Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit code Vert / Orange  (Lu 16402 fois)

02 janvier 2012 à 15:14:31
Réponse #50

azur

Merci Nésurlo pour ces précisions... effectivement, l'aspect "peu couteux" et "biodégradable" sont déjà des arguments de poids!

Pour l'alcool, si c'est pour du feux, je prendrai plutôt une bouteille d'alcool en gel qui permet un usage plus sûr et moins consommateur qu'avec de l'alcool liquide.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 janvier 2012 à 15:34:26
Réponse #51

Loïck

L'alcool n'est pas que pour le feu, c'est aussi pour ce qui est médical et entretien
Tout terrains, Tout temps, Tous prêts
Scout un jour Scout Toujours

02 janvier 2012 à 15:39:48
Réponse #52

azur

L'alcool n'est pas que pour le feu, c'est aussi pour ce qui est médical et entretien
Alors une bouteille de mirabelle qui peut servir d’anesthésiant de fortune  :lol:
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

02 janvier 2012 à 17:43:22
Réponse #53

Loïck

pour l’hygiène tant qu'on y est il vaut mieux favoriser le PQ ou l’essuie tout ?

02 janvier 2012 à 17:54:16
Réponse #54

azur

pour l’hygiène tant qu'on y est il vaut mieux favoriser le PQ ou l’essuie tout ?
Le volume de ta caisse n'étant pas illimité, un rouleau de PQ façon industriel:

Ou plusieurs compact façon randonnée:

Si tu veux prendre de l'essuie-tout, regarde du coté de l’industriel, ceux qui se dévident par le milieu, plus léger et plus pratique (ne risque pas de se dérouler par accident!)

02 janvier 2012 à 18:11:35
Réponse #55

Loïck

Pour le réchaud j'hésite entre un msr multi fuel

un msr superfly

ou un butagaz

Dans une situation d'urgence d’après vous quel type de combustible serai le premier a manquer et quel type de bouteille est le plus facile d’accès en France

02 janvier 2012 à 18:16:22
Réponse #56

azur

A vue de nez, le multifuel me semble plus adapté à tes projets: il n'est pas compliqué d'avoir le kit d'embouts avec soi, donc quel que soit le carburant disponible, tu pourras t'adapter.
De plus, il me semble plus pratique d'avoir le réservoir du bruleur + un bidon de 5l d'essence à coté que 4 ou 5 bouteilles de gaz
A voir au niveau autonomie.

02 janvier 2012 à 22:53:43
Réponse #57

guillaume

Loïk,

Pourrais-tu faire une analyse rationnelle des dangers auxquels tu es confronté ? De là, tu fais la même chose pour le matos : disponibilité/coût/entretien/facilité de stockage/etc.

Il ne faut pas t'attendre à avoir des réponses toutes faites de la part des membres, un kit doit être adapté a sa situation et ses besoins ;).

a+

03 janvier 2012 à 00:21:08
Réponse #58

nemesys

Tiens, par curiosité, combien de temps peut se garder une bouteille de gaz ?

03 janvier 2012 à 09:37:46
Réponse #59

Campeur

Pourrais-tu faire une analyse rationnelle des dangers auxquels tu es confronté ? De là, tu fais la même chose pour le matos : disponibilité/coût/entretien/facilité de stockage/etc.

Comme le Site de VolWest est souvent cité, je pense qu'il ne s'agit pas de la même "rationalité" que tout à chacun a l'habitude d'adopter lors de la préparation d'une rando ou d'un voyage au long cours.

Volwest travaille essentiellement sur la perspective d'un effondrement des sytèmes de support (eau, électricité, réseau de transport ...), sa rationalité est celle d'un survivaliste qui tend le plus possible vers l'autonomie. Il ne s'agit pas à mon sens de dangers immédiatement identifiables (milieu, nature de l'activité), mais de l'ensemble des dangers pouvant être générés par une situation dégradée.... les scénario orange et rouge décrivent un effondrement des systèmes de support dépassant les 30 jours.

le dernier article de volwest sur son blog répond assez bien à certaines remarques faites plus haut :

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

salut
« Modifié: 03 janvier 2012 à 10:01:05 par Campeur »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

03 janvier 2012 à 10:06:26
Réponse #60

soldmac

Comme le Site de VolWest est souvent cité, je pense qu'il ne s'agit pas de la même "rationalité" que tout à chacun a l'habitude d'adopter lors de la préparation d'une rando ou d'un voyage au long cours.

Volwest travaille essentiellement sur la perspective d'un effondrement des sytèmes de support (eau, électricité, réseau de transport ...), sa rationalité est celle d'un survivaliste qui tend le plus possible vers l'autonomie. Il ne s'agit pas à mon sens de dangers immédiatement identifiables (milieu, nature de l'activité), mais de l'ensemble des dangers pouvant être générés par une situation dégradée.... les scénario orange et rouge décrivent un effondrement des systèmes de support dépassant les 30 jours.

salut

Voila la liste des problèmes qu'il a répertorié et aux quels il a ensuite mit une probabilité que ça arrive. Je précise que je n'ai pas récupéré ses probabilités car elles sont adaptées a sa vie (USA, maison, femme, pas d'enfant je pense, etc).

"
- Perte de l'emploi         
- Perte d'un proche 
- Divorce 
- Accident de la route
- Hospitalisation
- Urgence médicale
- Confrontation verbale         
- Confrontation physique
- Harassement 
- Viol
- Agression
- Vol
- Cambriolage         
- Incendie
- Kidnapping
- Meurtre         

- Rupture momentanée de l'électricité
- Rupture prolongée de l'électricité 
- Rupture totale et définitive de l'électricité 
- Rupture momentanée de l'eau courante
- Rupture prolongée de l'eau courante 
- Rupture totale et définitive de l'eau courante
- Rupture momentanée du gaz naturel
- Rupture prolongée du gaz naturel 
- Rupture totale et définitive du gaz naturel
- Interruption des services sanitaires
- Interruption des services de santés
- Interruption des services de distribution
- Interruption des services informatiques
- Interruption des transports en commun
- Evacuation du domicile         
- Emeutes
- Grèves         
- Accident chimique / biologique
- Accident nucléaire
- Inondations         
- Sécheresse         
- Canicule
- Froid extreme
- Tremblement de terre         
- Tornade
- Tempête, sévère         
- Tempête, faible                 
- Ouragan
- Eruption volcanique
- Catastrophe écologique

- Inflation 
- Pénurie d'énergies fossiles         
- Pénurie de nourriture         
- Effondrement de l'économie locale
- Effondrement de l'économie nationale 
- Effondrement de l'économie mondiale         
- Attentat terroriste         
- Guerre nucléaire         
- Guerre civile         
- Pandémie
- EMP
"

Comme tu peux le voir, oui effectivement il y a des effondrements de système, mais il y a aussi des problèmes plus direct comme : inondation, incendie etc. D'ailleurs, récemment dans une de ses vidéos (http://lesurvivaliste.blogspot.com/2011/12/levenement-personnel.html) il rappel bien que le survivalisme c'est d'abord se préparer à une catastrophe qui peut nous toucher directement et personnellement, un événement certes dramatique mais fréquent (on en revient aux probabilités qu'un événement arrive, comme un accident de voiture etc) et non se préparer à la fin du monde (très peu probable, même si ce dernier temps on en parle beaucoup avec 2012. Et même si la fin du monde arrivait réellement, c'est en décembre, d'ici là il reste encore 1 an à vivre et beaucoup d'autres problèmes bien plus personnels peuvent arriver : accident de voiture, hospitalisation etc).

Pour finir, je voulais vous partager un lien, encore une fois venant du blog de volwest : http://lesurvivaliste.blogspot.com/2011/10/les-survivalistes-silencieux.html qui ma marqué car il montre bien que le survivalisme c'est pas les mecs qu'on voit à la TV entrain de se préparer à la fin du monde, mais c'est être prêt a faire face aux problèmes qui sont a notre échelle.

03 janvier 2012 à 10:24:05
Réponse #61

Campeur

j'ai fait général (suis au boulot  :-[  pô bien), merci d'avoir complété  :up:

le dernier lien - les survivalistes silencieux - est effectivement particulièrement intéressant ! à lire !

merci Soldmac
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

03 janvier 2012 à 11:07:12
Réponse #62

Campeur

(...)
- Même non entamée, elle perd rapidement en chlore actif, d'autant plus rapidement qu'il fait chaud et que la solution est concentrée. Au bout de quelques semaines on ne sait plus très bien où on en est, ni comment doser.
(...)

j'ai trouvé ça :

"L' Eau de Javel concentrée (9,6 % de chlore actif) se conserve à l'abri de la chaleur, de la lumière et du soleil :
3 mois après la date de fabrication, en période froide.
2 ½ mois après la date de fabrication, en période chaude.
L'Eau de Javel (2,6 % de chlore actif) se conserve pendant 3 ans à l'abri de la chaleur, de la lumière et du soleil.
Les flacons d'Eau de Javel doivent être maintenus fermés et conservés en position verticale.
Dans le cas de stockage important (par exemple en vue de l'utilisation pour le traitement d'une piscine), l'Eau de Javel ne doit pas être entreposée à proximité de produits oxydants (pastilles et "chlore solide") ou de produits acides."
sources : http://www.eaudejavel.fr/pages/utilisations/precautions.asp

Salut

03 janvier 2012 à 18:01:00
Réponse #63

Loïck

Loïk,

Il ne faut pas t'attendre à avoir des réponses toutes faites de la part des membres, un kit doit être adapté a sa situation et ses besoins ;).

a+

Prix

Pour le prix je me fixe un un objectif 200 euros tout compris pour l'instant j'ai dépensé 75* euros( hors matériel de recup inutilisé ) (voir articles de la liste avec un - devant)

Disponibilité

La disponibilité, je me limite au magasin les plus communs pour ce qui est technique type bâtiment,entretien,protection j'ai pris uniquement des articles castorama.
Nourritures, est article de type non technique Lidl ou une autre grande surface lamda.
Tout ce qui est kit premier soin, articles de type sport, camping je prend décathlon.
Seul les spaces blaket sont de chez ASMC

Entretien

Casi nul, aucune denrée périssable (Sauf l'eau, a changé tous les 6 mois ), les piles sont a changées tous les 7 ans.

Poids

Mon kit fera 15 Kg (Sans L'eau), indispensable pour la facilite de transport.

facilité de stockage

Une boite de rangement de 60L
Dimensions : 29,5 x 59,5 x 39,1 cm.

J'ai pus la rangée en haut de ma bibliothèque typée IKEA sans aucun soucis

LISTE

2 Jerricans en plastique alimentaire de 20 l
    1 couverture en laine,
    2 couvertures de survie (légères)
    2 space blanket
    2 Bâche 300 x 190
    -1 lot de briquets bic
    -4 boites allumettes (boittes de 100)
    4 cartouches de 400 gr de gaz
    -1 pack de bougies chauffes plat IKEA (par 100)
    -2 pastille de javel
    -1 trousse de secours,
    -1 "double" d'un traitement médical vital,
    -2 bandanas,
    3 savons (type savon de Marseille ou Alep).
    -1 popote,
    -1 set de couverts
    -1 carnet avec les protocoles à suivre,
    -1 liste des lieux importants (zone de regroupement, hôpitaux...),
    -1 carte de la région,
    -1 boussole,
    1 radio AM/FM + des piles (ou un système d’alimentation mécanique),
    -x Des piles , plein de piles par pack familial de 20 (AA,AAA,6v,9v,cr123)
    1 clé USB avec les infos médicales et administratives essentielles
    -1 cahier
    -1 pack de 3 crayons.
    -1 sifflet,
    -1 miroir
    1 scie (bahco)
    1 couteau à lame fixe
    1 multi-outils (Leatherman),
    30m de para-corde,
    -20m de corde d'escalade
    8 tendeurs type décathlon
    -5 sardines
    -3 dégaines
    -2 sangle
    -1 baudrier
    1 bombe de défense (spray CS ou OC),
    1 arme à feu + cartouches,
    -1 pack sacs plastique (60L)
    3 marqueurs indélébiles moyens
    -2 rouleaux de "duct tape"
    1 lampe frontale + des piles
    -1 chargeur solaire
    1 cuvette pliante
    De l'argent liquide

SITUATIONS POSSIBLES

Notées de 1=>5

1 peu probable
5 possible, déjà arrivée

5 inondations
5 tempête (pluie ou neige)
3,5 incendie (maison adjacente)
4 feu de foret
3 coupure d'eau prolongée
3 coupure d'électricité prolongée
2 évacuation pour une raison X
1 accident industriel (sur la zone de fos sur mer ou de gardanne)
0,5  :lol: Problème de légère inétanchéité (d'un site nucléaire )

De même sans les classés

"
- Interruption des services sanitaires
- Interruption des services de santés
- Interruption des services de distribution
- Interruption des services informatiques
- Interruption des transports en commun      
- Emeutes
- Grèves        
- Accident chimique / biologique
- Accident nucléaire      
- Sécheresse        
- Canicule
- Froid extreme
- Tremblement de terre         
- Tempête, faible                      
- Pénurie de nourriture  

(- Guerre nucléaire        
 - Guerre civile        
 - Pandémie
 - EMP )

"

« Modifié: 03 janvier 2012 à 18:06:40 par Loïck »

03 janvier 2012 à 18:59:40
Réponse #64

volwest

Salut !

Pas mal le kit…en tout cas, la démarche est excellente!

On s'interroge souvent sur l'utilité de certains outils…
Pour le milieu urbain, je retourne toujours sur les lieux du crime; Nouvelle Orléans, Moscow, Buenos Aires, Port au Prince, Bagdad, Cuba, Beirut, New York, Berlin, Manila, Los Angeles…

Toutes ces villes ont fait l'expérience d'un événement dramatique.

Le problème que le citadin doit surmonter, est d'un point de vue logistique. Si il y a une grosse cata, soit nous nous replions, soit nous évacuons.
Un kit est une base pouvant servir au repliement, et bien sur pouvant être cannibaliser pour servir et aider l'évacuation.

Commençons par la.
Quels sont les outils qui rentrerons dans un sac d'évacuation ?
L'essentiel ayant un impact direct sur nos besoins physiologiques.

Quels sont les outils pouvant servir le repliement ?
Tout et n'importe quoi, puisque cette organisation est statique.

Si nous sommes maintenant forcés d'adopter un système gouverné par une certaine forme, un certain volume (kit), nous sommes obligés de conserver et de respecter l'étude de nos besoins; eau, nourriture, régulation thermique, soins, hygiène, protection.

Maintenant, tout dépend du plan que nous avons pensé.
Allons-nous privilégier l'évacuation ?
Dans ce cas, certains outils ayant un impact sur le maintient de la vie "dans la verte" (sardines, boussole…) peuvent être intéressant.
Allons-nous privilégier le repliement ?
Dans ce cas, ces éléments par exemple, ne servent pas a grand chose…et au besoin, ils peuvent être improvisés (fabrication de sardines en bois, et orientation avec la montre par exemple).

Stay safe.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //