Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: une serpe/outil  (Lu 11782 fois)

06 décembre 2011 à 14:51:42
Lu 11782 fois

bpc

je résiste pas à l'envie de vous montrer mon dernier délire:

un outil qui tient de la serpe, de la hache et de la pelle.

(L.tot.400mm, l.max100mm, ép.4mm, 850g, découpé dans du xc75)

les russes ont ça avec les machettes "taiga":
http://i2.guns.ru/forums/icons/forum_pictures/000188/188788.jpg

spectaculaire, je trouve, mais pas essayé car fini ce matin.

06 décembre 2011 à 15:43:34
Réponse #1

floproteus

:doubleup: J'adore !

Certes un peu lourd mais surement un excellent outil ! J'attends le test avec impatience ! :)
<<<  cliquez ici ;) !

06 décembre 2011 à 16:04:17
Réponse #2

bpc

oui, c'est un peu imposant:
ce sont les dimensions d'une serpe agricole.

je voulais un outil, plus qu'un gadjet.
mais c'est vrai que légèrement réduit, ça serait plus facile à emporter.

06 décembre 2011 à 16:45:48
Réponse #3

floproteus

...de la serpe, de la hache et de la pelle
Si tu réduis les dimensions ou l'épaisseur, tu risque de n'avoir aucune des trois fonctions...
C'est un multitool, donc forcément un peu lourd je pense ;)
<<<  cliquez ici ;) !

06 décembre 2011 à 17:09:14
Réponse #4

archeo.expe

Bien imaginé et bien utile, bravo.
La pelle / bêche pour creuser le sol et couper les racines m'est parfois utile pour stabiliser ma tente d'affût (photographie animalière).
Ici, le poids est un atout s'il est porté en bout de lame et c'est le cas.
Cet outil ... comment tu l'appelles ? ... est peut être un peu lourd au niveau du manche. J'ai bien dis peut-être.

Peut-être aussi que la partie serpe fait double emploi avec la hachette.
Je serais curieux de concevoir un hachette / bêche avec manche en bois.    ;)

amitiés
ae

06 décembre 2011 à 17:42:47
Réponse #5

Mishkin

moi j'aime le tranchant frontal ,ideal pour racler ,façonner en bout ,une main sur le manche ,un main sur le dos .enfin moi c'est comme ça que je l'utiliserais

06 décembre 2011 à 17:43:33
Réponse #6

bushiben

Je serais curieux de concevoir un hachette / bêche avec manche en bois.    ;)

amitiés
ae

Je crois que ça ressemblerait a ça non ? Pelle CS   http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,680.0.html
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

06 décembre 2011 à 17:50:02
Réponse #7

onc roger

RECIDIVISTE !!  :o

:lol: ;#

Pour ceux qui n'étaient pas là ou qui ont oublié  : Il avait déjà frappé une fois

Plaisanterie mise à part la nouvelle me plait bien plus ne serait-ce qu'à cause du manche et aussi parce qu'elle tient plus franchement de la serpe.

En tout ca bravo pour le boulot

06 décembre 2011 à 17:53:43
Réponse #8

bpc

RECIDIVISTE !!  :o

:lol: ;#
Pour ceux qui n'étaient pas là ou qui ont oublié  :

;#
oui, c'est vrai:
je m'éloigne parfois de la coutellerie pour être plutôt dans l'outil, façon taillandier.

06 décembre 2011 à 18:10:09
Réponse #9

archeo.expe

Je crois que ça ressemblerait a ça non ? Pelle CS   http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,680.0.html

oui, j'y ai pensé et même essayé il y a quelques années, mais non, ça fonctionne moins bien en mode hachette.
Ce que j'aimais dans le modèle ici présenté c'est que c'est plus une hachette qu'une ... pellette  ;D

amitiés
ae
« Modifié: 06 décembre 2011 à 18:20:08 par archeo.expe »

06 décembre 2011 à 18:35:09
Réponse #10

Gros Calou

Moi je dis excellent, à faire breveté  :up:

07 décembre 2011 à 13:18:59
Réponse #11

guillaume

J'ai bien les trucs créatifs qui sortent de l'ordinaire. Au moins ils ont le mérite de faire tourner le cerveau :doubleup:.

Pourrais-tu nous dire ce que ça donne sur le terrain stp ? Je suis curieux :).

a+

07 décembre 2011 à 15:28:11
Réponse #12

Kilbith

oui, c'est un peu imposant:
ce sont les dimensions d'une serpe agricole.

je voulais un outil, plus qu'un gadjet.
mais c'est vrai que légèrement réduit, ça serait plus facile à emporter.

Peut être qu'une soie conséquente permettrait de gagner du poids et de transférer équilibre sur l'avant tout en améliorant l'ergonomie sans pénaliser la solidité pratique de l'outil ?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 décembre 2011 à 18:15:11
Réponse #13

bpc

Pourrais-tu nous dire ce que ça donne sur le terrain stp ?

en ce moment je suis coinçé à l'atelier, alors je l'ai envoyé à quelqu'un qui veut voir ce que ça donne:
je vous tiendrez au courant.  :)

07 décembre 2011 à 18:17:41
Réponse #14

bpc

Peut être qu'une soie conséquente permettrait de gagner du poids et de transférer équilibre sur l'avant tout en améliorant l'ergonomie sans pénaliser la solidité pratique de l'outil ?

oui, normalement, je ferai ce genre de chose sur soie, mais à cause de la fonction "pelle", j'ai préféré avoir une platte semelle, surtout que l'ensemble est découpé et non forgé.

07 décembre 2011 à 20:36:52
Réponse #15

Loriot

S'lut! Pour alléger, en essayant un léger profil en H sur longueur pourrait peut être faire l'affaire. Mais ça ne ferais que quelques grammes au détriment de l'inertie...
Voila.
Mais ton truc est pas tombé dans l'oeil d'un aveugle. ::)
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

08 décembre 2011 à 06:41:21
Réponse #16

François

Ou peut être un emmanchement du type outils de jardinage ou terrassement ou hachette ?
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

11 décembre 2011 à 13:03:44
Réponse #17

coutolien

j'avais jamais vu ça ...
ça doit etre bien pratique et polivalent ... comme les couteaux suisse
il faudrait essayer mais c'est vrai que ça doit etre "un peu lourd" (c'est l'inconvenient) mais en utilisation "hachette"  ça serait l'avantage ....

13 décembre 2011 à 21:06:56
Réponse #18

Gizmo

Je penses aussi que le poids peut être un atout en frappe, pour les travaux de taille, car il donnera de la force. Par contre, le geste sera plus difficile à controler... Penses à mettre une dragonne, pas sécurité ;)

14 décembre 2011 à 11:35:24
Réponse #19

phil924

RECIDIVISTE !! Pour ceux qui n'étaient pas là ou qui ont oublié  : Il avait déjà frappé une fois
c'est super !
je ne l'avais pas vu, merci pour ce rappel

c'est du bon boulot pour les deux lames :doubleup:

23 décembre 2011 à 15:22:51
Réponse #20

bpc

des nouvelles du "machin":
j'ai envoyé l'outil à un garçon que je connais pas, mais qui à l'air de se donner du mal pour faire des revues de qualité.
il a fait une vidéo que voici, et qui je crois, mais bien en valeur l'intérèt de l'idée, et SES LIMITES:
http://www.youtube.com/watch?v=W_xKDFJTN7Y&feature=player_embedded

comme c'était juste un jeu pour moi, et que je n'ai pas le temps de m'en occuper pour l'instant, inutile de m'en demander pour l'instant, mais s'il y a une suite, je vous tiendrez au jus.

bon, ben, j'avoue que ça me fait vraiment plaisir de montrer une idée personelle, et qu'elle parle à quelques uns.  :)
(mais si d'autres la trouvent promotionnelle.......simple, il suffit d'éffacer mon intervention.)

23 décembre 2011 à 15:39:30
Réponse #21

lambda

Salut bpc,
Franchement tres tres bien pense cet outil la...  :love: :) pour 800 gr en plus, c'est loin d etre excessif compte tenu de toutes les fonctions qu'il peut faire...
accompagne d'un petit surin droit, ca pourrait faire parti d'un equipement autant a sa place et essentiel au coin du jardin qu'au milieu d une foret boreale apres un crash...
chapeau bas, vraiment!  :doubleup:

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

23 décembre 2011 à 15:54:32
Réponse #22

bpc

oui, j'avais aussi pensé que ce serait bien de l'accompagner d'une petite lame, glissée sur un étui en cuir.

je pensais aussi, que l'on peut utiliser le dos de la "hache" pour casser( coquillages, noix, pierre, ....), même si ça l'abime( le dos est plus tendre que le tranchant).
je pensais aussi, que l'on pouvait disposer à peu prés d'un semblant de plane en tirant le tranchant de la "serpe" vers soi, une main sur la poignée et une main sur le dos de la hache.

23 décembre 2011 à 15:55:27
Réponse #23

Mani

Salut,

Très impressionnant de voir cet outils en action, vraiment je suis épaté. :up:

Est qu'il n'y a pas un risque pour que la main glisse sur le tranchant quand on s'en sert comme pelle?

Mani

23 décembre 2011 à 15:58:08
Réponse #24

bpc

Est qu'il n'y a pas un risque pour que la main glisse sur le tranchant quand on s'en sert comme pelle?

je ne crois pas trop.
en tout cas, c'est pour ça que j'ai fait un brusque et fort changement de section à la jonction de la poignée et de la lame.
c'est pour ça aussi, que j'ai mis la poignée dans l'axe et que son extrémité est perpendiculaire à l'axe de l'outil.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //