Merci Serge.
L'article est évidemment intéressant, mais je ne trouve pas que le lien avec la question de l'équipement souvent évoqué dans cette rubrique (survie en milieu urbain) soit très évident et surtout il me semble que l'expérience principalement visée pourrait souffrir d'un biais important...
L'article cité évoque donc en substance le fait que la conviction que l'on aurait (à tort ou à raison) d'avoir le matériel ayant appartenu à un sportif connu et performant nous rendrait nous-mêmes plus performants, en nous donnant au passage la perception d'une plus grande facilité de l'exercice envisagé.
Les pistes d'explication avancées sont l'impact positif qu'aurait une imagination positivement stimulée (notamment par le biais d'une visualisation mentale positive) ou une sorte de puissant effet placebo - dont je ne suis d'ailleurs pas convaincu qu'il faille le distinguer réellement de la première hypothèse...
Il semble souvent admis que la visualisation mentale positive produit des effets bénéfiques sur la performance.
Globalement, il me semble cependant qu'au delà de l'impact que pourrait peut-être avoir la visualisation positive sur la coordination psychomotrice, l'on reste dans une démarche de Méthode Coué, ce qui n'est pas forcément péjoratif, mais induit des limites importantes (
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Cou%C3%A9).
Une critique apparemment souvent adressée à la Méthode Coué est par exemple qu'elle ne marche que sur les personnes ayant déjà un état d'esprit optimiste et positif, alors qu'elle aurait plutôt tendance à enfoncer ceux qui manqueraient de confiance en eux-mêmes et rumineraient de noires pensées, probablement en mettant en évidence le décalage entre l'objectif affiché et le défaut de conviction intérieure qu'ils y parviendront...
Bref, ceci renforcerait la confiance de ceux qui ont déjà confiance en eux, mais accentuerait le déficit de confiance des autres.
Ici, un biais majeur de l'expérience réalisée sur les golfeurs pourrait être le recrutement systématique de golfeurs expérimentés et "enthousiastes pour ce sport", donc déjà dans un état d'esprit positif qui ne demande qu'à être boosté par un quelconque placebo...
Le parallèle avec l'équipement "de survie urbain" n'est à mes yeux pas si évident à faire, car s'il s'agit par exemple de s'équiper d'une bombe lacrymogène ou d'une matraque télescopique, le fait qu'elle ait précédemment appartenu à une sommité de la protection personnelle comme par exemple Lee Morrisson ou Rich Dimitri a d'une part peu de chances de se produire, encore moins d'être mis en évidence, et encore moins de faciliter une visualisation particulière dans le maniement de l'objet...
Néanmoins, si on part par exemple de l'idée (effet placebo évoqué dans l'article à propos des médicaments ou du vin) que je m'achète un équipement cher et que la valeur de l'objet acquis est censée me donner plus de confiance en moi, et si on reprend la critique évoquée plus haut envers la Méthode Coué, on a me semble-t-il une forte probabilité de retrouver la situation suivante:
- si j'ai déjà suffisamment confiance en moi, ma confiance va se trouver accrue;
-sinon, c'est au contraire presque mon manque de confiance qui va se trouver accru, face notamment à l'impossibilité de me juger crédible dans l'utilisation du précieux objet...
D'autres idées sur le sujet ?
Cordialement,
Bomby