Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: conseil pour carburant pour réchaud multifuel !!!  (Lu 13776 fois)

04 décembre 2011 à 23:04:26
Lu 13776 fois

Bush bushcraft

bonjour,

alors, je me permet de vous déranger un peu afin de vous poser quelques questions sur les carburants pour réchaud multifuel
je suis un utilisateur très regulier (bien deux ou trois fois par semaine) de mes réchaud gaz bruntion talon et edelrid kiro titane
j'ai investi dans un réchaud multifuel, pour etre tranquille du côté du carburant quand je pars en vadrouille ou à l'étranger
j'ai un muka soto  multifuel

j'aimerai savoir, comme je suppose qu'il y a des utilisateurs de rechauds multifuel parmis vous, qu'est ce que je peux utiliser comme carburant
hormis le power primus fuel, que j'utilise dès le début ?

je vous pose cette question car au fil de lectures sur les sites et forums y a de tout, le mec pro essence 95, le mec qui tourne au gasoil sans souffre,

bon, j'espère que vous allez pourvoir éclairer un peu ma lanterne

ps : recherche adresses de sites en europe pour du carburant pour réchaud aussi vu que certains en france veulent pas expedier !!!

bye
arnault

04 décembre 2011 à 23:05:46
Réponse #1

Bush bushcraft

voila le rechaud du moins la photo du fabricant

04 décembre 2011 à 23:39:33
Réponse #2

dolgan

une bonne idée serait de respecter les conditions d'utilisation du fabricant:
essence blanche
essence sans plomb

Et c'est tout.

04 décembre 2011 à 23:46:35
Réponse #3

Bush bushcraft

euh comment dire !!!!!!!!!!
mr dogan, vous utilisez quoi pour votre rechaud ? par exemple

dans la categorie essence blanche, vous trouvez quoi ????

est ce que certains carburants sont meilleurs que d'autre dans la famille essence blanche

05 décembre 2011 à 05:08:18
Réponse #4

cikawasay

Bonjour

Ici à Taiwan, j'ai de l'essence blanche "classique" (pour le nettoyage, la dilution...) qui fonctionne dans les réchauds mais est assez polluante et nocive. Je préfère une autre essence blanche qui porte un label "protège la nature" sensée épurée, qui convient mieux à la combustion (d'ailleurs, pratiquement pas d'odeurs par rapport à la première).
Mais de manière générale, j epréfère le pétrole que j'achète en bidon: ça permet une bien meilleure autonomie, et surtout c'est beaucoup moins dangereux. Par contre: jamais d'essence voiture (j'en ai vu qui en mettait dans un svea123..) Quand je pars plusieurs jours en montagne, je prends mon omnifuel, sinon, pour les sorties à la journée, je m'amuse avec ma collection de vieux réchauds: svea123, svea campus 3, optimus 8 et 111, les vénérables primus 96...Etc  (le best of the best AMHA), ou encore un réchaud français des années 50 appelé "tiarko" très vintage. . Enfin, pour le préchauffage du pétrole, ils ont un truc génial ici, c'est une sorte de gel d'alcool qui sert pour les fondues, je mets ça dans un tube genre dentifrice : ça ne coule pas trop, donc c'est plus facile à utiliser, par contre, ça laisse des petites salissures. Pour terminer; je suis contre l'utilisation du gaz à cause des recharges qui durent pas très longemps et qu'on doit balancer. Les vieux réchauds sont bien plus durables et économes: avec un plein, un radius 21 me fait du café pendant près de 2 semaine au petit déj. Même un primus omnifuel avec une bouteille de 600 cl de pétrole doit durer bien plus longtemps que l'équivalent en poids d'un petit réchaud gaz et de recharges de gaz.

05 décembre 2011 à 08:40:45
Réponse #5

Karto

Salut Bush bushcraft.

Je ne connais pas ton réchaud en particulier, mais je peux te refaire un récapitulatif simplifié de ce que mangent les multifuels en général. (je pars du principe que ton réchaud n'a pas la capacité pour le gaz, le diesel, l'alcool ou les huiles végétales ; c'est peut-être le cas, mais on le saurait ;) ).

Naphta.
= essence blanche, Essence C ou F, Coleman Fuel, Optimus Arctic Fuel, Shellite et autres carburants de marques, essence à zippo, White Gas, Panel Wipe et certains autres produits nettoyants...

Le naphte fonctionne bien dans le froid (moi quand je parle de froid je veux dire -20°C / -30°C), est facile à amorcer, mais il est très volatil, dangereux d'emploi. Risque de déflagration si surpression du réservoir. Départs de feu très difficile à contrôler. A UTILISER DEHORS. Le réchaud doit être en excellent état, en particulier les joints et les éléments sous pression. A proscrire complètement des réchauds sur lesquels on contrôle la flamme en relachant de la pression dans le réservoir avec une petite molette.
Dans cette catégorie, les carburants Primus, Coleman, Optimus... incorporent des additifs anti-corrosion entre autres, ils sont formulés exprès pour l'usage dans les réchauds et les lampes. Les autres sont formulés pour d'autres usages et peuvent brûler un peu moins bien ou produire un peu plus de gaz toxiques, mais normalement tous ces carburants sont OK.

Essence
= super, SP95/98, gas (US), petrol (UK), unleaded...
Comme ci-dessus, avec les mêmes risques, mais en plus c'est bourré d'additifs qui produisent des gaz toxiques en brûlant, et les résidus de vaporisation bouchent les tubes générateurs de réchauds "bas de gamme", et les gicleurs. A déconseiller sauf quand on n'a pas le choix.

Kérosène
= pétrole lampant, pétrole désaromatisé, paraffin oil (UK), kerosene (US), Jet Fuel, JP-8 (carburant standard pour les véhicules de l'US Army)...

Beaucoup plus sûr. Facile à trouver partout dans le monde, et généralement pas cher (moins cher que le carburant auto, 15 centimes le litre dans les pays moins friqués que nous, sauf dans quelques rayons honteux de certaines grandes surfaces françaises). Très énergétique.
Point éclair entre 40°C et 60°C, ce qui veut dire que même si ton réchaud a des fuites, t'as largement le temps de faire quelque chose avant d'avoir des problèmes. Si tu laisses tomber une allumette dans du pétrole lampant, elle s'éteint... Par contre, plus difficile à amorcer dans le froid, et gèle à -30°C. Dans certains pays, du kérosène de mauvaise qualité est coupé trop large et contient aussi du Naphte, ce qui peut causer des flammes inattendues et des explosions. Le carburant aviation, comme le carburant auto, contient des additifs mauvais à la santé.

Voilà...
La plupart des "multi fuels" mangent ça. Les réchauds capables de plus sont assez rares (Primus Omnifuel, MSR XGK...) donc à moins que ta notice le spécifie clairement, je m'en tiendrais à ça.
D'autres réchauds sont nommés multifuel abusivement, et ne consomment que du Naphte et du SP (qui brûlent à peu près pareil), ex Coleman 533. Ce sont simplement des réchauds à essence (PS : ça semble être le cas du tien).

A éviter absolument : white spirit (au sens français... dans certains pays "white spirit" c'est l'essence blanche, gaffe à la confusion...), toluène et autres solvants, SP95E10, TOUT CE QUI N'EST PAS CI DESSUS !
« Modifié: 05 décembre 2011 à 11:32:26 par Karto »

05 décembre 2011 à 08:44:31
Réponse #6

Karto

PS : un truc que je ne comprends pas dans ta démarche.
Tu veux un multifuel pour être tranquille côté carburant, mais tu te compliques la vie pour t'en faire expédier ???

05 décembre 2011 à 10:50:07
Réponse #7

Bush bushcraft

pour repondre à karto
me complique pas la vie pour l'approvissionnement en carburant à rechaud, c'est simplement une question sur les differents carburants pour connaitre toutes le possibilités
pour mon rechaud le muka soto est un multifuel utilisant essence blanche et ordinaire

merci d'avance pour vos réponses

05 décembre 2011 à 10:53:08
Réponse #8

Karto

pour repondre à karto
me complique pas la vie pour l'approvissionnement en carburant à rechaud, c'est simplement une question sur les differents carburants pour connaitre toutes le possibilités
pour mon rechaud le muka soto est un multifuel utilisant essence blanche et ordinaire

merci d'avance pour vos réponses

Non ce que je voulais dire, c'est que tu parles de t'en faire expédier ? Alors que l'intérêt de ces réchauds c'est justement qu'ils font avec ce qu'on trouve.

Quant au "merci d'avance", je crois qu'on peut difficilement en dire beaucoup plus que ce qu'on a déjà dit...

j'ai investi dans un réchaud multifuel, pour etre tranquille du côté du carburant quand je pars en vadrouille ou à l'étranger

ps : recherche adresses de sites en europe pour du carburant pour réchaud aussi vu que certains en france veulent pas expedier !!!

Ces deux phrases me paraissaient un peu antithétiques ;)

La vérité c'est genre tu passes au bricotruc de ton quartier et tu achètes un litre d'essence C, ça marche très bien. Essence F, moins bien, mais ça se trouve encore plus facilement.

Tu tombes en rade au fin fond du Labakistan, tu troques un peu d'essence automobile contre le camembert que tu ballades depuis trois semaines dans ton sac à dos, et t'es reparti...
« Modifié: 05 décembre 2011 à 10:58:21 par Karto »

05 décembre 2011 à 21:29:32
Réponse #9

Galileo

le Muka a la reputation de ne pas etre tres stable, et pour un prix equivalent tu aurais pu trouver bcp mieux chez MSR, coleman ou primus.

edit : je viens de voir une video de la bete, ben heu s il faut pomper 250 fois pour le mettre en pression (a cause de son systeme  non priming) tu va le meriter ton repas

http://adventuresinstoving.blogspot.com/2011/05/soto-muka-stove-od-1np-video-review.html
« Modifié: 05 décembre 2011 à 21:35:55 par Galileo »
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

06 décembre 2011 à 23:20:08
Réponse #10

MuleSkinner

Salut,

Juste pour pas mourir idiot, c'est quoi le problème de mettre du 95E10 dans un réchaud à essence? Pour ma part j'en ai déjà utilisé sans problème une demi-douzaine de fois. J'ai rien remarqué d'anormal mais j'ai peut-être juste eu de la chance.
En même temps ça m'emmerderait bien de pas pouvoir utiliser ce carburant en dépannage, vu que c'est ce qui se trouve le plus facilement en cas de galère. Et puis le 95 normal contient déjà jusqu'à 6% d'éthanol, non? J'avoue avoir été tenté à une époque pour essayer le E85 mais j'ai jamais osé.
Bref, si tu as de l'info sur le sujet j'écoute avec attention @+

07 décembre 2011 à 08:35:00
Réponse #11

Karto

Salut MS.
Pour le coup de pas mourir idiot, t'as déjà assuré, donc je dirai rien, et voilà.

Les 10% d'alcool, en fait sur certains réchauds ils n'ont aucune influence, mais sur d'autres, selon les matériaux, ils corrodent le réservoir. L'ethanol c'est bien caustique comme truc.
Normalement si t'as une bouteille "à la Sigg" revêtue, y'a pas de souci.

Mais vu que même une référence comme Optimus a eu de sales surprises en délocalisant en Chine (ils sont en train d'en revenir à ce qu'il paraît, ils reviennent... à Taïwan  ::)), je préfère diffuser un principe de précaution aux gens qui visiblement connaissent mal leur matos, a fortiori si c'est du matos asiatique de provenance inconnue.

Pour le E85, si t'as pas de risque de corrosion, a priori le seul risque c'est que ton réchaud le crâme mal, et ça ça se voit tout de suite et c'est ni dangereux ni irréversible, donc autant essayer et nous tenir au courant :)
« Modifié: 07 décembre 2011 à 10:23:12 par Karto »

07 décembre 2011 à 21:37:41
Réponse #12

MuleSkinner

Ah ok merci pour l'info. Donc tu risques pas que ça te pète à la figure, juste que ça te flingue ton bidon et que les morceaux te bouchent le circuit de carburant.
C'est bon à savoir!
Pour le E85 s'il n'y a pas de risque je tente le coup et je vous dis ce que ça donne!
@+

12 décembre 2011 à 13:50:08
Réponse #13

Bush bushcraft

bon bah merci pour les renseignements !!!!
c'est nickel
et si vous estes sages , vous aurez les photos in live du muka soto
 bye

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //