Je prends le train (TGV/TER), métro, RER, tram assez régulièrement et je n'ai jamais été vraiment ennuyé.
Effectivement, tant que c'est possible, je me mets dos à la paroi, mais pas dans un coin (trop facile d'être bloqué), je préfère les strapontins aux place fixe, et dans le train, les voitures normale aux voitures à petits compartiments (sauf si en groupe de 3 ou 4)
Point clé: être attentif à son entourage et au milieu, mais l'absence d'agressivité dans le regard et l'attitude est le meilleur moyen de ne pas attirer l'attention.
Dernier point: ne pas forcément se fier aux apparences
Récemment, dans le métro, pas beaucoup de monde, et sur les 4 paires de strapontins qui entourent la porte, 4 personnes:
- deux types assez agé apparemment de milieu modeste
- un jeune à peau mat avec un baggy, mal rasé, écouteurs dans les oreilles, un t-shirt de couleur douteuse et une doudoune sans manches
- un trentenaire façon "jeune cadre dynamique"
un couple entre avec une poussette, et cherche à deux places cote-à-cote sur les strapontins pour rester à coté de la poussette.
Le jeune que beaucoup auraient classé "BG" s'est immédiatement levé et leur a cédé la place avec un sourire bienveillant, dans l'indifférence du reste du wagon.
Tout ça pour dire, dans les transports en commun, les plus grands dangers (vol, agression verbale ou physique) ne viennent pas forcément d'où on croit!