Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: De l'importance du coeur et donc du moral...  (Lu 6343 fois)

16 août 2013 à 15:19:50
Réponse #25

Nihil

Si, justement, c'est le risque avec le "grigri". Sa présence fortifie, mais sa perte flingue : si vous avez un doute, souvenez-vous de la fois où ce gros saligaud vous a confisqué votre nounours favori.

C'est pour ça que le grigri est à double tranchant. Il est préférable de ne pas en choisir un qui ait trop de valeur sentimentale (genre la veste en cuir du grand-père c'était une TRES mauvaise idée. Ok elle a dévié un coup de couteau, mais maintenant elle est foutue, ça fait 17 ans qu'elle est dans un placard) . Autant lui en préférer un qui soit remplaçable (c'est ce qui est merveilleux avec les photos : si vous avez conservé la pellicule ou le fichier d'où elle est tirée, vous pouvez en tirer une nouvelle en cas de perte).

Même si c'est peu ou prou une béquille mentale, ça reste tout à fait légitime d'avoir l'impression qu'on marche mieux avec une béquille.
Là où ça devient nocif, c'est quand on se met à se persuader qu'on ne peut plus marcher sans la-dite béquille. Mais c'est du fétichisme, à ce stade, et donc en tant que perversion du mental, à bannir.
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

Aucune statistique n'est 100% fiable. Surtout pas celle-ci.

Les bans, pourquoi pas, mais savoir pourquoi, c'est quand même drôlement mieux.

19 août 2013 à 10:47:32
Réponse #26

Nihil

Dit comme ça, je suis parfaitement d'accord. Dans mon petit cas personnel, le dessin des loupiots peut être perdu sans que ça m'émeuve ou me fasse faire une connerie pour le récupérer. C'est un dessin, c'est tout, et en plus, c'est une repro  :). S'il est là, il peut m'être d'un grand secours. S'il n'est pas là... on fera sans.

Ca c'est le bon réflexe avec les dessins des enfants ! Le coup de scanner, c'est facile, rapide, et en plus, on sait que l'original est à la maison !
C'est pas un peu la honte d'être infoutu de faire du feu sans briquet quand on sait faire une racine carré de tête ? Regarde le papou. La racine carré, il ignore. Mais il n'a pas de briquet.

19 août 2013 à 13:45:15
Réponse #27

jacqueline

Hello

Perso je ne suis pas très grigri, ça peut donner le bourdon, ça envoie des signaux parasites  du genre : ils doivent être morts d'inquiétude ! Ca ajoute à la panique.

Je préfère la hargne pour conjurer le mauvais sort, comme dans une situation où on s'est paumé ( ou on a trainé  ou surestimé l'effort), il tombe des hallebardes, rien de prévu pour la pluie, de toutes façons les chaussures sont pleines d'eau, le mobile aussi, encore  15 bornes à faire, il fait nuit.. 

primo : j'accepte la situation ( je serais très en retard ! plus mouillée ? ce n'est pas possible ).
secundo : je pense à l'objectif : rentrer.
tertio : au bout de 20 mn, trempée jusqu'aux os , j'ai oublié qu'il pleut : "j'emm la pluie ! ca ne me fait rien " je marche un peu plus vite, pour me réchauffer. Dans ma tête je chante l'internationale. ;D pas très romantique, mais ça aide à garder le rythme et ça stimule.. ;D

Un pilote d'hélico racontait son crash à la radio, près de l''autoroute A7, en 87 il venait d'assurer une mission de sauvetage pour les inondations de Nîmes. Crash de nuit. Les trois passagers complètement coincés, sonnés, lui un peu moins, une jambe cassée, il ne peut sortir les autres.. Il a rampé dans les champs jusqu 'à l'autoroute. Avec sa ceinture il a soulevé le grillage pour se faire un passage. Puis accroché à la barrière , a moitié déchiré et plein de sang, il faisait des signes aux voitures, qui ne s’arrêtaient pas. Enfin au péage qqun a prévenu qu'un "dingue à moitié déguenillé"  faisait des grands signes au bord de l'autoroute.  Les gendarmes sont arrivés et ont  appelé une ambulance pour lui et les secours pour chercher et sauver les autres. Le hasard a fait que plus tard au boulot   j'ai rencontré un des passagers que je connaissais et qui m'a confirmé les faits. Il s'est juré de ne jamais plus monter dans un hélico ( surtout pas équipé pour le vol de nuit, juste guidé par l'autoroute..) Tout le monde a été sauvé. Un miracle !   

19 août 2013 à 14:03:44
Réponse #28

Nihil

Le pilote était en mode "mission", ça aide à avancer. ;)

19 août 2013 à 14:14:11
Réponse #29

fenris

pour ma part j'ai eu un grigri mais j'ai laché l'affaire..

a une époque ou j'avais toujours du bordel dans les poches j'avais en permanence "sans trop m'en rendre compte" une perle en pate fimo accrochée a une ficelle faites par ma copine du lycée de l'époque qui est maintenant ma femme...comme mes fonds de poche varient peu, elle m'a accompagnée pendant pas mal d'années ( la perle ^^) de l'obtention d'examens a pas mal de coup de bol, d'escapades etc etc

de ce fait je lui voue une valeur particulière car elle me rappelle ma femme, mes joies, mes réussites, certaines conneries ^^....avec la peur de perdre cette perle qui m'angoissait, j'avais régulièrement la main dessus pour vérifier qu'elle soit là...

donc je l'ai remisé dans mon coffre fort ( non non je suis pas fou ^^ ) mais je sais qu'elle est là...

bref tout ca pour dire que je comprends tout a fait le fait d'avoir un grigri et je trouve ça même "normal" pour le moral moi j'ai toujours le mien, a distance et en sûreté certes, mais j'y pense...là je rejoins ceux qui disent que c'est dans la tête tout ça...

après un film résume assez bien ma vision actuelle du grigri: dans "seul au monde" le fameux wilson, je me suis mis a la place de tom hanks quand le ballon vire a la flotte et j'avoue que ca m'a grave fais chier pour lui....plus que le fait qu'il soit perdu sur un radeau au milieu de l'océan ( je suis parfois neuneu j'avoue ) mais voila

j'ai le cul entre deux chaises concernant les grigris...donc suivez ce qui est le mieux pour votre moral mais ne focalisez pas toute votre attention a ne pas le perdre et admettez que vous pouvez justement un jour le perdre...( non je ne suis pas philosophe  ;) )

a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

19 août 2013 à 15:24:58
Réponse #30

Nihil

Il y a des gens qui n'ont pas eu le' coeur déchiré quand Hanks perd Wilson ?  :blink: :'( :blink:
C'est plus qu'un grigri Wilson, c'est sa balise anti-folie, la présence qui sauve la vie en sauvant sa tête ! L'interlocuteur dont on a besoin quand on est seul !

19 août 2013 à 16:29:32
Réponse #31

fenris

j'entendais par là qu'un grigri comme une photo de sa famille peut tout a fait tenir le role de wilson pour certains...tout comme son carton avec les ailes dessinées   ;)
a nos chevaux, a nos femmes, a nos enclumes et a ceux qui les battent.....et par saint Georges vive la cavalerie!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //