Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelle réaction face à un groupe hostile mais non violent ?  (Lu 2802 fois)

24 novembre 2011 à 11:51:10
Lu 2802 fois

Maximil

Bonjour,

Ma question provient suite à la lecture du livre de Raspail : Le camp des Saints.

Comment réagir face à un groupe d'individus hostile mais non violent ? Exemple : 2 ou 3 personnes qui "meurent" de faim et qui veulent venir se servir dans votre frigo de façon alimentaire mais sans intention de vous nuire physiquement a priori ? Et si ces 2 ou 3 sqont  20 ou 30 ? Si ce sont des enfants ? etc. ?

Peut-on, doit-on, faire usage de la violence face à de la non-violence ?

Question psychologique : face à une foule pressante, qui se presse (grand magasin le jour des soldes par exemple  :lol:), à partir de quel point, quel moment doit-on réagir par la violence (si la fuite n'est pas possible) ?

J'avoue ne pas avoir d'idée sur la question, donc je prends tout point de vue étayé.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

24 novembre 2011 à 12:00:06
Réponse #1

VieuxMora

Un lien sur les mouvements de foule qui explique que c'est la pression mécanique plus que la panique qui provoque des drames.

Si la fuite n'est pas possible, la situation est difficile... Donc anticiper pour ne pas s'y trouver, et repérage des issues.

http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id=240
« Modifié: 24 novembre 2011 à 13:01:48 par VieuxMora »

24 novembre 2011 à 12:20:30
Réponse #2

-stan

Question psychologique : face à une foule pressante, qui se presse (grand magasin le jour des soldes par exemple :lol:), à partir de quel point, quel moment doit-on réagir par la violence (si la fuite n'est pas possible) ?

Y'a un truc important à retenir : une foule est moins intelligente qu'un seul homme, la foule réagit par des émotions primaires.
Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Foule

Donc actes en conséquence... ;)

24 novembre 2011 à 12:48:11
Réponse #3

Mad Max

Comme d'habitude dans ces cas-là. Il faut traiter avec le meneur.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

24 novembre 2011 à 12:56:38
Réponse #4

Raiderscout

1. La fuite :s'extraire avant d'être figé dans le magma ou pris dans l'étau (un oeil sur l'angle de fuite et/ou le point le plus faible du maestrum). 

2. la défense : Dissuasion en amont jusque la "limite de non négociation" , après il faut choisir : resister et faire mal ou fuir.

Difficile de parler de manière générale sans se projeter dans des cas concrets et des scenarii hypothétiques.

Typiquement le cas des soldes dans les grands magasins avec mes filles : la réaction sera violent pour s'extraire s'il y a mise en danger potentielle de mes enfants. Le risque d'une réaction violente comme de se frayer un passage tel le Rhino moyen, serait de déclencher un mouvement de foule qui se communiquera plus rapidemment que ma progression en direction de la sortie. DONC application de la 1 ère règle des trois : en permanence en veille pour ne pas se retrouver en situation qui pue... ou faire les soldes sur la toile.

Autre hypothèse plus en relation avec tes lectures du moment MAXI  ;) : Quels sont mes prérogatives et droits en cas de Squatt en somme... Perso je considère ce type d'action comme une action violente car exerçant une contrainte et un abus.

Christophe.
"Be Prepared !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //