Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: quelles sont vos appli préférées pour telephone ?  (Lu 25708 fois)

25 août 2014 à 16:03:04
Réponse #25

Phil67

Je suis étonné de ne voir aucune application de cartographie GPS dans ce sujet. S'orienter ou se positionner précisément sont pourtant critiques en situation de "survie". Autant profiter du bijou de technologie qu'on a sur nous quasiment 24H/24.

Après avoir testé un paquet d'applications sous Android je reviens systématiquement à OruxMaps : 100% gratuit (sans pubs), fonctionne parfaitement hors-ligne, parmi les plus complets (un peu trop pour les néophytes), possibilité d'importer de très nombreux formats de cartes.

J'embarque par défaut les cartes 1/25000 dans un périmètre de 50km + les cartes-maison scannées depuis le papier (cartes introuvables sous format électronique, p.ex. avec le balisage du Club Vosgien) + cartes bricolées selon les régions fréquentées.

Impeccable pour "atterrir aux instruments" à moins de 10m d'un refuge de nuit dans le blizzard en raquettes (les cartes n'étaient pas d'un grand secours pour l'approche finale). :up:
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

25 août 2014 à 16:16:49
Réponse #26

Arnaud

Le GPS intégré aux smartphone j'en suis revenu, quasi à chaque fois que je me laisse tenter d'y jeter un coup d'oeil pour confirmer/infirmer ce que me disent mes yeux, la carte et mes connaissances du terrain, je me marre.

Donc non pas d'appli sur téléphone pour moi, j'ai un GPS Suunto au poignet mais même ça c'est rarement suffisamment précis en fonction des satellites dispo suivant ou tu te ballades pour être vraiment utile.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

25 août 2014 à 16:47:19
Réponse #27

musher

Le GPS des smartphones est loin d'avoir la précision des GPS Garmin ou Magellan.
Ce sont en général des A-GPS qui ont besoin d'accéder à internet pour récupérer les ephemerides.

En plus lorsque le GPS est activé, la batterie du smartphone se vide très rapidement.

J'ai sur mon smartphone TwoNav de CompeGPS qui me sert de GPS routier de dépannage avec alim 12V (Ca vaut pas un TomTom) et de GPS de rando avec carte en cas d'urgence (pour donner coordonnées GPS, expliquer comment me rejoindre par les chemins...) mais l'écran est trop petit pour lire correctement des scan 25.

L'intéret de CompeGPS, c'est qu'ils ont un logiciel sur ordinateur (land pour l'usage terreste ou Air pour l'usage aérien) qui propose :
- des cartes à acheter toute qualibré (par pays, région, département, dalle 1km/1km)
- Un accès on line aux cartes de géoportail (Topo 25, Ortho, Cadastre) pour 25 €/an  :love:
- la possibilité de se connecter à des serveurs WMS pour récupérer des données SIG, (BRGM, ministère de l'écologie, IGN...) Avec la directive INSPIRE, il y a plein de données publiques qui vont être mis en ligne.
- la possibilité d'ouvrir des données sous différents formats (dont les cartes d'OziExplorer)

C'est quasiment un petit SIG.

Ca permet de préparer ses itinéraires, waypoints, routes sur ordi et de les transférer dans le smartphone ou de récupérer la collecte faite avec le smartphone et de les intégrer dans le SIG sans se casser la tête.

Sinon en rando, c'est Garmin Etrex ou Garmin 401 (sans carte, juste Wp, trace, route...) et des cartes papier imprimés depuis Land sur papier Toughproof.

25 août 2014 à 16:50:29
Réponse #28

Phil67

Le GPS intégré aux smartphone j'en suis revenu, quasi à chaque fois que je me laisse tenter d'y jeter un coup d'oeil pour confirmer/infirmer ce que me disent mes yeux, la carte et mes connaissances du terrain, je me marre.
Ce n'est effectivement pas un outil infaillible. Il faut vraiment apprendre à se servir de son application sur son smartphone et surtout à bien interpréter ses réactions pour ne pas se faire piéger en gardant toujours un œil critique.

Il vaut p.ex. mieux ne pas se baser sur un "positionnement statique absolu" qui est souvent erroné ou instable (dans un rayon d'une 10aine de mètres), mais plutôt sur une trace en dynamique et en relatif : p.ex. faire 20m dans une direction puis 20m dans une autre direction permet de lever les doutes et de corriger "visuellement" sa position sur le fond de carte à partir d'éléments remarquables.

J'utilise des applications GPS outdoor depuis une 10aine d'années (à l'époque sur un PDA sous Windows Mobile) sans soucis majeur à condition de ne jamais s'y fier aveuglément en tenant compte d'éventuelles dérives.

Dans l'anecdote du refuge il y avait un décalage d'une 50aine de mètres par rapport à la carte. On a simplement corrigé notre trajectoire en mode vectoriel en se calant sur un croisement de chemins bien identifié. Après vérifications il s'avère que l'erreur était plus due à l'imprécision du fond de carte (IGN Geoportail) qu'à une dérive GPS.

J'ai plusieurs 100aines de km de traces avec moins de 10m d'erreurs plus 90% du temps. De temps en temps il "part complètement à l'ouest" mais c'est relativement rare et facile à détecter. J'utilise également OruxMaps avec souvent une marge d'erreur de moins d'1m pour le géocaching : on n'est jamais rentré bredouille à cause du GPS !

Donc non pas d'appli sur téléphone pour moi, j'ai un GPS Suunto au poignet mais même ça c'est rarement suffisamment précis en fonction des satellites dispo suivant ou tu te ballades pour être vraiment utile.
Les GPS de poignet sont généralement moins précis que les GPS de bons smartphones. En plus les applications bien conçues vont lisser les résultats incohérents et indiquer la marge d'incertitude.

L'idée n'est pas de partir les "mains dans les poches", mais d'avoir sur soi un outil formidable en toutes circonstances (même totalement à l'improviste).

En randonnée je continue à prendre une carte papier (au 1/50000) pour m'orienter 90% du temps. Le GPS permet en revanche de lever instantanément les doutes ou d'improviser lorsque la carte n'est pas fiable ou inutilisable (jour blanc). Du coup c'est un instrument qui permet de rattraper une situation avant qu'elle ne devienne critique.

Comme toujours : il faut s'entraîner et connaître les limites de l'outil.

25 août 2014 à 16:59:12
Réponse #29

adi06

Pour ma part sous Androïd :

Un dictionnaire Hors ligne comprenant un littré, un wikitionnaire et un traducteur en anglais et en allemand
"Manuel de Survie" (payante) elle m'a été conseillé par un membre du forum. Elle comprend une liste de champignons et de plantes comestibles, des fiches sur les abris, l'eau, lire une carte, l'équipement etc... (assez basique ça par contre) une rubrique "se soigner" après des fiches de la croix rouge, un forum (où jamais personne ne va à oublier donc) ainsi que des outils : lampe torche, morse, message de détresse et une boussole (absolument pas fiable)

yahoo mail (très pratique)

evernote (pas indispensable mais très utile)

polaris office (pour le boulot)

google maps

un altimetre hors ligne
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

25 août 2014 à 17:22:07
Réponse #30

Phil67

[HS]

Le GPS des smartphones est loin d'avoir la précision des GPS Garmin ou Magellan.
Objection votre honneur ;) : les GPS des smartphones récents (avec une puce récente) ont une meilleure précision que les GPS outdoor.

Les puces des GPS outdoor sont généralement plus anciennes que celles des smartphones. Il n'y a pas de secrets : Garmin ou Magellan utilisent les mêmes puces mais elles ont souvent 1 génération de retard (renouvellement plus rapide des gammes dans les smartphones haut de gamme).

En revanche les firmwares de Garmin ou Magellan sont peut-être meilleurs pour filtrer les signaux erronés et mieux lisser les dérives (ce que peut également faire une application bien codée).

Même Bison qui est un grand fanatique de GPS classiques a été étonné de la précision des smartphones avec puce GPS + GLONASS.

Ce sont en général des A-GPS qui ont besoin d'accéder à internet pour récupérer les ephemerides.
Un GPS classique est logé exactement à la même enseigne et c'est plutôt pire dans la plupart des cas : n'étant pas assisté il démarre encore plus souvent à froid.

N'importe quel GPS smartphone peut se passer à 100% de toute connexion (Internet, GSM, whatever). Dans ce cas le démarrage à froid ne sera pas "assisté" et on se trouve dans le même cas de figure qu'un GPS classique . Il faudra simplement récupérer les éphémérides via le signal satellite : acquisition lente pouvant prendre jusqu'à 5 minutes le temps de télécharger les tables valides pendant 4H.

De plus il n'y a pas besoin d'abonnement DATA : on peut télécharger d'avance les éphémérides valables pendant 7j tranquillement chez soi via son accès Internet en WiFi ou Bluetooth (avec un PC-passerelle).

Les éphémérides Internet sont valables pendant 7j, celle fournies par le signal GPS pendant 4H (mais sont mises à jour en permanence en arrière-plan).

Si l'application smartphone bloque à cause de l'absence d'éphémérides c'est uniquement un problème de logiciel mal conçu => changer d'application.

En plus lorsque le GPS est activé, la batterie du smartphone se vide très rapidement.
TAFDAK : ça reste le gros point faible par rapport à un GPS classique sur piles lithium.

On peut cependant améliorer les choses :
   - usage ponctuel (pas de traces en continu)
   - mode avion systématique
   - ne pas allumer l'écran trop souvent
   - application qui endort le smartphone pendant une durée paramétrable entre 2 relevés de position

J'ai sur mon smartphone TwoNav de CompeGPS qui me sert de GPS routier de dépannage avec alim 12V (Ca vaut pas un TomTom) et de GPS de rando avec carte en cas d'urgence (pour donner coordonnées GPS, expliquer comment me rejoindre par les chemins...) mais l'écran est trop petit pour lire correctement des scan 25.
En usage routier j'ai joué (en tant que passager) avec un Samsung MachinTruc avec iGO d'un côté et un TomTom de l'autre : iGO a "gagné" sur tous les plans.

L'intéret de CompeGPS, c'est qu'ils ont un logiciel sur ordinateur (land pour l'usage terreste ou Air pour l'usage aérien) qui propose :
- des cartes à acheter toute qualibré (par pays, région, département, dalle 1km/1km)
- Un accès on line aux cartes de géoportail (Topo 25, Ortho, Cadastre) pour 25 €/an  :love:
- la possibilité de se connecter à des serveurs WMS pour récupérer des données SIG, (BRGM, ministère de l'écologie, IGN...) Avec la directive INSPIRE, il y a plein de données publiques qui vont être mis en ligne.
- la possibilité d'ouvrir des données sous différents formats (dont les cartes d'OziExplorer)

C'est quasiment un petit SIG.

Ca permet de préparer ses itinéraires, waypoints, routes sur ordi et de les transférer dans le smartphone ou de récupérer la collecte faite avec le smartphone et de les intégrer dans le SIG sans se casser la tête.
Yep : CompeGPS est un véritable couteau suisse !
C'est juste dommage qu'il n'existe pas en natif sous Linux.

Sinon en rando, c'est Garmin Etrex ou Garmin 401 (sans carte, juste Wp, trace, route...) et des cartes papier imprimés depuis Land sur papier Toughproof.
Presque pareil : smartphone + impression laser sur papier classique dans un ziplock A4 ou A5 transparent et étanche.

(Ça mériterait peut-être un sujet dédié ?)

[/HS]

25 août 2014 à 17:26:19
Réponse #31

Arnaud

+1 pour un split du sujet, comme ça je pourrai répondre à Phil ;#
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

25 août 2014 à 17:31:35
Réponse #32

musher

+1

Mais je crois qu'il y a déjà un sujet sur les GPS outdoor ou on parlait GPS Outdoor VS Smartphone-GPS

25 août 2014 à 17:50:46
Réponse #33

Phil67

[HS]

Je ne me souviens pas d'un sujet spécifique GPS outdoor vs smartphone : la question a probablement été abordée dans un sujet plus généraliste ?

On pourrait peut-être en ouvrir un nouveau ou poursuivre ailleurs :
   - Choix d'un GPS : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8871.80.html
   - De l'usage raisonné et rationnel du GPS... : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,29985.0.html (déterrage de 2010)
   - Gsm avec Gps intégré : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,31333.0.html (idem : déterrage de 2010)

(J'ai juste fouillé rapidement dans l'index sans essayer de recherche Google plus ciblée.)

[/HS]

25 août 2014 à 19:24:30
Réponse #34

jonasvoile

Salut, en parlant d aplication pour android j en recherche une faire du calcul topometrique,

26 août 2014 à 14:20:24
Réponse #35

Nahu

Je suis étonné aussi que personne ne parle de Waze:
Application de navigation routière par GPS et avertisseur communautaire.

La communauté grandit et avertit bien sur les grands axes de situation potentiellement dangereuses: Accidents, ralentissements, voitures arrêtées sur le coté, météo pourrie et bien sur les zones de contrôles de police.

Avec bien sur le défaut de perdre toute utilité lorsque le réseau n'est plus accessible.
Mais sur la route des vacances, c'est très bien.

03 septembre 2014 à 18:37:31
Réponse #36

adi06

existe t'il une appli "balise" ? je veux dire une appli qui, grace au numero de téléphone par exemple, permet une fois activée d'être localisé par un tier.
Exemple je pars quelques jours en forêt et finalement je me pers, j'ai un accident ou autre ben ma femme grâce à cette appli peut "facilement" me retrouver. Marche aussi pour les secours bien sûr
c'est quand c'est impossible que tout devient possible

03 septembre 2014 à 21:25:05
Réponse #37

azur

existe t'il une appli "balise" ? je veux dire une appli qui, grace au numero de téléphone par exemple, permet une fois activée d'être localisé par un tier.
Exemple je pars quelques jours en forêt et finalement je me pers, j'ai un accident ou autre ben ma femme grâce à cette appli peut "facilement" me retrouver. Marche aussi pour les secours bien sûr
En son temps, google latitude offrait exactement ce genre de service...

Dans les appli basique, qui envoient la position par SMS (le plus fiable), j'ai trouvé ça:
1,2,3 Je suis là: http://www.geekologie.me/2013/05/android-envoyer-automatiquement-sa.html
Elle permet d'envoyer des SMS indiquant la position à intervalles réguliers. Apparemment, le SMS contient un lien qui renvoie vers google latitude, qui est supposé avoir disparu!
Get2me: https://play.google.com/store/apps/details?id=location.sender&hl=fr
Plus basique, l'appli envoie à la demande un SMS contenant un lien renvoyant vers google map, oig
Je ne les ai pas testées
« Modifié: 03 septembre 2014 à 21:31:36 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

04 septembre 2014 à 13:48:37
Réponse #38

JQUPSDSA

Salut à tous,

Mes recommandations persos:

Google Maps: J'enfonce une porte ouverte mais  il y a une fonctionnalité très intéressante qui est d'enregistrer les cartes pour une consultation hors ligne. C'est simple, facile à utiliser pour les néophytes. Seule contrainte, les cartes sont supprimées au bout de trente jours mais il suffit de les télécharger de nouveau.
Pour la randonnée, c'est amplement suffisant si vous suivez un chemin fréquenté ou balisé. Quand vous êtes en ville mais sans connexion data (comme à l'étranger), c'est pratique pour trouver la guesthouse. Par contre pas de recherche possible, il faudra avoir marqué les lieux avant.

MightyText: Cette petite application est très pratique. Elle nécessite que vous installiez une extension pour votre brouteur (Chrome) et une application sur votre téléphone. Ensuite vous pourrez envoyer des SMS/MMS directement à partir de votre brouteur. C''est plus pratique de taper sur l'ordinateur. Et vous recevrez aussi les SMS directement sur votre ordinateur via les notifications Chrome. Evidemment il faut que votre téléphone soit allumé et connecté en data. Un petit détail amusant: cela fonctionne ou que soit le téléphone. Cela m'est arrivé d'oublier mon téléphone à la maison, j'envoyais et recevais des SMS via le brouteur au travail.
L'application permet aussi d'envoyer directement un lien vers une page web de l'ordinateur au téléphone et aussi par SMS. Elle permet de voir/éditer les photos sur votre téléphone.
Vous pouvez aussi faire sonner votre téléphone ou lui envoyer directement des fichiers.
Ca c'est pour la version gratuite. Il y a d'autres options pour la version payante mais je me satisfais largement de la version gratuite.

Chrome to Phone: Cette application permet d'envoyer le lien vers la page que vous consultez sur votre brouteur vers votre téléphone. C'est particulièrement pratique pour les itinéraires sur Google Maps. Quand je vais faire un déplacement, je fais d'abord l'itinéraire sur Google Maps via ordinateur. Ensuite j'envoie à mon téléphone et je peux l'ouvrir directement dans Google Maps sur mon téléphone avec l'itinéraire déjà prêt.

Pour finir l'application Mes Parcours: c'est une application Google qui permet d'enregistrer votre parcours en utilisant la puce GPS. Vous pouvez ensuite envoyer vers Google Maps ou Google drive le fichier de trace. Elle donne des statistiques sur votre parcours et vous pouvez voir le tracé sur carte. Simple et gratuite, largement suffisante pour le promeneur néophyte.

Aucun problème ne résiste à l'absence de solution.

18 mars 2015 à 16:09:49
Réponse #39

Arnaud

Une appli gratuite sympa : Noom Walk

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.noom.walk&hl=fr

C'est un podomètre, simplissime... qui ne sollicite pas le gps, dont l'algorithme est assez précis et qui fonctionne en tâche de fond avec l'écran vérouillé.

19 mars 2015 à 22:17:54
Réponse #40

rezemika

Salut !

Dans le même genre, mais à "déclenchement manuel", il y a echo112.
C'est une appli de 2Mo, adaptative et idiot-proof, qui permet de donner simplement sa localisation à un numéro d'urgence.
En cas de pépin, il suffit d'activer le GPS et l'application. On vous demande si vous êtes toujours dans votre pays et quel numéro d'urgence appeller (le 15 est choisi par défaut pour la France). Ceci fait, il suffit d'appuyer sur le gros bouton rouge. L'appli va alors transmettre votre position par les réseaux ou par SMS et va appeller le numéro d'urgence choisi.
Il n'y a plus qu'à demander à l'opérateur d'aller sur le site echo112.com, il y sera invité à y recopier votre numéro de téléphone. Il aura alors accès à une carte satellite ainsi qu'à vos coordonnées GPS (aux standards WGS84 ou CH1903), l'adresse la plus proche et la précision de la géolocalisation.
Par contre, l'appli venant de Suisse, certaines fonctionnalités (comme un mini carnet de santé) ne sont pour l'instant disponnibles qu'en Suisse.

Si vous voulez essayer, installez l'appli (https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.mobilemed.echo112) et allez sur le site echo112.com, vous pouvez lancer une simulation où votre position sera envoyée au site, mais sans appel aux urgences.

Pour en revenir au sujet de départ, je suis fidèle à OruxMaps sur lequel je télécharge des cartes OpenStreetMap pour un usage hors-ligne.
C'est une application très complète, relativement simple d'utilisation et multi-usages. Elle permet d'enregistrer un trace GPX, de la suivre en faisant vibrer ou sonner le téléphone si on s'en éloigne trop et d'enregistrer les stats de son parcours au format GPX ou KML.

Je la complète avec Navigator, qui est en fait un GPS pour voitures, vélos ou piétons, qui affiche une carte comme les GPS classiques, avec des infos paramétrables (vitesse, heure d'arrivée estimée...) et qui donne des indications vocales sur la route à suivre. On peut programmer des points de passages, elle marche avec des cartes OpenStreetMap (donc très à jour mais pas très complètes) ou TomTom, elle peut indiquer la proximité d'un PI (station service, magasin...) et elle peut trouver une adresse avec un recherche par internet.

Voilà pour ma modeste contribution.

Bonne soirée !
Citation de: Ernest Renan
La société ne doit rien exiger de celui qui n'attend rien d'elle.

20 janvier 2024 à 15:43:32
Réponse #41

Aleksi

Salut la compagnie !  :)
Dans quelques mois normalement je serais de retour en Amazonie  :love:. Mon but est de construire un petit dugout pour deux (ma compagne et moi), trouver la source d'une rivière qui m'obsède depuis des années, et la descendre entièrement (environ 500km). J'aurais avec moi mon fidèle Garmin etrex 20x (qui me sert également pour la navigation sur mon bateau) et les cartes locales. Le "problème" (enfin plutôt l'origine du projet  ;D) c'est que la rivière n'est pas cartographiée (un tracé grossier grâce au satellite je pense) et la source pas localisée exactement. Dans certaines parties, les méandres sont interminables et vieux, finissent en cul de sac, etc. Je m'intéresse à la possibilité de pouvoir afficher les cartes satellites avec ma position dessus (genre Google Map quoi...) hors réseau internet. C'est la première fois que je me pose ce genre de question (technologie) du coup vos avis éclairés seront très utiles pour moi ! Merci  :)

20 janvier 2024 à 20:21:09
Réponse #42

VERDUG0

Salut Aleksi !

Oui, tu peux télécharger gratuitement les cartes de Maps pour les consulter en hors-ligne.
Et avec ton tel, te positionner sur tes cartes téléchargées, meme hors réseau.
Il faut vérifier que ton tel a une puce A-GPS, normalement oui, mais vérifie quand même sur sa fiche technique.
Les cartes pèsent lourd, tu télécharges la zone qui t'interesse en délimitant un carré, de tête, au moins plusieures centaines de km2.
Tu peux le faire direct depuis l'appli Google Maps.

Pareil, penser redondance et sécurité :
un tel que tu connais, bien fiable, avec une batterie de confiance. Ca pourra être le dernier Iphone à 1500€ ou un samsung vieux de 10 piges. Supprimes toutes les conneries (Bloatware) dedans qui lui feront perdre en perfs !
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

20 janvier 2024 à 21:09:18
Réponse #43

Aleksi

Salut amigo, merci  :) ! Le seul truc qui m'embête un peu avec cette solution c'est que d'après mes petites lectures sur le fofo, les cartes téléchargées s'effacent automatiquement après 30j. Est-ce le cas ? Sinon, je n'ai pas besoin de plus !

20 janvier 2024 à 23:11:23
Réponse #44

Merlin06

Je fonctionne avec MAPS ME et Osmand(téléchargement de X cartes gratuites) qui donnent la position sans connexion depuis quelques années, sur plusieurs téléphones dont un sans carte SIM en mode GPS bécane dans la boue, pas de souci de cartes qui s'effacent jusque là.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

21 janvier 2024 à 08:17:02
Réponse #45

VERDUG0

Mes anciennes cartes ne se sont pas effacées non plus.
Un peu à la manière d'un livre en pdf, une fois téléchargé c'est toi qui gères le document.
Dans le doute à ta place je ferai un test, en téléchargeant maintenant la carte de ma région actuelle, pour vérifier le position sans carte sim et surveiller le délais des 30j
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

21 janvier 2024 à 10:11:42
Réponse #46

Aleksi

Merci les gars ! J'avais déjà entendu parlé de Maps.me par un ami qui voyage pas mal. Dés que je peux je télécharge tout ça  :up:

21 janvier 2024 à 17:30:40
Réponse #47

cosmikvratch

salut,

ça fait rêver!

+1 pour Osmand qui est pas mal pour les tracés, simple à utiliser et gratuit, et ok en "mode avion" (hors réseau)...
tu peux aussi gérer la fréquence des points, ça permet d'optimiser la conso batterie sur plusieurs jours...
par contre pas le plus convivial pour transférer les points d'interet sur un ordi (mais faisable quand même)... export possible en .KMZ donc tu peux tout retrouver sur google earth derrière.

attention seulement 5 cartes de pays gratuites, et ne pas le faire au dernier moment ça prend du temps à telecharger avec une petite connexion   >:(

sinon il y a de logiciels de rando très simiaires gratuits en version démo (j'ai pas mal utilisé viewranger, mais pas testé son successeur)... attention beaucoup de ces appli ne peuvent être installées que depuis un pays "occidental" (ou avec un vpn)... ça en dit long sur le puplic cible
Life's a bitch (and then you die)

22 janvier 2024 à 08:14:23
Réponse #48

Tompouss

Sinon sur un Etrex, tu peux normalement mettre ta carte satellite en fond de plan, je l'avais fait pour certains lacs français mais ça remonte à 10 ans donc je ne me souviens plus du tout des manipulations.

Il doit y avoir des tutos sur le net  :)

EDIT : j'ai trouvé un tuto assez complet qui explique le schmilblick https://s0102131ccbb3e48a.jimcontent.com/download/version/1673342480/module/6012620761/name/%2812%29%20Transf%C3%A9rer%20des%20captures%20d%27%C3%A9cran%20de%20cartes%20dans%20l%27Etrex%2030.pdf
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

22 janvier 2024 à 11:50:27
Réponse #49

Aleksi

Merci pour vos suggestions !

@Tompouss : Génial, je ne savais pas du tout... J'étudie le truc et je vous tiens au courant  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //