Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les cheveux: utilisations et inconvénients  (Lu 14326 fois)

20 décembre 2011 à 17:42:04
Lu 14326 fois

ombadjak

Alors voilà, ça fait un moment que je me dit: les cheveux, est-ce qu'il est plus utile de les avoir longs (30 cm), courts (1 ou 2 cm) ou semi-longs (entre 2 et 10 cm).
Je m'explique:

-les cheveux peuvent, entre autre, protéger du froid, du chaud, de la pluie et, ( très rarement) de petits coups sur le crâne;
-ils peuvent aussi, si ils sont assez longs, servir de (petits) liens ou de fibre pour calmer une hémorragie,...
-le problème, c'est qu'ils peuvent s'accrocher dans diverses choses, abriter des parasites, que mouillés ils refroidissent la tête,...
Je voulais donc vos avis sur leur(s) utilité(s), et sur l'interêt, autre qu'héstétique, qu'ils peuvent avoir.

Ombadjak

PS: veuillez m'excuser des éventuelles fautes d'orthographe, je suis pas trop doué pour taper à l' ordi.

[MODERATION: tapes ton texte sur un éditeur, et utilise la correction orthographique. Cela te fera progresser]
« Modifié: 20 décembre 2011 à 21:23:43 par Nävis »
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir! proverbe shadock
Photos naturalistes (et pas naturiste désolé :lol: !):
http://www.annickgauthier.fr
PS: c'est ma môman

20 décembre 2011 à 17:50:34
Réponse #1

azur

Du temps des bateaux en bois, les marins se laissaient pousser les cheveux, attaché en une grosse mèche, pour une raison toute bête: ils avaient ainsi sur eux en permanence une mèche d’étoupe pour colmater une éventuelle petite fuite dans la coque.
Cette mèche ayant tendance à user prématurément le col de la vareuse, c'est pour cette raison que les marins portent ce col si caractéristique!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 décembre 2011 à 17:51:35
Réponse #2

Ghjallone

j'ai les cheveux longs (une bonne cinquantaine de CM), ca représente plus d'inconvénients que d'avantages.
même si les cheveux sont sûrement excellents pour tresser des liens, avec ce que tu as sur le crâne tu ne feras pas plus de quelques mètres... autant garder un peu de tresse de pêche dans sa poche.
pour la protection au froid, à moins d'être particulièrement crépu, je ne pense pas que ca change grand chose. en tout cas je n'ai pas constaté de changements fulgurants... je mets toujours mon bonnet en hiver ;D
par contre ca protège bien du soleil, ca fait des années que je n'ai pas pris de coup de soleil sur le crane.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

20 décembre 2011 à 17:54:19
Réponse #3

Loriot

Pour ma part je peux te parler des cheveux long.
Pour moi ça protège surtout le dessus du crâne (encore que depuis quelques années y en a de moins en moins) du solei et du froid.
Jamais eu a les utilisés comme lien ou autres. Et tan qu'à faire j'ai déjà du une fois découpé un bout de chemise pour un pansement mais ça m'aurait plus embêter de m'arracher une touffe de cheveux... (pis maintenant avec mes dread's ca serait encore plus long... )
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

20 décembre 2011 à 18:08:46
Réponse #4

ombadjak

En fait, l' utilisation comme lien serai pour moi un dernier recours: c'est vrai que c' est pas avec ça qu' on peut se faire une corde d' escalade ;D mais comme fil de couture ou autre petite utilisation...
Au fait je me demandais: est-ce que, malgré le fait qu' ils soit en kératine, les cheveux peuvent être utilisés comme amadou, pour démarrer un feu ou pour servir de mèche à une lampe ou une bougie ?

20 décembre 2011 à 18:32:16
Réponse #5

Mad Max

Les cavaliers de l'Empire portaient des nattes sur les côtés et derrière la tête pour parer les coups de sabre (ou au moins tenter de les amortir ! Quand on voit dans les vidéos de Cold Steel comment les sabres de cavalerie tranchent les cordes de chanvre...!!!).
Marie-Madeleine s'était servi des siens pour essuyer les pieds de Jésus.
On peut en faire du feutre.

Personnellement, je les préfère courts voire très courts pour des raisons de confort, d'hygiène et de sécurité.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

20 décembre 2011 à 18:39:01
Réponse #6

Ghjallone

Les cavaliers de l'Empire portaient des nattes sur les côtés et derrière la tête pour parer les coups de sabre (ou au moins tenter de les amortir ! Quand on voit dans les vidéos de Cold Steel comment les sabres de cavalerie tranchent les cordes de chanvre...!!!).
Marie-Madeleine s'était servi des siens pour essuyer les pieds de Jésus.
On peut en faire du feutre.

Personnellement, je les préfère courts voire très courts pour des raisons de confort, d'hygiène et de sécurité.
un paquet de cheveux, si la lame ne coupe pas parfaitement c'est très dur a couper
mais j'ai la liste.

20 décembre 2011 à 18:41:15
Réponse #7

azur

Les casques des cuirassiers portaient des crins de chevaux pour la même raison...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

20 décembre 2011 à 18:52:08
Réponse #8

Ishi

Pour ma part, après les avoir eu long, je les rase à 3 mm de longueur une fois par mois.
Avantage, facilité d'entretien (un coup de gant de toilette lors de la douche suffit) et surtout facilité de controle pour les tiques.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

20 décembre 2011 à 18:59:40
Réponse #9

aoum

Cela peut servir à fabriquer des prothèses capillaires pour les personnes en cours de chimiothérapie , rien de mieux que des cheveux naturels.

Plus futile mais utile , cela peut servir aux oiseaux pour se fabriquer un nid .

Je me vois mal fabriquer une corde avec mes cheveux ... je les porte généralement coupés à 3 cm , facile d'entretien et ça tiens chaud si tu n'as pas de bonnet ...
"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

20 décembre 2011 à 19:01:42
Réponse #10

Meven

Salut,

Pour ma part, les cheveux longs :

Avantages :
- Protège du froid, du soleil.
- Protège des chocs. Sans parler des coups de sabres sur lesquels j'ai quand même un léger doute, je pense que je me serais ouvert au moins 2 fois le cràne en me cognant sur des angles de fenetres ces dernières années si je n'avais pas eu mes cheveux. (15-20cm environ) ça peut prêter à sourire mais le cuir chevelu est vraiment TRES hémorragique en cas de coupure...
- En été, les mouiller permet de se raffraichir efficacement.
- Adoucit les traits, donc te confère une image plus socialement acceptable. C'est loin d'être indispensable mais peut toutefois jouer.

Inconvénients :
- Nécessite plus d'entretien. Des cheveux longs retiennent beaucoup plus les odeurs, donc potentiellement aussi un impact social.
- A tendance à boucher la bonde de la douche.  ::)
- Plus long à sécher, ce qui peut être problématique l'hiver.
- Orientation plus SD : Permet des saisies efficaces et peu agréables. Ce n'est pas pour rien qu'on voit rarement des militaires avec rastas, et des agents de sécus au look de surfeur...  ;#

Voila pour mes 2 sous,

Meven

20 décembre 2011 à 19:07:12
Réponse #11

azur

depuis tout petit, je les porte relativement court (1cm environ) et depuis une dizaine d'année, coupés à 3mm sur les cotés et un léger dégradé sur le dessus, toute les 2 ou 3 semaines
Les avantages:
- pas embêté avec les cheveux dans les yeux ou autre quand je travaille
- sèche très vite à la sortie de la douche ou après une averse, donc moins de risque de choper froid
- en cas de blessure, on peut traiter plus facilement
- facile à laver
Les inconvénients:
- L'hiver, il vaut mieux prévoir le bonnet, le chapeau ou la casquette
- protection moindre (certaines blessures que j'ai eu au crane auraient été largement diminuées si j'avais eu plus de cheveux)

Après, n'ayant jamais eu les cheveux longs, lorsqu'il dépassent 2cm, ça m'exaspère!  ::) alors je ne suis pas forcément objectif!

EDIT: je souscris totalement aux arguments de Meven  :up:

20 décembre 2011 à 19:16:06
Réponse #12

DEUN

Les cavaliers de l'Empire portaient des nattes sur les côtés et derrière la tête pour parer les coups de sabre (ou au moins tenter de les amortir !
Ah, les cadenettes...  tout une époque !  :love:          Je proposerai bien qu'on en relance la mode, qui suit ?!  ::)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

20 décembre 2011 à 19:21:27
Réponse #13

ombadjak

C'est exactement ce à quoi je pensais: ils ont de avantage et des inconvénients!
Moi aussi j' ai eu l' habitude de ne pas les laisser trop pousser (quoique jusque 5/10 cm quand même ;#), et ça m' exaspère de les avoir dans les yeux ( c'est pour ça que j' ai fait l' acquisition d' un bandana cet été :lol:).
En fait j' aimerai comparer les avantages et les inconvénients, pour déterminer si ils sont plutôt bénéfiques ou pas (quoique le fait que ce soit l' une des seul régions pileuses que l' évolution nous a laissée indique peut-être une certaine utilité).

20 décembre 2011 à 19:56:06
Réponse #14

Loriot

Un point aborder une seule fois et non des moindres, l'apparence.
Toi!? Tu te plais comment? Quelle image veut tu donner aux autres?
Qu'est ce qui te va le mieux?
C'est important aussi ça.

En me rappelant j'ai porté les cheveux court a une période, mon service militaire. Lors de mes passages en douane, je n'ai jamais été autant fouillé!!! Alors que la crête, la teinture rouge ou les dread mon toujours fait passer partout sans soucis...
Va comprendre!

20 décembre 2011 à 20:52:37
Réponse #15

ombadjak

Pour ce qui est de l' apparence, pour moi, elle n' a pas vraiment beaucoup d' importance: tant que j' ai pas l' air (trop) sale et que je me sens à l' aise, alors le regard des autres... :nana:
Par contre là où ça coince, c'est pour mes parents: ils ont pas envie que je ressemble à une fille (ils sont pas misogine hein! :lol:) alors je peut pas non plus les avoir jusque à la taille (sans compter que c'est long a pousser quand même ;D).

20 décembre 2011 à 20:54:51
Réponse #16

Ghjallone

alors fais comme moi et laisses aussi pousser la barbe ;D
d'ici a ce que tes cheveux soient assez longs  tu en auras sûrement assez...  ;#
faudra juste investir dans une tondeuse pour l'entretien...
mais j'ai la liste.

20 décembre 2011 à 20:57:36
Réponse #17

azur

Par contre là où ça coince, c'est pour mes parents: ils ont pas envie que je ressemble à une fille (ils sont pas misogine hein! :lol:) alors je peut pas non plus les avoir jusque à la taille (sans compter que c'est long a pousser quand même ;D).
J'ai reçu une éducation assez "vieille France" où il est de bon ton que les hommes aient les cheveux "courts coupés"
cependant, je rappelle à la mémoire des esprits chagrins que les grognards de Napoléon et les vaillants chevaliers de Louis XIV avaient une chevelure des plus abondante!!!!  ;D
Et les soldats de 1914 dont on ne pourrait douter de la virilité étaient surnommés "poilus" non seulement pour la barbe mais aussi pour les cheveux!
Ce n'est qu'une affaire de mode, finalement!!!

20 décembre 2011 à 21:21:17
Réponse #18

Loriot

Tu peux raser les cotés et long dessus, tu vas pas trop ressembler a une fille, encore que ça veut rien dire. Comme ça regle le problème, c'est long et c'est court...  :bienmal:

20 décembre 2011 à 22:41:59
Réponse #19

Draven

Crane rasé et barbe longue, comme ça je fais les deux  ;D ;D

Cela dit j'ai eu les cheveux longs pendant 10ans, quasiment jusqu'en bas du dos a la fin... Une galère a laver/sécher/démêler... En moto je finissait tout le temps avec des noeuds de partout...

Maintenant pas emmerdé, toutes les semaines je fou un coup de tondeuse sans sabot, et sous la douche c'est merveilleux ! Un coup de savon comme le reste du corps, et un coup de serviette en sortant de la douche :p
Pour l'hiver j'ai tout le temps un bonnet, et la barbe tient chaud  :)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

21 décembre 2011 à 04:40:44
Réponse #20

Irazú

Citation de: Loriot
Tu peux raser les cotés et long dessus

yeah!!! c'est la coupe que je porte depuis une demie douzaine d'années!!!  ;#

avant c'était tondeuse armée.. puis bien court la raie a gauche pendant 10 ans.. le boulot de secu, puis de management de sites/personnel dans la meme filiére.. pareil "vieille France"...
maintenant ca ressemble + ou - á ca:

aucune recherche de protection ou d'utilité.. c'est mon style avec lequel je me sens bien..
=Le plus vif de tous les feux=

21 décembre 2011 à 07:20:53
Réponse #21

François

J'ai toujours trouvé très snob de se raser la tête, pour remplacer la toison perdue par la laine d'un mouton :D

Plaisanterie à part, les cheveux, çà protège remarquablement bien du soleil, et de la chaleur en retenant et en évaporant la sueur. (pas besoin qu'ils fassent des dizaines de cm pour çà, à partir de 5 ou 10 cm çà marche)
Contre le froid, c'est moins efficace : il faut qu'ils soient pas trop humides et bien abrités des courants d'air ... comme un bonnet de laine.
Par contre, un peigne doit faire partie de la trousse de toilette si on veut éviter que les saloperies s'accumulent dans les cheveux.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

21 décembre 2011 à 09:57:54
Réponse #22

TomCarpenter

Salut,

Pour ma part j'ai eu les cheveux longs en catogan pendant quelque temps...Etant donné que je bosse au bord de la mer (milieu froid+humide),
l'hiver ça mordait méchant dans la nuque quand mes cheveux étaient trempés!!!!  >:(
Maintenant c'est coupe courte = meilleure régulation thermique à mon humble avis! Bonnet l'hiver, bandana l'été ou casquette ça marche aussi.

Tom.
«Le meilleur arrosage pour la terre, c’est d’abord la sueur de l’homme.»
Bernard Moitessier.

21 décembre 2011 à 14:51:43
Réponse #23

DavidManise

Salut !

Perso j'ai eu ma période cheveux longs.  C'était la même époque où je me baladais en kilt, rangers et où j'abusais de la muscu et du méga mass.  Un jour dans une baston, dans un des bars où je bossais, je me suis fait agripper par les cheveux et ça m'a bien mis dans la m*rde (parce que là où la tête va, le corps suit pour protéger les cervicales).  Le lendemain j'avais les cheveux à 2mm, et j'ai cette coupe maintenant depuis plus de 18 ans. 

Avantages :
- entretien facile et peu coûteux (moi-même) ;
- facilité pour les tiques et autres parasites à checker / retirer (jamais plus eu de poux depuis, hein...  alors qu'avec les cheveux longs ça m'arrivait une fois par an au moins, je les choppais notamment à la piscine) ;
- plus facile de soigner les plaies ;
- possibilité de choisir exactement le niveau d'isolation qu'on veut...

Inconvénients :
- c'est moche ;
- ça peut laisser croire que j'ai des idées politiques très à droite (ce qui est faux, je précise) ;
- on n'a pas le crâne protégé des UV...

La protection mécanique des cheveux est très limitée...  thermique idem... 

Franchement, objectivement, les cheveux ça sert à RIEN.  Et c'est des nids à bestioles, fungi, parasites...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 décembre 2011 à 15:03:18
Réponse #24

Woodrunner

En plus vous avez déjà vu du poil sur un ordinateur...   ;#
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //