Salut,
Bon je ne sais pas si je poste au bon endroit (déplacer s’il le faut !) mais après avoir parcouru l’index, les rubriques matos, techniques, histoires etc. j’ai rien vu d’approchant à ma question qui est :De l’utilité d’un Grigri en balade, sortie, survie…
J’explique : est-ce, en plus de votre matos dûment testé, approuvé, pesé (et payé !), certains d’entre vous trimballent un quelconque fétiche, grigri, porte-bonheur, souvenir ? Vous savez, le genre de bidule n’ayant pas vraiment d’utilité pratique mais qu’on aime bien avoir sur soi. Qu’on a BESOIN d’avoir sur soi ! On entre là dans le domaine de l’affectif, du sentiment, voire de l’irrationnel mais ça m’intéresse de savoir si vous, gens rompus aux techniques les plus pointues de survie (ou cherchant à l’être), avez aussi ce petit côté ????
Alors on pourrait presque catégoriser :
J’en ai lu certains qui ne partaient jamais sans un sachet de thé, d’autres pour lesquels le fétiche sera l’opinel de leur grand-père ou une vilaine machette rouillée qu’ils ont amoureusement retapée.
Mais là ce sont des objets qui, en plus de la valeur porte-bonheur qui leur est accordée, ont une vraie utilité dans les contextes de ce forum.
Non, moi je parle d’un truc qui n’a sa place dans nos sacs ou nos poches que pour sa valeur « « magique » » (voyez comme je DOUBLE les guillemets !)
Alors, ça peut être totalement incongru (les chaussettes avec lesquelles t’a un jour échappé à un ours) ou très perso (la jarretière de ta femme) mais toujours doté d’un « pouvoir » qu’il soit rassurant, apaisant ou autre.
Ben moi, j’ai un truc comme ça! C’est un caillou peint par ma fille il y a des années et qu’elle m’avait donné du temps où je partais souvent, loin et longtemps !
Je l’ai toujours sur moi, indispensable au même titre que la lame et le feu. Et je crois que je serais plus mal si je le perdais que si j’égarais mon meilleur surin !
J’suis con ou bien, ?!?
Allez, racontez (photo bienvenue), et puis c’est une occasion de laisser apparaitre une facette des membres de ce forum qui m’intéresse. Je vous (nous) voie quand même très pratiques, pragmatiques, techniques ; mais beaucoup d’interventions dans ces pages dénotent un bon gros paquet d’humanité qui ne se mesurera jamais en termes de dureté hcr, poids ou résistance.
Vous vous sentez d'en causer?