Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Blanc mais pas rouge  (Lu 4690 fois)

22 novembre 2011 à 23:20:26
Lu 4690 fois

loyd

Salut les coupins!!!

Je me pose une question depuis maintenant a peu près 3 ou 4 jours,j'ai remarquer que quand je m'énerve contre un objet ou un truc qui ne marche pas je devient rouge..Par contre on m'a fait la remarque lundi alors que j'était en cours et que je me suis bien pris de gueule avec un prof que j'était devenu tout blanc,je le savait car a chacune de mes prise de tete et que ce soit avec n'importe qui, je devient tout blanc et je le sens d'ailleur quand je devient  blanc car ca me fait un effet bizard en moi et une sorte de picotement au niveau de la peau.Et maintenant je me pose une question qui certes un peu existencielle mais a laquelle j'aimerais bien avoir une réponse.

Pourquoi je devient blanc et pas rouge comme les autres?Sachant que defois je reste dans cet état pendant une minute quasiment.

Merci d'avance de vos réponse. :)

22 novembre 2011 à 23:38:56
Réponse #1

loyd

Désolé mais je n'ai rien compri ouroumov

23 novembre 2011 à 00:29:28
Réponse #2

moss

« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

23 novembre 2011 à 00:58:06
Réponse #3

loyd

Ok merci mais c'est loin d'etre la question ultime lol ;D

23 novembre 2011 à 01:20:53
Réponse #4

VieuxMora

Bonsoir,

LLoyd a posé une question précise.
Soyez sympa:
Merci de retirer le bruit afin que ceux ayant quelques connaissances de type médicales sur ce sujet lui réponde.

Bonne nuit  ;)
« Modifié: 23 novembre 2011 à 01:47:50 par VieuxMora »

23 novembre 2011 à 02:37:40
Réponse #5

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

23 novembre 2011 à 08:40:51
Réponse #6

Loriot

De ce que je me rappel:
Quand on devient rouge de colère, le cerveau tente de contenir ses émotions et ses pulsions, afin de ne pas commettre l'irréparable... En retenant l'afflux de sang en directions des membres inférieurs et en étant contrarié.

Quand on devient blanc, le cerveau ne fait plus d'effort pour se retenir et est prêt a passer a l'attaque...

Résultat: le mec qui vient rouge de rage pour te gueuler dessus: tu as une chance de désamorcer la situation. Tandis que celui qui t'arrives dessus blanc comme un drap, risque bien de ne pas se retenir...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

23 novembre 2011 à 11:55:04
Réponse #7

** Serge **

Bien vu, mais il y a des nuances et des corrections à apporter.

Le teint rouge brique dénonce un afflux de sang vers la périphérie. C'est le coup de sang, le coup de gueule libérateur, l'extériorisation sonore. Le gros coup de pompe dans un meuble ou une porte.

Le cerveau ne se considère pas en danger, ne s'induit pas en situation de survie, de combat.

Le teint blême signale un retrait de l'afflux sanguin vers l'intérieur, les organes vitaux. Le cerveau agit donc ainsi en mesure préparatoire à une situation de survie physique, à un hypothétique combat. Il se considère en danger.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

23 novembre 2011 à 12:31:58
Réponse #8

Leif

Quand on devient blanc, le cerveau ne fait plus d'effort pour se retenir et est prêt a passer a l'attaque...

Il se considère en danger.

ensuite 3 possibilités:

-rester les pieds collés par terre et ne plus pouvoir rien faire

-courir tres vite(le sang se situe maintenant dans ses gros muscles)

-attaquer sauvagement(avec une motricité tres réduite, un peu comme un gorille qui va chercher a attraper son adversaire et le reduire en bouillie)

les picotement dans ta peau c'est le sang qui est parti et pour éviter que tu pisses le sang quand le brigandin t'aura mis un coup de surin .

23 novembre 2011 à 12:47:42
Réponse #9

Loriot

Si je me souviens bien j'avais lu tout ça dans un livre: le singe nu de Desmond Morris. En livre de poche.
Très sympa a lire... Bon si je me rappel quelque passage un peu acrobatique... Mais il m'a permit de tenir tête a quelques uns de mes patrons et certains mondialement connu pour leurs capacités a casser de l'employé
 ;#

23 novembre 2011 à 12:59:59
Réponse #10

Leif

Mais il m'a permit de tenir tête a quelques uns de mes patrons et certains mondialement connu pour leurs capacités a casser de l'employé

si tu pouvais decrire ce que tu as fait cela serait genial :up:

23 novembre 2011 à 13:14:50
Réponse #11

** Serge **

23 novembre 2011 à 13:34:34
Réponse #12

Loriot

Bon d'accord... Mais je donnerais pas son nom! ;)

Comme a son habitude, mon patron (ex) aimait bien tomber sur qq au moins une fois dans la journée. Ce jour la ce fut moi... J'avais déjà en tête de démissionner et un peu moins de pression en dessus de ma tête. Il commence alors son discour, les critiques s'enchainent les unes apres les autres.  Si certaines de ses critiques étaient justifiée, elles ne justifiaient pas non plus un tel état d'excitation et de paroles blessante. Surtout que la plupart des reproches avaient déjà été débattu.

Après avoir vu qu'il n'était en état d'écouter mes réponses mais que sont but était juste de casser, brève réflexion intérieur, je relève les épaules, lève la tête, croise les bras. (déjà la j'observais son comportement se modifier, il était près a m'écouter)(moi je l'ecoutait plus par contre...)
Et je me met a démonter toutes ses critiques. La c'est lui qui était épaules en bas et tête baissée.
Fin de discussion, il ne répond rien, se baisse encore un peu plus fait demi tour et s'en va. ;D
5 minutes après il m'appel au téléphone et s'excuse... :D
(j'en ai remis une couche)
Voila. Un capitaine d'industrie a qui l'on répond toujours oui amen se retrouve pour une fois devant quelques qui lui dits non!!!
Je n'avais pas une place bien importante: personnel de maison...)
J'ai apris après avoir donné ma démission qu'il m'avait aprecier justement pour ma franchise... C'est toujours ça!

Mais tout le long de notre entrevue j'essayais de me rappelé de ce livre et de l'importance des postures et du discour non verbale. Ça a marché...

Ps on est pas beaucoup a avoir démissioné de las-bas, la plupart se font viré séance tenante, sur un coup de tête.

23 novembre 2011 à 13:45:30
Réponse #13

** Serge **

... ce qui nous amène à un petit texte de vulgarisation résumée :

http://www.europsy.org/marc-alain/cor4lecture.html

Donc, Loyd, tu as maintenant quelques outils et de nombreuses heures de lecture pour répondre par tes propres moyens à la question initiale.

Bonne recherche  :)

23 novembre 2011 à 14:17:18
Réponse #14

** Serge **

dur apres une phrase comme celle la de continuer une discussion

C'est-à-dire que les options sont dès lors plus claires :

- émettre du bruit, en ne prêtant pas attention à la matière fournie
- produire du signal, en réaction à la digestion de la matière fournie

Donc, c'est un replacement  face à une responsabilité quant à la participation qualitative et non quantitative au forum.
Ainsi qu'à la volonté individuelle de se hisser vers le haut, et de ne pas se laisser dériver vers le bas.
C'est quasi un choix de vie, en fait  :)

23 novembre 2011 à 21:11:08
Réponse #15

loyd

Merci beaucoup les gars :)
Ca fait vrement plaisir que vous vous soyez mobiliser pour répondre a ma question,maintenant je vais me lancer dans la lecture :)
Juste une dernière les amis,comment cela se fait-il que je soit devenu blanc lors de mon accrochage avec le prof alors que je ne ressenter pourtant pas de danger mais juste de l'énervement alors que si j'ai bien compris on devient blanc quand on se sent en danger.
(je pose cette question avant la lecture,peut-etre vais je trouver une reponse d'ici la.)

Ah et une derniere pour la route comment ce fait-il que je saute l'étape de devenir rouge?

23 novembre 2011 à 21:17:28
Réponse #16

Gros Calou

Ouais, moi aussi je deviens blanc et j'ai des picotements sur l'épiderme, d'ailleurs la dernière fois on me l'a fait remarqué (pour la blancheur hein !) Oui le cerveau ordonne à l'organisme de concentré le sang en interne pour éviter de perdre du sang si blessure (je voulais employer intrusion d'un corp étranger, mais c'était sujet à polèmiques  ;#).
Donc le jeu a tout de suite été calmé  ;)

23 novembre 2011 à 21:17:36
Réponse #17

Leif

Ah et une derniere pour la route comment ce fait-il que je saute l'étape de devenir rouge?

parce que ton corps a envoyer le sang la tu t'en sert le plus et visiblement il a fait un choix ;#

23 novembre 2011 à 21:22:08
Réponse #18

loyd

Désolé leif mais je viens juste de rentrer a la maison et je suis un peu fatiguer alors je ne comprend pas tout.
Cela veut donc dire que c'est mon corp qui est fait comme ca et que je ne peut rien y faire?!
Cela peut se modifier ou pas?

PS:ouf je ne suis pas le seul et c'est tout le temp comme ca pour toi gros calou?

24 novembre 2011 à 01:06:04
Réponse #19

Berhthramm

modifier des phénomène de vaso-constrictions et de vaso-dilatations de façon volontaires me semble assez hypothétique... (même si sur des trucs comme le training autogène ou l'hypnose eriksonnienne on est sensé y arriver)...

24 novembre 2011 à 21:10:04
Réponse #20

loyd

Je m'excuse mais les terme de vasotruc ne me dise rien du tout lol.
MAis si j'ai bien compris,en gros c'est mo corp qui est comme ca et je ne peut rien y faire,c'est ca non?

24 novembre 2011 à 21:22:49
Réponse #21

Loriot

Je ne saurais te répondre... Je suis jardinier... Mais le cerveau a une certaine plasticité.
L'âge, le stress, la fatigue, etc doivent aussi avoir une part d'influence.
C'est ce que j'en pense.

Essaye le yoga ou la sophrologie, ça veut en tout cas pas faire de mal. ;)

24 novembre 2011 à 21:44:49
Réponse #22

Berhthramm

vasoconstriction et vasodilatation : les vaisseaux sanguins ne sont pas de bêtes tuyaux amis ils sont entourés de muscles, l'action de ces muscles permet de fermer ou d'ouvrir les vannes, brefs de mettre du sang là ou on en a besoin... c'est ce qui amène à être rouge ou blanc par exemple.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //