Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon kit "vie courante"  (Lu 21197 fois)

18 décembre 2011 à 14:10:31
Lu 21197 fois

azur

Pour développer ce que je disais sur ce fil, voici une présentation du kit "vie courante" que je me suis constitué depuis quelques années:

Pour rebondir sur ce que dit beaucoup de monde: ce qui est vraiment utile en secourisme, c'est tout ce qui concerne la bobologie et les traitements "basiques".
Pour les situations d'urgence grave, je trouve plus utile de savoir correctement protéger, alerter et prodiguer les gestes de base (PLS, etc) plutôt que d'essayer de mettre en œuvre du matériel trop élaboré. Si on a trop de matériel, on pourrait être tenté de repousser trop loin la limite à partir de laquelle on appelle les secours...

Pour le contenant, j'utilisais au départ une trousse basique mais après un passage en forêt équatoriale, j'ai trouvé beaucoup plus pratique de prendre une boite alimentaire étanche, ce qui a plusieurs avantage:
- la boite est réellement étanche
- pas de risque d'écrasement des item fragiles
- la boite permet d'avoir un support "en dur" pour quelques travaux délicats
Le problème, c'est qu'une boite en plastique a tendance a s'ouvrir si on ne met pas un élastique autour

Depuis peu, j'ai découvert les "alu box" de chez sigg, et je trouve que la mini est idéale: solide, légère et le couvercle reste bien fermé. La conception du couvercle lui permet de conserver une bonne rigidité même si on force un peu pour fermer la boite, ce qui assure l'étanchéité. Le joint est en silicone, directement collé au couvercle donc peu de chance de le perdre.
Poids de la boite vide: 168gr
Poids du kit complet: 650gr

- à droite, une trousse d'urgence acheté en promo dans un magasin de randonnée que j'utilisais à l'origine, et qui m'a procuré quelques éléments
- à gauche, la boite que j'utilise depuis le passage en forêt équatoriale
- en bas, l'alu box mini de chez sigg

Mon kit rangé:

La composition

Dans cette trousse, j'ai mis deux catégories d'objets:
médical (coté gauche)
- une petite seringue (pour traiter les ampoules)
- une écharpe non-tissée qui peut aussi servir de mouchoir, etc..
- 5 dosettes d'éosine 2ml, principalement pour les ampoules
- 5 dosettes de chlorexidine 5ml. je préfèrerais de la bétadine mais celle que j'avais est périmée et ma pharmacie n'a pas de petites dosettes
- ciseaux d'urgence (coupe sans broncher un cuir de 3mm...)
- tube d'efferalgan 500 vitaminé
- du végébom dans un flacon de sauce soja récupéré dans un restau japonais  :D
- un rouleau de sparadrap de 5cm (le modèle "anti-ampoule" de mercurochrome est très bien)
- un stick à lèvre dermophil (dans un ziplock parce qu'il supporte mal la chaleur... le précédent m'a pourri l'intérieur de la boite :blink:)
- une pince à écharde que la finesse rend assez polyvalente
Dans un zip-lock:
* fibre hémostatique (type coalgan) pour les saignements de nez, et autre plaies sans gravité mais qui saigne beaucoup
* pansements (les plus polyvalents sont ceux tissé élastiques par bande de 10cm)
* une plaquette "aquatabs" récupérée dans une ration militaire
- anti-diaréique (lactéol fort) (absent sur la photo parce que périmé, faut que je recomplète)
- quelques compeed
- compresse stérile
- compresses alcoolisées
- 2 paires de gants en latex
vie courante (coté droit)
- mini-cyalume (récupération, ils sont aussi bien là qu'ailleurs)
- deux petits sacs poubelle provenant des kits de nuit de la SNCF
- un couteau suisse (ciseaux, petite et grande lame, poinçon...) peu de place et plusieurs lames inox et efficaces. Je réserve la petite lame très affutée pour la fonction bistouri (de fortune!)
- quelques aiguilles à coudre
- un rouleau de gros fil à coudre (pour les boutons) qui permet de recoudre efficacement à peu près tout
- un "découd-vite"
- un briquet (permet de désinfecter les aiguilles avant de percer une ampoule)
- le firesteel fourni avec mon IZULA
- 2 rouleaux de ruban adhésif tissé (je retire l'âme en carton et j'aplatie)
- 10m de cordelette de 2mm
- des épingles à nourrice
- un feutre indélébile noir à pointe moyenne (pas visible sur la photo)

Le liste n'est évidement pas figée... et lorsque je suis amené à aller dans des endroits plus "sauvages", je complète avec quelques objets supplémentaires (crème solaire, pansement compressif, bande velpeau autoagrippante, etc...)

Sachant qu'à coté, j'ai toujours sur moi
- une petite frontale à LED (silva ninox)
- un leatherman new-wave
- un morceau de lacet récupéré sur une vieille salomon avec un petit sifflet et une petite boussole

Avec tout ça, j'ai le minimum pour avoir de quoi résoudre "en mode dégradé" la majeure partie des problèmes de la vie courante
« Modifié: 18 décembre 2011 à 17:21:21 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

18 décembre 2011 à 15:25:29
Réponse #1

Espadon

Azur,
Perso je ne comprends pas bien l'utilisation de ton Kit "Vie courante". C'est ton EDC ? Si oui tu le trimballes comment ? Tu l'as tous les jours avec toi ???Tu l'utilises comment, a quelles fin ?

Pour rebondir sur ce que dit beaucoup de monde: ce qui est vraiment utile en secourisme, c'est tout ce qui concerne la bobologie et les traitements "basiques".
. Je ne suis pas un pro du secourisme, mais il me semble que le secourisme c'est avant tout le contraire, savoir agir sur des blessures graves ou lorsque des fonctions vitales se sont arrêtés et pouvoir stabiliser une victime (en partie). On est bien loin de la bobologie il me semble. Je suis prêt a me faire rectifier sur le sujet, il y a de meilleurs secouristes  que moi sur ce forum.

Pour les Items, pareil je ne comprend pas bien l'utilité de :
- la seringue pour les ampoules (en rando  ou en voyage dans ses pays a faible couverture médicale (pour des injections) pourquoi pas)..mais la, je vois pas trop..
- stick a lèvre dans ton sac en hiver, Ok. Dans le fond d'un Kit ?????
- nécessaire de couture ??? Pour quoi faire ?

Pas de couverture de survie ? Rien pour boire ? Argent ?
Merci de préciser l'utilisation de tout ça, perso je ne pige pas bien. :doubleup:

Perso je trouve que d'avoir créer un nouveau fil sur ton "kit vie courrante" n'as pas trop fait avancer le debat pour l'instant (apport du signal et de la bonne info), et tu aurais pu publier à la suite de nombreux kit  de survie déjà sur ce forum ou avec les EDC... A moins que tu ne considères que ton "Kit" n'aie pas sa place ni dans l'un, ni dans l'autre auquel cas, va falloir développer un peu plus. :up:
"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

18 décembre 2011 à 15:58:05
Réponse #2

azur

Perso je ne comprends pas bien l'utilisation de ton Kit "Vie courante". C'est ton EDC ? Si oui tu le trimballes comment ? Tu l'as tous les jours avec toi ???Tu l'utilises comment, a quelles fin ?
Au départ, c'était un kit secourisme/pharmacie que j'utilisais sur le terrain.
A l'usage, j'ai pu constater que c'était bien pratique de regrouper dans un contenant solide tout un tas de petits objets souvent anodins et de faible volume, qui facilitent grandement ma vie courante.
Ce n'est pas un EDC, c'est plutôt un "fond de sac" de petits objets
- qui n'ont pas besoin d'être à portée de main immédiate
- qui sont utiles dans la vie courante (adaptés à la mienne)
- qui complètent les objets qu'on a "normalement" sur soi ou à portée de main

Je ne suis pas un pro du secourisme, mais il me semble que le secourisme c'est avant tout le contraire, savoir agir sur des blessures graves ou lorsque des fonctions vitales se sont arrêtés et pouvoir stabiliser une victime (en partie). On est bien loin de la bobologie il me semble. Je suis prêt a me faire rectifier sur le sujet, il y a de meilleurs secouristes  que moi sur ce forum.
Pour le "secourisme d'urgence", comme beaucoup l'ont dit, les connaissances acquises et maitrisées (donc répétées) sont bien plus utiles que le matériel. Dans ce cas, l'intervention du secouriste est temporaire en attendant l'arrivée des secours "pro" qui eux, mettront en œuvre le matériel spécifique
En revanche, pour le "secourisme quotidien" qui se fait sans urgence, qui ne demande que quelques connaissances de base et qui se fait tranquillement, il faut savoir se doter des objets réellement utiles

Par exemple, un pansement compressif, c'est le plus souvent pour de l'urgence, donc si j'estime qu'il y a un besoin potentiel, je ne le mettrais pas dans ce kit, mais plus accessible.

Pour les Items, pareil je ne comprend pas bien l'utilité de :
- la seringue pour les ampoules (en rando  ou en voyage dans ses pays a faible couverture médicale (pour des injections) pourquoi pas)..mais la, je vois pas trop..
- stick a lèvre dans ton sac en hiver, Ok. Dans le fond d'un Kit ?????
- nécessaire de couture ??? Pour quoi faire ?

Pas de couverture de survie ? Rien pour boire ? Argent ?
Merci de préciser l'utilisation de tout ça, perso je ne pige pas bien. :doubleup:
- La seringue est arrivée récemment parce que je suis amené à marcher pas mal, que ce soit en ville ou en campagne, et dans le cadre de mon boulot, j'ai eu plusieurs fois à traiter des ampoules en fin de journée... une seringue prend peu de place, ne pèse rien et permet de régler rapidement ces problèmes. De plus, étant graduée, c'est un moyen dégradé de doser de petites quantités de liquide
- le stick a lèvre (du moins, le Dermophil) est utile toute l'année... soleil l'été, temps froid et sec l'hiver... on peut avoir les lèvres gercée toute l'année. De plus, ça permet de disposer d'un corps gras que j'ai, par exemple, utilisé avec succès pour stopper des saignements après un rasage... bête comme chou
- nécessaire à couture: dans la vie courante, dès qu'on bricole, on a souvent besoin de recoudre à l'arrache un bouton ou un sac qui a craqué. Le découd-vite permet de trancher de manière très sélective, ce qui est utile pour certains bricolages. Enfin, pour en avoir parlé avec un médecin militaire, il est arrivé en situation d’extrême urgence de faire une suture de fortune avec un fil de couture  :blink: ... ce n'est pas mon objectif ::) mais comme quoi, c'est vraiment un truc à avoir!

- Couverture de survie: j'en ai un modèle très légers dans mon Petzl bug 18 qui me sert pour l'EDC et en rando ou en voiture, j'en ai un modèle plastifié beaucoup plus solide qui me sert aussi de tapis de sol
- pour boire, il y a les pastilles aquatabs, et si vraiment l'eau est crade, on peu filtrer avec l'écharpe... le contenant est dans le sac (nalgene 1l + cup tatonka)
- l'argent: sur moi, dans un porte-monnaie qui contient du liquide, la carte-bleue et une clé USB

Perso je trouve que d'avoir créer un nouveau fil sur ton "kit vie courrante" n'as pas trop fait avancer le debat pour l'instant (apport du signal et de la bonne info), et tu aurais pu publier à la suite de nombreux kit  de survie déjà sur ce forum ou avec les EDC... A moins que tu ne considères que ton "Kit" n'aie pas sa place ni dans l'un, ni dans l'autre auquel cas, va falloir développer un peu plus. :up:
Justement, après plusieurs recherche, je n'ai pas trouvé de descriptif de kit de ce genre.
Il est probable que le contenu du kit ne convienne pas à l'usage de beaucoup, mais je l'indique comme exemple de kit constitué avec l'expérience. sans prétention aucune, c'est l'exemple de quelque-chose de différent et d'original

Ce kit m'est utile et me sert tous les jours, au boulot, en vacances, dans les loisirs... et je l'ai adapté progressivement à mes besoins, alors je passe l'info
Comme dit David: il n'y a pas LE kit... mais un kit qu'on se constitue et qui NOUS est utile
« Modifié: 18 décembre 2011 à 17:23:35 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

18 décembre 2011 à 16:02:45
Réponse #3

nésurlo

Et voilà, encore le reproche le manque d'apport de signal et de bonne info!
Bien sûr il faut essayer de faire avancer les choses. Bien sûr... et c'est quoi ça ? http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,53498.0/topicseen.html
c'est de l'apport de signal ? ça ressemble plus à un grand défouloir non ?  >:(
Un trousse vie courante que l'on a toujours sur soi c'est pas une idée à la con. Certes, ce n'est pas à proprement parlé un kit de survie, au sens strict du terme, mais c'est la signe d'une philosophie de vie qui consiste à tenter de soulager les maux de ceux qui nous entourent. C'est être un humain au sens noble du terme. Et si ça n'a pas sa place sur le forum alors qu'un pauvre c*n qui n'a rien de mieux à faire que de défoncer des arbres à coups d'armes de guerre pour le fun a sa place (cf. le lien), je me demande ce que je fout ici.
Si on me répond que c'est pour encourager à développer le sujet... y peut-être moyen de le faire de manière plus ouverte et bienveillante.

Ouai, j'ai un peu les boules là.
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

18 décembre 2011 à 16:34:01
Réponse #4

Ghaudik

- une petite seringue (pour traiter les ampoules)

Hello.

Tu t'en sers comment de ta seringue pour traiter les ampoules? Perso, j'utilise une aiguille de couture classique et du fil. Je passe le fil dans l'aiguille, et je traverse l'ampoule avec l'aiguille. Une fois l'aiguille ressortie, je laisse le fil en place durant la nuit. Ça assèche l'ampoule.
J'y pense parce que tu as du fil et des aiguilles dans ton kit.

Ghaudik.

18 décembre 2011 à 16:39:20
Réponse #5

azur

Tu t'en sers comment de ta seringue pour traiter les ampoules? Perso, j'utilise une aiguille de couture classique et du fil. Je passe le fil dans l'aiguille, et je traverse l'ampoule avec l'aiguille. Une fois l'aiguille ressortie, je laisse le fil en place durant la nuit. Ça assèche l'ampoule.
J'y pense parce que tu as du fil et des aiguilles dans ton kit.
Au départ, j'utilisais effectivement une aiguille à couture pour percer les ampoules (ou une entaille avec les ciseaux du couteau suisse quand elle est vraiment grosse)
L'avantage de la seringue, c'est de pouvoir percer l'ampoule, la vider et remplacer le liquide par de l'éosine... sur le moment, ça pique  ^-^ mais ça a 2 avantages:
- évite les risques d'infection
- aide à sécher la peau

De plus, une aiguille de seringue permet de récupérer certains échardes qui sont enfoncées trop profondément dans la peau pour utiliser la pince, d'où l'intérêt du briquet pour désinfecter l'aiguille  :)

18 décembre 2011 à 17:15:23
Réponse #6

Espadon

Posté par: nésurlo
Citer ce message
Et voilà, encore le reproche le manque d'apport de signal et de bonne info!
Ben oui, il y 'a déjà des millions de Kits sur ce forum, un de plus je suis pas contre, à condition de faire avancer le débat d'apporter des arguments à son utilisation. Sinon on se répète, et on s'endort, pire on se noie sous des trucs inutiles. L'intérêt de ce forum c'est pas de savoir qui a le plus gros , le plus beau ou le plus cher des kits ou pourquoi il en a pas, mais de comprendre pourquoi untel compose son kit de cette manière, comment il l'utilise, pourquoi y mettre tel ou tel item. L'apport de signal, c'est faire avancer le débat. Par le haut.

Bien sûr il faut essayer de faire avancer les choses. Bien sûr... et c'est quoi ça ? http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,53498.0/topicseen.html
Pour cette discussion je t'invite a intervenir directement dessus et à donner ton avis à ceux qui l'on créés, moi j'y suis pour rien. Y'a environ 4000 Gaziéres et Gaziers qui consultent et interviennent sur ce forum avec des tendances extrêmement différentes couvrant vraisemblablement un éventail d'opinion très large voir parfois même opposé. C'est la vie. Je ne suis pas d'accord avec tout, je prend ce qu'il y a à prendre, j'apporte ce que je peux.... c'est déjà pas mal non ...???

Un trousse vie courante que l'on a toujours sur soi c'est pas une idée à la con.
Non! Mais la ça parait volumineux, et j'ai pas encore vue comment c'etait transporté...!!! J'ai le droit de demander un complément d'info...

Et si ça n'a pas sa place sur le forum alors qu'un pauvre c*n qui n'a rien de mieux à faire que de défoncer des arbres à coups d'armes de guerre pour le fun a sa place (cf. le lien), je me demande ce que je fout ici.
Ce n'est pas le propos. Je cherche a comprendre ce genre de Kit c'est tout. Je me coucherai moins con se soir. Y a pas un kit , mes des Kits propres a chacun, a son expérience, son milieu de vie... mois j'ai appris beaucoup et continue à apprendre grâce à l'apport des autres, et certains kits bien argumentés me font avancer dans ma composition, en rajoutant, en en retirant certains items.

Si on me répond que c'est pour encourager à développer le sujet... y peut-être moyen de le faire de manière plus ouverte et bienveillante.
Ouais en résumé c'est ce que je te réponds, et sur le cotés ours mal léché je te l'accorde, j'ai un style plutôt direct mais pas malvaillant.  ;)

Espadon
"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

18 décembre 2011 à 17:19:12
Réponse #7

VieuxMora

Eh bien voilà, c'est mieux comme çà les gars  :up:

18 décembre 2011 à 17:29:15
Réponse #8

azur

Ah... j'oubliais un détail: la présence du tire-bouchon sur le couteau suisse m'a maintes fois éviter d'avoir à passer une soirée en contemplant, désespérés, un flacon au nectar prometteur  :lol:

A propos du fil de couture, je me demandais si je pouvais le remplacer par du fil de pèche. ou faire moitié-moitié
Question: un fil de pèche n'est-il pas sensible à la flexion? supportera-t-il d'être plié comme un fil de couture?
« Modifié: 18 décembre 2011 à 17:37:58 par azur »

18 décembre 2011 à 17:53:22
Réponse #9

nésurlo

Mea culpa Escadron, je me pleins d'un vocable direct.. et je m'énerve  ! C est pas très cohérent. toutes mes excuses.
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

18 décembre 2011 à 18:10:13
Réponse #10

azur

Non! Mais la ça parait volumineux, et j'ai pas encore vue comment c'etait transporté...!!! J'ai le droit de demander un complément d'info...
En ce moment, dès que je quitte la maison pour plus d'une heure, j'emporte ça:

dans le Petzl Bug 18:
- porte-monnaie + CB + Clé USB T3S
- Silva Ninox
- Leatherman new-wave + jeu d'embout
- sifflet + boussole
- Le "kit vie courante"

Parce que c'est l'hiver (pour poser les chaines tranquillement, par exemple)
- un bonnet en laine
- une paire de gant en softshell avec paume en cuir

quand je pars un peu plus longtemps:
- nalgene 1l + quart
- couverture de survie "solide"

18 décembre 2011 à 18:26:49
Réponse #11

bushiben

Ah... j'oubliais un détail: la présence du tire-bouchon sur le couteau suisse m'a maintes fois éviter d'avoir à passer une soirée en contemplant, désespérés, un flacon au nectar prometteur  :lol:

Je me permet juste de rebondir sur une de tes réflexions, comment justement ne pas passer une soirée en contemplant, désespérés, un flacon au nectar si prometteur, et bien il y a une solution:
une petite vidéo youtube l'explique très bien, http://www.youtube.com/watch?v=Fm25UMTDWo8&feature=related , ou comment ne pas mourir de soif lorsqu'on ne dispose pas de tire-bouchon. :-[
Désolé pour le HS
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

18 décembre 2011 à 18:29:58
Réponse #12

azur

Je me permet juste de rebondir sur une de tes réflexions, comment justement ne pas passer une soirée en contemplant, désespérés, un flacon au nectar si prometteur, et bien il y a une solution:
une petite vidéo youtube l'explique très bien, http://www.youtube.com/watch?v=Fm25UMTDWo8&feature=related , ou comment ne pas mourir de soif lorsqu'on ne dispose pas de tire-bouchon. :-[
Désolé pour le HS

:doubleup: Tu es mon idole  :akhbar:

18 décembre 2011 à 19:22:20
Réponse #13

fry

H.S bis: une bouteille de vin ça se sabre aussi, comme le champagne... c'est un coup à prendre.
En cas de besoin, demande à un médecin de te montrer  ;#

( les tire-bouchons sont interdits en salle de gardes, c'est une tradition séculaire qui force les carabins à trouver des moyens de substitution à l'internat )

18 décembre 2011 à 19:28:42
Réponse #14

Patrick

Le problème c'est qu'on est en train de comparer le kit de transport des "choux" de notre ami avec nos kits de transport des "carottes".

Pour qu'on puisse discuter de façon constructive il aurait fallut qu'il nous décrive par le menu SON quotidien avec SES circonstances afin que ceux qui n'ont vraiment pas les mêmes n'en tiennent pas compte que ceux qui ont des quotidiens similaires puisent commenter et s'en inspirer.

sinon, on peut en débattre jusqu'en 2013 sans avancer.

18 décembre 2011 à 19:50:48
Réponse #15

azur

Pour qu'on puisse discuter de façon constructive il aurait fallut qu'il nous décrive par le menu SON quotidien avec SES circonstances afin que ceux qui n'ont vraiment pas les mêmes n'en tiennent pas compte que ceux qui ont des quotidiens similaires puisent commenter et s'en inspirer.
J'entends tes remarques mais (parce qu'il y a toujours mais!)
- depuis que je l'ai constitué, mon kit n'a cessé d'évoluer et donc continuera d'évoluer en fonction des utilisations, ô combien variables et diverses
- mon kit ne se suffit pas à lui-même mais s'insère dans un ensemble d'outils qui lui-même varie en fonction de la météo, du lieu, de la situation!
- certains items qui m'ont été utiles dans une situation donnée serait peut-être sans intérêt pour quelqu'un d'autre dans la même situation, fonction des compétences et des habitudes!

Ainsi, mon fil n'a pas pour vocation à devenir un exemple ou à dresser "the list", mais simplement faire part de mon expérience sur l'utilisation, combinée ou pas, de différents objets.
D'ailleurs, certains n'ont pas hésité à me faire préciser certaines choses, ce que je fais avec plaisir!

18 décembre 2011 à 19:53:44
Réponse #16

Patrick

Enfin, mon fil n'a pas pour vocation à devenir un exemple ou à dresser "the list", mais simplement faire part de mon expérience sur l'utilisation, combinée ou pas, de différents objets
D'ailleurs, certains n'ont pas hésité à me faire préciser certaines choses, ce que je fais avec plaisir!
Mais a quoi peux bien nous servir de savoir ce que tu emportes si on ne sait pas pourquoi et à quelles occasions ?

18 décembre 2011 à 20:02:18
Réponse #17

azur

Mais a quoi peux bien nous servir de savoir ce que tu emportes si on ne sait pas pourquoi et à quelles occasions ?
Pour la simple et bonne raison que je ne pas l'intention de pondre un roman en racontant toutes les anecdotes qui m'ont amené à faire tel ou tel choix!!!
De plus, j'ai pris le soin de justifier un certain nombre de choix ainsi que l'historique de certaines choses...
Et je passerais sur le ton "cordial"  :glare:
« Modifié: 18 décembre 2011 à 20:09:37 par azur »

18 décembre 2011 à 20:11:54
Réponse #18

Pix

Bonjour j'ai juste une petite question à quoi te sert le découpe fil rapide (decouvite)? mis a part couper des fils en fais-tu une autre utilité?

18 décembre 2011 à 20:19:43
Réponse #19

azur

Bonjour j'ai juste une petite question à quoi te sert le découpe fil rapide (decouvite)? mis a part couper des fils en fais-tu une autre utilité?
ça n'a pas d'utilité pour le coté pharmacie mais en bricolage, ça permet d'adapter ou d'alléger rapidement des vêtements, des sacs, etc...
Il arrive souvent que des vêtements soient vendus avec certaines finitions manquantes et le découd-vite permet de bien sélectionner ce qu'on sectionne
On pourrait le remplacer par le ciseaux du couteau suisse, mais le découd-vite permet un gain de temps significatif, un travail précis sans risque de dérapage pour un poids négligeable (4gr)
De plus, la pointe, moins effilée et acérée qu'une aiguille, est un bon outil pour desserrer certains nœuds sur des ficelles ou des fils
« Modifié: 18 décembre 2011 à 20:28:20 par azur »

19 décembre 2011 à 09:46:31
Réponse #20

azur

Je persiste donc sur un ton plus que neutre : un kit pour une personne donnée dans un cadre donné. Si on ne connaît pas ce cadre aucun intérêt autre que du kit porn.
Je vais donc développer ce que j'ai déjà indiqué:

Ce kit m'est utile et me sert tous les jours, au boulot, en vacances, dans les loisirs... et je l'ai adapté progressivement à mes besoins, alors je passe l'info
Boulot: au bureau, en déplacement (loin de son "chez-soi" pour plusieurs jours), sur le terrain (à pied, en véhicule, ambiance tactique ou oxygénation..)
Vacances: en famille, en camping, chez des amis, en voyage organisé
Loisirs: rando pédestre ou équestre, sorties photo, tourisme itinérant (hotel, gite, etc...), sortie culturelle
bref, c'est très varié.
C'est un regroupement d'objets utile au commun des mortels qu'il est utile de savoir regroupés (parce souvent de petite taille) et à l'abri des dommages (d'où l'intérêt d'un contenant solide).
Ça va du mal de crane ou de l'enfant qui saigne du nez au bouton de pantalon qui craque...

En mode "engagé" (haute montagne, trek lointain), il sera forcément complété par du matériel répondant à des besoins spécifiques: éloignement, risques particuliers, etc...

04 janvier 2012 à 19:48:58
Réponse #21

azur

Pour compléter je développe l'historique et les éléments qui m'ont conduit à retenir les différentes item

Historique:
Dès que j'ai été amené à aller sur le terrain, j'ai bien saisi la nécessité d'avoir un pack de bobologie dans un emballage solide et étanche
Solide: parce que, dans un sac qui est amené à être baloté, jeté, lancé écrasé, tassé (la vie courante du sac militaire, quoi!), il faut un contenant solide afin de ne pas se retrouver avec un tube de pommade répandu ou une plaquette d'immodium écrasée
Orienté d'abord "secourisme terrain" avec une liste récupérée chez un ancien, je me suis aperçu que certains élément ne servent que très rarement, dans des situations où une trousse commune était présente (pansement compressifs, etc...) et qu'en revanche, il était utile de regrouper dans le même contenant des éléments apparemment anodins mais souvent utiles (anti-diarrhéique, aspirine ou assimilé, pommade générique, pansements en plus grand nombre, fibre hémostatique, etc...) qui s'apparente davantage à la bobologie
Et comme j'avais pris l'habitude d'avoir ce pack en permanence avec moi, au fur et à mesure de la "rationalisation", j'ai pris l'habitude d'y glisser les objets de petite taille qu'on risque d'égarer si on les disperse (aiguille, fil, épingle à nourrice, briquet)
Du coup, comme la boite n'était plus à proprement parler une trouve de secourisme ou de bobologie, je l'ai complétée avec des éléments qui traiter différents problèmes du quotidien, que ça soit au bureau, en voyage, en vacance en famille, en rando ou sur le terrain...

Le contenant:
Au départ, j'ai fait l'acquisition pour quelques dizaines de francs d'une boite de ce type (24x13x8cm):
Très solide et parfaitement étanche, avec un volume correct, elle s'est avérée beaucoup trop lourde pour un usage à pied. En revanche, elle était très bien pour toutes les sorties en véhicule.

De coup, je me suis rabattu sur une boite curver assez solide et étanche mais dont les dimensions n'étaient pas idéale: trop d'encombrement pour un volume offert limité et surtout trop grosse pour être placée dans une poche à portée de main.

Et puis j'ai trouvé au vieux campeur la boite aux forme bien carrée qui apparait sur la gauche: même contenance que la précédente mais les dimensions sont plus pratiques et surtout, elle occupe pile la moitié d'une poche latérale du TITAN de blackhawk (et surement du BFM).

Malheureusement, lorsqu'elle n'est pas dans cette poche, le couvercle a tendance à s'ouvrir, ce qui m'imposait d'y ajouter un élastique. Et puis, au détour d'un magasin de rando, j'ai découvert les "sigg alu box" et la mini propose une contenance et une forme bien adaptée, et surtout la possibilite de réellement verrouiller le couvercle, le tout pour un poids raisonnable et un encombrement contenu

Le contenu:

médical (coté gauche)
- une petite seringue (pour traiter les ampoules): finalité expliquée un peu plus haut, on peut se faire des ampoules dans de nombreuses situations, et pas seulement sur le terrain. De plus, c'est un moyen dégradé de mesurer de petits volumes de liquides

- une écharpe non-tissée qui peut aussi servir de mouchoir, etc.. récupérée dans une trousse de secours en rando achetée en promo, au dela de l'utilisation prévue, elle pourrait être découpée pour d'autres usage; elle présente un très bon rapport surface/volume

- 5 dosettes d'éosine 2ml, principalement pour les ampoules s'il existait des dosettes de 1ml, ce serait plus pratique

- 5 dosettes de chlorexidine 5ml. je préfèrerais de la bétadine mais celle que j'avais est périmée et ma pharmacie n'a pas de petites dosettes même chose que l'éosine... utile dans pas mal de cas

- ciseaux d'urgence (coupe sans broncher un cuir de 3mm...) ciseaux récupérés dans une trousse de secours, ils sont très efficaces et assez puissant pour un volume restreint

- tube d'efferalgan 500 vitaminé pour les bobo à la tête, c'est le contenant le plus pratique que j'ai trouvé pour le même résultat

- du végébom dans un flacon de sauce soja récupéré dans un restau japonais $default_cheesy_smiley} on parle des vertues du végébom ailleurs. Le contenant est souple et permet d'emporter suffisamment de pommade dans un volume très contenu

- un rouleau de sparadrap de 5cm (le modèle "anti-ampoule" de mercurochrome est très bien) tissé, très fin et collant assez bien, sa largeur permet de l'utiliser dans pas mal de situation, y compris en prévention des ampoules (c'est son usage principal, à la base). Le conditionnement permet de gagner du volume en y glissant le stick à lèvre

- un stick à lèvre dermophil (dans un ziplock parce qu'il supporte mal la chaleur... le précédent m'a pourri l'intérieur de la boite blink) comme dit plus haut, il peut arriver n'importe quand d'avoir les lèvres gercées. De plus, combiné avec un bout de mouchoir en papier, il permet de stopper un saignement au rassage, le tout dans un volume contenu

- une pince à écharde que la finesse rend assez polyvalente au delà des échardes, les usages d'une pince de bonne qualité sont divers (bricolage, couture, etc...)

Dans un zip-lock:
* fibre hémostatique (type coalgan) pour les saignements de nez, et autre plaies sans gravité mais qui saigne beaucoup dans mon enfance, je saignais facilement du nez. C'est toujours quand on est loin de la maison ou de la pharmacie que ça arrive... alors un peu de coalgan ne peut pas nuire!
* pansements (les plus polyvalents sont ceux tissé élastiques par bande de 10cm) toujours utiles... le modèle décrit est, à mon avis, le plus polyvalent
* une plaquette "aquatabs" récupérée dans une ration militaire usage rare mais en voyage, en cas de doute ça peut servir volume trop faible pour être conservé ailleurs

- anti-diaréique (lactéol fort) (absent sur la photo parce que périmé, faut que je recomplète)
- quelques compeed des restes d'achats antérieurs... pas sûr que je recomplète quand ils seront tous utilisés

- compresse stérile
- compresses alcoolisées
- 2 paires de gants en latex toujours utile d'en avoir sur soi, même si ça sert relativement peu souvent

vie courante (coté droit)
- mini-cyalume récupération, ils sont aussi bien là qu'ailleurs

- deux petits sacs poubelle provenant des kits de nuit de la SNCF volume insignifiant mais utile

- un couteau suisse (ciseaux, petite et grande lame, poinçon...) peu de place et plusieurs lames inox et efficaces. Je réserve la petite lame très affutée pour la fonction bistouri (de fortune!) c'est mon premier couteau suisse, toujours fidèle, auquel je préfère ma leatherman wave pour les usages courants. Du coup, dans ce kit, il est peu sollicité donc reste affuté et permet de réaliser plusieurs petits travaux délicats (surtout les ciseaux)

- quelques aiguilles à coudre pour coudre, les modèles à pointe tranchante (contrairement aux autres qui sont à pointe conique) sont les plus polyvalentes: elle peuvent être utiles pour extraire une écharde

- un rouleau de gros fil à coudre (pour les boutons) qui permet de recoudre efficacement à peu près tout d'aspect rustique et pas forcément discret, il permet de réparer à peu près tout, y compris le sac à dos qui lâche

- un "découd-vite" volume faible et poids ridicule, il est utile dans la vie courante ou pour préparer une réparation de fortune. Il m'a aussi servi pour dénouer des nœuds sur de petites ficelles et même pour couper des pansements à retirer

- un briquet (permet de désinfecter les aiguilles avant de percer une ampoule) à piezo (le contenant est étanche), toujours utile d'avoir de quoi faire une flamme

- le firesteel fourni avec mon IZULA surtout pour éviter de le perdre

- 2 rouleaux de ruban adhésif tissé (je retire l'âme en carton et j'aplatie) peu couteux et plus résistant qu'un simple chaterton

- 10m de cordelette de 2mm acheté après avoir cherché à récupérer les lacets de mes vieilles trail salomon... usages multiples

- des épingles à nourrice

- un feutre indélébile noir à pointe moyenne (pas visible sur la photo) pour marquer tout et n'importe quoi, à commencer par l'heure de prise en compte d'un blessé ou autre

Conclusion
certains pourraient trouver le volume de ce "kit de vie courante" trop restreint: je retiens qu'il vaut mieux rationaliser au maximum en essayant de trouver le maximum d'usage à un objet ou à plusieurs objets combinés, plutôt que d'être tenté d’acquérir des objets pas forcément utile et surtout aux usages restreints

Après lecture de plusieurs fils ici, je vais revoir la constitution de ma "trousse d'urgence" (bleue, en tissu) qui a vocation à m'accompagner dans les sorties "engagées"

Certains peuvent trouver incohérent de ne pas tout regrouper, mais mon expérience m'a appris à fonctionner par "kits" ou "sous-ensemble" et j'ai été conforté dans cette voie par les instructions reçues des formateurs "vie en forêt équatoriale" militaire
De plus, j'ai appris que ces hommes avaient pour principe de mettre "toujours la même chose à la même place" ce qui évite d'avoir à chercher bêtement dans un moment de panique.
Le fait de se constituer des "kits" permet d'avoir une bonne modularité (je fonctionne de la même manière au bureau ou en opération) tout en ayant bien "chaque chose à sa place"

08 janvier 2012 à 23:11:20
Réponse #22

Draven

Citation de: azur
De plus, j'ai appris que ces hommes avaient pour principe de mettre "toujours la même chose à la même place" ce qui évite d'avoir à chercher bêtement dans un moment de panique.

Idem, je range toujours tout a la même place ( dans mes poches au taff, dans mon fatboy, dans mon sac de rando, etc... ).
Ça évite d'avoir a réfléchir si t'a besoin de sortir un truc de ta sacoche/poche en urgence, ou en situation dégradée ( ne serais-ce que dans le noir... ) et surtout tu te rend compte beaucoup plus vite de ce qu'il manque !

Ton découd vite, c'est le truc a manche jaune sur ta photo ?
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

09 janvier 2012 à 08:18:16
Réponse #23

azur

Ton découd vite, c'est le truc a manche jaune sur ta photo ?
yes! le capuchon de protection sert de manche... 4gr, c'est pas la mort

11 janvier 2012 à 13:45:36
Réponse #24

merydine

Bonjour,

Tu as pris quoi comme bâche, tapis de sol, faisant office de protection thermique ?

Merci.

P.S.: Le stick lèvre peut servir pour allumer un feu en apportant un peu de gras, non ?

« Modifié: 11 janvier 2012 à 14:07:17 par merydine »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //