Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [avis] sur l'achat d'un canoë - usage Loire  (Lu 8827 fois)

19 novembre 2011 à 13:57:36
Lu 8827 fois

guadal

Bonjour,
j'imagine être dans la bonne section du forum pour demander un avis ?

J'envisage de me faire plaisir à Noël et m'acheter un canoë, j'habite sur les bords de Loire près de Tours, je ferais des ballades souvent seul, et parfois accompagné de ma fille (10 ans) et ma femme.
j'ai une expérience de navigation acquise à l'armée, petit zodiac à rames, canoë, etc...
Les ballades se feront en aller contre le courant et le retour en se laissant porter.
Arrêts sur les îles; pauses casse croute etc...
Pas de pêche, juste de l'effort physique et aérer l'esprit.
N'étant pas très riche je ne veux pas y investir plus de 500€ (en comprenant 2 gilets enfant/adulte, un jeu de rames ou pagaies.)
Je me suis arrêté sur un article tel que celui de cette annonce :
http://www.leboncoin.fr/nautisme/253001455.htm?ca=7_s
Avez vous un avis sur ce canoë ?
Merci !

19 novembre 2011 à 14:56:10
Réponse #1

mad

Il a plutôt une bonne réputation de l'autre côté de l'Atlantique, mais je ne l'ai pas essayé ...
Par contre, là il est sans gilets ni pagaies, et il faut que tu comptes envron 200 € pour deux u trois pagaies correctes et trois gilets.
Il faut en plus un bidon étanche pour mettre papiers et appareils photos, téléphone, clefs etc.

19 novembre 2011 à 15:06:17
Réponse #2

guadal

niveau bidon j'ai ce qu'il faut !
Bonne réputation c'est très bien ! au niveau de son prix, penses tu que je peux négocier avec le vendeur ?
Je veux dire : les 500€ qu'il demande te semblent t-ils justifié ?

19 novembre 2011 à 15:16:19
Réponse #3

mad

niveau bidon j'ai ce qu'il faut !
Bonne réputation c'est très bien ! au niveau de son prix, penses tu que je peux négocier avec le vendeur ?
Je veux dire : les 500€ qu'il demande te semblent t-ils justifié ?
Tu peux essayer de proposer 450 €, à la rigueur 400 € si le gars est pressé, mais certainement pas moins s'il est en très bon état. Et à 500 e, c'est encore ok à mon avis (regarde les prix en occas en GB)

19 novembre 2011 à 15:18:26
Réponse #4

guadal

Justement, après avoir fait le tour des occas / neuf sur D4, ça me semblait pas mal....
Je lui ai envoyé un mail j'attends son retour !

merci de ton avis !

19 novembre 2011 à 15:28:52
Réponse #5

zarmup

Et puis peut être des infos qui vont bien pour toi, juste qqs rubriques plus haut. Là: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,50818.msg420940/boardseen.html#new ;)
L'homme prévoit, Dieu rigole!

19 novembre 2011 à 15:41:32
Réponse #6

guadal

21 novembre 2011 à 21:02:02
Réponse #7

humhum2

et les gonflable d4 ça vaut le coup ou bof?

23 novembre 2011 à 10:47:03
Réponse #8

guillaume

Ça dépend des marques et modèles. Dans le mien, il y a des Advanced Elements et des Sevylor. Dans les Sevylor, la gamme commence ou bateau de plage pour finir sur des modèles pour plusieurs jours en navigation près de la côte.

a+

30 décembre 2011 à 20:10:53
Réponse #9

krakoukas

hello,
je fais aussi un peu de canoé et de kayak sur la loire du coté d'angers. a mon tres humble avis pour la loire tu peux prendre n'importe quel canoé (a part les gonflables, ca coute aussi cher qu'un "vrai" et j'aime pas stresser en permanence pour reperer chaque cailloux) , donc peu importe le poids du canoé de toute facon tu ne remonteras pas le courant avec meme avec mon kayak de mer j'ai du mal et c'est long, je remonte 3 kilometres a peu pret en une heure (8km/h de courant environ). donc de mon point de vue et de ma petite experience de la loire, je dirais n'importe quel canoé fera tres bien l'affaire. au niveau prix j'ai chopé le mien sur le bon coin a 300 euros avec le chariot de transport c'est un DAG tanargue, le modele de tous les loueurs de canoés, voiloute.
il y'a un proverbe chinois qui ne dit rien, il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

03 janvier 2012 à 17:29:18
Réponse #10

guadal

bonjour,

merci encore pour vos réponses, très utiles !
lors de mes recherches je suis devant le choix entre un canoë type sit top, et un canoë "tradi"....

S'agissant de ballades avec mes enfants (un après l'autre) 10 ans, je me demande si le sit top est "sécurisant" ?
Il n'y a pas vraiment de rebords....
Ensuite la position dans le canoë entre ramer assis sur une planche dans le tradi et ramer assis les jambes devant soit ??

Je m'en réfère à nouveau à vos expériences !
Merci !

03 janvier 2012 à 18:07:45
Réponse #11

Maximil

Sit top = bof pour la Loire je pense.
Les "Pierre" n'ont pas d'avis sur la question ?  :)

A noter que tu peux aussi le fabriquer toi-même comme nous l'avions fait il y a quelques temps avec Mijour...
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

04 janvier 2012 à 13:49:33
Réponse #12

guadal

oui je suis un peu retissant face au sit top....seul ok mais avec la marmaille.....

04 janvier 2012 à 14:09:04
Réponse #13

batopirat

salut Guadal,
si ton "pélican" est toujours à vendre vas y.
 C'est du bon canoe .Costaud, relativemment manœuvrable et d’après ce que je vois assez stable( fond presque plat)
 Le canoe canadien (open canoé) est mieux en famille qu'un sit on top mais attention il demande un peu plus "de technicité " dés qu'il y a du courant. La ou un autovideur , SOT, passe un canoe canadien ne passera pas de la même façon.
Enfin fais toi plaisir et renseigne toi sur la rivière que tu fréquentes pour en éviter les pièges.
A+

04 janvier 2012 à 15:55:25
Réponse #14

mad

Pas de problème avec un canoë plastique bien sûr, pas de problème non plus avec un bon gonflable. J'ai fait une bonne partie de la Loire avec un Gumotex, sans jamais avoir peur de le crever. Avec une daube, c'est autre chose.
Et je ne suis pas fana des Sit on Top (litote) ...

05 janvier 2012 à 11:50:44
Réponse #15

guadal

je ne suis pas fana du gonflable ....pas rassuré !

05 janvier 2012 à 12:21:19
Réponse #16

mad

je ne suis pas fana du gonflable ....pas rassuré !
Ca dépend du gonflable : si tu prends de la daube chinoise avec enveloppe intérieure, ou du Sévylor bas de gamme, tu as raison.
Mais avec du Gumotex ou du Grabner, c'est autre chose. J'ai descendu des rivières au Pérou, dans des zones où il y avait des indiens "non-contactés", pendant dix jours en autonomie, sans radio ni autre balise, et sans avoir de réticence. Au pire, ça se répare très bien.
Sur la Loire, tu ne risques rien !

10 janvier 2012 à 15:03:31
Réponse #17

guadal

effectivement après ce témoignage je ne peux qu'être rassuré !!

je vais jeter un oeil à ces marques, merci !

(par contre pour la rame, je ne la prend pas gonflable ?)

10 janvier 2012 à 16:17:19
Réponse #18

mad

effectivement après ce témoignage je ne peux qu'être rassuré !!

je vais jeter un oeil à ces marques, merci !

(par contre pour la rame, je ne la prend pas gonflable ?)

Non, mais il y en a de plus ou moins lourdes : le père Noël m'en a apporté une avec un manche en carbone pour mon Twist Gumotex :D

Si tu veux du Ultra Léger, il y a aussi la marque Alpacka :

https://www.alpackaraft.com/index.cfm

mais ça, c'est vraiment spécial ...

Par contre, dans la gamme Gumotex, tu as des modèles très légers comme les Twist (solides, mais un peu moins que les autres modèles de la marque car enduits d'un seul côté), et la gamme normale avec l'Hélios et le Solar (kayaks). Je te conseille plutôt un biplace, plus polyvalent puisqu'il y aura parfois ta fille ou ta femme. Si tu dois emmener les deux, alors ça sera juste - regarde plutôt du côté d'un canoë rigide d'occasion type de celui que tu regardais au début, ou un Old Town (genre Discovery 158). C'est plus lourd pour les portages, mais ça emporte plus, et tu dois trouver ça à moins de 500€. Ou alors le Palava de chez Gumotex (canoë), mais c'est 630 € sans les gilets ni les pagaies ...

10 janvier 2012 à 16:32:44
Réponse #19

jbc

re
sinon sur le bon coin il y a de super occase en canoë en fibre pour moins de 200€ histoire de te faire une idée avant l'achat definitif, tu peut toujours le revendre ensuite. pour la lal loire il existe un super topo guide, avec les endroits ou passer les pont, quelle barrage est franchissable ou pas ou porter bivouac, camping ............. c'est la loire vue du fleuve http://www.canotier.com/francais/eau-calme/guides-19/europe/france/la-loire-vue-du-fleuve/

jb

ps au passage se serait sympas des s'organiser une petite descente de la loire a plusieurs ?

11 janvier 2012 à 15:29:11
Réponse #20

guadal

merci pour le lien ! cela semble super intéressant !! je m'y plonge (dans le bouquin pas la Loire !)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //