En ce sens, les agissements d'un des membres ou de plusieurs membres de la communauté des croyants n'engage que lui ou son groupe (ceux qui le suive), pas l'ensemble de la communauté. Rien à voir avec des religions structurés et hiérarchisées possédant un clergé comme nous les connaissions traditionnellement en Europe.
Ce que tu dis là est extrêmement intéressant, et important à comprendre.
L'Islam est, contrairement à la religion Catholique, une organisation décentralisée, ou tout au plus "hybride". Tout le monde s'organise comme il veut, interprète le Coran ou pas, et comme il le pense/sent juste, etc. On choisit sa mosquée. On choisit son école. On choisit plein de trucs.
C'est cette décentralisation qui rend, par ailleurs, la lutte contre le terrorisme si difficile à mener. Il n'y a pas de tête à couper. Et même si on la coupe, c'est comme l'Hydre. Y'en a plein d'autres qui repoussent.
On ne peut pas faire un gros paquet avec tous les musulmans et les mettre dans un seul panier. L'Islam est une entité infiniment riche et complexe. Et changeante, et vivante.
Après, soyons clair : je crois que les filles ont les mêmes droits que les mecs, et que de faire sauter des écoles de filles est un crime contre l'humanité. L'idée même de séparer les filles et les garçons (comme ça se pratiquait encore en France il y a peu, hein) est déjà un biais énorme DE MON POINT DE VUE.
Après, le truc, c'est que mon point de vue, même s'il n'a pas de valeur absolue, ben je suis prêt à le défendre. A coups de pieds-bouches au besoin.
Ciao

David
P.S.: sujet extrêmement glissant. Haute surveillance, toussa...