Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: premier bivouac en hiver sous tarp  (Lu 6807 fois)

19 décembre 2011 à 00:11:57
Lu 6807 fois

wolf

Bonsoir,

Je souhaite m'essayer cette année au bivouac hivernale sans tente. Lieu dans le nord du 19 histoire de maximiser mes chances de dormir sur la neige.

J'ai repéré un endroit à l'abris du vent, à moins de 10 mn du lieu ou sera garer ma voiture avec surtout un chemin de retour évident.

Je prévois de prendre mon illiader 60,prolite 4, defense 4, tarp, couverture de survie pour m'en servir de bache de sol, quart, rechaud à gaz, nourriture, 2 litres d'eau,, mora, frontale, chaussette et polaire.

Sur moi veste, gants, bonnet, gsm évidemment.

J'oublie quoi?
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

19 décembre 2011 à 01:49:51
Réponse #1

Bombadil

Bonsoir:
Dans les oublis, je dirais de quoi faire du feu (briquet pour allumer le réchaud + firesteel et oeuf de Manise pour un feu)
Signaler aux proches où tu vas. Parce que si tu ne pouvais pas appeler avec ton GSM pour une quelconque raison (cassé, pas de batterie à cause du froid, tombé dans l'eau, pas de réseau, toi pas en état etc...)
Un sifflet. Papiers d'identité et un billet de 20€
Le test c'est sans sac de couchage?
Enfin, même si ça semble évident, mais prévoir assez d'essence pour l'aller et le retour.

Voilà pour mon humble avis.
Bon bivouac

19 décembre 2011 à 05:55:08
Réponse #2

François

Nord du 19, illiader 60,prolite 4, defense 4 ?
C'est un message codé :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

19 décembre 2011 à 10:03:59
Réponse #3

Asteric

suis de correze aussi,de haute correze meme vers Ussel.tu vas avoir des pbs de reseau mon gars et tu vas te geler les c....... si tu peut signale a la ferme du coin que t'es la voire demande l'autorisation de t'installer et s'ils peuvent te laisser la grange ou l'étable ouverte  ;)

19 décembre 2011 à 10:20:52
Réponse #4

mad

Tu as tout ce qu'il te faut, aucune raison de t'en faire, et avec ce matos c'est vraiment tout confort !
Deux suggestions : éloigne toi quand même plus de ta caisse, c'est pourri de dormir près d'une route ou d'un chemin.
Et deuzio : garde la flotte dans ton duvet pendant la nuit si il fait vraiment froid : dégeler deux litres de glace c'est assez galère, et tu n'est pas sûr d'avoir assez de neige propre pour en faire fondre...
(Avec ma femme, il nous est arrivé de devoir garder le pinard dans nos duvets :lol: )

19 décembre 2011 à 11:40:20
Réponse #5

wolf

Bonsoir:
Dans les oublis, je dirais de quoi faire du feu (briquet pour allumer le réchaud + firesteel et oeuf de Manise pour un feu)
Signaler aux proches où tu vas. Parce que si tu ne pouvais pas appeler avec ton GSM pour une quelconque raison (cassé, pas de batterie à cause du froid, tombé dans l'eau, pas de réseau, toi pas en état etc...)
Un sifflet. Papiers d'identité et un billet de 20€
Le test c'est sans sac de couchage?
Enfin, même si ça semble évident, mais prévoir assez d'essence pour l'aller et le retour.

Voilà pour mon humble avis.
Bon bivouac

Hum le briquet fait parti de mon equipement de survi habituel avec le paquet de clope qui va avec. C'est pour ca que j'en ai même pas parlé  :-[

Nord du 19, illiader 60,prolite 4, defense 4 ?
C'est un message codé :D

Même pas je traduit?
Nord du département de la Corrèze
sac à dos illiader 60l
tapis de sol auto-gonflant prolite 4
sac de couchage defense 4  ;)

suis de correze aussi,de haute correze meme vers Ussel.tu vas avoir des pbs de reseau mon gars et tu vas te geler les c....... si tu peut signale a la ferme du coin que t'es la voire demande l'autorisation de t'installer et s'ils peuvent te laisser la grange ou l'étable ouverte  ;)

ok je note.
Vas falloir qu'on se voit tout les 2  :doubleup:

Tu as tout ce qu'il te faut, aucune raison de t'en faire, et avec ce matos c'est vraiment tout confort !
Deux suggestions : éloigne toi quand même plus de ta caisse, c'est pourri de dormir près d'une route ou d'un chemin.
Et deuzio : garde la flotte dans ton duvet pendant la nuit si il fait vraiment froid : dégeler deux litres de glace c'est assez galère, et tu n'est pas sûr d'avoir assez de neige propre pour en faire fondre...
(Avec ma femme, il nous est arrivé de devoir garder le pinard dans nos duvets :lol: )

je note aussi. Quitte à garder quelque chose au chaud autant que ce soit le vin...  ;#
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

19 décembre 2011 à 15:46:14
Réponse #6

leballer

Salut,

Moi je dirais déja testé le montage du tarp avant de te lancer pour une nuit dans la fraiche,à moins que tu ne l'est déja fait bien sur

19 décembre 2011 à 17:03:08
Réponse #7

ju66

Perso y'a 3 semaines on a fait une sortie a 1500m avec mon frèro...-5°C environ avant de dormir...on habite vers Perpignan et on est parti dans les Pyrénées Orientales...
On a monté un abri, type sniper en forme de triangle, un petit feu a 1,20m environ de nos têtes (oui je sais c'est pas bien mais ça caille grave...) bien sûr on était en mode survie, c'est à dire, avec juste nos affaires, (gants, bonnet, 3 couches et veste), une petite couverture en laine que je trimballe toujours et une space blanket...une couverture de survie 200gr à portée de main!
Un matelas de mousse et un poncho en guise de tapis de sol..., le brouillard est tombé vers 21h...on s'est couché vers 22h le feu s'est rapidement éteint (j'aime pas faire un gros feu avant de me coucher...), on a été réveillé vers 2h du mat car plusieurs sangliers sont venus renifler la poubelle avec des conserves vides de cassoulet..c'est pas marrant et franchement sur le coup ça fait flipper!lol
Mais sinon au niveau du froid ça va...je vais pas dire que c'est confortable mais on peut dormir!!!

On remet ça la semaine prochaine...il neige donc on va voir ce que ca donne aussi!!! On s'habillera un peu mieux...

20 décembre 2011 à 09:55:11
Réponse #8

Asteric

ouaip je te mettrai un message quand je monterai sans doute cet été.on pourra peut-etre se faire un truc,voire une réunion des Arvernes dans la foret.Va y avoir de la neige si c'est pas déja le cas .comme on dit ici chez les basco-landais,adichat'z

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //