Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Détartrer un pliant  (Lu 6436 fois)

10 décembre 2011 à 12:40:19
Lu 6436 fois

Yohan

Oui c'est plutôt original mais j'ai utilisé pendant plus d'un an un couteau suisse Wenger uniquement pour la table et le tartre à rendu le pliage de la lame très difficile.

J'ai bien l'idée de mettre du Cillit Bang dessus mais j'ai peur de la réaction des plaquettes.

Savez vous si les plaquettes sont démontables et dans l'affirmative, connaissez vous la procédure ?
Il s'agit de ce modèle : http://www.couteauxwenger.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2344083

10 décembre 2011 à 13:07:40
Réponse #1

Phil dehors

Salut,

Vinaigre Blanc ?
Un "Tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".

All work and no play makes Jack a dull boy.

10 décembre 2011 à 13:14:56
Réponse #2

azur

Oui, vinaigre blanc... détartrant naturel et bon marché.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

10 décembre 2011 à 13:24:29
Réponse #3

Ghjallone

si c'est comme les Victorinox, les platines intérieures sont en alu... elle ne sont donc pas entartrées mais oxydées. un coup de WD40, tu attends quelques jours et ca coincera moins.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

10 décembre 2011 à 14:00:52
Réponse #4

Lolo94

Voilà, vinaigre sur alu c'est pas top en effet.

Déjà un décrassage, brossage-savonnage à l'eau chaude. Sêcher. Et puis du dégrippant.

Pas démontable.

10 décembre 2011 à 14:05:01
Réponse #5

Mishkin

si c'est comme les Victorinox, les platines intérieures sont en alu... elle ne sont donc pas entartrées mais oxydées. un coup de WD40, tu attends quelques jours et ca coincera moins.

+1
un dégrippant-lubrifiant puis des mouvements de va et vient ,puis re-pchitt de lubrifiant pour chasser les résidus engendrés puis re-va et vient
reiterer l'opération jusqu'à ce que bonheur se fasse

10 décembre 2011 à 15:08:53
Réponse #6

papaours

Bonjour,

j'ai eu le même problème avec plusieurs couteaux suisses notamment.

Plus jeune, je ne me posais pas trop de questions sur les lubrifiants utilisés, tout ce qui me tombait sous la main y passait, de la graisse mécanique à l'huile moteur.

Mais aujourd'hui, je suis à la recherche de lubrifiant plus "alimentaires" pour mes couteaux.

L'huile de cuisine finit toujours par "coller", et de plus, elle agglomère toutes les saletés.

ma solution actuelle se tourne plutôt vers un bon nettoyage et dégraissage, puis le passage des articulations à la mine de graphite (crayon gris).

Avez vous d'autres techniques ou méthodes?

10 décembre 2011 à 15:17:45
Réponse #7

Ghjallone

pour un usage alimentaire, on utilise un fixe ;)
sinon, l'huile de vaseline n'est pas toxique, et elle ne rancit pas comme l'huile alimentaire. elle ne gomme pas non plus.
mais toutes le huiles vont coller les merdouilles...

la lubrification a sec est une mauvaise idée sur un pliant: si il n'y a pas d'huile dans le pivot, c'est l'eau qui y rentre par capilarité. j'ai eu le souci sur un Fallkniven de seconde main:ils conseillent de ne pas lubrifier les pivots, ce qu'a fait le premier utilisateur. comme je le pensais huilé, je l'ai démonté pour mettre de la graisse, et je me suis appercu que la lame commencait a rouiller, tout comme le pivot.

sinon, pour les couteaux qui peuvent etre démontés, je conseille la Hi Slip Grease de Sentry Solution. c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour ce qui est de l'efficacité et de la tenue dans le temps. il y en a chez Tourangelle.
mais j'ai la liste.

10 décembre 2011 à 15:23:28
Réponse #8

Lolo94

Le graphite lubrifie à sec, mais je pense que ça ne protège pas de l'eau, donc à voir selon l'utilisation et les matériaux.

J'utilise de l'huile de vaseline (vendue comme dégrippant). Pour être sûr d'avoir le produit pur tu peux aller voir ton pharmacien et lui demander de l'huile de paraffine ou de vaseline (normalement c'est la même chose).

10 décembre 2011 à 17:10:13
Réponse #9

papaours

le post initial du fil, c'est un couteau pour la table dont la lame coince.

les victorinox ont souvent ce défaut.

la lubrification à la mine de crayon, c'est pour l'instant ma meilleure manière d'éviter ce problème.

surtout pour les couteaux à ouverture à une main, qui sont souvent résistant à la corrosion qui réclament le moins de frottement possible à l'ouverture.

10 décembre 2011 à 17:46:52
Réponse #10

Ghjallone

la lubrification à la mine de crayon, c'est pour l'instant ma meilleure manière d'éviter ce problème.

surtout pour les couteaux à ouverture à une main, qui sont souvent résistant à la corrosion qui réclament le moins de frottement possible à l'ouverture.
j'utilise cette graisse sur des couteaux qui s'ouvrent avec une fluidité déconcertante, donc ca n'entrave pas le fonctionnement des mécanismes.

les Victorinox coincent, parce que ce sont des platines en alu, sans rondelles, et que ca s'oxyde.si tu mets du graphyte la dessus, ca va donner une bouillie dégueulasse qui va encrasser, au mieux.
il faut donc se débrouiller pour que l'alu ne s'oxyde pas: il ne faut pas que l'eau(ou autre) rentre. donc, il faut mettre un corps gras. non toxique et qui ne rancit pas, si possible.
mais j'ai la liste.

10 décembre 2011 à 18:03:55
Réponse #11

papaours

oui, le couple inox/aluminium en présence d'eau provoque une oxydo-reduction qui corrode l'aluminium.

tu as raison, le meilleur moyen de l'éviter dans ce cas est d'éviter au maximum la stagnation de l'eau en ces points.

dont oui, lubrification à l'huile dans ce cas.

mea culpa.

10 décembre 2011 à 18:12:00
Réponse #12

papaours

d'autres exemples d'huiles ou de graisses alimentaires?

10 décembre 2011 à 21:13:11
Réponse #13

François

Autrefois, pour les mécanismes simples, on utilisait du suif. Le suif résiste assez bien à l'eau, n'est pas trop gluant et donc ne se salit pas trop vite. Il ne ranci que lentement, mais çà m’étonnerai qu'il garde longtemps ses qualités alimentaires. Comme toutes les huiles et graisses, cela doit devenir rapidement un nid à saloperies.

Sur un pliant utilisé pour manger, autant que possible ne pas salir l'articulation ni le blocage. Sinon lavage soigneux, séchage et une goutte d'huile. Huile de vaseline ou de paraffine c'est très bien.

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 décembre 2011 à 21:18:06
Réponse #14

Ghjallone

le principal avantage de l'huile, c'est qu'elle rentre par capilarité...
la graisse ou le suif,tu ne peut pas les faire rentrer si tu ne peut pas démonter le couteau, ni le faire chauffer.
mais j'ai la liste.

10 décembre 2011 à 21:30:51
Réponse #15

François

La graisse, le suif, le saindoux, etc, vont se répartir sur les pièces mobiles et les points de contact aux fur et à mesure des mouvements des mécanismes.
Heureusement qu'on est pas obligé de sortir chaque bille pour l'enrober de graisse quand on graisse un roulement :)

EDIT : mais je suis d'accord avec toi, l'huile c'est mieux pour un couteau pliant.
« Modifié: 10 décembre 2011 à 21:43:11 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 décembre 2011 à 23:36:53
Réponse #16

chesterfield

Une méthode qui marche bien.
Dans un nettoyeur ultrasonique ( micro-vibrations ) eau tiède,savon vaisselle et vinaigre blanc. Ca va enlever à la fois le tartre et toutes les saletés qui sont rentrées dans le mécanisme.
Rincer et sécher au sèche cheveux.
Un petit coup de wd40 sur tout les axes et c'est reparti pou au moins un ans

11 décembre 2011 à 17:33:51
Réponse #17

Yohan

C'est bel et bien le tartre qui coince tout car il y a plein de dépôts blancs. Nous avons une eau très dure qui bousille tout.
Je lui fais prendre un bain de vinaigre et je vous tiens au courant.

11 décembre 2011 à 17:51:31
Réponse #18

Ghjallone

méfies toi, l'oxydation sur l'alu ca fait ca aussi...
mais j'ai la liste.

11 décembre 2011 à 18:12:26
Réponse #19

papaours

oui, le couple inox/aluminium en présence d'eau provoque une oxydo-reduction qui corrode l'aluminium.

tu as raison, le meilleur moyen de l'éviter dans ce cas est d'éviter au maximum la stagnation de l'eau en ces points.

dont oui, lubrification à l'huile dans ce cas.
.

le dépôt blanchâtre est bien le résultat de cette oxydoréduction, ce n'est pas du tartre.

15 décembre 2011 à 13:26:28
Réponse #20

Yohan

Un bon trempage dans du vinaigre a permis d'enlever le plus gros.
J'ai tout séché et passé un peu de WD40 dessus mais ça force toujours.
Si ça ne suffit pas, j'attaque au cillit bang, je finirai bien par avoir le dernier mot.

Quoiqu'il en soit, j'effectuerai un sérieux nettoyage avant une utilisation alimentaire.

23 décembre 2011 à 16:18:53
Réponse #21

L'ours

Salut,

Perso pour bien nettoyer mes couteaux je les trempe dans un verre d'eau avec une pastille pour le nettoyage des dentiers (Polidents), ça marche très bien.
Un bon séchage puis un petit peu de WD40 sur l'articulation et voilà.

Amicalement

l'ours
Respectes la nature et elle te le rendra

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //