Bonjour,
Mes recherches avancent lentement, mais elles avancent.
Et j'ai trouvé en image ce que je voulais exprimer. Ma canne doit servir à ceci (en cas d'agression, bien sûr).
J'ai trouvé ceci.
http://www.youtube.com/watch?v=fcwZywgtJXE&feature=fvwrel
Fascinant (pour moi, en tout cas), impressionnant (car la personne de gauche ne fait que se défendre, finalement. Je veux dire qu'elle n'anticipe en aucun cas une attaque d'une personne totalement désinhibée) et drôle (enfin j'ai rigolé, mais je suis bon public).
(...)
Salut Micamar,
je ne souhaite pas doucher ton enthousiasme, mais ce que l'on voit sur la vidéo que tu proposes n'a à mon avis pas forcément grand chose à voir avec ce que je comprends de ton cahier des charges personnel...
Pour moi, le cadrage très rapproché de la séquence (pour qu'on admire bien les clés de bras réalisées avec le stick) nous prive de ce qui aurait été à mon sens plus intéressant : la gestion des appuis par une personne dont les appuis sont précisément très fragilisés - le contraste entre la stabilité pendant les séquences répétées de clés et de contrôle d'une part, et le déplacement laborieux de Cacoy Canete à la fin est quand même assez saisissant.
Après, "grand maître", "légende vivante", tout le toutim, sans vouloir manquer de respect à Cacoy Canete (qui, né en 1919, a manifestement eu une vie bien remplie), je doute que toute cette ostensible vénération de la part de ses disciples lui rende beaucoup service ou même serve la cause de la discipline qu'il a fait profession d'enseigner...
C'est d'ailleurs entre autres ce qui limite la portée de la démonstration filmée, pendant laquelle le disciple préféré est très coopératif, comme tu l'as apparemment toi-même noté...
Sinon, pour revenir plus vers les principes et à ce qui pourrait être un "cahier des charges", ce que l'on voit ici se fait avec des sticks droits et relativement courts par rapport à une canne de marche, et il me semble que l'utilisation qui en est faite ici se place dans une sorte d'escrime spécifique qui ne permet pas vraiment d'utiliser la canne pour maintenir la distance. Ça paraît également difficile à adapter pour résister à une charge, et plus réservé aux réactions face à des saisies relativement statiques...
Je serais personnellement nettement plus à l'aise avec l'approche préconisée plus haut par Patrick...
EDIT : Et également bien plus avec les principes exposés au début de ce fil, qui ne correspondent qu'assez peu à ce qu'on voit sur cette vidéo !Enfin, je ne suis pas sûr de bien saisir ton propos mais si ton idéal est de ne trouver une technique qui permette de ne faire "que de se défendre", à base de clés et déséquilibres et sans frappes, efforce-toi d'en changer. Pour moi, ça ne marche tout simplement pas suffisamment face à un "agresseur totalement désinhibé", pour reprendre ton expression... Si la fuite n'est pas possible et que la désescalade est impossible ou inefficace, il n'est à mon avis pas possible de faire l'économie de frappes incapacitantes...
Cordialement,
Bomby