Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Récupérer l'eau d'un chauffe-eau  (Lu 14389 fois)

12 novembre 2012 à 12:59:05
Lu 14389 fois

Mishkin

Salut,

Cette vidéo aurait besoin d'etre complétée par une autre sur le chauffe-eau electrique pour etre vraiment utile.
Les mecs montrent un accumulateur à gaz, et pas trés clairement je trouve. Ces engins c'est moins répandu que les cumulus.
Le principe est le meme, on ouvre un orifice pour faire couler puis un autre pour faire rentrer la pression atmosphérique dans le contenant.
Il faut chercher un machin appelé "groupe de sécurité", se trouve généralement dessous le CE, aux extrémités, plus rarement sur les flancs, toujours au plus prés du CE, c'est trés rare qu'il soit déporté.

Couper l'alim electrique, c'est plus safe et ça évite que, non-content d'etre en rade de flotte, on crame en sus la resistance du CE si elle continue à fonctionner hors de l'eau
Tomber le disjoncteur ou mettre sur O le contacteur jour nuit, normalement c'est repéré ...

repere haut droite, pouvoir de coupure, generalement un vanne quart de tour, facultatif il y a un clapet anti-retour intégré au groupe.
           haut gauche, commande manuelle de la soupape.
           horizontal, collet du siphon
           bas droite, écrou faisant étancheité entre le siphon et la canalisation
           bas gauche, le siphon proprement dit

fermer la vanne

Dévisser l'écrou, repousser la canalisation ,ne pas perdre ou esquinter le joint conique, dégager le gueule du siphon

dévisser le collet du siphon, placer son récipient dessous et actionner la soupape (quart de tour), aller ouvrir le robinet d'eau chaude le plus proche du CE pour faire rentrer de l'air sinon ça coule plus

On peut faire couler directement par la gueule mais on récolte aussi la crasse stagnant dans le cul du siphon, moi j'aime pô ...

On peut grapiller quelques litres de plus et accéler le processus en soufflant dans le robinet d'eau chaude, on peut le faire avec une pompe à vélo ou un compresseur mais il faut vouloir se faire chier à fabriquer un adaptateur (en tuyau d'arrosage par ex)
Peut s'avérer indispensable avec les CE horizontaux.
Une fois satisfait, remonter tout le gourbi comme c'était  ;#
Ne pas réenclencher l'electricité tant que l'eau n'est pas revenue et s'etre assuré que le CE est re-rempli.
Le groupe de sécurité évite que le cumulus s'ouvre comme une fleur quand il chauffe et que le volume d'eau se dilate, idéalement il faut manoeuvrer la vanne et la soupape au moins une fois par mois.

à+

Mishkin
« Modifié: 12 novembre 2012 à 20:26:14 par Mishkin »

13 novembre 2012 à 03:15:30
Réponse #1

François

Salut,

Cette vidéo aurait besoin d'etre complétée par une autre sur le chauffe-eau electrique pour etre vraiment utile.
Les mecs montrent un accumulateur à gaz, et pas trés clairement je trouve. Ces engins c'est moins répandu que les cumulus.
Le principe est le meme, on ouvre un orifice pour faire couler puis un autre pour faire rentrer la pression atmosphérique dans le contenant.
Il faut chercher un machin appelé "groupe de sécurité" ...

/.../

à+

Mishkin

:up: :up:
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

13 novembre 2012 à 19:01:58
Réponse #2

Mishkin

Salut

Et peut-etre que d'autres ont aussi des trucs de cet acabit pour récuperer de la flotte ?

à+

Mishkin

13 novembre 2012 à 20:30:51
Réponse #3

guillaume

Par Pouçot :

J'en profite pour remettre en mémoire une technique simple pour récupérer de l'eau (+/- 150/200 litres) à partir d'un chauffe-eau :

<a href="http://www.youtube.com/v/FeurqqvKtpA&amp;" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/FeurqqvKtpA&amp;</a>

13 novembre 2012 à 20:50:26
Réponse #4

AC

C'est l'occasion de rappeler qu'il est fortement déconseillé de boire l'eau chaude sanitaire sans traitement:

http://www.eau-adour-garonne.fr/fr/informations-et-donnees/questions-frequentes-faq/eau-potable.html
ne préparez jamais vos boissons à partir d'eau chaude du robinet, notamment si vous avez un cumulus (la température de l'eau, limitée à 60° maximum pour éviter les brûlures, n'est pas assez élevée pour tuer les microbes et autres micro-organismes, mais suffisante pour que certains puissent se développer, comme par exemple les légionnelles. Cet inconvénient n'existe pas avec un chauffe eau instantané),

En théorie la légionelle n'est dangereuse que par inhalation (pas par ingestion), mais il peut y avoir d'autres types de bactéries.

Même si le cumulus est réglé à plus de 65°C afin que l'eau qui sort par le haut soit saine en fonctionnement normal, le fond de la cuve peut être à une température inférieure favorable aux bactéries. Et si l'eau reste tiède pendant quelques jours avant qu'on la récupère, elles peuvent se multiplier dans des conditions idéales.

On lit aussi que l'eau chaude se charge plus rapidement en minéraux et ions métalliques provenant des canalisations.
http://www.nytimes.com/2008/01/29/health/29real.html
even newer plumbing advertised as “lead-free” can still contain as much as 8 percent lead
(Je ne sais pas si c'est valable en Europe.)
Edit: J'ai testé chez moi: aucune différence de conductivité entre l'eau chaude et l'eau froide (mesures faites à la même température).
« Modifié: 14 novembre 2012 à 11:47:45 par AC »

13 novembre 2012 à 23:49:48
Réponse #5

Mishkin

Bonsoir,

Merci AC de ces précisions  :up:
l'eau qui sort est de toute façon visuellement pas trés avenante un fois en récipient ,sans compter le calcaire qui se décolle quand on manoeuvre la soupape.
Je pense qu'il faut au moins envisager un traitement thermique ou chimique pour éliminer tout risque.
Il faut considérer le cumulus pour ce qu'il est : une réserve de liquide, au meme titre qu'une barrique d'eau de pluie, un bassin de rétention ou une mare.

Edit : Merci Guillaume et merci Pouçot, je n'aurais pas eu l'idée de faire un fil sur cette astuce sans voir cette vidéo  8)

à+

Mishkin
« Modifié: 14 novembre 2012 à 00:30:18 par Mishkin »

15 novembre 2012 à 18:34:09
Réponse #6

Magic Manu

Mais si tu ouvres ton robinet d'eau chaude, tu récupère ton eau aussi, non?
Hope for the best, expect the worst...

15 novembre 2012 à 19:21:30
Réponse #7

Mishkin

Salut,

Non, si le cumulus n'est pas alimenté par de l'eau sous pression, rien ne poussera l'eau chaude jusqu'à ton robinet.
Voyez, en ouvrant un robinet d'eau chaude on va tout au plus receuillir la petite partie d'eau chaude se trouvant au dessus de la canne, et encore faut il faire rentrer de l'air par la canalisation d'eau froide pour que la pression atmosphérique pousse cette eau.

Par contre en ouvrant la soupape (orifice relié directement au bas de la cuve) et en faisant rentrer de l'air par l'eau chaude, là oui ! ;)
Idem pour un CE horizontal.

je viens de re-regarder la vidéo et il y a un truc que j'approuve à 100%, c'est avoir des tuyaux chez soi ainsi que quelques joints, raccords et réductions
Il y a toujours le tuyau d'alimentation de la machine à laver par exemple me direz-vous mais un petit 10m roulé dans un coin ça mange pas trop de place, c'est pas super cher et ça rend beaucoup de services.

à+

Mishkin
« Modifié: 15 novembre 2012 à 19:50:41 par Mishkin »

15 novembre 2012 à 20:42:08
Réponse #8

Magic Manu

Ok, bien compris, merci!
Hope for the best, expect the worst...

15 novembre 2012 à 22:17:44
Réponse #9

Camaro

Même principe pour les radiateurs à circulation d'eau et les tuyauteries y-attenantes.
Mais comme le dit Mishkin, faut voir la gu**le de l'eau qui en sort.
Donc filtration pour les particules solides (calcaire, métal, etc) et cuisson pour tuer les bactéries.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

15 novembre 2012 à 23:04:32
Réponse #10

flocondavoine

Même principe pour les radiateurs à circulation d'eau et les tuyauteries y-attenantes.
Mais comme le dit Mishkin, faut voir la gu**le de l'eau qui en sort.
Donc filtration pour les particules solides (calcaire, métal, etc) et cuisson pour tuer les bactéries.
!
Sans être un expert, si la récupération sur certaines installations de chauffage peut peut-être s'envisager selon le contexte, il ne faut pas oublier que certains réseaux de chauffage contiennent des additifs (entre les anti-boues, anti-corrosion, anti-gel & co le risque de mauvaises surprises existe), que certaines conduites peuvent-être en acier, des radiateurs en fonte etc avec de l'eau qui lamine ces métaux depuis un certain temps. Bref de l'eau qui peut-être loin des standards de potabilité, quand bien même après certains traitements de purification.

Autant la récupération de l'eau chaude sanitaire semble relever du bon sens (risque faible), autant je serais plus prudent sur le chauffage (sans analyse et connaissance de l'installation).
Après... contexte...
« Modifié: 15 novembre 2012 à 23:20:44 par flocondavoine »

16 novembre 2012 à 15:14:44
Réponse #11

flocondavoine

Sur la qualité de l'eau sanitaire, résumé des renseignements pris auprès d'un responsable de réseaux en centre hospitalier en lien régulier avec le service hygiène :
- la légionellose se chope bien uniquement par les voies respiratoires (tours aérothermes, douches etc)
- le pyo lui est majoritairement présent sur les réseaux d'eau froide (résiste mal dans les réseaux chauds), se chope principalement par contact (eau, robinetterie, serviette etc en contact avec plaie) et se propage également principalement par contact (contamination de points du réseau par les équipements terminaux type robinetteries)
- il n'a pas connaissance d'autres agents pathogènes problématiques
- dans les deux cas les principaux concernés sont les personnes fragiles (âgées, immuno-déprimés etc).
- sur la prolifération de la légionelle&co si les ballons sont les principaux foyers de développement faut pas rêver le réseau aussi joue (absence de bouclage, bras-morts, équipements favorisant la "brumisation", passages d'eau froide->chaude et inversement) ; m'enfin en terme de probabilité pas de quoi psychoter, encore moins en tant qu'adulte en pleine santé.

16 novembre 2012 à 15:44:10
Réponse #12

Camaro

... certains réseaux de chauffage contiennent des additifs (entre les anti-boues, anti-corrosion, anti-gel & co le risque de mauvaises surprises existe), que certaines conduites peuvent-être en acier, des radiateurs en fonte etc avec de l'eau qui lamine ces métaux depuis un certain temps. Bref de l'eau qui peut-être loin des standards de potabilité, quand bien même après certains traitements de purification.
Mwais, t'as raison. J'ai dit une bêtise.
Faudrait vraiment qu'il n'y ait rien d'autre à boire pour avaler cette eau-là.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

16 novembre 2012 à 21:23:15
Réponse #13

Mishkin

Bonsoir,

Oui, en effet l'eau de chauffage c'est vraiment dégueu, ça laisse en séchant des taches noires du plus mauvais aloi (et en plus elle pue)
à la rigueur, une installation de particulier dont l'historique est connu mais tout ce qui est grosse installation ou du collectif on peut s'attendre à trouver autre chose que de l'eau.

à+

Mishkin

16 novembre 2012 à 23:04:05
Réponse #14

Moleson

Mwais, t'as raison. J'ai dit une bêtise.
Faudrait vraiment qu'il n'y ait rien d'autre à boire pour avaler cette eau-là.
Et encore je préfère distiller de la pisse.

L'eau de chauffage c'est vraiment immonde.

Joker

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //