Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La pêche en rando OK mais le transport du poisson.  (Lu 13387 fois)

24 décembre 2011 à 13:25:44
Lu 13387 fois

Dorn

Salut

Il vous est peut être déjà arrivé en rando de prendre un lancer avec vous pour pêcher un peu.
Je le fais de temps en temps, quand le temps est bon.
Je n'ai pas de problème pour pêcher mais si par exemple, je pêche un brochet dans la matinée.
Comment le transporter si on ne compte pas le manger tout de suite? (plutôt le soir avec la famille)
Faut t'il le mettre dans un sachet et le laisser mourir d'asphyxie ou plutôt le tuer avec un couteau
puis le mettre dans un sachet.
Je rejette un peu la première possibilité car je n'aime pas faire souffrir inutilement les animaux.

Quels sont d'après vous les meilleurs techniques pour transporter du poisson pour le laisser en bon état.
En temps de grande chaleurs, quels sont les meilleurs moyens de conservations?

Le temps du transport sera entre une après-midi et une journée.

24 décembre 2011 à 13:39:00
Réponse #1

éclipse

.../...
Le temps du transport sera entre une après-midi et une journée.

Ce n'est pas une réponse mais une question :
Une fois le poisson tué et vidé, le conserver (ziploc ou autre) dans une solution avec de la micropure , apporte-t-il réponse ?
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

24 décembre 2011 à 13:49:24
Réponse #2

Corazon

J'emballais les prises dans de l'herbe puis dans un sac(het).  C'est comme ça que mon père me l'a enseigné.  Je n'ai pas cherché le pourquoi vu que cela fonctionnait bien  ;)

Sinon pour garder la chaire plus longtemps : fileter et fumer.

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

24 décembre 2011 à 14:04:30
Réponse #3

aoum

perso je tue mon poisson de suite , même si ce n'est qu'un poisson je n'ai pas envie de le laisser s'asphyxier, juste par respect de la bête.

pour le conserver j'ai toujours sur moi un vieux torchon que je gorge d'eau , je l'essore et j'enroule le poisson dedans , jamais eu de soucis en faisant comme ca.
"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

24 décembre 2011 à 16:16:23
Réponse #4

Dorn

Pour tuer le poisson, en général, je lui coupe rapidement la tête.
Est-ce la meilleur solution?

Si je vide le poisson puis que le l'enroule dans un torchon  avec de l'herbe.
Est-ce que l'herbe ne risque pas de "salir" le poisson?
Perso ça ne me pose aucun problème mais pour mes parents, I don't know.

24 décembre 2011 à 16:54:15
Réponse #5

aoum

je lui fait le "coup du lapin" , j'enfonce mon pouce dans la gueule et je remonte , ça le tue sur le coup ...bien sur a ne pas faire sur un brochet  ;D

j'ai pour habitude de le vider a la fin de ma pèche et non de suite ... jamais eu de soucis comme ça .
"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

24 décembre 2011 à 17:07:04
Réponse #6

éclipse

… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

24 décembre 2011 à 17:43:51
Réponse #7

gmaz87

bonsoir,
Le poisson se tue dès la prise (autrement on le relâche  :D), les truites c'est simple soit on brise la "nuque" en introduisant le pouce dans la gueule et mouvement sec en arrière, autre méthode : frapper avec le manche du couteau en arrière de la tête.
Le brochet, la carpe on les poinçonne avec une lame toujours en arrière de la tête.
Les petits poissons (ablettes, gardons et autres) perso je les jette sur le sol, le choc suffit à les tuer de suite.
Pour le transport si c'est juste le temps d'une partie de pêche, je les dépose sur un lit d'herbes, les orties sont pas mal non plus ou les herbes de bord de cours d'eau, le truc c'est de bien les séparer les uns des autres et d'éviter de les entasser.
Si ça dure plus longtemps, je vide (en retirant aussi les ouies), et je bourre la cavité abdominale d'orties fraiches et ensuite roulés dans un linge ou sur un lit d'herbes, c'est valable pour les gros poissons, les petits on ne vide pas et on espère... ;D
Idéalement on transporte le tout dans un panier de pêche en osier, ça conserve le poisson aéré, le sac plastique étant la pire des méthodes.
Méthode éprouvé et pratiquée depuis plus de 40ans maintenant. :)
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

29 décembre 2011 à 19:34:55
Réponse #8

ombadjak

C'est vrai que la technique de l' herbe est pas mal. sinon moi je tu et je vide le poisson directement après l' avoir sorti: c'est plus simple et ça permet de gagner du temps(si on pêche au vif par exemple, on remet un vif au bout, on relance et le temps de chopper un truc, on vide notre poisson).
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir! proverbe shadock
Photos naturalistes (et pas naturiste désolé :lol: !):
http://www.annickgauthier.fr
PS: c'est ma môman

29 décembre 2011 à 19:51:28
Réponse #9

Fred49

Pour avoir vécu cette situation au Groenland, je ne pêchais que lorsque j'etais prêt à le manger.
Cela ne nous a pas empêché de manger un saumon de 55-60 cm à 2 à 10h du matin  ;D

29 décembre 2011 à 22:08:59
Réponse #10

Dorn

C'est vrai que la technique de l' herbe est pas mal. sinon moi je tu et je vide le poisson directement après l' avoir sorti: c'est plus simple et ça permet de gagner du temps(si on pêche au vif par exemple, on remet un vif au bout, on relance et le temps de chopper un truc, on vide notre poisson).

J'tai jamais vu pêcher le brochet toi ;D

30 décembre 2011 à 21:30:47
Réponse #11

ombadjak

Y a pas que les brochets dans la vie ;#! Et puis tu passe pas te journées a me coller au derrière hein!
 :lol: salopiaud va!
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir! proverbe shadock
Photos naturalistes (et pas naturiste désolé :lol: !):
http://www.annickgauthier.fr
PS: c'est ma môman

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //