Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'évitement : quand le mettre en pratique ? qu'en penser ?  (Lu 3275 fois)

10 décembre 2011 à 17:54:16
Lu 3275 fois

Le Barbu'

Bonsoir a tous,

Il y a peu de temps de ça, je suis passer près d'un endroit pas très "safe" avec une copine, une petite place qui sert souvent de "repère a lascars", quand il y en a 2/3, je suis sur mes gardes, là, il y en avait une bonne dizaine, ils étaient situés de l'autre côté d'une passerelle, je les ait aperçu en commençant a monter les marches. En m'apercevant de leurs nombre, j'ai préféré qu'on rebrousse chemin et l'on a prit un détour.

Voilà ou je veux en venir : ai je bien fait ? (je le pense), comment savoir que l'on doit éviter une situation ? (personnellement je pense que c'est nôtre feeling, nôtre ressenti qui nous guide). Est ce que c'est un manque de courage que de tourner les talons dans pareils circonstances ?

Vos conseils, vos avis sont le bienvenu  :up:
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

10 décembre 2011 à 18:03:48
Réponse #1

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

10 décembre 2011 à 18:04:17
Réponse #2

Patrick

Quand le mettre en pratique ? tout le temps

Il y a peu de temps de ça, je suis passer près d'un endroit pas très "safe" avec une copine, une petite place qui sert souvent de "repère a lascars", quand il y en a 2/3, je suis sur mes gardes, là, il y en avait une bonne dizaine, ils étaient situés de l'autre côté d'une passerelle, je les ait aperçu en commençant a monter les marches. En m'apercevant de leurs nombre, j'ai préféré qu'on rebrousse chemin et l'on a prit un détour.
Je ne comprends pas, tu passes près d'un endroit où tu sais que tu peux avoir des problèmes mais tu y passes quand même. Tu n'avais pas d'autres choix que de passer à cet endroit précis ?

Voilà ou je veux en venir : ai je bien fait ? (je le pense), comment savoir que l'on doit éviter une situation ? (personnellement je pense que c'est nôtre feeling, nôtre ressenti qui nous guide). Est ce que c'est un manque de courage que de tourner les talons dans pareils circonstances ?
C'est un manque de courage de ne pas affronter les situations qu'on DOIT affronter. Faire face à 10 lascars pour se dire qu'on est un homme ne fait pas partie de ces situations.

Par contre, faire face à quelqu'un qui te cherche des poux et que tu côtoie tous les jours, fait partie de ces situations.

10 décembre 2011 à 18:21:35
Réponse #3

lelo

...En m'apercevant de leurs nombre, j'ai préféré qu'on rebrousse chemin et l'on a prit un détour...
Si tu es en bonne santé physique et mentale pour nous conter ton choix, c'est que tu as fait le bon !
Rien d'autre.
"Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent." Gide

10 décembre 2011 à 18:52:52
Réponse #4

VERDUG0

ai je bien fait ?

Si ils t'en veulent pas de les avoir esquive, oui tu as bien fais.

Je ne comprends pas, tu passes près d'un endroit où tu sais que tu peux avoir des problèmes mais tu y passes quand même. Tu n'avais pas d'autres choix que de passer à cet endroit précis ?
Apparremment il a pu passer ailleurs, donc si.
J'en deduis qu'il sait que c'est un coin a surveiller, ce qui lui a peut etre evite de tomber nez a nez avec ces mecs...
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

10 décembre 2011 à 19:23:25
Réponse #5

Leif

Si ils t'en veulent pas de les avoir esquive, oui tu as bien fais.

pourquoi? si ils t'en veulent tu as mal fait.

je crois que tu as un reel soucis avec les victimes et les agresseurs.

on a le droit de faire ce que l'on veut, point barre.

l
« Modifié: 10 décembre 2011 à 19:30:40 par leif »

10 décembre 2011 à 20:49:36
Réponse #6

kovaks

Est ce que c'est un manque de courage que de tourner les talons dans pareils circonstances ?
Définition du courage à base d'hormone, donc bullshit. "Le courage, c'est faire ce qui est juste". C'est pas moi qui l'ai dit, c'est Jigoro Kano, et il avait oublié d'être con. Tu te jettes dans une mer déchainée au lieu d'attendre qu'il fasse beau? Tu entres à poil dans un chenil? Non. ça ne fait pas de toi un lâche. Par contre, si un abruti suis ta fille  avec la b!te à l'air et que tu l'évites au lieu de le transformer en puzzle, oui, tu es un lâche.

Tu as bien fait. Il vaut mieux un bon cerveau que des c*u!lles déviantes et mal placées.

10 décembre 2011 à 21:04:12
Réponse #7

Patrick

Par contre, si un abruti suis ta fille  avec la b!te à l'air et que tu l'évites au lieu de le transformer en puzzle, oui, tu es un lâche.
C'est assez bien résumé  :lol:

14 décembre 2011 à 10:06:57
Réponse #8

furyans

Je me permets un petit parallèle, ne pas oublier que l'art de l'esquive est souvent un des piliers fondamental que l'on retrouve dans de nombreux sports de combat (comme en boxe anglaise), de même qu'en cas de situation de danger immédiat, je me souviens de ce que disait un vieux juteux, le mouvement c'est la vie....(une cible en mouvement, qui esquive étant toujours plus dure à atteindre par définition qu'une cible immobile...)

Esquiver les ennuis potentiels, un combat perdu d'avance ou n'en vaillant pas la peine me semble être assez logique....Après parfois on ne peut pas toujours tout éviter....dans ce cas autant y aller à fond....

En situation de "survie" il me semble essentiel de rationaliser le ou les dangers...
"dis moi de quoi tu as besoin..........je te dirai comment t'en passer."

14 décembre 2011 à 10:49:35
Réponse #9

Patrick

Esquiver les ennuis potentiels, un combat perdu d'avance ou n'en vaillant pas la peine me semble être assez logique....Après parfois on ne peut pas toujours tout éviter....dans ce cas autant y aller à fond....
Je en suis pas tout à fait d'accord. Si on prend l'habitude de tout esquiver, on ne saura plus distinguer ce qui vaut d'être affronté. Aussi c'est plutôt savoir faire la distinction entre ce qui vaut évitement et combat qu'il faut absolument faire.

14 décembre 2011 à 11:18:39
Réponse #10

furyans

Je en suis pas tout à fait d'accord. Si on prend l'habitude de tout esquiver, on ne saura plus distinguer ce qui vaut d'être affronté. Aussi c'est plutôt savoir faire la distinction entre ce qui vaut évitement et combat qu'il faut absolument faire.

Oui, dsl si j'ai mal retranscris la seconde partie :".Après parfois on ne peut pas toujours tout éviter....dans ce cas autant y aller à fond...", tu traduis bien ce à quoi je voulais en venir  :up:... dans le sens ou effectivement parfois il ne faut pas """reculer"""ou esquiver des situations particulières...
"dis moi de quoi tu as besoin..........je te dirai comment t'en passer."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //