Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Train, transports en commun, vos précautions ?  (Lu 5318 fois)

25 novembre 2011 à 12:54:33
Lu 5318 fois

Fharfang

Salut  :)

Pour ceux qui prennent régulièrement (ou pas d'ailleurs) le train, voir les transports en commun en général, à quoi faites vous attention en vous plaçant, en fonction des risques éventuels (accident, risque d'agression) ? Où des conseils à donner ?

J'ai 2 heures de train chaque jour pour aller au taff (TER), et même si j'avoue ne pas faire tout le temps attention à choisir un endroit moins risqué qu'un autre, j'ai plutôt tendance à me mettre dans les wagons en queue de train, dans un siège qui se trouve dos à la marche, afin de diminuer un max les dégâts si le train subit un choc frontal par exemple.

Côté agressions, j'essaie quand je le peux de me trouver sur des places qui sont juste après les portes du wagon :
. ça me permet de ne pas avoir de vide derrière moi, donc personne
. j'ai un visuel sur tout le compartiment, je peux 'voir venir'
. étant juste à coté d'une porte, même si tu coup je suis le plus prêt des gens arrivant par cette porte, j’entends nettement celle-ci s'ouvrir ce qui peux me mettre automatiquement en alerte.

Après j'avoue que j'ai la fâcheuse tendance de m'endormir assez vite....  ::)  ;#

25 novembre 2011 à 15:35:15
Réponse #1

Lolo94

Plutôt RER et métro pour moi:

Poches fermées, téléphone accessible dans une poche, mains libres si possible, scan panoramique du quai et du wagon. C'est valable en tous lieux.

J'évite plutôt le dernier wagon, pas parce qu'un autre train pourrait nous emboutir par l'arrière (quoi que...  ::) ) mais parce que dans ma jeunesse sur Paris, j'ai cru constater une légère tendance des fouteurs de m*rde à tendance grégaire (les jeunes quoi... re  ::)) à s'y regrouper, et que par ailleurs il est souvent plus vide.

Un problème du RER ou métro, c'est qu'on est plus ou moins bloqué entre les arrêts. La place près de l'entrée/quai est la plus mauvaise dans le sens ou si un nuisible arrive, le temps de l'identifier on est coincé pour trois minutes de face à face. Je préfère donc aussi les places au fond du wagon avec un mur dans le dos, et les entrées en vue, comme au saloon.

Les gens qui passent par les portes de communication sont automatiquement catalogués comme "menaces", mais normalement ils ne font que passer. Si ils s'arrêtent, je bouge.

L'autre problème du RER/métro, c'est qu'on a rarement la possibilité de choisir quoique ce soit. Le plus souvent c'est debout épaule contre épaule, et là c'est une autre histoire. Gaffe aux pickpockets aussi.

D'une manière générale je pense que l'attitude est importante ; être éveillé, savoir où on va et se fondre dans la masse. Rien de compliqué donc, regarde la personne assise en face de toi: le gars qui revient du boulot comme tous les jours, neutre, patient, ni détendu ni craintif. Pourquoi il lui arriverait des ennuis plus qu'à toi?
;)

25 novembre 2011 à 15:35:37
Réponse #2

sigilum

hello

j'ai deux heures de RER quotidien ..... je me met systématiquement dans la deuxième  moitié du train , dos à une paroi , et dans le wagon avec wc .

pour le métro ;sac sur le devant et toujours adossé à une paroi .

toujours rester attentif ....... sans psycoter . ;)

mon avis

a+

25 novembre 2011 à 15:41:20
Réponse #3

Eric Lem

Quelques idées en vrac:

- S'habituer à utiliser les reflets des vitres pour garder une vision périphérique tout en ayant l'air de regarder le paysage.
- Plutôt prendre les wagons de l'avant ou du milieu que ceux de queue.
- Sac devant soi sur les genoux.
- Chercher l'emplacement des dispositifs d'alerte ainsi que les sorties de secours.
- Rester attentif à tout bruit ou mouvement inhabituel ou incongru.
- Avoir de la lecture... si possible un bon magazine d'une centaine de pages avec couverture en papier glacé épais  ;D
- Ne pas hésiter à prendre le suivant ou encore à descendre un arrêt avant (ou après) sa destination, si on "ne sent pas" la situation (évidemment plus facile en bus ou métro qu'en train...).

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

25 novembre 2011 à 15:48:53
Réponse #4

azur

Je prends le train (TGV/TER), métro, RER, tram assez régulièrement et je n'ai jamais été vraiment ennuyé.
Effectivement, tant que c'est possible, je me mets dos à la paroi, mais pas dans un coin (trop facile d'être bloqué), je préfère les strapontins aux place fixe, et dans le train, les voitures normale aux voitures à petits compartiments (sauf si en groupe de 3 ou 4)
Point clé: être attentif à son entourage et au milieu, mais l'absence d'agressivité dans le regard et l'attitude est le meilleur moyen de ne pas attirer l'attention.

Dernier point: ne pas forcément se fier aux apparences
Récemment, dans le métro, pas beaucoup de monde, et sur les 4 paires de strapontins qui entourent la porte, 4 personnes:
- deux types assez agé apparemment de milieu modeste
- un jeune à peau mat avec un baggy, mal rasé, écouteurs dans les oreilles, un t-shirt de couleur douteuse et une doudoune sans manches
- un trentenaire façon "jeune cadre dynamique"
un couple entre avec une poussette, et cherche à deux places cote-à-cote sur les strapontins pour rester à coté de la poussette.
Le jeune que beaucoup auraient classé "BG" s'est immédiatement levé et leur a cédé la place avec un sourire bienveillant, dans l'indifférence du reste du wagon.
Tout ça pour dire, dans les transports en commun, les plus grands dangers (vol, agression verbale ou physique) ne viennent pas forcément d'où on croit!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

25 novembre 2011 à 16:10:14
Réponse #5

Dje

Si ligne empruntée régulièrement, regarder aussi comment se remplisse les wagons.
Souvent, les gens prennent les wagons de devant ou de la fin, car plus proche de la sortie une fois arrivée. Du coup, il y a moins de monde et de bousculades au milieu, donc moins de "frictions".
C'est le cas sur ma ligne de métro et franchement, faire 100m de plus sur le quai de départ et sur le quai d'arrivée mais être moins compressé, je suis pour !

Djé

20 décembre 2011 à 00:31:33
Réponse #6

Meven

Salut,

Sur le quai :

- ne pas attendre au bord du quai, rester en retrait afin d'avoir une vue d'ensemble, et ne pas risquer de se retrouver projeté(e) sur les rails par un mouvement de foule ou par un déséquilibré. (à prendre dans tous les sens du terme)

pour mémoire :
http://tianplus.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/10/04/paris-sains-et-sauf-apres-avoir-ete-pousse-par-un-desequilib.html
http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201004/02/01-4266846-un-homme-meurt-pousse-sur-les-rails-du-metro-parisien.php

- +1 sur l'importance de repérer lors des trajets quotidiens les entrées/sorties de wagon/stations où ça se bouscule moins, avantage non négligeable lors des heures de pointe.

Dans le wagon :

- rapide check de tout le monde en entrant dans le wagon, histoire de se faire une petite idée des gens autour.
- idem, check systématique des personnes rentrant dans le wagon.
- ne jamais avoir l'ouverture dans le dos, même s'il faut parfois se retourner 3 fois pendant le trajet en cas de sortie alternée droite/gauche aux différentes stations.
- ne pas hésiter à changer de place/wagon si on a un doute.
- préférer les places debout aux places assises, ce qui amène le double avantage d'avoir un plus grand potentiel de réactivité, et de laisser les places assises à des personnes en ayant davantage besoin.
- en cas de places assises, préférer les places couloirs aux places fenêtres.

Dans le même esprit, 2 vidéos du site Urban Combatives :

Sur les indices pré-contact :
<a href="http://youtube.com/v/33JY5ytu8R8" target=_blank class=new_win>http://youtube.com/v/33JY5ytu8R8</a>

Sur le placement couloir vs fenêtre (ou Shit vs Really shit  ;#) :
<a href="http://youtube.com/v/EQXDBYMqyHI" target=_blank class=new_win>http://youtube.com/v/EQXDBYMqyHI</a>

Mon gravier à l'édifice,

Meven

« Modifié: 20 décembre 2011 à 00:39:10 par Meven »

20 décembre 2011 à 20:49:10
Réponse #7

Fabii

Il a pas l'air très commode le chauve !

Perso dans le tram (Strasbourg) je reste toujours debout, déjà par politesse envers les vieux, toujours à égal distance entre 2 portes de façon à toujours avoir une porte ou "fuir" et ne pas emprunter la même que les individus potentiellement pas marrant.
Avant de rentrer dans le tram je laisse au moins passer la moitié des wagon, je reste éloigné du quai pour avoir une vue d'ensemble et je sélectionne le wagon qui me semble le plus tranquille. Au pire je descend 1 station avant ou je change de tram.

Jamais eu d'emmerde seul par contre éternel problème quand je suis avec des potes non "citadins" un vrai aimant à emmerde.

21 décembre 2011 à 10:39:14
Réponse #8

TomCarpenter

Sympa les vidéos ! :)

Perso dans le train ou le car, je me mets dans un endroit "dégagé" (c'est un peu ce qui ressort de ce fil) proche d'une sortie, d'un dégagement ou il y a plus d'espace, possibilité de fuir ...etc.

J'observe sans trop d'insistance les comportements, regards, façon de bouger des passagers aux alentours.Je me mets en code "jaune pétant" quand quelqu'un rentre dans la rame ou dans le bus.

ps: je n'ai pas des masses d'expérience en SP et SD, j'attends d'avoir les sous pour payer un stage à ma Douce et à moi même, voilà mon avis.

Tom.
«Le meilleur arrosage pour la terre, c’est d’abord la sueur de l’homme.»
Bernard Moitessier.

21 décembre 2011 à 11:44:04
Réponse #9

edan

Salut,

en plus de tout ce qui a été dit: sortez pas l'iphone et évitez aussi le casque blanc.
En transport en commun, un telephone tactique c'est un vieux Nokia moche avec lampe  ;)

Edan

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //