Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: conseils pour changer le manche d'une hache, SVP?  (Lu 38680 fois)

28 décembre 2011 à 19:15:32
Réponse #25

nésurlo

Uploaded with ImageShack.us

Il reste à fabriquer une protection en cuir du tranchant et à finir de traiter le bois.
J'aurais aimé davantage élargir la base du manche mais j'ai été limité car il fallait permettre à la tête de la hache (son oeil) de passer. Je vais sans doute compenser ce problème par un marouflage en cuir.
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

28 décembre 2011 à 19:53:20
Réponse #26

camoléon

:up:

liens très intéressants, mais je tique quand même sur le fait de passer la hache au feu pour bruler et se débarrasser du manche :-\.
Dans l'urgence, en pleine nature, peut être que...mais au risque de devoir se passer de sa hache définitivement, car plus de trempe.

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

28 décembre 2011 à 20:01:11
Réponse #27

nésurlo

"je tique quand même sur le fait de passer la hache au feu pour bruler et se débarrasser du manche"

Tout à f'dac !
rien n'empêche par exemple de percer le manche avec un gros foret pour affaiblir le bois et faciliter ainsi son extraction. Et en pleine nature je ferais de même avec le poinçon de mon SAK par exemple.
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.

28 décembre 2011 à 23:09:02
Réponse #28

Mishkin

mais je tique quand même sur le fait de passer la hache au feu pour bruler et se débarrasser du manche :-\.
Dans l'urgence, en pleine nature, peut être que...mais au risque de devoir se passer de sa hache définitivement, car plus de trempe.
idem ,je prefere bourriner pendant le temps qu'il faut avec un "poussoir" quelconque" .En temps normal ,c'est un coup de meche à bois ,grignotage avec un petit bédane et poussage avec un tronçon de manche à balai .
les meilleurs bois pour un manche sont : le buis, le frêne (le plus utilisé), le bouleau, le chêne, le hêtre, le noyer et l'orme. Au néolithique, on utilisait aussi le noisetier
Ici en Médoc de maniere générale ces essences sont rares ,quelques chenes et bouleaux mais ne sont pas utilisés pour manches ,pour pieces d'outils aratoires ou forestier oui ,et encore le bouleau j'ai jamais vu .
J'ai rencontré des manches de petits outils de menuisier , outils de vigne et de vanniers en buis mais ils sont rares
traditionnellement ,l'acacia pour les masses ,merlins ,haches ,marteaux ,pioches ,houes .Le noisetier pour fourches ,rateaux ,pelles ,balais .
Pour les outils à long manche s'utilise un bois encore moins noble mais abondant ,qui donne des manches à poils s'il n'est qu'écorcé ,en médocain la saudine en français je sais point (quand j'aurais trouvé j'éditerais)

29 décembre 2011 à 17:09:58
Réponse #29

DIY

Si tu prends la précaution de mouiller abondemment le sol, avant de planter la hachette dans le dit sol, ne laissant dépasser que l'oeil
puis d'allumer le feu, le tranchant ne sera pas détrempé. Il n'y a pas besoin d'attendre que le fer rougisse, seulement que le bois du manche
commence à brûler au niveau de l'oeil.

Comme bois de manche, le cornouiller est très résistant et acquiert un beau poli identique à celui du buis. Cela m'avait été conseillé par un
vieux forgeron pour une cognée. Le houx et l'orme, cité par Mishkin, sont d'excellents candidats également.

29 décembre 2011 à 17:40:01
Réponse #30

Mishkin

Heu non homme :-[
Je cite la houe ,outil aratoire de la famille des manches à deux mains ,qui me sert à faire des courtes tranchées dans des terrains racineux
Nésurlo cite l'orme
Mais effectivement le houx sert de manche de marteaux par chez moi ,je l'avais oublié

30 décembre 2011 à 02:01:18
Réponse #31

antoine du 33

dans le medoc ca se trouve le long des canaux a coté des champ ils plantaient des frene pour avoir accés a des manches rapidement ;)
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

30 décembre 2011 à 17:34:06
Réponse #32

DIY

Heu non homme :-[
Je cite la houe ,outil aratoire de la famille des manches à deux mains ,qui me sert à faire des courtes tranchées dans des terrains racineux
Nésurlo cite l'orme
Mais effectivement le houx sert de manche de marteaux par chez moi ,je l'avais oublié

Tu as raison, tu reprenais une citation de nésurlo en ce qui concerne l'orme.

Le houx en Anjou était le manche favori des pics-moyens dans les mines d'ardoise. Le manche de houx, rarement plus gros qu'un pouce 1,5 à 2cm tenait
en place à l'aide d'un martyre et de serres. Le pic-moyen est une masse de 2 à 3 kg environ de section carrée à une extrémité 4X4 cm et une pyramide
de l'autre coté pour environ 25 cm de long au total. La souplesse du manche permet de frapper sans ressentir de choc en retour comme le ferait un manche
rigide.

30 décembre 2011 à 17:41:53
Réponse #33

JC98

30 décembre 2011 à 19:46:35
Réponse #34

nésurlo

Superbe vidéo... il a vraiment du métier !

30 décembre 2011 à 20:34:42
Réponse #35

camoléon

merci pour le lien JC98! :doubleup:
Une pépite! De l'authentique! Super instructif!
C'est avec un morceau de verre qu'il fait la finition du manche?
j'avais entendu parler de la méthode, mais je ne l'avais jamais vu.

30 décembre 2011 à 21:52:39
Réponse #36

Mishkin

l'a le coup de main Lou Papé .
Je note que pour emmancher son fer ,il tape sur le cul du manche,en tenant le manche en main et fer en bas ,le fer remonte
à la fin, il tient le coin en main et tape dessus ,l'ensemble remonte sur le coin .
je fais l'inverse ,je tiens l'ensemble fer en haut et cogne le cul du manche sur le billot pour que le fer descende.
Pour le coin ,je pose le cul du manche sur le billot et je frappe le coin.
Vu le savoir faire du papé ,il doit bien y avoir une raison à sa manière de faire ,n'est ce pas ?

En tout cas ce genre de vidéo me fait relativiser ma dépendance aux outils .

31 décembre 2011 à 14:07:11
Réponse #37

JC98

Oui, la meilleure façon de polir rapidement un bout de bois.

Vous noterez l'utilisation d'un couteau sans garde, tranchant comme deux rasoirs, manœuvré en coupant vers soi et dont la moitié de la lame est tenue dans la main, sans gants.....

Pas sérieux ce papy.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pas sérieux mais efficace  ::)
En ce qui concerne le coin pour fixer le fer,pensez vous qu il soit de la même essence( frêne ou érable) , que le manche,ou doit on employer un bois plus dur,style houx ou buis,pour mieux résister aux chocs qu encaisse ce type d outil ?

31 décembre 2011 à 18:43:22
Réponse #38

DIY

Une autre vidéo de création d'un manche de hache.

Admirez au passage l'habileté du maniement de la hachette, c'est du grand art.

http://youtu.be/boQAls1QJB8

31 décembre 2011 à 19:18:48
Réponse #39

camoléon

Merci pour le lien!

Intéressant.On voit l'utilisation des différent outils et de ce support en 2.47. Quel est son nom?

04 janvier 2012 à 18:23:00
Réponse #40

camoléon

Pour ou contre le coin en fer dans l'extrémité du manche? En parallèle du coin en bois, ou de travers? :huh:

16 février 2012 à 22:22:15
Réponse #41

antoine du 33

j ai un manche a refaire et je me demande si l orme irai  bien

16 février 2012 à 22:40:03
Réponse #42

Tumiza

ca me semble bon, ;) je rajouterai a la liste des bois utilisable pour outil de frappe court (hache marteau): le cornouiller, les fruitiers en generale (sauf cerisier), et l'aubepine
BAVU ba pris

16 février 2012 à 23:44:40
Réponse #43

antoine du 33

merci je m en doutais mais j était pas sur car on peut s en servir pour faire des arcs

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //