Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: une serpe/outil  (Lu 11778 fois)

23 décembre 2011 à 16:13:32
Réponse #25

bpc

j'avais aussi pensé enrouler la tôle au niveau de la poignée pour faire une douille:
ça augmente bien le champ des possibilités...mais pas eu le temps.

23 décembre 2011 à 16:28:19
Réponse #26

Mani

Effectivement la possibilité de pouvoir l'emmancher décuplerai les utilisations possibles, mais est ce que le plis de la lame pour la recentrer par rapport a la douille n'aurait pas fragiliser l'ensemble?

Mani, qui devient ch**nt avec ses questions... ;D

23 décembre 2011 à 16:32:01
Réponse #27

bpc

il y a différentes manière de faire cette jonction.
en tout cas dans l'aspect "ceuillette" c'est intéréssant de pouvoir mettre facilement l'outil au bout d'une perche.
ça donne un peu , un "émondoir".

25 décembre 2011 à 10:53:56
Réponse #28

guillaume

Merci d'avoir partagé la revue :up:.

On peut se rendre compte que la bête a encore quelques secrets à livrer, je trouve que la revue reste trop sur la présentation... D'ailleurs l'essaie du mode hachette ne lui rend pas hommage  :lol:.

a+

25 décembre 2011 à 14:42:37
Réponse #29

bpc

D'ailleurs l'essaie du mode hachette ne lui rend pas hommage

il faut que je discute avec lui, mais je crois déjà avoir compris qu'il a trouvé la hachette pas assez coupante.
c'est vrai que j'ai fait son tranchant assez épais, dans une idée de solidité pour des usages autres que le bois( glace ?  :) ).
peut être qu'il faut revenir sur un tranchant plus "forestier".

c'est le coté que j'aime bien dans les essais : ça peu devenir une forme de dialogue intelligent.  :love:

par ailleurs, tout est un choix:
par exemple, j'ai fait la "pelle" coupante comme un outil à bois.
évidement, le tranchant n'aime pas du coup les pierres.
pas grave, c'est facile de soit le restaurer, soit l'épaissir.

25 décembre 2011 à 16:47:06
Réponse #30

guillaume

il faut que je discute avec lui, mais je crois déjà avoir compris qu'il a trouvé la hachette pas assez coupante.
c'est vrai que j'ai fait son tranchant assez épais, dans une idée de solidité pour des usages autres que le bois( glace ?  :) ).

En faite ma réflexion visant avant tout la technique de coupe plutôt que l'outil lui-même. Loin d'être un expert, il me semble que pour couper du bois à la hache/machette/couteau on part de l'intérieur vers l'extérieur, on agrandi l'encoche et non pas l'inverse : sinon on travail dans un mouchoir de poche et on finit par taper à la verticale (et non à 45°) et c'est ce qu'il lui arrive...

M'enfin je ne suis pas un expert :closedeyes:.

a+

26 décembre 2011 à 13:39:03
Réponse #31

DIY

Citation de bpc
c'est vrai que j'ai fait son tranchant assez épais, dans une idée de solidité pour des usages autres que le bois( glace ?  ).

En faite ma réflexion visant avant tout la technique de coupe plutôt que l'outil lui-même. Loin d'être un expert, il me semble que pour couper du bois à la hache/machette/couteau on part de l'intérieur vers l'extérieur, on agrandi l'encoche et non pas l'inverse : sinon on travail dans un mouchoir de poche et on finit par taper à la verticale (et non à 45°) et c'est ce qu'il lui arrive...

C'est moi qui ne comprends pas ou vous parler de deux choses différentes?

bpc considère l'angle du tranchant, Guillaume l'entaille pratiquée pour couper du bois

27 décembre 2011 à 15:33:54
Réponse #32

DIY

Effectivement, merci Boppi.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //