Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: HE arbre à thé et durée limitée d'utilisation des autres désinfectants.  (Lu 5129 fois)

19 décembre 2011 à 15:41:54
Lu 5129 fois

Eremos

Salut à tous,

Une petite question d'ordre économique.

Si j'ai bien compris, un flacon de désinfectant, une fois ouvert, doit être utilisé dans le mois qui suit, et ensuite être jeté. Donc, à moins d'utiliser des mono-doses de désinfectant, gros gaspillage en perspective.

1) quel est le risque réel d'un flacon de désinfectant ouvert après un mois ? Est-ce :
   a) simplement moins efficace, faut en mettre plus, réduit le spectre d'utilisation, ...
   b) devient toxique, nocif, donc danger direct empoissonnement.

2) est-ce que, pour la bobologie courante, l'Huile Essentielle d'arbre à thé ne serait pas plus économique, à moins qu'il faille, elle aussi la jeter un mois après son ouverture ?

Merci pour vos lumières  :)

19 décembre 2011 à 16:01:01
Réponse #1

au naturel

Bonjour,

Pour les désinfectant classique je n'utilise que des unidoses, par contre pour l'HE d'arbre à thé et les autres en générale, je n'ai jamais eu de problème après leur ouverture, y compris plusieurs mois après.
Je crois que ce qui est surtout problématique c'est la contamination du produit directement dans le flacon, ce qui avec les flacons d'HE est difficile (enfin je pense) vu que c'est du goutte à goutte.

J'utilise principalement les HE (arbre à thé, eucalyptus radiata...) à la maison ou en voyage, notamment pour tout ce qui est coup de froid, rhume, maux de gorge et elles ont toujours prouvé leur efficacité.
Deux choses par contre, il faut toujours bien les conserver dans leur flacon en verre, tjrs opaques pour les protéger de la lumière, je crois aussi qu'elles n'aiment pas trop les grosses températures. Il faut également veiller à bien les fermés, vu comme c'est volatile, je pense que tout le monde à remarqué.

J'ai un livre sur les HE, je regarderai ce soir s'il y a quelque chose de spécifié.

A+
« Modifié: 20 décembre 2011 à 11:28:48 par au naturel »
prenons soin de ce qui nous entoure

19 décembre 2011 à 18:48:34
Réponse #2

au naturel

Après vérification dans un livre sur les E ("ma bible des huiles essentielles", très bon livre) je n'ai rien trouvé sur la conservation une fois le flacon ouvert.
Voici ce qui est précisé pour la conservation:
"Respecter les bonnes pratiques de conservation
les huiles essentielles sont extrêmement stables dans le temps. Légalement, cependant, la limite de conservation (pour la vente) est fixée à 5 ans, même si la plupart des huiles essentielles s'améliorent au fil du temps, comme le bon vin! A condition d'être conservées à l'abri de la lumière et de la chaleur. En revanche les mélanges tout préparés avec de l'huile végétale se conservent nettement moins bien.... "

Voila je ne sais pas si cela t'aide beaucoup au final ;)...
Mais comme dit précédemment même ouvert depuis quelques temps les HE se sont tjrs révélées efficaces.

Bonne soirée
prenons soin de ce qui nous entoure

19 décembre 2011 à 19:08:06
Réponse #3

Eremos

19 décembre 2011 à 21:03:51
Réponse #4

Rosetta

l'HE Tea tree est utilisable jusqu'à la date limite d'utilisation, peu importe que le flacon soit ouvert ou non. Parfois je l'utilise même quelques mois après sans problème.

Tu peux utiliser aussi l'HE de lavande vraie, qui est l'une des huiles les plus polyvalentes et les mieux tolérées. Notamment, elle sera utile également en cas de brûlure, même grave, alors que tu ne pourras pas utiliser de Tea tree (j'ai vraiment halluciné la première fois que je l'ai utilisée pour ça : je venais de me cramer la main méchamment dans le four, directement sur la résistance, et habituellement ça se finit en cloque hyper douloureuse et ça met un moment avant de cicatriser correctement, là -après avoir passé ma main sous l'eau froid bien 5mn évidemment- j'en ai mis un bon paquet, pure, avec une compresse stérile dessus, je l'ai laissée jusqu'à ce que ce soit sec, et pas de cloque, plus de trace en une semaine). Si tu as besoin d'avoir une trousse de secours allégée, je te conseille donc de prendre plutôt celle-ci.

(! pour un usage vétérinaire, ne pas utiliser les HE sans un avis éclairé, les animaux y sont très sensibles et ça peut leur faire plus de mal que de bien)
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

19 décembre 2011 à 23:34:47
Réponse #5

athlon

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

20 décembre 2011 à 01:06:42
Réponse #6

Lolo94

Oui, les désinfectants se dégradent à l'air, évaporation, oxydation, peuvent devenir corrosifs, ou perdre leur efficacité.

On dit bien aussi qu'il y a un risque de contamination d'un flacon. Certains considèrent que ce risque existe théoriquement pour tout antiseptique, ce qui veut dire qu'il existerait aussi pour le tea tree.

D'autres considèrent que certains antiseptiques à large spectre ne laissent aucune chance à un germe résistant d'être sélectionné. D'après le document suivant, ce serait le cas de la bétadine qui pourrait être conservée (refermée) jusqu'à la date limite indiquée, même après utilisation.

http://pharmacie.hug-ge.ch/infomedic/utilismedic/stabilite_desinfectants.pdf

La bétadine offre un paquet d'avantages:  efficacité attestée sur le plus grand nombre de germes, et bonne conservation. Quand je me fais une belle plaie, c'est ce que je veux avoir à disposition. Quand tu t'ouvre un doigt, tu ne te demandes pas si c'est un gâchis ou une économie. Et non ça pique pas vraiment.  ;)

D'autres produits ont des usages spécifiques intéressants en bobologie comme tu dis, et chacun de nous à ses propres besoins. Le tea tree semble avoir beaucoup de qualités.

20 décembre 2011 à 10:46:21
Réponse #7

basic

Petit truc, si vous avez à emporter des huiles en vacances (ou si vous n'en utilisez certaines que très occasionnellement : sceller le pourtour du bouchon avec de la cire de bougie.

20 décembre 2011 à 12:53:14
Réponse #8

Eremos

Merci Rosetta, Athlon, Lolo94 et Basic

D'après le document suivant, ce serait le cas de la bétadine qui pourrait être conservée (refermée) jusqu'à la date limite indiquée, même après utilisation.

http://pharmacie.hug-ge.ch/infomedic/utilismedic/stabilite_desinfectants.pdf
excellent ce document  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //