Bonjour à tous,
Voici ma dernière trouvaille : le KNACKIDAN (après le kubotan, le kuredan, voici le knackidan... toute ressemblance avec un aliment de chez Herta est pure coincidence...

).
J'étais à la recherche d'une matière souple mais solide à la fois : souple dans le sens de déformable mais avec une mémoire de forme importante, comme le caoutchouc. Solide dans le sens qui ne se déchire pas suite à une amorce de rupture par exemple.
J'ai trouvé cette matière et ai décidé de fabriquer une arme d'impact. Alors évidemment, je n'ai pas réinventé l'eau chaude. Je me suis demandé en quoi une arme d'impact... impacte : sa vitesse, son poids et sa capacité à transmettre de l'energie.
Cet impact tool est fait de la même matière que mes koppo stick d'entrainement. C'est un équivalent industriel du caoutchouc : ses avantages, sans ses inconvénients. Concrètement voilà la bête:

J'ai mis une paracorde tressée dans le bas du manche afin d'améliorer la prise en main d'une part, et de pouvoir s'en servir d'arme de fouet.
Le Knackidan mesure 30cm de longueur, 20mm de diamètre et pèse 125gr. C'est très léger et pourtant...
C'est une matière souple, on l'a dit:

Quel avantage ?
Sur un poids modique, dans le cas d'un impact sur un objet ou une partie du corps humain, le knackidan fait l'effet d'un fouet (ou d'une cane souple etc. etc.) : il va se déformer à l'accélération, venir taper plus vite (donc avec une energie cinétique plus grande) et repartir aussi sèchement qu'il est arrivé.
Les petits essais auxquels j'ai pu me livrer me font dire qu'il s'agit là d'un équivalent de matraque souple extrêmement efficace (ca fouette très méchamment juste en se donnant des petits coups "pour voir"). Et plus la matière rencontrée est dure, et plus le choc est sec. C'est normal mais cela se ressent beaucoup : la matière se déforme sur la longueur et non sur son diamètre. Un petit coup sur la tête fait penser à de l'acier. Un petit coup sur la cuisse fait penser à un cable electrique d'un mètre de long.
Pour les défauts : la couleur n'est pas forcément sayante (même si la paracorde verte se marie plutôt bien je trouve) et le prix de la matière première en font un impact tool avec un cout relativement elevé.
Bref, le Knackidan : ca claque vite et sec, cela résiste aux UV et aux chocs. J'ai fabriqué un produit pourtant déjà connu mais dans cette matière, particulièrement efficace, que je vais sans doute adopter.
PS: merci à Raiderscout pour le nom
