Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La plus belle pleine lune de l'année le WE prochain  (Lu 2272 fois)

08 décembre 2011 à 22:25:44
Lu 2272 fois

François

La plus belle pleine lune de l'année le WE prochain ... Dans l'hémisphère nord, et au nord du tropique.
A l'approche du solstice d'hiver, la pleine lune, à l'opposé du soleil, est au plus haut dans le ciel et éclaire très fort.
La lune sera un peu paresseuse à se lever samedi soir, le temps de finir une éclipse, mais le reste de nuit sera propice aux marches de nuit, ou au moins à la contemplation du paysage sous la lune, loin des lumières de la ville. Romantique, non ?
Si la météo le permet et que ciel est clair, ce qui n'est pas gagné d'avance, pas pour tout le monde ;D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 décembre 2011 à 06:25:31
Réponse #1

Irazú

ha d'accord! je comprends mieux!   ;#
je suis rentré ce soir en bécane.. et j'ai trouvé que la lune envoyait grave! :doubleup:
mais ca va etre pour ce weekend non? a savoir demain +aprés demain?

bien cordialement !
=Le plus vif de tous les feux=

09 décembre 2011 à 08:02:57
Réponse #2

François

Oui, le maximum c'est samedi/dimanche. Mais les jours d'avant et après, la lune est presque pleine et bien haute à sa culmination.

09 décembre 2011 à 08:44:21
Réponse #3

Bison

Merci François!
Tu me donnes une idée, là!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 décembre 2011 à 09:01:51
Réponse #4

Karto

Citoyens, abaissez vos Fenix et vos Taktikka !

J'avais justement prévu d'être en montagne avec un vieux copain, et la météo s'annonce bonne en plus. On s'appliquera à être gourmets sur notre choix de paysage nocturne.

Merci François :)

09 décembre 2011 à 09:09:37
Réponse #5

crotale

Un grand moment de plénitude a savourer, merci pour la précision François  ;)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

09 décembre 2011 à 10:23:05
Réponse #6

kovaks

sa culmination.

C'est un gros mot?  ;D Perso j'aurais dit son zénith.

ça éclaire déjà très fort, et c'est effectivement l'occasion de sorties très sympas. Souvenir d'une nuit en kayak avec la lune comme éclairage et une mer pétole, un grand bonheur...

09 décembre 2011 à 11:03:17
Réponse #7

François

[Culmination] C'est un gros mot?  ;D Perso j'aurais dit son zénith.

Le zénith c'est l'endroit du ciel qui est à la verticale. Il n'y a qu'entre les tropiques que le soleil et la lune y passent parfois. Ailleurs ils se contentent de culminer. Si tu connais un terme plus courant pour décrire le fait d'être au plus haut de sa trajectoire, je l'adopte.

09 décembre 2011 à 11:32:13
Réponse #8

kovaks

Le zénith c'est l'endroit du ciel qui est à la verticale.

Ué. t'as pas tort. T'as même raison, fait chier  ;D, même si on dit "être à son zénith".  Point culminant, alors, pasque culmination, perso, ça m'arrache l'oreille, et pas que ça. :lol:

09 décembre 2011 à 12:28:00
Réponse #9

Karto

Le zénith c'est l'endroit du ciel qui est à la verticale. Il n'y a qu'entre les tropiques que le soleil et la lune y passent parfois. Ailleurs ils se contentent de culminer. Si tu connais un terme plus courant pour décrire le fait d'être au plus haut de sa trajectoire, je l'adopte.

L'apogée...? Mais pour les corps en orbite ça a déjà un sens différent, donc out...
Je vote pour culmination. Qui vote contre est contre moi.

même si on dit "être à son zénith". 

Ouais mais ca c'est un instant de le journée. Le machin retourne au zénith chaque jour. Comme Johnny Halliday.

09 décembre 2011 à 14:07:46
Réponse #10

Lynx

François il a tout juste je pense...
Le soleil atteint sa culmination maximale au midi solaire tous les jours.
Cette culmination maximale (on va dire= hauteur maxi sur l'horizon dans la journée) atteint la position zénithale lorsqu'il y a alignement du soleil, de l'observateur en surface de la terre et du centre de la terre...

Moi je vais m'assurer que je serais en position zénithale par rapport à mes skis lorsque j'atteindrais la culmination du relief que j'envisage de grimper samedi soir au silence du clair obscur, à l'heure du nadir solaire (opposé au zénith)...  ;D

ça fait très Rome antique....

J'entend cependant déjà la remarque rompant à toute cette rêverie astronomique  "oai, ben ca caille, on rentre?" 
Parfois la Rome antique se transforme en Rame antique, synonyme de vague galère... romantique... ;#
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

09 décembre 2011 à 14:13:12
Réponse #11

Pit

09 décembre 2011 à 15:33:46
Réponse #12

le pangolin

Hier soir sur la region d'Avignon vers deux trois heures du matin il y avait un superbe halo Lunaire.
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

10 décembre 2011 à 00:42:04
Réponse #13

le pangolin

Ce soir aussi superbe halo.

Uploaded with ImageShack.us

Vers le coin haut droite c'est Jupiter.
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //