tout...
En rando hivernale, j'ai au minimun un 28/30L bien rempli perso (veste en duvet comprise)
Si terrain glaciaire ou voie/rappel de prévus, je passe à 50-60 L direct.

Pour revenir aux mouffles, prends une paire de mouffles chaude de qualité
(je peux te recommander des modèles par MP au besoin) et non pas des surmouffles seules
(ou alors prends les avec des liner mouffles en polaire chaude).
L'essentiel est que tu aies tes doigts groupés et au chaud quand ça descends vraiment.
Anecdote: J'ai vu des skieurs redescendre des Grands Montets un matin de la semaine passée avec
des débuts de gelures car il y avait du vent en haut (le ressenti était à -30) et leurs gants n'étaient pas à la hauteur. Ils n'en menaient pas large...

Pour la pelle, en cas d'avalanche avec des blocs de neige durcie, une pelle en Lexan ne pourra rien.
Une en métal permet de creuser rapidement en V ou en U, plus efficacement qu'avec une pelle en plastoc.

Si tu dois évoluer en milieu glaciaire (hors vallée blanche), tu prendras je pense un vrai baudrier
et non pas une sangle, ainsi que tt le matos de sauvetage en crevasse.
Mais tes potes guides t'auront sans doutes déjà briefé là-dessus le cas échéant.

Pour ce que disait Outdoorsman, je suis d'accord avec les crampons mais les guides te le diraient si ils t'emmenaient dans un endroit ou tu risques d'en avoir besoin. Sinon, tu as des couteaux je présume?

Je ne connais pas ton niveau de compétence Loick, mais comme Karto t'as justement conseillé,
va faire quelques bivouacs à l'aise à basse altitude, tu verras ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas.
Tu y prendras aussi quelques automatismes.
Il vaut mieux ça que d'avoir à gérer une situation d'urgence, et risquer de perdre tes moyens.

Be Safe
“Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us.”

“Who was the first guy that look at a cow and said," I think that I'll drink whatever comes out of those things when I squeeze them?”

28 décembre 2011 à 14:10:55
Réponse #33

azur

Le terrain est plutôt forestier.
Du ski de rando en milieu forestier? Tu vas faire ça où?
En forêt, soit c'est plat et le ski de fond est plus adapté, soit c'est accidenté et là, il vaut mieux être en raquettes...

28 décembre 2011 à 14:16:23
Réponse #34

Brice

I vo mé savé k'davé

28 décembre 2011 à 14:39:38
Réponse #35

Loïck

À partir du moment ou l'on fait du ski hors piste, donc milieux non sécurisé par le personnel de la station le risque d'avalanche est réel. Même si les conditions sont optimales, je ne parle pas de faire des routes forestière , pour arriver dans notre zone de descente il nous faut faire 8 km en ski de randonnée puis nous descendons à travers la forest j'usqu'a un gr qui nous reconduit à la station.

Mon sac est un quechua avec une coque integerer et camel bag.

28 décembre 2011 à 16:20:58
Réponse #36

Kilbith

Plein de bon conseil, je voudrais juste insister sur quelques points qui m'ont semblé important au fil des ans. Points pas toujours évidents :

- DVA/ARVA, utile y compris en zone boisée, pile de l'année + piles de rechanges. Ce n'est pas une petite forêt qui va arrêter une avalanche partie 500 m plus haut.

- en hiver une lame de tête (pile de l'année, les lithium résistent mieux au froid). Prendre un modèle ne pouvant s'allumer facilement dans le sac!

- La pelle, si possible en métal : Je n'ai jamais vu d'Ortovox en lexan orange cassée, mais j'ai vu des pelles ARVA en lexan fendues. On peut poser EN URGENCE un réchaud sur la pelle alu. Je déconseille de le faire en dehors des cas d'urgence car le trempe de l'alu pourrait s'en trouver modifier et conséquemment les qualités mécaniques de la pelle. Or, c'est the objet de sécurité la pelle.

- La sonde par personne est un poil moins utile si on a déjà des bâtons. Savoir la déployer et la bloquer penser à utiliser des gants.

- Une couverture de survie. Les "épaisses" auraient ma préférence tout simplement parce que l'on n'hésite pas à les sortir. Donc on les sort avant d'avoir trop froid. Les autres on hésite et on a froid. Minteant dans un groupe (à partir de deux) je prends en plus un sac de survie aluminisé (couverture de survie fine en forme de sac).

- Un carré de tapis mousse. Indispensable pour poser une fesse sur la neige car la pelle est en alu. C'est super quand on s'arrête pour mettre sous les pieds. C'est une protection supplémentaire coupe vent sous un vêtement. On peut découper des protections tibiales dedans ou des protections en cas de grosses ampoules. Les organisés dessinent un damier dessus et y accrochent une fine dragonne, parce que cela vole très très bien.

- Les moufles de fond de sac. Un modèle bien adapté ce sont des XL (pour usage surmoufle) en windstopper/windbloc. Elles sont chaudes par elles mêmes, coupe vent, très résistantes à l'eau et résistantes mécaniquement. Préférer le système 2sous gant+gants au gants épais (plus facile à faire sécher).

- une paire de chaussette de laine (pas obligatoirement très grosse). Cela sert quand de la neige rentre sur le dessus de la chaussure ou quand on perce un pont de neige sur un ruisseau. C'est utile en cas de bivouac improvisé. C'est un cache nez possible. Un protège bijoux de famille acceptable et des moufles d'urgence. On peut aussi s'en servir pour isoler en plus un thermos.

- un passe montagne même hyper fin (modèle HH). Tout simplement le meilleur item poids/chaleur que l'on a dans le sac.

- un briquet/firesteel en plus de celui prévu. Ne jamais faire confiance à l'allumage intégré à un réchaud.

- un bob en coton blanc (ceux de la caravane du tour de France sont excellents, ils couvrent les oreilles), de la crème solaire, des lunettes solaires, du baume pour les lèvres. Le soleil qui tape sur la neige, sans protection c'est l'enfer.

- Un lacet de grande taille (pouvant faire ceinture) ou l'équivalent en paracorde.

- deux ziploc idéalement à votre pointure approximative.

- Maintenant je prends une paire de chaufferette thermique chimique. Ce n'est pas hyper fiable mais cela aide pas mal contre l'onglée. Utile aussi en complément du reste de l'équipement.

- une paire de semelle de propreté de rechange isolante (marque Bama) cela ne pèse pas grand chose mais c'est très appréciable au bivouac. A défaut on peut en découper dans le matelas mousse s'il n'est pas trop épais.

Dans le genre "au cas où" :

- Un mini couteau suisse pour sa lime, ses ciseaux, sa pince à écharde. Cela n'a pas de prix quand on se rend compte que les ongles sont mal taillés. Si vous prenez un "pliant" pour un usage courant (?) vérifiez que vous pouvez l'ouvrir avec les mains froides (passez vous les mains sous l'eau froide une minute) ou des gants : de nombreux sak requièrent une bonne dextérité.

- Du fil est une aiguille. Cela ne pèse quasiment rien, mais si une doudoune est ouverte, un zip de coupe vent explosé...ou simplement une ampoule à percer proprement c'est bien.

- 50 cm de duc tape collés sur une gourde, un revers de sac ou ailleurs résolvent bien des problèmes. Idéalement on pourrait préférer de l'élastoplaste (plus polyvalent, plus solide, colle mieux au froid).

- si on a du matos "technique" : une pince à bout fin et un peu de "fil de fer" sont très appréciés.

« Modifié: 28 décembre 2011 à 16:31:23 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 décembre 2011 à 16:45:42
Réponse #37

Loïck

Petit rappel du matériel que j'ai déjà avec moi

Dsl je me suis trompé le sac avec la dorsale fait 25l sans compte ce que j'emporte sur moi.
Je rappele aussi que ce n'est que pour des sorties à la demi journée en terrain connu (été comme hiver)
La zone est une forêt communale, le parcour se fait en ski de randonné hors sentier et en "freeride" le retour se fait par un gr, dans le pire des cas la station est à 10km.

Le terrain et raide et plein d'arbres ( bizzare pour une forêt non :lol:), je ne conte pas jouer à Mc giver ou autre Bg, mon sac pèse 4kg avec 2l d'eau(compri dans le poid), je ne par pas en expédition. Je demande des conseils et des possibles améliorations sur ce que je pourrai enlever ou ajouter.

De base je porte des vêtements thermique (collant,t shirt), pull polaire, combie en gore tex , bonnet (sous le casque) , sous gant et gants en cuir

Casque,Dorsale,Pelle,Sonde,Arva,Talkie-walkie,Siflet,Camel bag 3l,GPS,GSM,Gants et bonnet de rechange    

Mon fond de sac

Space blanquet avec des tendeurs de type tentes decatlon aux quatre coins, plus 4 sardines
Gourde de type armée française avec son quarts et sa housse isotherme
une scie scie bahco
un rat 3
un réchaud d'une ration de combat (avec tous sont contenu: 6 tablettes de feu, allumettes, sac plastique, micropur
un briquet
boussole + carte avec le parcours
Frontale+pile
Fenix Ld 20+ piles
Piles pour mon arva
Sous gant et gant de rechange
4 sac poubelles de 60l
10m de para-corde
Briquet bic
Letherman wave
10m duct tape
un foulard rouge
un tour de cou
2 bouillons cubes
2 sachets de thé
100g de fruits sec divers

Trousse de secours type decathlon (étanche)
+
couverture isothermique a usage unique
pansements(1 compressif type israélien)

« Modifié: 28 décembre 2011 à 16:55:17 par Loïck »

28 décembre 2011 à 16:47:03
Réponse #38

merydine

Laisse tomber Loïck, on a tous répondu complètement à côté de la plaque  ;D

A aborder une jolie skieuse de passage ;)

Euh, non dans mon cas, cela a servi à le fixer sur un piton rocheux, puis à descendre avec les skis sur le dos sur une deuxième plateforme que je n'avais pas vu en montant. Ensuite j'ai pu sauter avec les skis en profonde sans dommage. Si j'avais essayé de sauter directement depuis la première, je me serai éclaté au sens propre du terme car je n'avais pas assez d'élan même en remontant. (ce qui aurait été de toute façon impossible vu la pente)
Il faut "juste" être prudent lors de la descente en restant bien dans l'axe du grappin et éviter les à coups afin que le grappin ne bouge pas
Il est resté avec la corde durant l' hivers, je l'ai récupéré en été et virer la corde.
En rendo, je l'ai toujours avec moi, même si effectivement je  l'utilise peu.  ::)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //