Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: conseils pour changer le manche d'une hache, SVP?  (Lu 38696 fois)

15 décembre 2011 à 18:37:50
Lu 38696 fois

camoléon

Bonjour,

Il va être temps pour moi de changer le manche de ma Roselli.
Auriez-vous quelques conseils à me donner afin que tout se passe au mieux, SVP ?

Vous semble t’il indispensable de laisser tremper la tête du manche et du coin dans de l’huile de lin avant assemblage, afin d’éviter l’éclatement ?

Et ce que la présence d’huile de lin dans la fibre du bois ne sera-t-elle pas gênante, si je veux appliquer par la suite des produits, comme du brou de noix, par exemple ?

Est-ce que c’est normal de « bouffer » autant le bois de son manche, juste en dessous de la lame, avec une utilisation de 3-4 heures par semaine ?
Taille de la hache inappropriée à la taille des buches ou est ce que je suis juste un bourrin maladroit ? :huh:
Je remarque quand même que certaines haches Gransfors Bruks possèdent des renforts en métal sur cette partie.

Merci de vos réponses !
 ;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

15 décembre 2011 à 19:22:53
Réponse #1

Mishkin

Bonjour,

Je ne connais pas le coup de l'huile de lin
Les protections tu peux les rajouter ,suffit juste de leur laisser de la place sur le futur manche (3 ou 4 coups de plane bien ajustés de chaque coté)
puis verrouillage sur le manche avec des clous (je ne possede plus cette hache sinon je t'aurais mis une tof)
En plus si ton manche travaille ou que tu as été trop gourmand à l'ajustage ça prévient le vol de fer.
Peut-etre faut il voir  la hauteur de ton billot sur lequel tu fends .
Je fais en sorte que le fer arrive sur la buche environ 10° de plus que l'horizontale .
Mon pote de 1m90 a un billot plus haut que moi qui fait 1m70 pour la meme taille de buche
J'ai vu aussi des garnitures en chambre à air pour prevenir les chocs

15 décembre 2011 à 19:38:49
Réponse #2

Leif

le top du top c'est un pneu fixé sur le billot , cela change la vie :up:

http://www.youtube.com/watch?v=QvJXH6MQWxM

15 décembre 2011 à 19:40:25
Réponse #3

Gros Calou

Vous semble t’il indispensable de laisser tremper la tête du manche et du coin dans de l’huile de lin avant assemblage, afin d’éviter l’éclatement ?

Moi c'est tout le manche que je ferais tremper, vu faire par mon père, mon grand Oncle Esprit, mon Oncle etc....

;)

16 décembre 2011 à 15:32:51
Réponse #4

DIY

Et ce que la présence d’huile de lin dans la fibre du bois ne sera-t-elle pas gênante, si je veux appliquer par la suite des produits, comme du brou de noix, par exemple ?

;)

La teinture au brou de noix est soluble à l'eau. On se sert de l'huile de lin pour protèger le manche des outils et des couteaux de l'humidité. Si tu veux teinter
ton manche de hache, fais le avant traitement à l'huile.

16 décembre 2011 à 16:07:09
Réponse #5

Loriot

Pour moi un manche de hache casse pour deux raisons:
En tapant trop loin (a ce moment c'est pas le fer qui tape mais le bois)
Et une mauvaise qualité du manche
Bon il est vrai que avec le temps de toute façon le bois s'abime plus vite que le fer... (j'ai modifié j'avais écris manche)
C'est entre autre pour ça que j'aime bien les manches en plastique.
Même si c'est pas très "nature"...
« Modifié: 22 décembre 2011 à 20:30:53 par Loriot »
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

16 décembre 2011 à 16:43:56
Réponse #6

camoléon

Salut,

Merci à tous pour vos réponses ! :up:

Effectivement, je crois que la hauteur de mon billot (bas) peut y être aussi pour quelque chose dans l’état du manche (et de mon dos). De toute façon, va falloir que j’en trouve un autre. Mais je m'y prends aussi comme un manche peut être mal ;#
Pour la protection du manche, j’ai également utilisé la chambre à air et le duct-tape, mais avec une durée de vie très limité. Si j’ai le temps et le courage, je testerais un fourreau en cuir épais sur la partie supérieure du manche (et hop, habillé pour l’hiver !)

Donc, le brou de noix en premier, l’huile de lin en second, merci !

Intéressant le coup du pneu !
Il y avait également une vidéo qui circulait pendant un moment sur le forum, ou le « bucheron » utilisait des chaines (de neige ?) pour lier ses buches. Impressionnant !

;)

22 décembre 2011 à 18:46:55
Réponse #7

camoléon

Bon, voilà, c'est fait! ;#

http://lesboisdecernunos.jimdo.com/changer-le-manche-d-une-hache/

Mais je me demande bien en quoi il est fait le manche de la Roselli! :huh:
Il me parait quand même super friable et un peu trop léger pour être vraiment honnête :glare:
J'ai voulu utiliser le bois de l'ancien manche pour me faire un coin, il a péter d'un coup.

C'est pas une oeuvre d'art, mais ça tient le choc, c'est le principal.

« Modifié: 22 décembre 2011 à 20:51:35 par camoléon »

22 décembre 2011 à 20:27:02
Réponse #8

Mishkin

Ah bé wala ,lébo !
C'est un manche que t'as acheté ou tu l'as taillé dans quoi ?
Merci pour le lien avec les dimensions ad hoc du coin ,je vais arreter de faire au feeling

22 décembre 2011 à 20:50:24
Réponse #9

camoléon

Salut,

C'est un manche que t'as acheté ou tu l'as taillé dans quoi ?

C'est un manche Roselli standard (taille 46), acheté ici:
http://www.unterwegs.biz/en/roselli-axtstiel-95286.html
Je me sentais pas encore assez expérimenté pour en taillé un moi même et pas assez de temps pour.
Le bois, justement, je sais pas, mais c'est bien ce qui me fais dire que j’essaierais peut être de le choisir et le tailler moi même la prochaine fois.

patine maison:

http://lesboisdecernunos.jimdo.com/finitions-perso/

Merci pour le lien avec les dimensions ad hoc du coin ,je vais arreter de faire au feeling

Heureux que ça t'a été utile. C'est pour ça que j'ai crée le site, pour partager.
Mais le feeling, c'est important aussi. Plusieurs façon de faire mais c'est le résultat final qui compte.

;)

23 décembre 2011 à 00:28:58
Réponse #10

Mishkin

fais toi offrir une plane ,et ça sert à plein d'autres choses  ;)
à+
« Modifié: 23 décembre 2011 à 00:44:32 par Mishkin »

23 décembre 2011 à 06:56:37
Réponse #11

camoléon

fais toi offrir une plane ,et ça sert à plein d'autres choses  {$default_wink_smiley}
à+

en effet, c'est une bonne idée ;)
J'aurais tellement d'outils "à me faire offrir" si je me mettais vraiment à travailler le bois ou le cuir!
ça me couterai une fortune! :crazy: ;#
On y viendra peut être, au fur et à mesure...

23 décembre 2011 à 10:12:43
Réponse #12

Mani

Salut,

Un peu HS, mais si tu cherche des outils type planes ou outils de bourrelier ou de cordonnier va faire un tour sur les marchés aux puces, on en trouve plein, que de l'ancien, que du costaud et vraiment pas cher.

HS off

Mani

27 décembre 2011 à 20:27:13
Réponse #13

nésurlo

Hello,
J'ai récupéré une hachette qui a une centaine d'années. Elle a une valeur sentimentale.
J'ai refait son tranchant qui était dans un piteux état. Elle n'est bien lourde: entre 500 et 600g je dirais (ce qui parfaitement mon affaire).
Le tranchant mesure 10 cm de long.
je ne sais pas si le manche est d'origine, il est quasiment droit et mesure 29cm mais le coin qui devrait le caler a été remplacer par de stupides vis qui ont fendu le bois... bref, manche à remplacer car la tenue du fer est branlante. Raccourcir le manche pour retrouver une partie saine ne me semble pas jouable compte tenu de sa longueur déjà maigre. Il me semble que 30 cm reste une taille classique pour une petite hachette comme ça (??)

Ma question est la suivante: Manche droit ou avec col de cygne ? ... et quelle longueur ?

Vous avez des pistes SVP ?

image en attente...

je suis vraiment une grosse m***e pour mettre des photos en ligne !!! mais je vais y arriver !!!!!!!
« Modifié: 27 décembre 2011 à 20:32:55 par nésurlo »
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

27 décembre 2011 à 20:35:38
Réponse #14

nésurlo

yahooo, une image... enfin ! (+ de 20 essais, j'ai honte)

J'ai trouvé des images de hachettes similaires à celle-ci qui ont un manche droit. Donc, c'est possible, mais est-ce mieux ou moins bien ? je n'ai pas les connaissances nécessaires pour statuer ni pour ça ni pour la longueur.
« Modifié: 27 décembre 2011 à 21:15:05 par nésurlo »
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.

27 décembre 2011 à 22:29:45
Réponse #15

camoléon

Salut Nésurlo,

En ce qui concerne la longueur du manche, tout dépends de ton utilisation.
Certaines personnes te diront qu'il faut mieux compter en "mesure naturelle", suivant ton anatomie, plutôt qu'avec une taille standard.
Le manche de ma Roselli fait 46 cm, ce qui me convient très bien, puisque c'est la taille de mon bras, en mesurant du creux de mon aisselle jusqu'à la paume de ma main. Je l'utilise principalement pour fendre du bois, ça longueur me permet d'utiliser les deux mains pour plus de force de frappe.

Sais-tu à quoi cette hachette était utilisée? Elle semble avoir un fort quillon, destiné à frapper fort, à l’arrière du manche.

Je trouve les manches "plats" (ovalisés, dirons-nous), plus pratiques et sécurisants, car il y a moins de probabilités que la hache ricoche et pivote sur un coup mal placé. Le fait que le manche s'élargisse à son extrémité permet de bien le sentir (instinctivement, même sans le regarder) et de placer ses mains correctement et évite qu'elles ne glissent.
« Modifié: 27 décembre 2011 à 23:05:02 par camoléon »

27 décembre 2011 à 23:07:15
Réponse #16

antoine du 33

j ai une leborgne du meme style est j ai un manche de 35-40 cm
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

28 décembre 2011 à 09:24:57
Réponse #17

Nathan-Brithless

fais toi offrir une plane ,et ça sert à plein d'autres choses  ;)
à+
+1000
quand à ton manche, maintenant qu'il est en place, fait tremper le tout dans un mélange d'huile de lin et de térébenthine(50-50).Ce mélange va pénétrer dans le bois et le faire gonfler , ce qui maintiendras mieux le fer.En plus, ça assure l'entrertient!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

28 décembre 2011 à 10:42:31
Réponse #18

camoléon

quand à ton manche, maintenant qu'il est en place, fait tremper le tout dans un mélange d'huile de lin et de térébenthine(50-50).Ce mélange va pénétrer dans le bois et le faire gonfler , ce qui maintiendras mieux le fer.En plus, ça assure l'entrertient!

J'ai passé au pinceau deux bonnes couches d'huile de lin pure. Je n'avais pas pensé à la térébenthine.
De plus, je trouve la prise en main d'un manche non vernis beaucoup plus ferme et sure. Evidemment, ça ne glisse plus comme avant.

28 décembre 2011 à 12:38:51
Réponse #19

nésurlo

Un grand merci à Guillaume et Caméléon pour les conseils bien avisés que je vais mettre de ce pas en application.
Je pars sur un manche droit en frêne ovale avec une tête "élargie" au niveau du fer d'une longueur de 35 cm à 40 cm.
Après, zou pour un traitement à l'huile de lin et essence de térébenthine.
Résultats à suivre en images.

28 décembre 2011 à 13:27:49
Réponse #20

camoléon

Un grand merci à Guillaume et Caméléon pour les conseils bien avisés que je vais mettre de ce pas en application.
Je pars sur un manche droit en frêne ovale avec une tête "élargie" au niveau du fer d'une longueur de 35 cm à 40 cm.
Après, zou pour un traitement à l'huile de lin et essence de térébenthine.
Résultats à suivre en images.
Bah de rien ;)
pour être complet je rajouterais "un manche élargie au niveau du fer " (ce que tu appelais "col de cygne"?)ET de l'autre extrémité également, ce qui est peut être le plus important.

Il y a toujours le fameux "Livret des haches" de Granfors auquel tu peux te référer avant de te lancer:

http://www.gransfors.com/downloads/franskyxbok/yxbokenfranska.pdf

Par contre, (tu viens de me griller ;))et je me demandais si je n'allais pas poser la question dans un post spécial:

-Quelle essence de bois courante utiliser pour faire un manche de hache? Conseils pour le sécher etc..., SVP?
Tremble, frêne? ...

28 décembre 2011 à 14:00:45
Réponse #21

Woodrunner

On m'a toujours conseillé le frêne si possible prélevé dans une zone d'ombre, encaissé, ou le bois est plus solide. Typiquement sur les berges d'un torrent encaissé.

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

28 décembre 2011 à 14:45:34
Réponse #22

camoléon

On m'a toujours conseillé le frêne si possible prélevé dans une zone d'ombre, encaissé, ou le bois est plus solide. Typiquement sur les berges d'un torrent encaissé.

Ok, merci Woodrunner! ;)
Par chez moi, zone moyennement valonnée et sans eaux vives, trouver ce genre d'arbre va revenir à chercher la perle rare! ;#
J'irais jeter un coup d'oeil prés des étangs en sous-bois ou de la Marne. Ou j'attends un prochain retour en Suisse ou dans le Jura  ;)

Tu commencerais à le travailler vert ou tu le laisserais sécher une petite année?
« Modifié: 28 décembre 2011 à 14:59:43 par camoléon »

28 décembre 2011 à 15:24:47
Réponse #23

camoléon

28 décembre 2011 à 18:59:10
Réponse #24

nésurlo

Hello,
J'ai l'info pour le choix du bois.
les meilleurs bois pour un manche sont : le buis, le frêne (le plus utilisé), le bouleau, le chêne, le hêtre, le noyer et l'orme. Au néolithique, on utilisait aussi le noisetier (http://archeoprovence.com/archeo/index.php?option=com_content&view=article&id=56&Itemid=56)
Il faut que le fibres soient bien parallèles au tranchant ainsi qu'à toute la longueur du manche. Eviter à tout prix les noeuds évidement.
Je fais référence à une publication intéressante: http://bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=75&t=2235
A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //