Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dans 1 an....  (Lu 7799 fois)

21 décembre 2011 à 10:05:48
Lu 7799 fois

ju66

Salut à tous,
et oui je sais pas si vous y avez pensé mais dans 1 an jour pour jour est anoncée la "fin du monde"... :'(
Personnellement je n'y crois pas trop...du moins pas en une fin du monde comme on l'entend mais je crois plus en une fin de "cycle" avec accélérations des phénomènes naturels ou sociaux...et peut être un nouveau départ! :doubleup:
Tout est facilement vérifiable...Tempêtes, tremblements de terre, innondations, révolutions, guerres, etc....

Bref je sais pas si j'ai bien fait de poster ici mais sachant qu'il vous reste 1 an qu'est ce qui vous manque chez vous pour tenir une période faste..
Je parle pas d'armes ou autre choses illégales pour se protéger mais n'importe quel matos susceptibles de vous sortir d'un mauvais pas d'ordre naturel !

Par exemple la ou j'habite le risque d'innondations est élevé et pas plus tard que le mois dernier on est pas passé loin...ben moi je vais récupérer un kayac gonflable et 2 gilets...
Par exemple un groupe électrogène qui me permettra de faire tourner le forage en cas de coupure d'eau...
Ou tout autres objets qui en cas de crise se fera rare ou cher et qui serait trés utile.

Je pense pas que ce soit la peine de parler de réserve d'eau et de nourriture..y'a d'autres post dessus quoique ça peut être intéressant pour des gens qui n'ont rien de plus chez eux que le frigo et la bouffe de la semaine!

Allez c'est à vous donnez vos idées, je regarderai ça ce soir!!

21 décembre 2011 à 10:09:33
Réponse #1

Moleson

...
Je parle pas d'armes ou autre choses illégales pour se protéger mais n'importe quel matos susceptibles de vous sortir d'un mauvais pas d'ordre naturel !
..

Les armes c'est illégal? Première nouvelle tu me sort le texte de loi svp...

A part ceci, la fin du monde est annoncée au moins 2 x /an par des illuminés, ça commence à fatiguer.. :down:

Moléson

21 décembre 2011 à 10:31:10
Réponse #2

nox

dans 1 an  :blink:

je viens de finir un livre qui vaut ce qu'il vaut : une brève histoire de l'avenir

Outre la fait qu'on a déjà abordé plein de fois ce type de problèmes et essayé de dégager des solutions ...

C'est pas l'accumulation de matos qui va nous sauver  mais plutôt notre la faculté à penser et ensuite organiser les moyens à dispositions ...

Exemple :
Pour moi il y a un truc qui ne vas pas tu as un groupe électrogène ( dépendant de carburant) à mon avis en cas d'inondation tu vas pas pouvoir le faire fonctionner longtemps ( voir pas du tout) et tu vas faire fonctionner quoi ?

Vas tu pouvoir le charger sur ton kayak ?

Pourquoi un kayak et pas une barque ? Gonflable c'est bien mais en cas d'inondation avec les débris risque de crevaison ...

Bref
il peut être intéressant de bien définir les causes :  phénomènes sociaux/phénomènes naturels pour définir une stratégie ( rester chez soi, évacuer ...), de faire le bilan de ses connaissances et compétences ...

21 décembre 2011 à 10:34:52
Réponse #3

Barbara

On a déjà eu droit à au moins 2 fins du monde cette année, le 11 mai et le 21 octobre  ;#
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harold_Camping

21 décembre 2011 à 10:35:39
Réponse #4

nésurlo

+1
Pas la peine d'encourager les délires. par contre, anticiper genre innondation dans ton cas, c'est différent. On est plus dans l'irrationne l, c'est dû concret.
Nesurlo.
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

21 décembre 2011 à 10:56:54
Réponse #5

dysoner

Ce qui serait bien c'est de réaliser une fiche que chacun puisse remplir en fonction de son mode de vie.

Analyse des risques :
Risque naturel
Risque Economique
Violences urbaine
etc.

Analyse des dépendances :
Transport
Gaz de ville
Eau
Electricité
Traitement médical
etc.

Personnes à charge :
Conjoint
Enfants
Adulte handicapé
etc.

Le but étant de définir pour chacun les besoin en équipement.

21 décembre 2011 à 11:38:26
Réponse #6

Rosetta

Salut à tous,
et oui je sais pas si vous y avez pensé mais dans 1 an jour pour jour est anoncée la "fin du monde"... :'(
Personnellement je n'y crois pas trop...du moins pas en une fin du monde comme on l'entend mais je crois plus en une fin de "cycle" avec accélérations des phénomènes naturels ou sociaux...et peut être un nouveau départ! :doubleup:
Tout est facilement vérifiable...Tempêtes, tremblements de terre, innondations, révolutions, guerres, etc....
Que ce soit dans un an ou dans deux ou demain, que ce soit la "fin du monde" ou une simple catastrophe naturelle ou un évènement social majeur...

Bref je sais pas si j'ai bien fait de poster ici mais sachant qu'il vous reste 1 an qu'est ce qui vous manque chez vous pour tenir une période faste..
Que ce soit dans un an ou dans deux ou demain, que ce soit la "fin du monde" ou une simple catastrophe naturelle ou un évènement social majeur... il faut que tu identifies tes propres besoins et ceux de ta famille pour aujourd'hui déjà. Pas besoin de faire du catastrophisme en disant que tout s'accélère, ce n'est pas forcément vrai, c'est peut-être simplement amplifié par les médias. Peu importe d'ailleurs.
Le forum regorge déjà de tonnes d'idées à ce sujet. Et ce n'est pas forcément le matos en premier qui te sauvera mais ta présence d'esprit et ton sang froid. Impossible sans ça de prendre les décisions qui s'imposent et même d'utiliser le matos à bon escient. C'est aussi sur vos capacités d'adaptation qu'il faudra compter : fais déjà la liste de tout ce dont tu te sers et qui est inutile au quotidien, toutes les choses dont tu devrais apprendre à te passer. Et puis imagine toi à poil dans une forêt/ville selon le lieu où tu te trouves habituellement, sans rien, et demande toi ce dont tu as réellement besoin là tout de suite. Tu commenceras à faire une liste assez réaliste.

Par exemple la ou j'habite le risque d'innondations est élevé et pas plus tard que le mois dernier on est pas passé loin...ben moi je vais récupérer un kayac gonflable et 2 gilets...
Par exemple un groupe électrogène qui me permettra de faire tourner le forage en cas de coupure d'eau...
Ou tout autres objets qui en cas de crise se fera rare ou cher et qui serait trés utile.

Je pense pas que ce soit la peine de parler de réserve d'eau et de nourriture..y'a d'autres post dessus quoique ça peut être intéressant pour des gens qui n'ont rien de plus chez eux que le frigo et la bouffe de la semaine!

Allez c'est à vous donnez vos idées, je regarderai ça ce soir!!
Si tu es dans une zone inondable, c'est sans doute par là qu'il faut commencer : est-ce que je continue de vivre là ?
Ton kayak gonflable ne te servira pas à grand chose à part te noyer si tu n'es pas un kayakiste confirmé parce que les rivières en crue ne sont pas des cours d'eau bien sages et qu'avec les tonnes de débris pouvant être charriés, ton frêle esquif ne sera pas forcément à la hauteur (cf risques de crevaison déjà évoqués par exemple).
Identifie plutôt la hauteur à laquelle l'eau risque de monter (regarde l'historique et donne toi une marge) si tu restes vivre là, si tu as une zone de repli possible en hauteur (maison à plusieurs étages), si toutes les choses importantes (papiers, bouffe, eau, vêtements etc) sont bien stockées là et non dans ta cave ou dans les pièces du RDC. Tu peux y mettre des gilets de sauvetage mais à mon sens ce n'est pas la chose prioritaire aujourd'hui. Demande toi plutôt comment tu peux vivre plusieurs jours dans ton grenier qu'il fasse froid ou qu'il fasse chaud, et combien de personnes risquent d'être avec toi. demande toi aussi si de l'intérieur tu as un accès au toit pour une évacuation.
Le groupe électrogène ne te servira pas à grand chose non plus, en tous cas pas longtemps à cause du carburant, par contre tu as chez toi du mobilier que tu pourras brûler (pas indéfiniment non plus) il te faut un barbecue et une scie (et une accès au toit/aération)  ;#

Le choix de son lieu de résidence me paraît important dans ce cas. Me concernant : vie à la campagne à 60 bornes de la grande ville la plus proche, potager, forêts, réseau d'entraide, sources mais pas de rivière pouvant déborder, apprentissage du terrain et de ses ressources naturelles, pas de moyen de défense pour le moment sauf défense passive (protection de la maison), quelques réserves de bouffe (pour moi c'est plutôt en cas de coinçage hivernal -fréquent), il me reste pas mal de choses à voir et notamment avoir mon propre terrain et ma propre maison, éventuellement apprendre à chasser/poser des pièges etc (bien que dans le réseau d'autres sachent le faire), mais je me sens déjà plus en sécurité ici qu'en pleine ville, ou au pied du vésuve, ou en bord de fleuve....
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

21 décembre 2011 à 12:05:01
Réponse #7

vz

J'ai trouvé sur un journal gratuit cet article ....

http://www.metrofrance.com/info/comment-je-me-suis-preparee-a-la-fin-du-monde-en-deux-jours/mkls!2FEixLAFFXVIY/

Dans le format papier, la journaliste reprend la règle des 3.

vz
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

21 décembre 2011 à 12:05:13
Réponse #8

DavidManise

Bon allez.  Hop.

Rosetta, sachem.

Trop de très bons posts...  :up:

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 décembre 2011 à 13:19:07
Réponse #9

Rosetta

ben heu...  :-[   :akhbar: merci :)
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

21 décembre 2011 à 13:54:19
Réponse #10

DavidManise

Dis pas merci.  Continue de poster ;#

Mon PATREON -

21 décembre 2011 à 14:02:26
Réponse #11

Pour le fun, voici une liste non exhaustive des fins du monde prédites ces 20 dernières années : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pr%C3%A9dictions_de_la_fin_du_monde
Depuis l'empire romain, il y en aurait eu au moins 184.

21 décembre 2011 à 15:07:48
Réponse #12

DavidManise

Bon, je sais exactement où je n'irai PAS en 2012 ;#

David

Mon PATREON -

21 décembre 2011 à 17:41:16
Réponse #13

ju66

Allez je suis de retour!

Bon j'ai vu que y'a pas mal de réponses, le coup du 21 décembre 2012 c'est surtout parce qu'aujourd'hui on est le 21 décembre...bref y'en a qui aime pas l'humour! ::)

Ca peut etre intéressant pour des personnes qui sont pas trop dans le trip et qui en lisant ce poste trouverait réuni tout un tas de matos utile!
Maintenant je m'explique!
Pourquoi un kayac gonflable.....parce que si j'habitais dans un coin avec de la place je mettrai effectivement une barque or là ou j'habite je peux stocker ça dans mon grenier et j'en ai déjà un...habitant à 5min de la mer j'ai l'habitude de me servir de mon kayac ..l'idée c'est surtout pour éviter que ma femme qui est enceinte ne soit obligé de nager...d'où les gilets.
Bien entendu et comme j'ai fait la dernière fois je passe la nuit ailleurs si ça tombe sec mais dès fois...

Pour le groupe c'est pas pour alimenter la maison...un groupe normal qui dépote à 2800W tient avec un plein entre 12 et 15h environ...si j'en veux un c'est pas pour chauffer ou pour éclairer c'est surtout pour alimenter la pompe de mon forage...rien qu'avec un plein je peux pomper de l'eau pendant 10h.....ça me permet de tenir quand même longtemps!!!ou inversement de vider la maison...bon là c'est plus long!

Effectivement quand on est dans le trip survivaliste de A à Z on peut établir une liste de priorité quand on choisit sa maison mais étant mili et étant muté souvent j'ai pas trop le choix et puis avez vous vu le prix des maisons dans les Pyrénées Orientales? ;D

Alors pour le reste, papiers, réserves d'eau et de bouffe pour 1 mois pour 2, quelques vêtements, passeports, autres objets  ::) au grenier....ça c'est fait depuis un bail? j'ai même prévu en faisant l'isolation un coin que je pourrai ouvrir facilement pour accéder au toit en cas de grosses inondations...c'est aussi par là que je voulais faire passer mon kayac loool mais aparemment il fait pas l'unanimité!!!

Pour le reste genre émeutes, ou crise économique, je ne pense pas être violemment touché car j'habite un petit village d'agriculteurs...loin de la ville..on aurait le temps de refaire un tour au supermarché je pense!
Et puis ici les papis ils sont nerveux... :doubleup:

21 décembre 2011 à 18:22:27
Réponse #14

marvic

J'ai lu que les civilisations antérieures n'avaient pas prévu la fin du monde (comme beaucoup disent) mais la fin d'une ère ...

Or, lorsqu'on regarde les difficultés économiques et/ou sociales que traversent les différents états à travers le monde, c'est à se demander si effectivement on ne va pas vers la fin d'une ère quelle qu'elle soit (fin de l'euro, fin de l'économie de marché, fin du pétrole .... ?).

Donc effectivement, dans une démarche survivaliste, peut-être vaut-il mieux commencer à identifier ses besoins (si ce n'est déjà fait) après avoir évaluer sa situation (économique, sociale, culturelle, intellectuelle ...).

Et comme tout le monde l'a dit, après cette évaluation, commencer à se former et à s'équiper.

Par contre, en ce qui me concerne, je ne crois pas qu'il faille céder au catastrophisme ...

Peut-être est-ce l'occasion de se mettre à profiter du moment présent avec les siens tout simplement, chose qu'on a tendance à ne plus savourer.

Je pense pas apporter grand chose avec ce post, juste donner un avis.
Mon chien a l’expérience de la nature humaine. Je fais confiance à son discernement, plus prompt et pondéré que le mien.

21 décembre 2011 à 18:29:54
Réponse #15

marvic

Au fait je viens de tilter :

FELICITATIONS ROSETTA  :doubleup: :doubleup: :doubleup:
Mon chien a l’expérience de la nature humaine. Je fais confiance à son discernement, plus prompt et pondéré que le mien.

21 décembre 2011 à 19:25:58
Réponse #16

Luffy

En tout cas, à force de médiatiser cet "évènement" ou du moins cette date et ces "conséquences", il est fort probable que nous soyons tous impactés.

Même les gens qui disent ne pas y croire, seront de fait obligés de s'y préparer par la force des choses.
Je m'explique. Avec tout le battage médiatique (télé, internet ou autre) et le bourrage de crâne qui s'en suit (car plus la date fatidique approchera, plus on nous en parlera), les gens monterons en psychose collective. Comme lors des avis de grosse tempête, une grève des routiers, un blocage des raffineries pétrolières ou autres, les gens ne pensent qu'à leur gueule et commencent d'office (par panique et peur de manquer) à se faire leurs propres provisions personnelles en vidant stations services et supermarchés, se créant eux-même une pénurie par anticipation, de par l'effet domino créé. Un exemple de stupidité due à cette panique et l'effet de masse, lors de la dernière pénurie de carburant en région parisienne, les gens cramaient leur plein à chercher une station qui aurait encore du carburant disponible (on marche sur la tête là quand même !!!!)

Donc si arrive vraiment la psychose générale (bien pire que le "bug" de l'an 2000) parce qu'on ne parle plus que de cela, les gens vont commencer à se faire leurs provisions avant le 21 décembre de l'an prochain, se créant eux-même leur méga-bordel et les pénuries. On pourra toujours parler de prophétie après...  ;D

Ce n'est qu'un point de vue, mais on connait tellement la bêtise dont sont capables les gens, ajouté à l'effet de foule apeurée...
"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel." Loïck Peyron

21 décembre 2011 à 19:30:47
Réponse #17

Karto

Luffy t'as peut-être pas complètement tort, mais tu nous parles d'un bordel logistique de quelques jours, auxquels ont est normalement tous bien préparés.

L'autre truc craignos ce seraient les illuminés qui commencent à faire tout les saloperies qu'ils n'osaient pas faire avant, sous prétexte qu'ils seront bientôt morts... Mais c'est pareil, j'ose espérer que le monde a encore assez de bon sens pour que ceux-ci soient une minorité négligeable...

21 décembre 2011 à 19:38:20
Réponse #18

Maximil

Euh une question mais merci de ne pas me lancer de pierres...

Puisque plusieurs pays, plusieurs civilisations, plusieurs sources dans le temps et l'espace, ont faire resortir cette date, quelque soit la raison... est-il envisageable, ne serait-ce qu'un instant, que 80% de la population qui en rigole soit dans l'erreur et que nous allions, effectivement, vers un..."je ne sais pas quoi" ?

Il n'est pas question de croire ou de ne pas croire. Il est question de prendre un peu de recul sur notre monde et nous demander quelle est l'issue la plus probable de notre civilisation actuelle.

Et question subsidiaire : quel est le moment de départ d'un cataclysme : quand celui-ci commence ou quand se mettent en place les conditions qui vont permettre qu'il soit ?

Bref, des illuminés, y'en aura toujours. des idiots aussi. Et ils ne sont pas forcément du même bord ::)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

21 décembre 2011 à 19:40:01
Réponse #19

Patrick

En tout cas, à force de médiatiser cet "évènement" ou du moins cette date et ces "conséquences", il est fort probable que nous soyons tous impactés.
Parmi les gens que je côtoie, pas un pour ce préoccuper de décembre 2012 et en tous cas bien moins que savoir si Machine va fricotter avec truc qui s'enverrait bien plutôt .... dans plus belle la vie.

Pendant le temps où le lisais "dans un an", la vraie vie de vrais gens à vraiment basculée avec des airs de fin du monde, accidents : viols, meurtre, décès soudains d'un être cher, perte d'emploi et autres mega tuilasses dont la vie à le secret avec beaucoup d'humour et d'imagination.

Dans un an c'est si loin, tellement de choses peuvent se produire plus probablement qu'un raz de marais dans le Poitou. Alors, juste essayer de vivre au quotidien, vraiment, de voir les gens et non pas les regarder, d'aimer, d'engranger des moments de vie.

Et pour le reste inch'allah/manitou/zoroastre/zeus/dieu/Iaveh/bouddha/le jedi suprême/moi-même (rayer les mentions auxquelles vous n'adhérez pas)

21 décembre 2011 à 19:44:34
Réponse #20

Luffy

Luffy t'as peut-être pas complètement tort, mais tu nous parles d'un bordel logistique de quelques jours, auxquels ont est normalement tous bien préparés.

L'autre truc craignos ce seraient les illuminés qui commencent à faire tout les saloperies qu'ils n'osaient pas faire avant, sous prétexte qu'ils seront bientôt morts... Mais c'est pareil, j'ose espérer que le monde a encore assez de bon sens pour que ceux-ci soient une minorité négligeable...

Effectivement, je l'espère tout comme toi. Mais là, ce n'est plus un dérapage,ou une psychose, mais une psychopathie générale.
"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel." Loïck Peyron

21 décembre 2011 à 19:48:29
Réponse #21

Karto

Puisque plusieurs pays, plusieurs civilisations, plusieurs sources dans le temps et l'espace, ont faire resortir cette date, quelque soit la raison... est-il envisageable, ne serait-ce qu'un instant, que 80% de la population qui en rigole soit dans l'erreur et que nous allions, effectivement, vers un..."je ne sais pas quoi" ?

Il n'est pas question de croire ou de ne pas croire. Il est question de prendre un peu de recul sur notre monde et nous demander quelle est l'issue la plus probable de notre civilisation actuelle.

Et question subsidiaire : quel est le moment de départ d'un cataclysme : quand celui-ci commence ou quand se mettent en place les conditions qui vont permettre qu'il soit ?

Puisque tu demandes notre avis...

"Celui qui a inventé le train a en même temps inventé le déraillement."
Les conditions sont déjà réunies pour tout un tas de cataclysmes différents. Nous sommes chacun une particule dans un énorme système chaotique extrêmement complexe. La vie sur terre a connu plusieurs crises d'extinctions massives. Je ne vois pas de raisons pour lesquelles ça ne se reproduirait pas un jour ou l'autre, et encore moins pourquoi les causes n'en seraient pas, cette fois, humaines et technologiques.

Par contre, je ne vois pas pourquoi ça devrait être le 21 décembre 2012  ;D

21 décembre 2011 à 20:39:44
Réponse #22

Karto

CK a raison, pensez à solder vos congés, ça c'est pas anodin.
Ce qui est sûr c'est que ceux qui n'ont pas téléphoné à 11 personnes dont leur grand-mère le 11/11/11 à 11:11:11 ont encore une chance de sauver leur âme le 12/12/12 à 12:12:12 en appelant 12 personnes dont leur grand-mère. Après, fini les chances de rédemption.

D'ailleurs je crois que quelqu'un s'est trompé de 100 ans, et qu'en fait ça va cogner le 21/12 2112. Plus logique. Merci les mayas, entre temps on a inventé le calendrier grégorien heureusement.

Et sur ce, ju66, faudrait relever un peu le niveau du sujet au lieu de balancer des "plusieurs facteurs qui le prouvent" .. "des faits vérifiables se produisent chaque jour"... On n'est pas sur doctissimo là ho  ;)

La seule personne qui parle la voix du bon sens c'est Rosetta ; tu ferais mieux de l'esquiver un peu moins.

21 décembre 2011 à 21:20:47
Réponse #23

guy

Euh une question mais merci de ne pas me lancer de pierres...

Statistiquement, la probabilité 0 n'existe pas... mais bon... Pas du tout convaincu.
Toornaarsuk!

21 décembre 2011 à 21:27:58
Réponse #24

VERDUG0

Je pense qu'il y a actuellement beaucoup d'illumines comme tu dis. L'effet de meute aidant...

J'espererai plutot que personne n'ai la conviction qu'il puisse faire ce qu'il veut car il va crever a telle date.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //