Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un truc à tester : imprimer soi-même des cartes indéchirables et waterproof  (Lu 7942 fois)

15 décembre 2011 à 15:46:27
Lu 7942 fois

DavidManise

Vidéo ici :

http://www.instructables.com/id/Print-Waterproof-Plastic-Maps/

En clair il s'agit de coller des films décalco ensemble sur un ziploc...  intéressant ! :)

Quelqu'un a déjà testé ça ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 décembre 2011 à 16:54:22
Réponse #1

au naturel

je n'ai jamais essayé mais ça a l'air pas mal!!
M'en vais tester ça un de ces jours...

Merci pour l'astuce!
prenons soin de ce qui nous entoure

15 décembre 2011 à 17:30:17
Réponse #2

Mani

Salut,

Je recherchais justement un système aux propriétés similaires et j'ai trouver un papier en polypropylène indéchirable et étanche pour l'affichage extérieur ( BOP'S COPY ) qui passe dans les photocopieur et les imprimantes laser chez SEDI équipements. Je vous mets le liens si ca peut servir.

Sedi équipement

Bon 40 roros la rame de 100 feuilles...

Mani

15 décembre 2011 à 20:03:50
Réponse #3

Corazon

Bonsoir

J'ai de très sérieux doutes.  J'imprime et lamine beaucoup et je ne vois pas comment l'encre d'une imprimante à jet d'encre pourrait tenir sur du "simple" plastic.  Je me suis déjà trompé en mettant une feuille dans le mauvais sens dans l'imprimante (Epson 7800) : l'encre coulait, s’entremêlait et ne séchait pas, même après plusieurs jours !

Avec un support prévu pour réceptionner l'encre, c'est tout à fait réalisable.  En général, les supports utilisés sont poreux, et la couleur vient se mettre juste sous la surface de ce dernier.

La solution proposée par Rami est, je pense, plus simple, car avec une imprimante laser/un photocopieur, la technique d'impression est fort différente et mieux adaptée à ce genre de tirages.

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

15 décembre 2011 à 21:01:32
Réponse #4

Thanos

Pourtant il y a bien des feuilles pour rétro-projecteurs qui passent a l'imprimante !

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

15 décembre 2011 à 21:04:24
Réponse #5

azur

Pourtant il y a bien des feuilles pour rétro-projecteurs qui passent a l'imprimante !
D'une part, elles sont assez rigides et pas sûr qu'elles supportent bien d'être maltraitées...
Ensuite, je suis sceptique sur la résistance à l'humidité du coté poreux
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

15 décembre 2011 à 22:55:02
Réponse #6

François

En fait, çà dépend surtout des caractéristiques des encres employées par l'imprimante. Sur certains modèles de traceurs HP, on peut imprimer des plans sur support plastique, et ils résistent à la pluie et au vent.

Sur la vidéo indiquée par David, le gars contourne le problème en emprisonnant l'encre entre deux épaisseurs de plastique, et c'est génial :up:

Pour faire des règles souples, j'ai eu employé une technique similaire avec deux morceaux de film pour transparents collés à l'Araldite Cristal, mais je n'aurai jamais pensé à le faire - et je n'aurai pas su comment faire - avec du plastique fin.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 décembre 2011 à 23:15:23
Réponse #7

wutan

ben moi l'été dernier au canada, j'avais imprimé sur du papier normal les cartes, j'ai mis dans des pochettes plastiques basique (celles qui vont dans les classeurs) et j'ai fermé ces pochettes avec du silicone.

Ca a bien tenu, sachant que j'ai fait 600km en canoé et que les cartes ont été malmenées (sable boue et eau presque tout le temps). On a quand même eu peur car une carte ou 2 ou j'avais pas mis assez de silicone se sont légèrement rouverte mais elle ont pas trop pris l'eau.

voilà ça coute presque rien à faire : j'ai toujours du silicone chez moi parce que je bricole, j'ai récupéré des vielles pochettes plastiques dans des classeurs de quand j'étais plus petit, reste l'impression couleur (3 centimes la feuille à mon BDE (bureau des élèves (pratique d'être étudiant parfois :) )))

16 décembre 2011 à 00:44:29
Réponse #8

Mishkin

merci du partage ,
c'est simple ,je vais tester ça

les pochettes de classeur ,j'ai déja utilisé .j'avais fondre les deux bords au briquet .J'avais préféré virer les perforations et sceller aussi le coté perforé parceque celles que j'avais étaient assemblées en points et pas avec une soudure continue .
mais j'avais eu des problemes de condensation .

chose qui ,amha ,ne peut pas arriver avec la méthode de la vidéo pisque ,si on s'y prend bien ,tout l'air est chassé d'entre les deux feuilles de plastique

16 décembre 2011 à 07:42:50
Réponse #9

François

J'ai très souvent utilisé en urgence des pochettes transparentes pour classeur, en étanchant les bords avec du scotch. C'est vite fait, réutilisable, mais plutôt rigide et assez lourd.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 décembre 2011 à 12:34:09
Réponse #10

Yohan

D'une part, elles sont assez rigides et pas sûr qu'elles supportent bien d'être maltraitées...
Ensuite, je suis sceptique sur la résistance à l'humidité du coté poreux

Je n'utilise que des transparents pour rétroprojecteurs sur lesquels j'écris avec les stylos adéquats. Pour nettoyer, je passe le tout sous le robinet et ça tient, l'encre de l'imprimante ne se barre pas : http://www.microapp.com/papier_transparents_laser_pour_dossiers_et_retroprojecteurs_5352.html

Comme expliqué dans un vieux post, j'inverse l'image comme ça je marque mes infos sur le côté non imprimé mais je peux lire les indications normalement :

Si tu veux encore plus blinder le truc (complètement inutile), il existe des plastifieuses à pas cher au Leclerc. T'enferme ta carte entre deux couches de plastiques dont les bords sont soudés à chaud entre eux.

Exemple avec un document qui est passé à la machine à laver :

Elle est toujours étanche !
« Modifié: 17 décembre 2011 à 12:52:47 par Yohan »

17 décembre 2011 à 12:43:14
Réponse #11

azur

Perso, j'imprime mes cartes en A4 avec un logiciel dédié et pour les protéger, j'utilise une pochette plastique prévue pour les cartes de course d'orientation, et pour le moment, ça me suffit (on en trouve ici: http://www.orientsport.fr/default.aspx?catalogue=og&sousmenu=5 )
Pour continuer sur les courses d'orientation, il existe des cartes dites "indéchirables" quasi-indestructible. L'impression est un peu couteuse mais si on est amené à utiliser régulièrement la même zone, c'est rentable.

Le gros problème d'une plastifieuse, c'est que ça fait un support assez rigide qui supporte assez mal d'être plié... et qui perd rapidement sa durabilité.
Très bien pour de petits tableaux ou de mémos qui font la taille d'une poche, mais pas adapté pour une carte.
« Modifié: 17 décembre 2011 à 13:52:42 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 décembre 2011 à 13:48:43
Réponse #12

modl

Pour les pochettes transparentes pour classeur, ça existe aussi en A3, soit 2xA4. Si ça peut être utile...
Y'avait un bidule autrefois qui permettait de souder du plastique, mais je ne sais plus où j'ai vu ça. Ca pourrai aussi convenir.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

17 décembre 2011 à 22:42:30
Réponse #13

athlon

Modl, tu dois parler de la pince soudeuse, comme une agrafeuse... je l'utilise pour les aliments à mettre au congélateur, MAIS la soudure est fragile... donc pas bon en rando ou activité sportive.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //