Idem j'adore Meindl. J'ai les pieds larges, et cette marque me convient totalement de ce coté la. En plus je connais ma taille chez eux. J'ai eu l'occasion d'essayer des Island, des Burma et des Engadin, a chaque fois la taille était la même.
J'aime beaucoup les Badile et Ortler. Le seul problème étant la couleur. Y'a aussi un paquets de Danner qui me plaisent beaucoup, mais la encore c'est la taille qui pose problème, puisque aucun moyen d'en essayer vers chez moi

Pour résumer l'usage de ces chaussures :
Elles vont me servir tout le temps en cas de condition météo froide/humide/neigeuse. Certains jours elles ne me serviront qu'a passer de chez moi a ma voiture et de ma voiture a mon taff. Par contre certains jours je pataugerais plusieurs heures dans la neige avec, pour déneiger devant mon taff, faire une démo de fraise a neige chez des clients, aller dépanner une machine sur le terrain ( Haut Jura et 1er plateau principalement, donc au dessus de 700m d'altitude ). Le tout en ayant les pieds au sec et relativement au chaud.
MAIS ( et ça induit mon choix de couleur ), je veux pouvoir m'en servir quand on part en week end avec les enfants, ou quand je sort avec madame. Je leur demande pas de se transformer en mocassin a glands, mais il faut qu'elles restent discrètes sous un jean ou un pantalon en toile genre BDU. Du coup je préfère la couleur noir, qui pour moi est plus discrète ( la semelle épaisse flash moins, etc... ).
Ca me gène pas de mettre de l'argent dans une paire de chaussure, mais j'ai besoin qu'elle soit multi-tache ( hormis rando engagée ou j'ai déja mon équipement ).
Par contre elles sortiront 6mois par ans, donc exit toutes les considérations de " trop chaud, pieds qui transpirent, etc... ", puisque j'ai des basses pour l'été qui conviennent très bien vu que le climat est pas le même.
Ou alors faut que je sois sur de pouvoir les teindre en noir sans que ça fasse dégueulasse ( au moins la partie visible sous un jean, les soufflets au niveau de la maléole m'en fou ). Et j'ai comme un doute sur la méthode...