Apriori il ya eu une augmentation soudaine des attaques depuis quelques temps, du a des touristes qui les excitaient (jet de carcasse en mer pour pouvoir les approcher) et au moment du ramadan selon enquête l’équipage d'un paquebot amenant des moutons vivant qui aurait jeter par dessus bord des bêtes morte lors du transport.
Il ya meme une partie des plages qui ont était interdite un certain temps les requins allant dans les zones baigneurs, après ce n'est que du ponctuel mais ca a fait quand même un certain nombre de victime
J'ai effectivement vu un reportage sur l'augmentation récente du phénomène.
Je me souviens également que lors d'un passage sur le barrière avec le bateau à fond de verre entre St Gilles et St Paul, on a vu plusieurs requins pas rikiki (environ 1m50 d'après les locaux) qui patientaient dans les rochers à moins de 100m de la plage.
Un explication évoquée est l'abondance de poisson dans la réserve maritime qui se trouve... précisément le long des côtes!!! C'est aussi, à mon avis, une explication valable qui est un effet secondaire d'une initiative heureuse. Doit-on s'en plaindre?
Quand j'y retournerai, je continuerai à profiter des hauts... si on veut faire des sports nautiques ou aquatiques, il y a mieux ailleurs.