Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que faire en cas de crash de l'euro ?  (Lu 29302 fois)

30 novembre 2011 à 18:12:50
Réponse #25

gmaz87

Bonjour,
A mon sens ce qui distingue cette crise de celle de 29 (30 et suivants...) c'est que l'économie occidentale est mal en point, au sens ou la plus large partie des biens et donc les outils de production qui vont avec ne sont plus produits sur nos territoires.
Si ça se casse la gueule, derrière il n'y a pas grand chose pour se refaire une santé, les chômeurs nouveaux vont se cumuler avec les chômeurs anciens et cerise sur le gâteau la quasi totalité de ces gens n'ont rien pour se démerder seuls.
Pas mal d'urbains, donc pas un bout de terrain pour des poules, lapins ou un potager, pas d'autonomie en terme de chauffage, eau etc...
Et je ne parle pas des savoirs de base pour vivre seul qui ont disparus, coudre, travailler le cuir, réparer un outil etc...
Mon opinion est que nous allons avoir droit à la rigueur sous la forme d'une dévaluation massive et que comme le disent pas mal d'entre vous, ce qui sera concret et utile hors l'argent papier sera vital.
En ce qui concerne l'or, l'argent et autres métaux précieux, j'ai déjà donné mon avis sur le fil dédié, si c'est possible d'en acheter faites le, pas en terme de spéculation mais simplement pour préserver une part du pouvoir d'achat ou des économies.
Tout ce qui est bouffe, vêtements, bref les biens d'usage courant risquent de monter en flèche si ça dévalue, le prix de la dévaluation+ la difficulté a en acquérir de nouveau, en avoir un stock n'est sans doute pas un mauvais investissement.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

01 décembre 2011 à 06:11:37
Réponse #26

gmaz87

Bonjour,
Lu ça ce matin: http://www.capital.fr/bourse/analyses-seances/les-banques-centrales-interviennent-conjointement-le-cac-40-s-est-envole-654844
Contrairement à ce que l'on pourrait croire et au delà de la bonne nouvelle éphémère du sursaut des bourses du à l'action conjugué des banques centrales, je trouve que ça à plus un gout de tir des dernières cartouches.
Un plus compétent que moi à une opinion la dessus?
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

01 décembre 2011 à 07:50:58
Réponse #27

bob48

Mettre de la bouffe, des bombonnes de gaz, du bois de chauffage, des trucs utiles de côté...  L'épargne pour moi aujourd'hui, elle se compte en paquets de riz et en piles AAA.  L'Euro je sais pas ce qu'il vaudra dans 1 an, mais je sais que mes 100g de riz feront toujours 400kcal...  

Je rejoins david sur ce point.

J'ai potassé la question de la sécurité de mes quelques maigres économies, durant les derniers mois. Le premier truc qui m'est venu à l'esprit c'est l'or. Valeur refuge elle "coûtera" toujours et sera toujours recherchée. Au fil des mes discussions et lectures, une conclusion s'est imposée à moi : stocker de l'or n'est pas une solution viable d'économie et surtout si jamais ça dégénère de façon grave. Je pense que se dire j'ai des napoléon donc je pourrais les troquer contre du matos, de la bouffe ou autre en temps de crise... n'est pas viable (je ne développe pas ce n'est pas le sujet de ce post). Ma conclusion personnelle c'est : l'économie sous forme de matériel, nourriture.

Si jamais ça tourne vraiment mal, je pourrais toujours compter sur mon stock de bouffe et mon matériel pour m'en sortir. Je pourrais tout aussi bien compter dessus pour mettre en place un système de troc qui sera à mon avis plus simple et efficace que le troc contre de l'or par exemple.

Donc personnellement mon compte en banque il est chez moi dans des bidons étanches  ;)

Ce n'est que mon point de vue avec tous ses défauts  :-[

01 décembre 2011 à 11:07:38
Réponse #28

Camaro

En cas de perte de valeur d'une monnaie, le troc devient effectivement une solution pragmatique.
Quels sont les biens stockables qui pourraient servir de valeur d'echange ?
On a mentionne l'or, la nourriture et du materiel (mais lequel ?)
Quoi d'autre ?

PS : J'ai modifie le titre du fil afin qu'on evite de retomber dans la discussion hypothetique de la probabilite ou non d'un tel crash.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

01 décembre 2011 à 11:10:40
Réponse #29

Karto

En cas de perte de valeur d'une monnaie, le troc devient effectivement une solution pragmatique.
Quoi d'autre ?

PS : J'ai modifie le titre du fil afin qu'on evite de retomber dans la discussion hypothetique de la probabilite ou non d'un tel crash.

Comme déjà évoqué dans un autre fil il y a quelques années...  ;D quand mon arrière-grand-père s'est retrouvé dans la tourmente de l'hyper-inflation allemande de 1923 (je me gourre peut-être mais de tête les prix avaient été multipliés par un milliard en un an... c'est peut-être un million, mais le résultat est le même) il s'en était sorti parce que son travail était utile à d'autres gens qui eux-mêmes étaient indispensables. Il était forgeron, et a continué à travailler normalement pour sa clientèle de paysans (cerclages de roues, aiguisage de charrues, etc...), qui le payaient en bouffe et matériaux au lieu de le payer en argent.
Bref, une valeur sûre, c'est toujours le travail...

01 décembre 2011 à 11:10:45
Réponse #30

Barbara

Un vieux fichier texte qui peut donner des idées:
http://www.greatdreams.com/barter.htm
BARTERING
100 Items to Disappear First in A Panic
By Joseph Almond

01 décembre 2011 à 11:10:55
Réponse #31

DavidManise

Je pense que la première chose à faire reste d'avoir un tissus social de proximité qui tient la route.  Juste connaître ses voisins proches, savoir qui est dans le quartier, avoir une carte mentale de ce dont ils ont besoin, et de ce dont ils disposent.  Exemple la mamie d'à côté a un potager et un four à pizza.  Un autre voisin a une personne handicappée à la maison...  je sais comment je peux leur être utile, etc.

A partir de là, on peut troquer des choses, mais aussi des services, etc.  Sauf que si on ne le fait pas en temps normal, on ne va pas miraculeusement commencer à le faire en temps de crise.  Les gens sont déjà méfiants en temps normal...  Bref...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 décembre 2011 à 11:35:21
Réponse #32

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

01 décembre 2011 à 12:10:50
Réponse #33

Patrick

Pouvoir protéger, secourir, nourrir et dépanner autrui sont des valeurs hautements moneyables en cas de troubles majeurs. Multiplier les compétences en ce sens est primmordial.

Disposer de biens matériels hautement monneyables en pareille situation (carburant, véhicules, armes et munitions, outils, nourriture non perrissable, potager, animaux) est par contre aussi un facteur de risques de prédation important.

01 décembre 2011 à 13:54:04
Réponse #34

Wolf_D

J'ai découvert il y a peu de temps un blog d'un argentin qui décrit comment s'est déroulée la crise argentine de 2001 et le chute du peso. Ca peut servir d'une bonne base de discussion. Il donne des conseils pour faire face à ce genre d'évènement. Pour le moment j'ai lu quelques artciles et certains sont intéressants notamment sur le type de jobs qui marchent toujours en temps de crise, conseils financiers mais aussi augmentation de la criminalité...
http://ferfal.blogspot.com
Il a aussi écrit un bouqin mais je ne sais pas ce qu'il vaut, quelqu'un l'a lu ?
J'ai acheté son bouquin dès sa sortie, il y a déjà un certain temps. La version que j'ai, si toutefois il y a plusieurs versions, est visuellement moche, l'édition est vraiment bâclée mais les infos sont intéressantes.
Lire mon compte rendu sur Olduvaï : [Livre] FerFAL : Surviving The Economic Collapse.

Contre l'éventuel crash de l'euro, il faut diversifier ses investissements et faire un stock de nourriture de longue conservation (pour le cas où ça n'arrive pas tout de suite), pour ceux qui n'en ont pas encore.

01 décembre 2011 à 14:41:50
Réponse #35

Maximil

faire un stock de nourriture de longue conservation (pour le cas où ça n'arrive pas tout de suite), pour ceux qui n'en ont pas encore.
Si on n'en a pas déjà parlé sur le forum, te sentirais-tu d'attaque de faire un résumé des produits à conserver, de leur forme de conservation, des quantités moyennes par personne pour durer sur une periode à définir, du coût éventuel etc... ?

Bref, un bon gros résumé ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

01 décembre 2011 à 15:46:41
Réponse #36

phare2000

Forcement je suis comme tous le monde ! je n'en sais rien ! et les 36 discours ne m'aident pas... même si je garde un fond "pessimiste" (pour mes proches) ou "prévoyant" pour d'autre.

Je fonctionne avec la phrase rien n'est jamais acquis... J'ai assez d'expérience de situation extrème (geopolitique) sur le terrain pour me dire.... "demain est un autre jour et je m'adpaterais au mieux". Basculement d'une situation en peu de temps.

Ce savoir prêt mentalement est un avantage pour affronter une tornade même si les dégats doivent être grands. Et si au mieux la tornade devient tempête j'étais au maximum prête et ici je parle également de du "Minimum matériel (finance y comprit) pour une survie sur du long terme" (voir post que j'ai fait il y a peu) mais il y a de nombreux post qui aborde le sujet.

Pour l'instant l'esprit des gens est Saint-Nicolas, Noël les cadeaux..........Occuper l'esprit c'est important.  Pour ceux qui ont vu le reportage "holocauste" 1er émission, première minutes : Pologne : on s'amuse mais on sent un danger....En une nuit.... c'est le départ de l'engrenage. Ainsi est fait l'homme de beaucoup d'inconnu.

Acceptez, que rien n'est jamais acquis mais vivez ! Ce n'est pas du fatalisme. Dite moi qui dans ce forum à la capacité d'inverser la geopolitico/financière (en tout cas pas moi). Je sais, je suis prête, je vis de plaisir minimum avec mes proches et mes amis et demain on verra.

N'oubliez jamais que la peur est une arme très puissante. Certain la cultive intentionnellement,elle est également très contagieuse. Ce souvenir de cela chaque jour est vital!

« Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde ».Gandhi

01 décembre 2011 à 17:14:51
Réponse #37

guillaume

Quoi d'autre ?

Ce qui me vient à l'esprit ce sont des cartouches de clopes et des bouteilles d'alcool. Il n'y a qu'à voir la queue devant un tabac au petit matin en campagne pour se dire quelle valeur peut avoir un paquet de clope si rupture de stock il y a ;).

a+

01 décembre 2011 à 18:28:57
Réponse #38

gmaz87

Ce qui me vient à l'esprit ce sont des cartouches de clopes et des bouteilles d'alcool. Il n'y a qu'à voir la queue devant un tabac au petit matin en campagne pour se dire quelle valeur peut avoir un paquet de clope si rupture de stock il y a ;).

a+
Salut Guillaume,
Les clopes oui, l'alcool c'est moins vrai, ça se fabrique assez facilement sans grand matos  ;D, pour le tabac une autre piste, des graines c'est sur le plus long terme mais ça peut rend service de le faire pousser soit même.
Pour le reste, je vois des graines potagères (variétés autres que F1), des outils manuels (scie, pointes, vis, etc..), des fringues et de quoi en retaper (tissu, machine a coudre de grand mère).
Dans l'idée de David de troquer des services, il y a aussi tout ce qui a trait au travail de la terre, achat d'un bon vieux motoculteur de marque réputé type St*ub et des outils qui vont avec, ça permet de travailler de belles surfaces de terre avec une consommation de carburant très minime.
Évidemment, ce que je propose la, ce sont essentiellement des choses utiles en campagne, pour la ville je pense que de la bouffe, des fringues sont plus adaptées.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

01 décembre 2011 à 19:11:30
Réponse #39

Alligiance

J'ai écouté en entier une émission radio d'une heure et demi datant du 23 octobre, dont les intervenants sont Piero San Giorgio, auteur du livre "Survivre à l'effondrement économique", et Michel Drac, plus ou moins expert en économie. Ce qui en ressort c'est à peu prêt ce qui est dis ici: stocker de la nourriture et des outils, développer des compétences manuels dans le but de construire une "base autonome durable" et d'échanger des services, et surtout maintenir un tissu social comme l'a dit David Manise (son nom est d'ailleurs cité dans l'émission  ;) ).
L'émission parle des causes de l'effondrement, et donne quelques idées de solution pour survivre au niveau de l'individu et du groupe, car survivre seul dans son coin n'a pas vraiment d'intérêt. Alors ça ne parle pas que d'un crash de l'euro mais d'une "convergence de crises".

http://www.dailymotion.com/video/xlw6dd_piero-san-giorgio-michel-drac-1-2-survivre-a-l-effondrement-economique-meridien-zero-23-10-2011-radi_news#rel-page-1
http://www.dailymotion.com/video/xlw5ai_piero-san-giorgio-michel-drac-2-2-survivre-a-l-effondrement-economique-meridien-zero-23-10-2011-radi_news#rel-page-1

Après personne ne sait si l'effondrement sera brutal ou s'étalera dans le temps. Il y a des dettes colossales et il faudra les payer, qu'importe les rafistolages que peuvent faire les gouvernements. Ce qui est sur c'est que notre niveau de vie va baisser...

01 décembre 2011 à 19:20:30
Réponse #40

Barbara

Question naïve: Pourquoi Piero donne des interviews que sur Radio Bandiera Nera, Radio Courtoisie, etc... ?

01 décembre 2011 à 19:40:18
Réponse #41

F.

En cas de vrai gros problème systémique, une certitude : ça va durer longtemps et ça ne consistera vraisemblablement pas à se lancer au coup par coup dans des actions d'éclat héroïques, mais à gérer au jour le jour un quotidien rendu plus difficile par l'accès devenu plus compliqué aux ressources de base (nourriture, carburant, chauffage...) et aux moyens de se les procurer (produire ou acheter, donc matières premières dans le 1er cas, revenus dans le 2eme).

Les gens auront intérêt à mutualiser leurs ressources matérielles et intellectuelles en faisant front commun entre famille, amis, voisins. Le type qui tout seul avec ses petits bras (même musclés) arrive à se mettre à l'abri lui et sa famille, en stockant, produisant et protégeant à lui seul, tout ce dont lui et ses proches auront besoin, je n'y crois pas du tout. Monsieur, madame et leurs grands enfants qui s'y mettent tous ensemble, c'est déjà beaucoup plus crédible.

Ce genre de solidarités, ça ne vient pas du jour au lendemain quand on est au pied du mur, ça se construit longtemps avant, par de petites choses qui créent un climat d'entraide et surtout de confiance réciproque.

Une idée, à propos de l'alcool, des clopes, du chocolat et tout ce genre de petits plaisirs : si on en est un amateur glouton, ça me semble un bon plan de vérifier dès maintenant qu'on est capable de s'en passer. Et si c'est pas le cas, mieux vaut se sevrer maintenant, quand tout va à peu près bien, plutôt que d'y être obligé pendant une crise majeure.
Les véritables gagnants d'une ruée vers l'or sont les marchands de pioches.

03 décembre 2011 à 17:31:04
Réponse #42

philippe13

J'ai à la base une formation éco-gestion (DECS) mais très lointaine et je ne me sens pas du tout capable d’interpréter quoi que ce soit à part que ça va aller plus mal et pour longtemps. Que l'euro saute avant Noël c'est une plaisanterie, avant Noël 2012 par contre je n'en mettrai pas ma main à couper.......avant on aura surement essayé de replâtrer en faisant un peu d'inflation sans le dire et en rognant le social, avis à ceux qui bénéficient de prestations sociales.

La seule vraie mesure urgente que j'ai prise c'est de vendre rapidement mais sans brader des objets inutiles mais colectors stockés chez mon père jusqu'à son départ en maison médicalisée. Par exemple on m'a  donné 400 euros de mon train électrique. Qui demain aura les moyens ou l'envie de mettre un demi smic ou presque dans ce qui ne sont finalement que des bouts de plastique chargés de nostalgie?
Idem pour les assiettes anciennes décoratives qu'affectionnait mon père, quelques lithographies ont suivi, je les aie assez vues depuis mon enfance!.  Vendre par Ebay, le boncoin et naturabuy  l'inutile et le futile tant qu'il y aura des acheteurs.

Par contre j'ai retrouvé chez lui un sacré lot d'outils de qualité parfois fort anciens (lot de maintenance de machines made in Usa vers 1930...)à stocker. J'ai aussi retrouvé et soigneusement conservé des outils de cordonniers du grand-père. Je mes suis depuis procuré quelques  livres sur  ce sujet auquel je ne connaissais rien, il n'intéresse pas  grand-monde et c'est bon marché, je vais compléter cet outillage pour le cuir sur Ebay. Cela cote très  peu et peut-être surement utile entre loisir pas cher et réparations à l'économie.  Mais là on  est dans ma préparation  à une retraite en mode pauvre prévue depuis longtemps j'accélère juste un peu.

Si on annonce une faillite bancaire d'un d'un grand réseau public, il y aura surement  un "bank run" c'est a dire que les gens se précipiterons pour retirer du liquide et assècherons le réseau pour plusieurs jours.
Précaution A : 300 euros en coupure (vente d'un appareil photo collector justement!) planqués chez nous.
Précaution B : Activé un compte à la poste en plus de la banque normale.
Précaution C : Maintenir le plein de la voiture mais seulement dans l'optique d'un conflit social dur.
Précaution D : Deux vélos de ville (x2) avec éclairage fonctionnel pour les deux sur quatre de la famille qui en auraient besoin pour se déplacer en cas de conflit social type Novembre 1995 (3 semaines sans transports sur Paris)

« Modifié: 03 décembre 2011 à 17:39:24 par philippe13 »
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

03 décembre 2011 à 23:16:56
Réponse #43

Wolf_D

Question naïve: Pourquoi Piero donne des interviews que sur Radio Bandiera Nera, Radio Courtoisie, etc... ?
Je me suis aussi posé la question. À mon avis l'éditeur Michel Drac doit avoir ses "entrées" dans ces médias et donc Piero ne fait que suivre la feuille de route de promotion. Il me semble que tu as lu le livre donc tu as une idée de l'orientation politique éventuelle de l'auteur  :glare:.

Maximil, un premier élément de réponse : Boîte de ration hebdomadaire.

03 décembre 2011 à 23:57:15
Réponse #44

Maximil

Merci pour ce lien. Je n'arrive pas, bien qu'inscrit, à voir les photos d'Andros... ^-^ Quelqu'un pourrait en mettre une ici ou m'expliquer comment les voir ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

04 décembre 2011 à 00:30:13
Réponse #45

totoz

La seule vraie mesure urgente que j'ai prise c'est de vendre rapidement mais sans brader des objets inutiles mais colectors stockés chez mon père jusqu'à son départ en maison médicalisée. Par exemple on m'a  donné 400 euros de mon train électrique. Qui demain aura les moyens ou l'envie de mettre un demi smic ou presque dans ce qui ne sont finalement que des bouts de plastique chargés de nostalgie?
Idem pour les assiettes anciennes décoratives qu'affectionnait mon père, quelques lithographies ont suivi, je les aie assez vues depuis mon enfance!.  Vendre par Ebay, le boncoin et naturabuy  l'inutile et le futile tant qu'il y aura des acheteurs.

je suis egalement en région parisienne et je vois qu'on a eu la meme idée à savoir commencé a vendre les trucs de collections.  :up:
« Modifié: 04 décembre 2011 à 00:53:52 par Maximil »

04 décembre 2011 à 09:19:48
Réponse #46

dysoner

En tant que père de famille avec un enfant en bas âge, non véhiculé, habitant dans un quartier dit sensible, ayant un boulot inutile en cas de crise majeure, je suit de prêt ce sujet.

Selon vous en cas de problème, l'état d'urgence est déclaré ? ca change quoi ? le gouvernement met en place une aide alimentaire au bout d'un certain temps de non approvisionnement des magasins ? Bref comment ça se passe qu'est-ce qui est prévu (parce que c'est surement prévu) ?

04 décembre 2011 à 09:51:13
Réponse #47

jc33

Bonjour ,
bien sûr des plans sont prévus, mais il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé aux dernières tempêtes, routes coupées, plus d'eau ni d'electricité, plus d'essence, les gens qui se battent dans le supermarché pour des packs d'eau, plus de bougies, piles, groupes electrogenes, tronconneuses.
Les volontaires prévus normalement pour intervenir ne sont pas là car ils s'occupent d'abord de leur maison et famille.  donc tout d'abord ne pas trop compter sur les pouvoirs public. mais plutot s'organiser. achète toi un vieille voiture avec le plein de carburant.
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

04 décembre 2011 à 11:06:39
Réponse #48

Leif

le gouvernement met en place une aide alimentaire au bout d'un certain temps de non approvisionnement des magasins

essaye plutôt de devenir autonome en bouffe et en eau et de ne surtout pas attendre l'aide qui ne rique peut etre pas d'etre la :(

achète toi un vieille voiture avec le plein de carburant.

garder l'essnece planquer dans un coin et faites le plein au fur et a mesure sinon votre reservoir va y passer

04 décembre 2011 à 11:19:34
Réponse #49

philippe13

Cela peut surprendre mais l'essence se conserve mal, six mois tout au plus. Le gas-oil bien plus surtout pour utiliser dans des moteurs d'ancienne génération.

Pour moi en ville  l'autonomie en  eau et bougies se limite à trois jours. Nous n'habitons pas un quartier sensible par contre un IGH d'une trentaine d'étages dont l'approvisonnement en eau est  en panne une fois par an en moyenne (12 heures sans eau). Nous avons un pack (6*1.5) d'avance que nous faisons tourner à raison d'un bouteille par semaine ou toute les deux semaines et autant de pinard. Le stock de bougies est consommé autour de Noël et renouvelé en Janvier (en solde!!!).

Mon épouse à un poste hospitalier indispensable tant qu'on n'est pas redescendu au niveau de la Somalie, et avec une forte pénurie de candidates en plus. Moi je serai très vite hors jeu en cas de crise économique sévère. 
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //