Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Délinquance de proximité.  (Lu 37286 fois)

09 janvier 2012 à 17:50:25
Réponse #125

Sieg

Oui dans ton cas c'est la seule chose à faire. Et tu as d'ailleurs raison de brandir la menace électoral. La corrélation potentiel électoral/politiques mises en place n'est plus à démontré.

Mais j'avais cru comprendre que la mobilisation des riverains avait pas donné de résultats positifs ?  

En tout cas c'est une bonne piste de réflexion je trouve. Si tu continus dans cette voie là j'aimerais bien savoir quelles vont être les suites, beaucoup d'enseignements à en tirer...

09 janvier 2012 à 18:08:32
Réponse #126

dsp

Je n'ai ni la prétention ni l'illusion d'aller mobiliser les foules. Par contre, au niveau de ma commune je compte bien créer une structure qui cassera tellement les c*u!lles du Maire et qui pourra suffisemment faire de bruit à l'approche des élections qu'il daignera soulever son gros coude si pesant sous lequel il a enterré les habitants du coin..

Si vous êtes plusieurs a partager ce point de vue, vous pourriez vous réunir sous une association loi 1901 ou rejoindre le comité de quartier et tenter de vous faire connaitre par les médias locaux, certains comité de quartier ont pus devenir une réelle force politique et faire du changement dans leur milieu.
Attention quand même au profiteur qui peuvent utiliser ses associations comme tremplin dans leur carrière.

10 janvier 2012 à 09:55:14
Réponse #127

BULLYSSON

Pourquoi devient on délinquant multi récidiviste ?

Pour devenir "quelqu'un", se sentir "important", les caïds de banlieue font peur, on les craint, et la peur peut être interprétée comme une forme de respect... respect qu'on pense que l'on aurait jamais dans une filière professionnelle "classique", sans qualification...

Pour ne pas "courber le dos" et donner du "oui patron" comme l'on fait les parents, plus envie de mourir à petit feu à l'usine ou de passer le balai pour le smic même après 20 ans de bons et loyaux services... Plus envie de servir non plus celui que l'on voit comme le profiteur, celui qui cherche à t'exploiter en t'expliquant dans le même temps qu'il est bien gentil de te donner du travail...

Parcequ'on a à tord ou à raison l'impression que quand on a de l'argent, on est respecté. On voit ce que tu as pas ce que tu es...

Parceque la réputation de dur et l'argent donne plus de charme auprès des petites bourges et des nanas les plus en vue du quartier...

Parceque faire partie d'une bande, c'est se trouver une seconde famille sur qui on peut compter plus que sur n'importe qui d'autre...

Parceque l'école est vécu comme une souffrance, soit que l'on n'a pas pris goût à l'effort (voir ses parents trimer, s'abîmer la santé et le moral pour rester pauvre, ça fait pas envie), soit que les conditions de vie à la maison ne sont idéales pour étudier (promiscuité, langue parlée différente, parent violent, alcoolique, famille monoparentale etc..)

Parcequ'on se pense incapable de faire autre chose, les exemples de réussite (ou de ce qu'on pense être la réussite, gros 4x4 allemand par ex) sont sportifs, rappeurs ou.. dealeurs et braqueurs...

Parecqu'on cherche la reconnaissance, être reconnu comme un grand braqueur, un gros caïd... Comme celui qui est bon dans ce qu'il fait... les exemples de gangsters célèbres font rêver comme un zidane peut le faire...

Si on veut agir, il faut s'attaquer aux raisons du mal, à ses motivations... Donner du respect et de l'attention à toutes les actions positives, récompenser et reconnaître... Ne jamais jouer les paternalistes ou les donneurs de leçon... MONTRER L'EXEMPLE... mon avis à deux balles

A+
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

10 janvier 2012 à 11:03:37
Réponse #128

Patrick

Pourquoi devient on délinquant multi récidiviste ?

Pour devenir "quelqu'un", se sentir "important", les caïds de banlieue font peur, on les craint, et la peur peut être interprétée comme une forme de respect... respect qu'on pense que l'on aurait jamais dans une filière professionnelle "classique", sans qualification...

Pour ne pas "courber le dos" et donner du "oui patron" comme l'on fait les parents, plus envie de mourir à petit feu à l'usine ou de passer le balai pour le smic même après 20 ans de bons et loyaux services... Plus envie de servir non plus celui que l'on voit comme le profiteur, celui qui cherche à t'exploiter en t'expliquant dans le même temps qu'il est bien gentil de te donner du travail...

Parcequ'on a à tord ou à raison l'impression que quand on a de l'argent, on est respecté. On voit ce que tu as pas ce que tu es...

Parceque la réputation de dur et l'argent donne plus de charme auprès des petites bourges et des nanas les plus en vue du quartier...

Parceque faire partie d'une bande, c'est se trouver une seconde famille sur qui on peut compter plus que sur n'importe qui d'autre...

Parceque l'école est vécu comme une souffrance, soit que l'on n'a pas pris goût à l'effort (voir ses parents trimer, s'abîmer la santé et le moral pour rester pauvre, ça fait pas envie), soit que les conditions de vie à la maison ne sont idéales pour étudier (promiscuité, langue parlée différente, parent violent, alcoolique, famille monoparentale etc..)

Parcequ'on se pense incapable de faire autre chose, les exemples de réussite (ou de ce qu'on pense être la réussite, gros 4x4 allemand par ex) sont sportifs, rappeurs ou.. dealeurs et braqueurs...

Parecqu'on cherche la reconnaissance, être reconnu comme un grand braqueur, un gros caïd... Comme celui qui est bon dans ce qu'il fait... les exemples de gangsters célèbres font rêver comme un zidane peut le faire...

Si on veut agir, il faut s'attaquer aux raisons du mal, à ses motivations... Donner du respect et de l'attention à toutes les actions positives, récompenser et reconnaître... Ne jamais jouer les paternalistes ou les donneurs de leçon... MONTRER L'EXEMPLE... mon avis à deux balles

A+
Tu parles à raison d'exemplarité et effectivement ces comportements ne sont pas spontanés mais le reflet des "valeurs" de notre société.

Quand j'étais jeune mon père pourtant issu d'un milieu plus que populaire a pu s'élever et changer sa condition à force de travail acharné, avec peud e qualification et il était respecté pour cela. aujour'dhui j'aurai probablement l'exemple de quelqu'un qui ne peut modifier son sort et qui est à la limite du mépris.

10 janvier 2012 à 21:22:36
Réponse #129

Thanos

Ou parce qu'on est une feignasse fini, qui à un poil dans la main tellement maousse qu'il peut servir de béquille car on ne VEUT pas prendre gout à l'effort ou qu'on est con ET méchant, malgré le fait que les parents fassent tout ce qu'ils peuvent (et clairement, tout ce qu'ils peuvent c'est Byzance par rapport à ce que pouvait avoir un gamin du même age après guerre...).

Certains n'ont malheureusement pas d'excuse et sont néfastes par choix !   ;) (heureusement, ce n'est pas la majorité)

"On ne peut absoudre celui qui ne se repent pas" autrement formulé : on ne peut pas sauver tout le monde !

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

11 janvier 2012 à 07:56:50
Réponse #130

Patrick

Franchement Thanos, les cas que tu suggèrent sont une infinie minorité. Moi je crois beaucoup à la valeur de l'exemple. Exemplarité de la société et des corps constitués et celle des parents et référents adultes.

Moi quand je lis les politiques s'attaquer à l'absentéisme et détenir pour autant des records d'absence à l'assemblée nationales et autres assemblées électives, je me marre. Idem pour l’honnêteté avec un scandale politico judiciaire par jour. Idem pour le respect, idem pour............toutes ses valeurs dont on tance la perte par les autres.

La nature a horreur du vide et les comble, à sa façon.

11 janvier 2012 à 12:46:44
Réponse #131

Thanos

Biensûr Patrick ! L'exemplarité et l'émulation sont hyper importante et leur disparition est un des stigmates les plus graves de la perte des valeurs dans notre société.

Mais il ne faut pas oublier qu'un délinquant a forcemment fait le choix à un moment de sa vie de passer de l'autre côté de la ligne. Je ne dis pas que le choix est nécessairement fait de gaité de cœur, mais il a eu le choix...

Il ne faut pas perdre de vue le libre arbitre !

Qu'est ce qui fait que les membres de ce forum aient décidé de rester du côté des "bons" ? Alors qu'ils n'ont pas tous grandi dans des milieux aisés ? Voir même alors qu'ils ont peut etre eu à un moment de leur vie des ennuis avec la justice ?

Peut être parce qu'ils ont eu de bons exemples, certes, mais surtout parce qu'ils ont fini par en faire le choix.

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

11 janvier 2012 à 13:03:41
Réponse #132

Patrick

Qu'est ce qui fait que les membres de ce forum aient décidé de rester du côté des "bons" ? Alors qu'ils n'ont pas tous grandi dans des milieux aisés ? Voir même alors qu'ils ont peut etre eu à un moment de leur vie des ennuis avec la justice ?

Peut être parce qu'ils ont eu de bons exemples, certes, mais surtout parce qu'ils ont fini par en faire le choix.
Je suis désolé de te décevoir, mais si je connais de nombreux membres de ce forum je ne peux pas garantir qu'il n'y ai pami nous aucun pédophiles, aucun mari violent, ni personne qui arrondit ses fins de mois en vendant des amphés ou de la coke ou encoe quelqu'un qui n'ait pas déjà lardé quelqu'un sans y être obligé.

11 janvier 2012 à 13:13:59
Réponse #133

Thanos

Tu vois très bien ce que je veux dire et tu joues sur les mots ;)

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

11 janvier 2012 à 13:52:02
Réponse #134

Patrick

Tu vois très bien ce que je veux dire et tu joues sur les mots ;)
Oui, je vois mais je ne suis simplement pas d'accord.

Honnètement aujourd'hui le gamin des cités qui se lève à 4h du mat pour aller faire son aprentissage Boulangerie en RER, il mérite la légion d'honneur.

Je ne dédouane personne de sa responsabilité ni de ses choix. Mais quand toute la journée on te matraque avec des licenciements de gens qui se crevaient le cul depuis 30 piges, que sans pognon tu es une m*rde et que même en faisant des études tu rejoindra ton paternel sur les bancs de la salle d'attente de pôle emploi, ça n'incline pas à la sainteté.

11 janvier 2012 à 14:20:00
Réponse #135

Thanos

Chacun son avis hein et heureusement ! Mais le fait est que même dans une fraterie certains franchissent la ligne jaune et d'autre non.

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

11 janvier 2012 à 18:58:24
Réponse #136

mrmagoo

Un choix éclairé impliquerait qu'on se fasse une idée exacte et très précise du milieu qu'on veut intégrer et de l'activité qu'on se projette d'exercer.
Or c'est très rarement le cas d'après ce que je peux constater.
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

11 janvier 2012 à 19:07:57
Réponse #137

Kilbith

Quand j'étais jeune mon père pourtant issu d'un milieu plus que populaire a pu s'élever et changer sa condition à force de travail acharné, avec peud e qualification et il était respecté pour cela. aujour'dhui j'aurai probablement l'exemple de quelqu'un qui ne peut modifier son sort et qui est à la limite du mépris.

C'est encore largement le cas, n'en déplaise aux médias. Attention aux arbres qui cachent la forêt.

Je peux témoigner qu'un jeune peut encore à force de travail et de ténacité, ni plus ni moins qu'avant, s'élever socialement. Y compris s'il est d'origine modeste, y compris si ses parents s'expriment mal en français. En revanche, il faut certainement comme par le passé d'ailleurs, le concours de parents honnêtes (pas seulement vis à vis des lois).

C'est un met délicieux, et pas si rare que cela, de s'entendre dire : "mon premier salaire est supérieur à celui de mes parents."

:) ;)
« Modifié: 11 janvier 2012 à 19:15:02 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 janvier 2012 à 19:14:13
Réponse #138

Thanos

Un choix éclairé impliquerait qu'on se fasse une idée exacte et très précise du milieu qu'on veut intégrer et de l'activité qu'on se projette d'exercer.
Or c'est très rarement le cas d'après ce que je peux constater.

Mais la c'est même pas une question de milieux !
C'est une question de légalité/illégalité diantre de pipe en bois !!!  :blink:

J'irai même plus loin, une histoire de valeur morale !!

On ne décide pas de monter au braquo, de faire de VFQ ou du vol violence comme on décide de son choix de filière au lycée tout de même !
Dans le cas inverse ça dénoterai franchement d'un comportement asocial et anti-républicain... 

Je peux témoigner qu'un jeune peut encore à force de travail et de ténacité, ni plus ni moins qu'avant, s'élever socialement. Y compris s'il est d'origine modeste, y compris si ses parents s'expriment mal en français. En revanche, il faut des parents honnêtes (pas seulement vis à vis des lois).

Exactement, avec un peu de moelle, de bonne volonté, en prenant un peu plus sur soi plutôt que de compter sur les autre en pleurant comment la société elle veut pas nous insérer, on en retire forcement du bon.

On sait que l’ascenseur social est panne depuis un petit moment et qu'il faut donc se résigner a prendre les escaliers ! Alors il faut avoir le réflexe de compter sur soi et non plus sur la communauté pour s’élever et se transcender.

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

11 janvier 2012 à 19:22:15
Réponse #139

Leif

On sait que l’ascenseur social est panne depuis un petit moment et qu'il faut donc se résigner a prendre les escaliers

oui mais tout le monde ne part pas du meme etage donc pour beaucoup la sensation de monter n'est pas trop fatiguante alors que ceux qui parte du rdc arrive au 15 etage ils font la gueule et si en plus il y a un clampin qui vient faire son malin car comme il est tout frais en arrivant du 10.

faudrait voir a pas pousser :)

11 janvier 2012 à 19:29:39
Réponse #140

Thanos

oui mais tout le monde ne part pas du meme etage donc pour beaucoup la sensation de monter n'est pas trop fatiguante alors que ceux qui parte du rdc arrive au 15 etage ils font la gueule et si en plus il y a un clampin qui vient faire son malin car comme il est tout frais en arrivant du 10.

Ah ben ça, malheureusement, ça a toujours été...  :(

Comme dirait la poète : "la vie c'est pas juste et à la fin on meurt"

Citation de: Coluche
Dieu a dit : il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux et il y aura des hommes moches, il y aura des hommes noirs et il y aura des hommes blancs... Et tous seront égaux ; mais ça sera pas facile tous les jours... Et il a ajouté : il y en aura même qui seront noirs, petits et moches et pour eux ce sera très dur !
« Modifié: 11 janvier 2012 à 19:37:53 par Thanos »

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

11 janvier 2012 à 19:30:41
Réponse #141

Gros Calou

faudrait voir a pas pousser :)

:doubleup:

Remplir les vides, allez discuter, faire comprendre, c'est ça la proximité, maintenant il y a comme pour beaucoup, des citadelles imprenables. Moi j'ai "" réussi, parce-que derrière il y avait pas de gros deals, aucun marché etc... Juste un point de rdv qui est resté un point de rdv, mais plus calme. Ce n'est pas avec la population de retraité de l'armée qu'ils vont explosé leur chiffre d'affaire de revente de came. Par contre il sont tranquille pour faire leur brainstorming et se dévisser la tronche. En fait cela est devenu leur ligne de conduite, on est sage comme des images, par contre ailleurs ????
La grande borne, les Tarterrets, Grand vaux etc... Là je n'avais aucune chance  ;)

11 janvier 2012 à 19:39:17
Réponse #142

Thanos

Citation de: Coluche
Mais c'est pas lui qu'a dit : " Y en a qui bosseront huit heures par jour et d'autres qui se baisseront pour les ramasser, puisque ceux qui bossent sont assez bêtes pour se laisser faire !"
C'est pas lui, c'est un gros mec barbu qu'est arrivé plus tard et qui voulait bouffer dans sa gamelle.

;)

:doubleup:

Remplir les vides, allez discuter, faire comprendre, c'est ça la proximité, maintenant il y a comme pour beaucoup, des citadelles imprenables. Moi j'ai "" réussi, parce-que derrière il y avait pas de gros deals, aucun marché etc... Juste un point de rdv qui est resté un point de rdv, mais plus calme. Ce n'est pas avec la population de retraité de l'armée qu'ils vont explosé leur chiffre d'affaire de revente de came. Par contre il sont tranquille pour faire leur brainstorming et se dévisser la tronche. En fait cela est devenu leur ligne de conduite, on est sage comme des images, par contre ailleurs ????
La grande borne, les Tarterrets, Grand vaux etc... Là je n'avais aucune chance  ;)

Des consommateurs et dealeur occasionnels plutôt que des pro donc ?!

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

11 janvier 2012 à 19:48:51
Réponse #143

** Serge **

Une réaction intéressante de l'acteur Richard Dreyfuss sur un plateau télévisé.

Gommez tout ce qui concerne la nation américaine du discours pour obtenir quelque chose de clair, logique, simple, évident et ayant du bon sens.

On dépasse le cadre politique pour entrer de plein pied dans le cadre philosophique.

<a href="http://www.youtube.com/v/JodajZV0itM?" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/JodajZV0itM?</a>
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

11 janvier 2012 à 19:55:16
Réponse #144

Gros Calou

Des consommateurs et dealeur occasionnels plutôt que des pro donc ?!

Même pas ! Rien qu'une réunion de djeun's, maintenant ce qu'ils prévoient et se monte comme plan, je sais pas. Comme je disais plus haut, j'ai certainement déplacé le problème, les clients doivent peut-être faire 20 kils pour leurs achats, mais rien ne distille sur mon cite  ;)

11 janvier 2012 à 20:03:34
Réponse #145

BULLYSSON

Le discours du "si ils sont comme ça c'est de leur faute, il ne reste qu'à punir pour qu'il comprenne", ce discours traduit dans les actes NE MARCHE PAS, la seule répression ne marche pas, continuer à armer les policiers avec des fusils à pompe et vous aurez en face des lance-roquettes. Durcissez le ton et vous aurez la même réponse en face. Des jeunes qui se moquent de mourrir ou de prendre 10 ans de prison c'est de moins en moins rare... Soit on change la méthode soit on va droit dans le mur... comme aujourd'hui.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

11 janvier 2012 à 20:19:12
Réponse #146

Thanos

Le discours du "si ils sont comme ça c'est de leur faute, il ne reste qu'à punir pour qu'il comprenne", ce discours traduit dans les actes NE MARCHE PAS, la seule répression ne marche pas, continuer à armer les policiers avec des fusils à pompe et vous aurez en face des lance-roquettes. Durcissez le ton et vous aurez la même réponse en face.

Il ne me semble pas que quelqu'un ai dit cela dans la discussion.

Mais comme le dit Patrick très justement, il faut renverser la vapeur question exemplarité. Et effectivement les ouvriers qui en chient devraient être décoré et porté en exemple plutôt que que certains sportifs moralement pourri ou autres chanteurs de variété ringarde...  :(

Des jeunes qui se moquent de mourrir ou de prendre 10 ans de prison c'est de moins en moins rare... Soit on change la méthode soit on va droit dans le mur... comme aujourd'hui.

C’était redevenu rare durant les 30 glorieuses mais c'est pas neuf ! La vrai question c'est pourquoi (oui hein je prends des risques en disant ça  ;#)

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

11 janvier 2012 à 20:19:50
Réponse #147

Patrick

Le but de mon post n'est pas de faire une analyse sociologique ou politique même si comprendre le pourquoi des situations est utile. Mon propos se situe dans le comment agir au niveau local, comment contribuer à changer des choses concrètement.

11 janvier 2012 à 20:23:18
Réponse #148

Gros Calou

Moi je suis persuadé, vu mon humble expérience que régler le problème au niveau local est déplacé le problème. Maintenant je me trompe certainement, la prochaine fois que je croise mes loustics, je vais leur poser la question. Ils me font suffisamment confiance pour me faire une entrevue vérité  ;)

De plus j'ai la possibilité de la faire avec témoins  ;)

11 janvier 2012 à 20:31:39
Réponse #149

Thanos

Peut être faut il des actions locales à l’échelle nationale ?!   :blink:

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //