Salut Patrick,
Tu vois c'est a cause d'une situation assez proche de celle ci que j'ai du demenager (on en avit parle au tel si tu te souviens...)
Alors au niveau poloitique locale : ben le maire hormis,me faire un magnifique discours de politique politicienne (quand je lui ai dit ca ne lui a pas plut ^^) et rejeter la faute sur ses predecesseurs et en remontant jusqu'au annes 70 (ok dans son discours il a soigneusement evite 14 ans, mais bon je ne develloperais pas, pas de politique ici) ben est reste campe sur ses positions.
La police : a force de les voir et de demander leur interventions lors de gros coups durs (effraction, violence) on sent bien qu'ils adorerait agir mais que ca bloque plus haut (sous pref, pref...) et sont particulierement degoutes de voir que leurs efforts sont balayes par la justice (derniere affaire en date, effraction dans le batiment dont mon epouse etait responsable, 6 interpellations, saisie d'armes (6eme cat.) et de stup (shit) : liberes 3 heures apres... Et selon le brigadier : vous auriez du voir dans quel etat il m'ont mis les cellules...)
Conclusion : demenagement, mutation de mon epouse... Voila, il est plus simple de gerer les choses comme ca que d'essayer d'enrayer cette delinquence... A ce jour, pour eux le probleme est regle ! Bien sur la delinquence est toujours presente mais plus personne pour se plaindre... Je ne vois plus les problemes donc il n'y a plus de problemes... Triste constat.
Alors au niveau voisinnage, ben tu as pu constater que pas grand monde ne bouge par peur ou intimidation, peur de represailles... Je ne leur jette pas la pierre, je peux le comprendre meme si je n'adhere pas mais vivre dans ces conditions est tres destabilisant. Suite a diverses degradations, a un moment mon epouse et moi nous etions obliges de nous relayer pour dormir afin que l'on puisse etre tranquille au cas ou...
Monter une assoc de quartier : ca sera super mal vu des autorites (les memes qui ne font rien au niveau politique) et si les fdo recoivent l'ordre de vous mettre des batons dans les roues, ils seront obliges de le faire... Sans compter que ce genre de groupe draine pas mal de "merdes"
Quand a essayer de faire ami ami avec eux... Ben par devant ca peut bien se passer mais dit toi que des qu'ils le pourront ils te baiseront (voiture brulee, intimidation envers tes gosses, ta femme etc...)
Alors quant aux solutions ben pas super grand choses soit fermer ta gueule et ne rien voir soit demenager... Oui je sais le constat est triste mais c'est ainsi.
Courage, je connait et ait vecu ce que tu ressent et je sais au combien c'est frustrant de se sentir impuissant en face de tels agissement.
20100