Plus moyen d'être discret
La fin des manches a une forme étrange, elles sont bien resserrées. Cela pourrait indiquer qu'il n'y a pas de manchon intérieur, ce qui peut être un peu problématique (passage d'air), surtout si le tissu extérieur n'est pas très souple (800g d'enveloppe).
Apparemment l'isolation est en duvet et en Primaloft eco, même concept que Ith évoquait avec l'isolation de la capuche en synthétique ?
Merci de ton retour Criss
Concernant la taille, tu as pris la tienne habituel ?
J'ai l'impression qu'ils ont balancé la description de la nouvelle version de la Irving car sur le catalogue 2007 il n'est pas fait mention de primaloft. De plus sur les photos de la nouvelle version on voit clairement qu'il y a un manchon, alors que sur l'ancienne ce n'est pas clair. Sinon concernant le primaloft il semblerait que ce soient les épaules et les coudes qui le reçoivent, logique quelque part puisque c'est là qu'il risque d'y avoir pénétration de l'humidité.
Pour le choix de la taille de ma Einride, j'ai pas mal galéré car on ne trouve pas beaucoup d'infos. J'avais trouvé un site japonais avec les mesures + coup de bol des photos d'un type de mon gabarit - poids et taille - qui portait la S et la M. Au final j'ai pris M qui est généralement ma taille pour les veste mais j'avais du prendre du S chez westwind...
@ Sylvain Kilbith a bien résumé les avantages et inconvénient du ventile&co. Dans le cas de la Einride il s'agit d'une veste légère en simple couche avec une coupe sportive de type veste d'alpi. Dans mon cas elle répond à des besoins bien précis. Je cherchais un vêtement à port permanent qui fasse à la fois office de chemise (temps chaud, protection soleil et insectes) et de veste coupe vent voir imperméable hors grosses pluies ou pluies continues. Dans l'idéal pas trop lourd, agréable à porter même en dynamique et facile d'entretien, éventuellement sur le terrain car envisagé pour du voyage longue durée et si possible qui présente bien (ça fait beaucoup je sais).
Je savais que le ventile était parfait pour ça mais je n'étais pas emballés par l'offre actuelle, les coupes n'étant généralement pas destinées à un usage dynamique ou sportif. De plus j'avais été échaudé par l'achat et l'utilisation de ma Cairngorm il y a 3 ans et connaissant le prix des Klattermusen, je n'avais même pas envisagé leurs produits. Jusqu'à ce que je trouve la Einride soldée à 270€ au lieu de 380. Exactement ce qu'il me fallait: une veste en ventile coupée et accessoirisée comme une veste moderne à membrane, qui plus est en simple couche sans doublure. J'ai sauté le pas. Elle s'est révélée parfaite et j'ai trouvé un produit parfaitement adapté à mes besoins. Mais ça c'est parce que je savais exactement ce que je voulais et ce que je ne voulais pas/plus d'où un risque d'erreur moindre.
Pour en revenir plus spécifiquement à ta question, la Einride étant une veste simple couche donc la catégorie la moins coupe vent des vestes en ventile. Elle coupe très bien du vent mais peut-être pas suffisamment pour tes activités.
L'imperméabilité elle dépend avant tout du traitement déperlant. Quand elle est neuve ou quand elle vient d'être lavée au Nikwax elle résiste très bien à une pluie modérée pendant plusieurs heures. Sous une grosse pluie ça perce tout de même rapidement mais pour les petites pluies c'est nickel. Par contre sans traitement déperlant et hors petite pluie le ventile s'imbibe très vite , l'eau passe rapidement aux points de pression (bretelles, ceinture, harnais, etc.) et il faut prévoir une solution plus lourde en complément: veste imper, poncho, cape de pluie,etc. Perso j'ai utilisé un raincut en plus pour les grosses draches, ce qui s'est avéré performant tant que la veste était déperlante mais presque anecdotique après. Donc si l'on veut que la veste reste efficace sous la pluie il faudra la traiter de temps en temps avec un produit de type Nikwax Cotton Proof. Et tafdak avec Kilbith, le ventile mouillé ce n'est pas top aux alentours de 0°C. Risque de gel.
Pour ce qui est de la respirabilité, bein c'est du coton donc c'est excellent et très confortable. De plus la veste est facile à nettoyer (rincée sur le terrain par exple) et sèche vite, voir très vite si exposée au vent et au soleil.
Côté solidité c'est quand même du robuste, même mouillé. L'ETA Proof est tissé très serré et le tissu n'accroche pas donc il faut vraiment y aller pour faire un trou ou un accroc. J'ai bourriné pas mal dans les broussailles et arbustes et RAS. La veste n'a pas un pét. Le seul truc à savoir et donc à prendre en compte c'est que le ventile se patine cad que la veste va vieillir un peu comme une vareuse de marin. Perso j'aime bien mais ça peut en rebuter certains. A voir.
Le ventile c'est quand même spécial, ça impose une certaine philosophie et de raisonner en terme de « système » vestimentaire. La démarche n'est plus de rester sec à tout prix mais chercher plutôt à avoir une solution vestimentaire confortable même humide ou mouillée. Le ventile et assimilés doivent s'envisager dans une réflexion globale amha.
Sinon pour en revenir spécifiquement à la Einride, ce qui est intéressant c'est sa coupe moderne typée veste à membrane, parfaite pour du dynamique (couvrante juste ce qu'il faut, près du corps) et sa construction. La capuche tout d'abord est géniale, couvrante avec plusieurs réglages, une (vraie) visière préformée et un empiècement polaire au niveau du front. La coupe et les zips sont de biais pour drainer l'humidité. La veste est en ETA Proof simple couche avec coutures doublées dont certaines sous bandes thermocollées, les poches sont en filet pour permettre de ventiler, le zip du col (bien montant) est déporté et il y a un empiècement polaire. Les poignets ne sont ni réglable, ni élastiques mais permettent de remonter les manches sans pb.
Le truc qui ne sert à rien par contre: une des deux poches est prévue pour ranger et porter la veste comme un K-Way et est munie pour se faire d'une sangle/ceinture élastiquée. Bonne idée mais dans les faits c'est pratiquement inutilisable car la poche est trop petite et le zip mal foutu dans ce sens. Revers de la médaille: un clips sifflet et une boussole bouton Silva sur la sangle

A noter que Klattermusen a cousu un tableau « The Massflow Strategy » donnant des conseils et permettant de choisir son vêtement en ETA-Proof en fonction de la météo/vitesse du vent/T° et du niveau d'activité.
Encore un pavé de plus mais j'ai saisi l'occasion de faire un retour sur la veste et le ventile

J'éditerai le post plus tard pour y ajouter des photos Done: