Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: conserver des aliments en hiver  (Lu 9869 fois)

21 novembre 2011 à 12:47:55
Lu 9869 fois

kareang

bonjour à tous  :)

je me posais une question, comment conserver des aliments en hiver, notamment si il y a une couverture neigeuse ?
je pense qu'on dois pouvoir fumer la viande non ?? à condition d'avoir les feuilles adequate au fumage
sinon que peut on employer comme methode de conservation qui ne necessite pas la chaleur du soleil ??   :huh:

j'ai fais la recherche, mais je n'ai rien trouvé de specifique au zones neigeuse

merci d'avance  ;D

21 novembre 2011 à 12:49:09
Réponse #1

Maximil

Question bête mais si tu as de la neige, ne peux-tu pas mettre tes aliments au frais, tout simplement ? De quel type d'aliments parles-tu ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

21 novembre 2011 à 12:54:20
Réponse #2

kareang

la je me sent trés trés con...  :-[
mais je me comprend je pensais a conserver de la nourriture tout en se deplacant (sac neige + nourriture ? )
je pensais tout particulierement à des denrés perissable "rapidement" genre viande tous type et vegetaux peut etre

merci de ta reponse  ;)

21 novembre 2011 à 14:10:43
Réponse #3

Chris-C

Salut,

j'aime l'hiver pour ça. Les repas au bivouac sont vachement plus interessant  :D

Ce qui faut vraiment faire attention c'est que tes produits gelent et dégelent pas plusieur fois par jour.
Mais si tu arrives à les maintenir ou congelé ou au alentour de 5°c et que par sécurité tu pratiques une cuisson "à coeur"
tu peux partir sur un long w-e avec des produits frais.

Je pense surtout à la viande. Les légumes si il fait trop froid vont s'abimer.

En fonction de la T°c exterieur tu place les aliments dans ton sac plus ou moins prés de ton dos.

En montagne même l'été en mettant la viande à chaque pause dans les torrents, elle se conserve bien 2 jours voir plus si je la laisse sans la ressortir.

Il faut juste être sérieux sur la cuisson.

a+

21 novembre 2011 à 14:18:01
Réponse #4

Kilbith

la je me sent trés trés con...  :-[
mais je me comprend je pensais a conserver de la nourriture tout en se deplacant (sac neige + nourriture ? )
je pensais tout particulierement à des denrés perissable "rapidement" genre viande tous type et vegetaux peut etre

merci de ta reponse  ;)

Cela dépend évidemment du froid. Mais si c'est un froid sec, le fait de découper en fine lanière de la viande fraiche va entrainer une congélation très rapide et une bonne conservation tant que la température va se maintenir. Si les tranches sont assez fines, tu pourras obtenir un truc qu'il est possible de conserver longtemps (dessication). S'il fait un poil plus chaud+sel, tu peux essayer de faire de la "viande des grisons

Pour transporter la viande, on peut la mettre congelé dans un ziploc. En bas, il fait chaud et plus on monte plus la température va permettre sa conservation. Une fois en haut on peut la conserver dans de l'eau de fonte à la bonne température. Évidemment, cuisson soigneuse. Perso je préfère le saussiflard ou la saucisse pour les protéines/gras.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 novembre 2011 à 14:29:17
Réponse #5

Loriot

Pour deux trois jours si il fait froid tu peux aussi partir avec du surgelé, bien emballé. Même si la température passe quelques degrés en dessus du zéro tu te retrouve dans les mêmes conditions que dans ton frigo. L'avantage, les légumes préparé pour la congélations conservent bien leurs vitamines. De plus il y a des sachets portionable a volonté.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

21 novembre 2011 à 14:33:23
Réponse #6

lambda

Salut, en fait, de ce que j'ai pu constater:

Il y'a 2 aspects un peu pardoxaux qui entrent en jeu, si on parle de vrai froid en dessous de -15°C par exemple,

* En ce qui concerne les aliments frais: le problème n'est pas tant la conservation de l'aliment, mais surtout le fait d'éviter de le sotcker "trop froid": paradoxalement on a tendance à au contraire le protéger d'une exposition à un froid excessif sur une trop longue période. Plusieurs raison à cela,:
Par exemple:
- une plaque de beurre deviendra inutisable sans lui faire subir une préchauffe la rendant apte à se faire couper normalement sans y laisser un doigt et/ou une lame de couteau  :-\ ... un produit laitier plus ou moins gras se verra figer dans son container et là aussi chiant à utiliser...
- une viande sera comme un morceau de pierre avec là aussi un cycle de "préchauffe" nécessaire avant de se la préparer, la scie égoine est un instrument culinaire de choix dans ces cas là...  ;D

Bref, l'élément nécessitera souvent avant d'être exploité un cycle de préchauffe qui bouffera beaucoup de carburant pour rien et donc d'énergie (je me situe dans le cas de déplacement et dans le cas ou on trimballe sont carburant avec soit, donc en quantité limitée.... l'idée de commodité est la même en camp, mais moins critique si on a a disposition beaucoup de combustible (bois...)

Comme simple remède, on peut imaginer en effet d'enterrer profondément son sac de vivre sous un manteau neigeux non tassé, donc bon isolant, afin de voir sa nourriture entre 0 et -5°C par exemple, alors qu'a à la surface on peut taper entre -20°C et -40°C...

autre alternative: stocker sa nourriture (sortant du congélo ou réfirgérateur) chez soi avant de démarrer le périple, dans une glacière... ca suppose un déplacement en pulka ou on peut stocker sa glacière aisément dessus...

* en ce qui concerne les aliments séchés: Pour palier à ces problèmes et conserver en toute tranquilité tes aliments pour tes randos, sans éviter ces problèmes de phase de dégel forcée, tu peux envisager de sècher tout tes aliments (viandes, poissons, légumes) au fourd domestique ou au séchoir dédié, feu, etc.... ainsi, tu évites le problème de préchauffe cité ci dessus (plus d'eau dans ta nourriture, plus de problème de gel profond) en prélevant simplement ta viande/poisson/légume et en la faisant tremper dans un récipient d'eau chaude avant de le consommer un peu plus tard sous forme de soupe plus ou moins épaisse par exemple. tu ingurgites l'eau chaude et l'aliment sans perte.... En contre partie, ca sera souvent régime soupe, c'est vrai, mais ca te permet de lutter naturellement et efficacement contre les risques de déshydratation... en milieu froid, on a souvent tendance a négliger son hydratation...
Dans un cas moins favorable ou tu es vraiment limite sur ta réserve de combustible, l'effet "soupe" reste valable, même avec de l'eau simplement tiède, voir limite froide, avec de la viande séchée, ca ne sera pas terrible, mais mangeable... l'exemple type de polyvalence de prépa en est la semoule qui gonfle aussi en eau froide... ca prend plus de temps il est vrai.
Autres avantages:
- la viande (poisson...) séchée pourra aussi se manger telle quelle, ca durete n'étant plus vraiment liée au froid auquel elle est soumise, puisqu'elle ne contient pas ou très peu d'eau...
- enfin en course "légère", la soulution du séchage te permet d'embarquer un bon paquet de nourriture sous un volume et surtout poids intéressant.

en résumé:

- option: manger du "frais":
protéger du froid extrême tes aliments en les stockant dans un isolant:
ce qui nécessite en contre partie un moyen de portage indépendant de ton sac à dos: donc pulka-toboggan par exemple...
mais tu bouffera "bon" et plus facilement varié (hyper important pour le moral) sans consommer trop de carburant à la préparation de tes repas...

- option: manger du "sec"
pas de souci de surgélation de coeur, économie de consommation de carburant... solution "légère" au portage...
en contre partie, on s'orient un peu vers la monotonie des soupes ou des encas à grignoter à même son sac à bouffe...

Dans les 2 cas, c'est pas tant le souci de préservation qui importe, mais plutôt de gestion de sa cuisine au niveau carburant et commodité de préparation...

Après en effet ca dépende de la durée de ta virée... sur 1 ou 2 jours, ta nourriture fraiche procpremnt mise en zip protégée dans le sac à dos et bien cuite/bouillie pour less pauses repas, et ca ira très bien...

Quelques idées au passages, à compléter bien sûr...

à+,
Lambda

« Modifié: 21 novembre 2011 à 14:39:00 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 novembre 2011 à 15:06:27
Réponse #7

Stephane

Pour ajouter a tout ca, tu peux très bien sécher de la viande découpée en tranches très très minces directement dehors au froid (quand je parle de froid,tout comme Lambda, je parle de température au moins sous la barre du -15 ou -20.). Le vent et le froid durciront la viande quasi instantanément mais elle séchera par la suite sous l'action du vent.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

21 novembre 2011 à 15:23:04
Réponse #8

lambda

oui, ca marche bien ca aussi, le séchage par le froid et le vent... le taux d'humidité étant normalement super bas dans ces conditions de grand froid...

... même pour de gros morceaux, mais c'est plus long c'est vrai...

au nord de la suède (Abisko), morceaux de renne pendus à l'entrée d'une maison...

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

21 novembre 2011 à 15:47:19
Réponse #9

kareang

merci pour vos réponses fort complètes  :love:
je comprend mieux les differents avantages et inconvenients des deux écoles, je crois que je testerais les deux
quoi que la ou je suis les temperatures descendes quasiment jamais en dessous de -5 et la neige est un mythe quasiment inconnu (aix en provence) pour quelqu'un qui a passé des années à strasbourg c'est profondement déprimant  :'(

mais je compte partir dans des contrés plus froides   :up:

une derniere question, dans un cadre de survie: j'ai de la viande, mais je suis loin de toute civilisation, et je dois absolument conserver la nourriture pour... disons une semaine, je peux faire comment sachant que les temperature oscilles entre 5 et -5, (donc pas de sechage par le froid sec, et disons pas de neige) j'essaie de la fumer, ou conserver avec du sel (si j'en ai) ? que feriez vous ?

ca c'est surtout pour ma curiosité personelle, "au cas ou" comme on dis  ;D

edit: je viens de voir la recette de la viande des grisons, ca peut etre pas mal pour conserver beaucoup de bouffe pour un campement, en itinerant ca me parais plus compliqué, mais je prend le concepte
« Modifié: 21 novembre 2011 à 15:52:27 par kareang »

21 novembre 2011 à 15:58:18
Réponse #10

lambda

Dans le cas que tu proposes, ca reste difficile de te répondre sans connaitre tes moyens embarqués et le but de ta sortie (pur camp, pure rando, ou mix???)

en supposant que tu emportes une viande fraîche venant te ton boucher, découpée et "fraîche" du même jour que celui de ton départ:

- vu les températures que tu nous proposes, en fait c'est un peu comme si ta viande était au réfrigérateur chez toi. perso, 2 jours complets dans ces conditions en prélevant avec un couteau propre ce dont j'ai besoin sur le moment et en gardant le tout à l'abri de l'air, l'humidité et de la lumière dans un zip lock propre... en changeant de zip lock dés qu la viande commence à mariner dans son jus (à éviter à tout prix)...
- au delà de ca, je fais cuire le tout bien comme il faut. et je mange suivant mes besoins un morceaux de viande froide, sur encore 2 jours.
- au delà de ces 4jours au total, à chaque fois que je fais la pause repas, je recuit à fond ma viande froide... ca peut devenir de la semelle à la longue, mais ca limite les risques d'intoxications. Autre alternative pour éviter l'effet semelle, tu utilises tes restes de viandes froides cuites en soupe portée à ébullition.

en randonnée pure ca peut-être un scénario... en camp statique, tu peux retomber sur les méthodes de séchages et/ou fumage citée plus haut...

à+,
Lambda

21 novembre 2011 à 15:59:27
Réponse #11

Kilbith

Pour ajouter a tout ca, tu peux très bien sécher de la viande découpée en tranches très très minces directement dehors au froid (quand je parle de froid,tout comme Lambda, je parle de température au moins sous la barre du -15 ou -20.). Le vent et le froid durciront la viande quasi instantanément mais elle séchera par la suite sous l'action du vent.

AMHA :En plus le soleil hivernal activera le processus de conservation par dessiccation par sublimation+UV.
« Modifié: 21 novembre 2011 à 16:24:16 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 novembre 2011 à 16:31:45
Réponse #12

kareang

d'accord, je prend note
je testerais les differentes methodes à l'occasion

ah oui !! pour faire secher la viande on parle toujours de decoupage en lanière, mais ca donne quoi niveau epaisseur à titre indicatif ?

merci à tous pour vos réponses  ;)

21 novembre 2011 à 16:41:48
Réponse #13

lambda

... environ 5 mm à la louche par exemple en ce qui concerne un séchage en four à la maison...

quelques infos ici:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2008.20.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,26860.msg304060.html#msg304060

à+,
Lambda

21 novembre 2011 à 18:07:23
Réponse #14

Loriot

Personnelement dans l'hypothèse que tu évoque: 1'semaine entre -5 et +5 je me fais pas de biles et je fais comme si elle sortait du frigo... Quitte si dans les derniers jours il faut que je fasse un ragout afin de réchauffer.
Évite le poulet cependant, c'est une viande plus sensible il me semble.

22 novembre 2011 à 16:46:42
Réponse #15

kareang

le porc aussi non ? du fais de sa haute teneur en graisse ?

23 novembre 2011 à 22:30:19
Réponse #16

kareang

de la viande d'ours  :blink:
à la hache quand même..

23 novembre 2011 à 22:37:09
Réponse #17

Loriot

Juste par curiosité, tu entends quoi par coton a fromage?

24 novembre 2011 à 20:01:51
Réponse #18

kareang

ah mais je ne critique rien, c'est etonnant c'est tout, et pour la hache, on a pas toujours ca en rando, c'est tout ce que je voulais dire

26 novembre 2011 à 01:51:00
Réponse #19

freeandfly

Salut à tous,

Je me permet de poster mes questions ici car ça reste dans le même sujet, mais s'il faut les rediriger sur un autre post n'hésiter pas a me tenir informer!

Me concernant c'est pour une conservation de tout aliments mais pas en déplacement en vie continue au milieu de la forêt où je suis installé en camion et où je ne peut pas tout garder à l'intérieur par manque de place et parce que les 9h où je suis absent dans la journée mes chiens risquerais de se faire plaisir!!

Pour le climat, je suis situé en ardèche à 400m d'altitude donc il ne fait pas des températures extrême!!

C'est pas mon premier hiver en camion ou dehors mais j'étais plus mobile donc pas de possibilité de conservation extérieur,et même en les conservant à l'interieur, j'ai eu des problèmes du genre, légumes abimés, boites de conserves gelés...

Pouvez vous me conseiller, où mettre quoi pour préparer cet hiver en sachant que je dispose d'une glacière?

Petit hors sujet, comment éloigner les Renards qui viennent quand même la nuit autour du camion manger les poules, les poubelles et la viande malgrer la présence des chiens toutes la journée sur le terrain.

Merci d'avance a tous!! ;#

26 novembre 2011 à 23:29:54
Réponse #20

Stephane

Je peux répondre a ta question sur les renards car la réponse est hyper simple: cesses de les nourrir!
Ca veut dire: poubelles bien scellées et inaccessibles pour eux (un simple sceau avec un couvercle qui le scelle et les poules bien enfermées toutes les nuits dans un poulailler bien étanche aux prédateurs, le jour dans un enclos bien fixé et a l'épreuve des renards. La viande aussi, on la suspend hors de leur portée si on ne veut pas la placer dans un petit cabanon bien fermé.
La nourriture des chiens doit leur être laissée pendant un court temps et ensuite retirée pour éviter qu'elle ne traine et n'attire autre chose.
En gros, encore une fois, il n'y a aucun secret, il faut garder les environs propres et sans attrait pour les renards.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //